Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51

W

Weg57

Compagnon
Salut,

Si tu ne veux pas faire de rainure de clavette tu peux faire un moyeu conique (frettage) et
serrage par vis. Le cône a faible pente(genre morse) est facile a faire car tu n'as pas de conicité imposée,
il suffit de garder le petit chariot en position pour le mâle et la femelle.
Je peux te faire un petit croquis si tu ne comprends pas bien. :wink:
 
F

Francois8832

Apprenti
Ok, je vois très bien. Un cône morse à 2 ou 3 degrés, vis et rondelle en bout d'arbre . Mais le moteur dont je dispose a un axe cylindrique déjà équipé (rainure + clavette). Cela supposerait démonter le moteur, usiner l'axe du rotor et entendre l'outil qui fait "chtang" dans la rainure à chaque tour. J'y ai bien pensé... Y'a du pour et du contre.

Merci pour vos idée, ça motive. Encore une semaine avant de pouvoir vraiment m'y mettre...
 
W

Weg57

Compagnon
Ce n'est pas exactement ce que je décris( je m'exprime mal) le montage ressemble à la poulie que tu as mis en photo,
on ne touche pas à l’arbre du moteur.

IMG.jpg
 
M

Marc_77

Compagnon
Encore moi,

Si tu as une poulie à moyeu interchangeable, tu ne peux pas trouver directement un moyeu de 19 ?
Ou alors, c'est un modèle exotique ... :?:
 
F

Francois8832

Apprenti
"Chemin_de_la_moselle" : pas mal ton montage. Je regrette ne pas y avoir pensé, c'est comme cela que sont tenu certains boutons rotatifs (sélecteur ou potar) ! Je me le mets de coté car j'ai un montage pour touret à meuler qui sera parfait avec ta technique.

Marc : je suis d'accord avec toi, et avant même de poser la question de où que ça se trouve, j'ai 59JAG qui me donne la réponse.

Ouatcha, ça c'est du travail d'équipe ! merci les gars !

Bon, et bien entendu le moyeux est sur la poulie, à 99 km de chez moi. Pour prendre la mesure, va falloir patienter. :smt013
 
F

Francois8832

Apprenti
La suite, et la fin c'est pas pour demain...

Hé bé !

Drôle de semaine... J'ai eu un peu de temps que j'ai englouti dans le démontage de "Madame". Vu l'age et l'état, je ne suis pas son premier courtisant...
Pas de doute, cette bécane a cravaché en production, il n'y a pas que des bonnes surprises.

D'abord, la réfection de l'axe de la poulie. Ça s'est passé comme sur des roulettes. Entretoise raccourcie, petite rondelle épaisse de 2 mm à poser entre les 2 roulement et 2 rondelles 3 ondes pour assurer le maintien supplémentaire.

Axe avant montage.JPG


On insère l'axe gentiment :

montage1.JPG


on pose le circlip extérieur, les rondelles intermédiaires puis le second roulement :

Montage2.JPG


Puis circlip de l'arbre, un joint spi neuf et la flasque (pas de photo du final)

montage3.JPG


Je vous fait la suite demain...
 
M

Marc_77

Compagnon
Voilà une affaire rondement menée.

Et les roulements, ils flottent ou ils flottent pas ???
 
F

Francois8832

Apprenti
Marc_77 a dit:
Voilà une affaire rondement menée.

Et les roulements, ils flottent ou ils flottent pas ???


Salut Marc,

Non, ils ne flottent pas, ce qui constitue une vraie bonne nouvelle.

La suite, en image.

J'ai démonté la table :
Xretirée2.JPG

Xretiré.JPG


Le pignon de commande de l'inversion a reçu sa charge de copeaux depuis qu'un des deux doigts d’arrêt est parti en morceaux.
pignon cmde inversion X.JPG


et on peux même dire qu'il a vraiment morflé dans sa vie...
pignon cmde inversion X_2.JPG


Lui, il semble en bon état ? Non, en fait il est tordu et il coince. Enfin, je devrait dire il était tordu... J'ai tenté de le redresser, c'est de l'acier dur et il a cassé :rolleyes: . Je devais en faire un, il me faudra en faire deux...
doigt_restant.JPG


Les pignons et noix d'inversion généreusement graissés, et généreusement usés...
inversionX.JPG

Zoom_inversionX.JPG

zoom_inversionX_2.JPG
frotte frotte frotte
zoom_inversionX_3.JPG
Au point d’empêcher l'emboitement correct de ce coté.

Du travail pour la petite lime...
 
F

Francois8832

Apprenti
Vis retirée, l'écrou des X est mort, il y a un jeu de malade ( au moins 1,5 mm au pifomètre). Je le sort d'abord en le tapant au cul puis à l'arrache.

