Projet Choix fraiseuse ancienne

  • Auteur de la discussion Tom216
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Autre point. L histoire du vendeur semble crédible. Elle tournait il y a seulement quelques années. Si la broche tourne et que les vitesses passent c est tout bon.

Fx
 
F

FB29

Rédacteur
la rouille sur la table n'est pas gênant pour la planéité de celle ci ?
Non, ce n'est pas gênant du tout. Il faut bien voir que les pièces que l'on usine sont prises dans un étau dont la semelle repose sur une surface importante.

C'est comme pour l'enrobé sur une route. C'est pas parce que il y a des trous entre les gravillons que les roues de ta bagnole vont s'enfoncer dans la chaussée :-D ?
 
T

Tom216

Apprenti
Non, ce n'est pas gênant du tout. Il faut bien voir que les pièces que l'on usine sont prises dans un étau dont la semelle repose sur une surface importante.

C'est comme pour l'enrobé sur une route. C'est pas parce que il y a des trous entre les gravillons que les roues de ta bagnole vont s'enfoncer dans la chaussée :-D ?
OK petite peur pour rien alors !

Je peux faire une offre, combien pensez vous que je devrai proposer ?
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu ne peux pas la brancher, tu peux tester les roulements de broche aussi, le levier de
la tète en position intermédierai et tu tournes à la main ... ensuite tu peux choisir des vitesses
assez élevées, à partir de 1000 rpm par exemple et tout entrainer à la main jusqu'au moteur...

Il y a des disques de diviseur aussi, fouiller s'il traine quelque part ...
 
C

Castor24

Compagnon
Non je ne me suis pas penché la dessus et je ne pense pas que ce soit possible ou la machine est stocké...


T'es sur, car c'est le meilleur moyen (seul) pour tester dans ce cas de figure. Ca prend 10 mn à mettre en place, à condition d'avoir préparé avant de venir, tu branches sur le secteur 240 mono via une rallonge et hop. Si c'est un moteur d'origine, les barrettes sont accessibles.
 
C

Castor24

Compagnon
Je peux faire une offre, combien pensez vous que je devrai proposer ?

Commence à 1200, c'est cadeau. Après ne soit pas trop ferme et compense ce qu'il veux de plus par tous les accessoires, genre diviseur comme le dit Gaston, y a les disques, étaux, outils, etc... le budget machine est souvent inférieure aux couts des périphériques dont on a besoin.
 
T

Tom216

Apprenti
Si tu ne peux pas la brancher, tu peux tester les roulements de broche aussi, le levier de
la tète en position intermédierai et tu tournes à la main ... ensuite tu peux choisir des vitesses
assez élevées, à partir de 1000 rpm par exemple et tout entrainer à la main jusqu'au moteur...

Il y a des disques de diviseur aussi, fouiller s'il traine quelque part ...
T'es sur, car c'est le meilleur moyen (seul) pour tester dans ce cas de figure. Ca prend 10 mn à mettre en place, à condition d'avoir préparé avant de venir, tu branches sur le secteur 240 mono via une rallonge et hop. Si c'est un moteur d'origine, les barrettes sont accessibles.
Je t avoue n'avoir jamais utilisé de variateur et je pensais me pencher la dessus tranquille à l'atelier ... devant la machine en speed je suis beaucoup moins chaud
 
T

Tom216

Apprenti
Commence à 1200, c'est cadeau. Après ne soit pas trop ferme et compense ce qu'il veux de plus par tous les accessoires, genre diviseur comme le dit Gaston, y a les disques, étaux, outils, etc... le budget machine est souvent inférieure aux couts des périphériques dont on a besoin.
Il n'a pas le diviseur et aucun outil visiblement. uniquement ce qu'il y a sur les photos.
 
G

gaston48

Compagnon
Ne tente pas un branchement sans révision du câblage, surtout du moteur, c'est typique
des Dufour de cette époque, l'isolant des câbles qui parte du moteur s'effrite, le cuivre
est même attaqué par cet isolant. Il faut repartir du chignon du moteur. C'est 1/2 journée
de boulot.
 
T

Tom216

Apprenti
Ne tente pas un branchement sans révision du câblage, surtout du moteur, c'est typique
des Dufour de cette époque, l'isolant des câbles qui parte du moteur s'effrite, le cuivre
est même attaqué par cet isolant. Il faut repartir du chignon du moteur. C'est 1/2 journée
de boulot.
Wé l'idée c'est de lui faire un bonne douche et de checker un peu tout . Mais c'est sur que d'acheter sans faire fonctionner ça fait une peu peur. mais bon
 
C

Castor24

Compagnon
Ne tente pas un branchement sans révision du câblage, surtout du moteur, c'est typique
des Dufour de cette époque, l'isolant des câbles qui parte du moteur s'effrite, le cuivre
est même attaqué par cet isolant. Il faut repartir du chignon du moteur. C'est 1/2 journée
de boulot.
Tu connais mieux que moi, pourtant quand j'ai remis en route, j'ai changé tous les câbles :lol:.
J'avais l'avantage que mon vendeur s'en servait et me l'a fait tourner et c'est ça que j'avais en tête.
C'est un bon conseil vu la situation.
 
