Général Dufour 24 - Première machine

  • Auteur de la discussion Paulctx
  • Date de début
P

Paulctx

Nouveau
Salut tout le monde, je viens d'acheter cette Dufour 24 pour équiper mon atelier. Les bonnes résolutions 2024 ont été tenues :-D
C'est ma première fraiseuse et elle me semblait être un bon compromis encombrement/rigidité.
20240127_104515_HDR.jpg

20240127_152752.jpg


Elle est globalement propre mais je vais quand même la nettoyer un peu et vidanger les boites (qui en ont visiblement bien besoin). Après ça elle sera mise sur pieds à la bonne hauteur et je vais voir pour installer une visu même si ce denier point me questionne un peu. La machine est assez compacte et il n'y a pas beaucoup de place.
J'aurai sans doute encore beaucoup de questions au fur et à mesure du nettoyage/découverte de la machine :lol:

A plus !

Paul
 
S

slk

Compagnon
Belle fraiseuse dans un état cosmétique propre .
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Belle acquisition d'une machine d'occasion !
Ne semble pas avoir été mal entretenue, maltraitée, saccagée ou cannibalisée comme la plupart des machines-outils d'occasion...
JASON
 
P

Paulctx

Nouveau
Merci à tous ! Je suis en train de la nettoyer en attendant d'avoir un branchement 380 propre. Vivement les 1er copeaux ! :-D

Salut
 
P

Paulctx

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai avancé sur le nettoyage de l'étau et de la table, j'ai aussi effectué la vidange de toutes les boites et je l'ai rebranchée pour la faire bouger et vérifier les huileurs (tous bourrés de graisse :roll:). Tout a l'air de bouger correctement mais quand j'active le levier des rapides ça fait sauter le disjoncteur. Ca fonctionnait bien quand je l'ai testée chez le vendeur et quand je l'ai rebranchée après son arrivée pourtant. J'ai démonté le levier et le contacteur, tout à l'ai ok de ce coté. Par contre j'ai sorti le moteur et il a l'air plein de copeaux/morceaux de peintures écaillée, j'imagine que ça doit venir de là...
Est-ce que c'est démontable sans risque pour le nettoyer ?

20240210_145400.jpg

20240210_170440.jpg

20240210_170420.jpg

20240210_170447.jpg


Salut !
 
P

Paulctx

Nouveau
J'ai fini par débrancher le moteur pour le démonter et effectivement le problème devait venir de là :roll:

20240214_180750.jpg

J'ai tout nettoyé/regraissé et remonté, les roulements étaient encore bons. Y'a pas à dire ça tourne beaucoup mieux ! A voir au remontage si le problème est réglé

Salut !
 
P

Paulctx

Nouveau
Salut !
Aujourd'hui j'avais prévu de rebrancher et remonter le moteur des rapides mais c'était sans compter sur la poisse :

20240218_140918.jpg

Une des vis du bornier qui casse... J'ai réussi à la sortir à la pince mais ça doit être une vieille vis, le pas est de 0,75 pour un diamètre de 4mm. Je vais imprimer une nouvelle plaque dans laquelle je monterai des inserts en M4. Vous pensez que c'est génant de remplacer les vis laitons par des vis acier/inox ?
20240218_140901.jpg
20240218_204744.jpg

Merci à vous et à plus !

Paul
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour quel est la diamètre du bornier bakélite
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la bakélite a 4 fixations .... perso , rien ne s'oppose à une bonne colle et basta
A+++
 
P

Paulctx

Nouveau
bonjour quel est la diamètre du bornier bakélite
Il fait 69mm de diamètre

bonjour ,
la bakélite a 4 fixations .... perso , rien ne s'oppose à une bonne colle et basta
A+++
J'y ai pensé mais le problème c'est surtout les inserts avec un pas non standard

Je vais tester avec la plaque imprimée et je surveillerai son vieillissement
20240219_171610.jpg

20240219_173318.jpg

Merci pour vos réponses et à plus !
 
P

Paulctx

Nouveau
Bonsoir, le moteur des rapides est remonté et tout fonctionne bien. J'ai pas pu résister et j'ai mis une chute dans l'étau pour faire quelques copeaux :-D

20240228_170942.jpg
20240228_171750.jpg


Les prochaines étapes et interrogations :
  • La descendre de sa palette pour la mettre sur un support stable et la mettre de niveau
  • Nettoyer le bac qui est bien sale. J'ai retiré le plus gros devant avec les trappes d'accès mais il en reste au fond sous le bati de la machine, j'ai lu plusieurs sujets qui parlent de passer le jet mais ça n'en met pas partout ? Ou il faut démonter toute la partie électrique ?
  • J'ai l'impression qu'il manque une des plaques coulissantes qui protègent la vis du transversal, je n'ai rien vu à ce sujet dans la documentation. Si vous en savez plus ça m'intéresse
20240228_180023.jpg
20240228_180323.jpg


  • Vous savez s'il y a une protection pour le cardan d'origine ? J'ai l'impression que c'est bien exposé et que ça laisse rentrer pas mal de copeaux
20240228_180342.jpg


  • J'ai reçu une visu que j'installerai une fois que tout les points précédents seront réglés :wink:
Merci à vous et bon copeaux !
 
A

Alex31

Compagnon
j'ai lu plusieurs sujets qui parlent de passer le jet mais ça n'en met pas partout ? Ou il faut démonter toute la partie électrique ?

Le jet haute pression dans les trous d'accès au bac, si possible avec une lance coudé , pour aller dans les coins

Mais surtout, de l'eau chaude, sinon ça dissous pas la crasse

+ detergent
 
P

Paulctx

Nouveau
Ca marche, j'essayerai ça avant de la transférer sur son support définitif
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 559
Castor24
Castor24
T
Réponses
71
Affichages
25 590
guy34
G
D
Réponses
17
Affichages
4 578
Florent07
Florent07
B
Réponses
24
Affichages
4 858
tournele
tournele
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 521
Mpeter
Mpeter
ghirk
Réponses
16
Affichages
5 523
ChtiGG
ChtiGG
W
Réponses
25
Affichages
4 913
Weg57
W
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 643
AlliPapa
AlliPapa
Haut