Depose Ecrou_X.JPG


Ceci étant fait, le pignon central m'a donné du fil à retordre. A la différence de l'expérience de Marc, le mien a résisté. J'ai chauffé, tapé (via un martyr, pas fou), chauffé, voulait pas...
Bon, qu"importe, j'ai fabriqué des pinces fines exprès pour l'occasion :

pignon central récalcitrant.JPG


L'écrou central, celui qui se planque sous le pignon ; on m'avait prévenu : il est dur. Tranquille, je concocte un outil ad-hoc à base de profilé en T en acier de 3 mm, une vieille clefs en croix fendue, et hop :

Ecrou1.JPG


Confiant le François...trop... écrou chauffé, tapé chauffé, l'outil a plié comme de la guimauve cet idiot. Et l'écrou ? toujours en place :

ecrou2.JPG

ecrou3.JPG


Là, j'ai dans la tête Bernard Blier dans Les tontons flingueurs : << Y connait pas Raoul ! [...] j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère ! >>. Par chance, j'ai un bout d'acier qui fait l'affaire. Un petit chambrage pour laisser passer l'axe central, une bonne poignée de coups de lime et un outil de tour qui passe sous la main et qui a le défaut de présenter une respectable section carrée. Y va moins faire le malin l'animal :

ecrou4.JPG

ecrou5.JPG

ecrou6.JPG
Le tout mis en pression pour lui passer l'envie de sauter pendant l'effort.

Il a reconnu qui était le patron en 2 minutes, juste le temps de s'échauffer les bras. hé hé...

Le plateau rotatif débarrassé de ses 5 vis de blocages ne vient pas. Sur 5 vis, j'en ai 2 qui ont le téton cylindrique cassés, et cela probablement à cause de l'oxydation qui a fait colle. Il tourne mais pour le moment, il fait bloc avec la table Y. Mais à la rigueur, c'est pas trop gênant.
Boitier de commande des avances transversal et hauteur retiré (pas de photo).

A partir de là commencent les vraies em...rdes. Là où les choses se corsent, c'est sur l'axe des Y. Pour sortir ce brave machin, il faut enlever les goupilles coniques qui fixent les crabots d'inversion liés à l'arbre.

Zoom inversion Y.JPG


Et pas moyen... mais vraiment pas...
Du coup, je me suis résolu à faire une horreur horrible : percer les goupilles.

Zoom inversion Y après.JPG


Alors forcement, impossible de percer droit dans ce machin. J'ai dévié c'était prévisible. Or, si l'axe se laisse faire, le crabot, non, c'est de l'acier traité. Là je pète 3 forets, je me désole d'être en train de faire du sale boulot et je m’arrête.

Ensuite, la touche finale (final touch'). Deux fois dans la journée de vendredi, j'ai droit aux hélicos, et au bruit du rallye d'Alsace, les Loebs et compagnie font mumuse sur la route juste en face. Je me grouille parce-que je sais que je vais perdre du temps avec les bouchons générés par cette connerie (C'est pas que j'aime pas le rallye, mais quand on vénère un type qui se planque en suisse pour ne pas payer ses impôts et que tout les politiques de la région se réjouissent d'utiliser les miens, d’impôts, pour organiser des passages de bolides et d'hélico en pleine zone Natura 2000, ça m'agace un tantinet ).
Je charge ma voiture rapido et je pose la doc de la dufour sur le toit de la bagnole...hum, comment dire cela élégamment...Je suis un abruti. Perdue ! Ma doc était différente de celle du forum, j'avais un éclaté et la nomenclature. Sans, c'est galère !
 
M

Marc_77

Compagnon
Plié de rire, vraiment là, tu me rappelles des souvenirs ... :smt043 :smt043 :smt043

bon, faut dire aussi que tu n'est pas "béni des dieux" sur ce coup là.

Pourquoi faut il, que les goupilles coniques, ne veulent pas sortir aussi facilement qu'elles sont rentrées ???
Pourquoi les pignons sont ils aussi édentés que nos lointains ancêtres ???
Pourquoi faut il imaginer ou adapter des arraches spécifiques, là où la douceur serait de mise ???

Va savoir Marcel ... :roll:

Continues, tu nous passionnes !!! :smt023
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Effectivement c'est passionnant pour nous.....de voir ce a quoi on a
échappé....par chance!