C

Castor24

Compagnon
Il n'a pas le diviseur et aucun outil visiblement. uniquement ce qu'il y a sur les photos.
Alors fait une offre comme je t'ai dit, mais ne monte pas plus de 1500 à mon avis. Pour la remettre en état, comme le signale Gaston48, tu vas devoir mettre la main à la poche à coup de 100 euro par ci et par là. Après tu auras un minimum d'outils et porte outils et de système de blocage (Etau, tirant etc.).
 
G

gaston48

Compagnon
Mais c'est sur que d'acheter sans faire fonctionner ça fait une peu peur. mais bon
C'est le meilleur argument pour négocier, mais même avec cet argument, moi je ne sais pas faire. :oops:
En plus des machines tournantes, mais avec une géométrie complétement rincé, ça existe aussi,
donc il faut aller encore plus loin dans les contrôles .
 
T

tatave

Compagnon
Elle présente plutôt bien, après nettoyage et graissage, à mon avis elle sera belle ...

Pour les jeux, perso, je regarde les jeux vis et noix en premier, c'est assez facile à évaluer...

Après, il faut un comparateur et voir si il y a basculement de la table...

Les roulements, sans moteur, c'est difficile à évaluer....
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour,

je vais prêcher pour ma paroisse mais la Sagem U2P que j'ai est vraiment fantastique :

Avantage :
une grande table
Auto et rapide 3 axes avec blocage et butées réglables
Vitesses avance et broche visibles avec leviers pour le réglage
Embrayage pour la broche
Lubrification centralisée avec plusieurs œilletons de contrôle.
Emplacement pour armoire électrique sur le coté gauche de la machine.
Un seul moteur qui fait tout (lub, avanc, broche, huile de coupe)
Câblage assez simpliste. Tout est démontable pour entretien.
Version avec visualisations optique rétroéclairées pour aller chercher le micro.
descente sensitive de la broche pour les perçages.
elle est belle et pas chère à trouver (une à 1200euros sur leboncoin)
Super rigide et broche en SA40 (outillage facile à trouver)
compatible nativement huile de coupe avec un bac sous la machine et une circulation dédiée en rigide.
moins de 2m de haut tirant de broche compris.

Défaut :
un peu lourde 2tonnes. (Ca s'oublie à l'usage :D )
Elle ne tourne pas très vite 1600 tours maxi
 
T

tatave

Compagnon
Bonjour,

je vais prêcher pour ma paroisse mais la Sagem U2P que j'ai est vraiment fantastique :

Avantage :
une grande table
Auto et rapide 3 axes avec blocage et butées réglables
Vitesses avance et broche visibles avec leviers pour le réglage
Embrayage pour la broche
Lubrification centralisée avec plusieurs œilletons de contrôle.
Emplacement pour armoire électrique sur le coté gauche de la machine.
Un seul moteur qui fait tout (lub, avanc, broche, huile de coupe)
Câblage assez simpliste. Tout est démontable pour entretien.
Version avec visualisations optique rétroéclairées pour aller chercher le micro.
descente sensitive de la broche pour les perçages.
elle est belle et pas chère à trouver (une à 1200euros sur leboncoin)
Super rigide et broche en SA40 (outillage facile à trouver)
compatible nativement huile de coupe avec un bac sous la machine et une circulation dédiée en rigide.
moins de 2m de haut tirant de broche compris.

Défaut :
un peu lourde 2tonnes. (Ca s'oublie à l'usage :D )
Elle ne tourne pas très vite 1600 tours maxi


J'avais aussi bien regardé ce modèle, à une époque, ça me semble le compromis idéal, mais on n'en trouve malheureusement pas tant que ça... :(
 
T

Tom216

Apprenti
Salut les amis,

Elle est à la maison, mais pas encore dans le garage .

Récupération de la remorque à 9h, 1h de route pile à l'heure chez le vendeur !

arrivé la bas personne , je passe un coup de fil au vendeur il est sur la route il arrive, son père arrive avec un télescopique mais il vient de casser un cardan .

Il me rappelle 2 minutes après, c'est bon l'engin roule quand même ( il c'est avéré que c'est la cardant jusqu'au pont arrière qui a cassé. du coup ça roule en mode traction, ouf

La fraiseuse est chargé en 5 minutes

Le vendeur doit arrivé avec de l'outillage fraise etc qu'il avait laissé à son boulot. On l'attend 1h il arrive avec un carton avec 3 cones et deux fraises cassés

C'est pas si grave la fraiseuse et chargé et j'ai récupéré le support d'arbre porte fraise, 3 bras (tube) de support de d'arbre de fraise, un chariot support de TU, un dispositif spécial permettant d'augmenter la hauteur d'usinage et deux étaux.

Le tout pour 600 euros

Arrivé à la maison 1h après, RAS ça roule nickel en même temps on avait tout ce qu'il faut pour

Pas beaucoup de matos pour descendre la grosse de la remorque donc système D.