Pour la doc, la bonne solution aurait été(hélas) de la mettre sur le
forum(tout au moins la variante)...c'eut été utile pour toi et pour nous!...
dommage que tu n'y ai pas pensé...trop tard. :cry:
Bonne continuation!
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour et merci pour le récit de tes aventures, c'est très sympathique à lire et représente certainement une mine d'or pour les dufouristes actuels et à venir :-D

Je compatis pour ta doc envolée :wink: mais "elle" réapparaitra un jour soit en sûr !
Les ressources des membres de ce forum et leur esprit communautaire étant ce qu'ils sont, quelqu'un finira par la mettre à disposition ici :-D

bon courage pour la suite et au plaisir de te lire,
Phil
 
F

Francois8832

Apprenti
Weg57 a dit:
Salut,

Pour la doc, la bonne solution aurait été(hélas) de la mettre sur le
forum(tout au moins la variante)...c'eut été utile pour toi et pour nous!...
dommage que tu n'y ai pas pensé...trop tard. :cry:
Bonne continuation!

Bah, c'est même pire que ça en fait. La doc, je l'ai emmené à mon boulot le premier jour de mes congés pour faire un scan. Je passe 30 minute à scanner chacune des pages et je demande à la photocopieuse/scanner/machine-à-café de l'envoyer sur mon mail pro. Et là, c'est le drame : trop gros fichier, le serveur mail rejette la demande. Cette idiote de bécane n’a pas gardé le boulot. Plutôt que m'énerver, j'ai tourné les talons et me suis dit que j'allais pas perdre mon temps alors que j'avais posé congés pour faire de la mécanique. Pffff...
 
M

mapk

Ouvrier
Ta, ta, tata.....(musique d'enterrement) :smt011
Bon, quand la technique vous trahit, elle ne fait pas les choses à moitié !........
Désolé, on n'a pas de solution pour ton malheur, juste de la compassion...
A bientôt quand même, ne fais pas de bêtises, hein :lol:

Marc
 
M

Marc_77

Compagnon
En quoi était elle différente de la doc du forum, ta grande disparue ???

A cette époque, les documentations étaient un travail énorme et cela m'étonnerais qu'ils s'amusaient
à en faire plusieurs versions pour un même modèle.

Fais appel à tes souvenirs de cette chère envolée ... :wink:
 
F

Francois8832

Apprenti
Marc_77 a dit:
En quoi était elle différente de la doc du forum, ta grande disparue ???

Facile cher amis. La doc du fofo, c'est ça :

copie_doc_forum.JPG
Doc F51 disponible sur le forum

Et la mienne était très semblable à celle de la F50 disponible sur ce même forum.

copie_doc_forum_f50.JPG
Doc F50 disponible itou.

Mais je confirme, c'était bien une doc marquée F51 !! j'en veux pour preuve que bien qu'elle soit très proche de celle de la F50, j'ai identifié de sérieuses différences (poids de la bécane, présence de la tête universelle, etc.)
Bon. Tant pis maintenant, on va pas faire un fromage, ch'uis pas crémier.
 
F

Francois8832

Apprenti
Tant que je suis là, voici mon problème le plus brulant :

Les goupilles conique de la vis des Y ont fait de la résistance. J'ai percé, une pure galère dans ses conditions, j'ai abouti à ça :

problème_goupille.JPG


Ce qui ne m'étonne pas vraiment. Mais le fait d'avoir tapé dans l'arbre ne m'arrange pas. J'aurais cru l'acier un peu plus dur et que mon forêt se guide un peu plus.

Maintenant, si vous avez des idées et des expériences géniales pour se sortir de ce pas là, je prends avec plaisir. Perso, à chaque fois que j'ai du percer dans un axe sans support V et réglage fixe d'une bonne perceuse à colonne, ça a été aussi productif. Je vais devoir percer de l'autre coté, bloquer et probablement prendre le risque de casser encore du foret, et finir à la lime aiguille avec beaucoup de patience. Un coup de dremel avec micro meule ? Je n'aime pas beaucoup ces outils de bricolo, mais ça m'a permis dans quelques cas de me sortir de situation bizarres.

En prime, je vais avoir un perçage final plus grand qu'initial du fait de mon décalage. Que faire : emmancher un tube ? charger à l'époxy métaux (beurk), braser une pièce et percer à nouveau ?
 
M

Marc_77

Compagnon
Il m'est arrivé la même mésaventure avec l'axe du volant du Z !!!
(Mais j'ai démarré avec un foret de 3, suivi d'un 4, et je n'ai pas dévié. Cela a assouplie la goupille et elle est venue au chasse)

Si tu veux le faire proprement (cad comme cela devrait être fait)

Tu achète un forêt conique et une goupille neuve, ton trou sera plus grand, c'est évidant, mais comme les goupilles sont plus longues
ça sera, ni vu ni connu ... :-D

PS : Quel est le N° de série de ta machine ??? (on peux peut être arriver à déterminer son époque de fabrication)
Et voir si tu es bien en période de transition F50 > F51.
 
F

Francois8832

Apprenti
Marc_77 a dit:
Quel est le N° de série de ta machine ??? (on peux peut être arriver à déterminer son époque de fabrication)
Et voir si tu es bien en période de transition F50 > F51.