J'ai une pente qui donne devant le garage on profite de ça pour descendre au transpal, pour pas finir dans les arbres derrière on élingue la fraiseuse et on laisse 10/20cm de mou à chaque fois pour descendre tranquil.

Elle est en bas en un seul morceau.

Démontage de la table et de quelques éléments pour gagner en largeur ( sinon elle ne passe pas par la baie vitré de l'atelier) et la faire maigrir un peu.

Fin de journée elle va passé la nuit dehors (bien protégé évidement).

Coté mécanique elle à l'air en superbe état, nous n'avons rencontré aucune vis grippé ou abimé, aucun élément ne semble abimé, la broche tourne bien à la main, tout les leviers fonctionne bien à la main, c'est plutôt positif je trouve.

Deux point négatif pour le moment:

La vis longitudinal est tordu à l'extrémité droite . heureusement juste après le pas de vis (ça ne semble donc pas gêner le fonctionnement) et ça reste léger mais lorsque l'on toune le volant gauche on voit que le droit zouk un peu... si vous avez une solution je suis preneur

Visiblement la fraiseuse n'a pas été huilé mais graissé. Je pense donc que je vais devoir enlever la graisse de tout les hurleurs et nettoyer tout ca.

La suite au prochain épisode.


IMG_6800.JPG
IMG_6801.JPG
IMG_6802.JPG
IMG_6803.JPG
IMG_6807.JPG
IMG_6810.JPG
IMG_6811.JPG
IMG_6816.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Elle est à la maison
Bravo ! belle acquisition :smt041 !!

elle à l'air en superbe état
Effectivement, on voit très bien les marques de grattage, si c'est identique sur l'ensemble des mouvements ce sera vraiment très bien :-D

la fraiseuse n'a pas été huilé mais graissé. Je pense donc que je vais devoir enlever la graisse de tout les hurleurs et nettoyer tout ca.
Ce qui implique de démonter tous les mouvements pour enlever tous les résidus. Un peu de travail en perspective :-D

La vis longitudinal est tordu à l'extrémité droite . heureusement juste après le pas de vis
Ca se redresse facilement, d'autant que tu n'as pas besoin d'une précision extrême vu que c'est juste manœuvré à la main.
 
T

Tom216

Apprenti
Bravo ! belle acquisition :smt041 !!


Effectivement, on voit très bien les marques de grattage, si c'est identique sur l'ensemble des mouvements ce sera vraiment très bien :-D


Ce qui implique de démonter tous les mouvements pour enlever tous les résidus. Un peu de travail en perspective :-D


Ca se redresse facilement, d'autant que tu n'as pas besoin d'une précision extrême vu que c'est juste manœuvré à la main.

Merciiii:-D:-D

franchement elle semble vraiment pas mal niveau mécanique.

Pour la graisse wé c'est le coté chiant mais d'un autre coté ça permet de tout nettoyer et contrôler l'état. Puis j'aime bien comprendre comment ça fonctionne, en cas de panne on identifie plus rapidement les problème possible.

Haaaa c'est une bonne nouvelle ça, quelle technique me conseilles tu pour le redresser ? chauffe ? tube emmanché dedans ?
 
G

gaston48

Compagnon
quelle technique me conseilles tu pour le redresser ?
Bonjour,
Il faut bien la redresser quand même, car tu es susceptible d'y accoupler la lyre du diviseur
si un jour tu fais du taillage hélicoïdale .
il faut d'abord faire des mesures sur 2 Vé (et la table de cette fraiseuse comme marbre par exemple )
pour bien cartographier la déformation.
L'idéal est de redresser sous presse, à froid , avec un comparateur pour bien quantifier les excursions
tu as de grandes amplitudes dans le domaine élastique et il faut déceler l'amplitude ou tu commences
à appliquer une déformation permanente. Ca n'est pas pressé, tu peut faire ça tranquillement plus tard
ou en 2 temps, la vis est très vite déposée.
Un gros point positif, je pense, c'est qu'elle ne semble pas corrodée intérieurement par les émulsions de coupe !
à confirmer quand tu réviseras toute la pignonnerie de la console, un boite pleine de flotte, c'est beaucoup
plus grave que l'extérieur.
Bonne révision :-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Tom216
pour dissoudre et retirer la vielle graisse et autre carne, je n'ai jamais trouvé mieux que le " pétrole "
Roland88.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

Rosewood61

Apprenti
Il existe du pétrole désodorisé, destiné aux lampes à pétrole à usage domestique. Cela évite d'avoir les doigts qui puent le pétrole. Probablement plus cher que du simple fuel de chauffage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pétrole blanc a la pompe , pétrole dés-aromatisé ok

pas de mazout par contre :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 332
Paulctx
P
B
Réponses
11
Affichages
8 590
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 925
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 940
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 928
hazet
H
N
Réponses
12
Affichages
769
RzO
grandioso
Réponses
7
Affichages
506
grandioso
grandioso
K
Réponses
19
Affichages
2 266
tournele
tournele
R
Réponses
22
Affichages
1 112
Rémi52
R
B
Réponses
36
Affichages
2 312
BertrandG
B
Denim
Réponses
13
Affichages
7 268
Denim
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 437
woodbike
W
Haut