Je te dis ça vendredi de la semaine prochaine car je n'aurais accès à la fraiseuse que dans une grosse semaine (qui plus est pour une journée seulement). C'est frustrant de ne pas avoir son atelier chez soi...
 
E

Ellyan

Apprenti
c'est ça que tu cherches?

Elle était sur le forum fut-il un temps.
 
F

Francois8832

Apprenti
Ellyan a dit:
c'est ça que tu cherches?

Elle était sur le forum fut-il un temps.

Mais tu sais que je t'aimes toi ? :mrgreen: (ça reste platonique, hein, t'emballe pas)
Elle n'aura pas disparue longtemps cette doc. Elle est maintenant bien au chaud sur mon ordi. Merçi !
 
E

Ellyan

Apprenti
Francois8832 a dit:
Mais tu sais que je t'aimes toi ? :mrgreen: (ça reste platonique, hein, t'emballe pas)
Elle n'aura pas disparue longtemps cette doc. Elle est maintenant bien au chaud sur mon ordi. Merçi !

Ravi d'avoir pu t'être agréable.

De fait cette doc est plus pratique que l'autre, d'ailleurs une subtile comparaison des deux aide souvent quand on est pas trop sur du montage d'un truc.
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut,

Perso, c'est celle que j'utilise, et trouvée sur le forum !!!
Je n'ai donc pas imaginé un seul instant, que tu en ais une autre. :roll:

Il y en a d'ailleurs plusieurs sur la 51, avec des petites différences.
Mais le principal, reste tout de même que tu l'ais à nouveau ... :smt003
 
G

gex03

Nouveau
merci pour la doc , ça va me servir pour remetre la mienne propre , rentrée la semaine derniere
121013100022351240.jpg
 
F

Francois8832

Apprenti
On poursuit !

Bon chance gex03 !

On poursuit donc...

Je l'ai eu ct'e goupille ! Petite lime aiguille, de la patience. et pour l'autre, bah, encore un forêt cassé dedans, mais elle est venue en chassant, je n'avais pas tellement dévié en fait

Zoom_goupille.JPG



Youpi ! Youpi ? Euh, ça reste à voir. La suite va plaire à Marc, c'est sûr. En dégageant le premier crabot solidaire de la vis, voilà que je bute sur les filets. La raison : usure prononcée de la vis.

Usure_vis_Y.JPG


Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de sortir la lime, car le passage en force, c'était vraiment pas beau.

passage_difficile.jpg


La vis m'a paru un peu molle en fait. C'est pas un acier traité... Je l'ai retouché au tour (ouais, sans lunette, mais on s'en moque pas mal) :

reprise_sur_tour.jpg


En fait, je crois que je vais la refaire, trop bouffée, notamment au niveau des engrenages d'inversion qui tournent avec un jeu ÉNORME. 0,5 mm au moins. L'usure est inégale :

Zoom_usure_milieux.JPG

Zoom_usure_bout.JPG


Donc maintenant, j'ai 2 écrous bronze à faire, quelques bague en bronze et une vis, rien que ça...
Je me renseigne sur les nuances d'acier, je crois que je vais m'orienter sur du 42CD04t, avec éventuellement un traitement pour le recuire, usiner quelques passages difficiles, et le tremper à nouveau avant de finir l'usinage.

J'ai fait un post là : https://www.usinages.com/threads/choix-de-nuance-dacier-pour-usinage-de-vis-trapezoidal.47641/
mais j'aurais peut-être du viser la catégorie traitement thermique...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois8832

Apprenti
Pour Marc (et les z'autres, il n'y a pas de ségrégation), concernant le numéro de série :

Numero_serie.JPG


J'y retourne, j'emmène mon appareil photo !
 
A

AlliPapa

Compagnon
Salut François,

J'ai ça pour toi

IMG_9300.JPG
IMG_9301.JPG


Le loock est vraiment similaire mais ce n'est pas d'origine Dufour et il n'a que trois rayons ,diamètre extérieur 225 Alésage 20

C'est ça que tu cherche ? Si oui je te l'expédie , ou je viens te voir en fin d'année ( il paraît qui il y a de trés beaux marché de Noël dans ta région ! )

A+
 

Sujets similaires

coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
4
Affichages
577
coco du 01
coco du 01
P
Réponses
20
Affichages
12 095
Paulctx
P
P
Réponses
81
Affichages
11 376
Alex31
A
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 822
sébastien62
sébastien62
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 855
bricoleur13
B
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 563
olivier311
olivier311
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 006
laboureau
laboureau
A
Réponses
15
Affichages
9 000
tournele
tournele
U
Réponses
2
Affichages
9 728
phil21
phil21
A
Réponses
7
Affichages
7 240
KITE
Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 700
copeaudacier
C
B
Réponses
2
Affichages
4 800
bariquand
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
Haut