Ma première fraiseuse : une Dufour F61, elle est rentrée!!

J

JieMBe

Compagnon
sparkplug a dit:
salut jiembe je te remercie pour ton offre mais mes pinces sont en er32 du coup faudrait que je me rachete toutes les pinces :( merci quand même :)


Ah bon tu les as échangées alors, je faisais référence à celles-ci qui sauf erreur de ma part sont des OZ25

JMB

823373portepince.jpg
 
S

sparkplug

Apprenti
Bah je sais pas trop enfaîte parce que j'ai acheter une pince en er25 sur otelo c'est les même formes mais elle nage complètement dedans donc c'est pour sa que je pensais avoir une 32 je me trompe peut être.

ps : je sais pas si j'en avais parlé mais j'ai commandé chez otelo un jeux de cale de fraisage qui était en promo avec une pinnule de centrage.

ps2 : si quelqu'un cherche une pince en er25 diamètre 8 qu'il me fasse signe ya juste les fdp a me payer.

EDIT : voila quelques photos qui résume mon temps d’inactivité(sur le forum^^).

dans un premier temps voici les pinces que j'ai (j'ai peut etre rien compris au tailles des porte pince lol) :

*old link*

*old link*

et voila le jeux de cales (dont aucune n'est droite elles sont toutes cambré mais les faces sont bien parallèles le comparateur bouge pas d'un poile) et la pinnule :

*old link*

j'ai pris des cales minces (4mm) car j'aurais souvent de petites pièces et comme sa sa évite de travailler en dehors de l’étau en porte à faux pour des perçages ou autre. Dites moi si mon choix est judicieux.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à toutes et tous,
« sparkplug » la pince à côté de votre pied à coulisse (affichage 0,00), n'est pas une pince "ER", mais probablement une pince "OZ" comme vous le dit « JieMBe », la conicité n'est pas du tout la même. Quant à la taille ?
Cordialement.
 
S

sparkplug

Apprenti
oui c'est pour sa je me suis trompé en commandant OZ et ER mais le diamètre des pinces est quand même bien différent non? Quand jieMBe repasseras par ici je pense qu'il éclairera la situation.
 
F

FV300E

Ouvrier
Re-bonsoir à toutes et tous,
« sparkplug » la conicité des pinces OZ = 1 à 10, ER = 8°.
Cordialement.
 
S

sparkplug

Apprenti
re! effectivement ce n'est pas les mêmes angles reste à déterminer le diamètre de mon porte pince. Si le porte pince de jieMBe est le même que le mien je lui prend comme sa je suis sur de ne pas avoir de problème dans un avenir plus ou moins proche et puis en attendant sa m'en fait deux qui tourne :).
 
S

sparkplug

Apprenti
Elle est là!!!!

Bonsoir à tous après moulte périples traversé la voila enfin à la maison!
Je n'est pas de photos du déchargement car j'était trop occupé à guider le tracteur car c'est passé juste juste!
je vous met quelques photos :

*old link*

*old link*

*old link*

voila voila les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Sparkplug,

Enfin !!!

Bravo, ça fait plaisir de savoir qu'elle est enfin à l'abri cette belle Dufour.

Allez courage, bientôt la mise en route :-D

A+

Mr DUS
 
S

sparkplug

Apprenti
Oh que oui! bientôt la mise en route! Samedi midi je vais essayer de sortir le moteur de broche et celui des avances pour les passer en 230 tri et les remonter et les faire tourner lol nn je decone j'aurais jamais le temps de faire tout sa mais déjà si je les sort que je les nettoie sa sera déjà très bien!

j'ai reçu mes fraises aussi! c'est pas du neuf mais bon pour commencer sa iras très bien.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour sparkplug, c'est ce qu'on appelle dans notre métier une vrai fraiseuse.......de grande qualitée si elle est en bonne santé. Bon courage pour la suite......Cordiales salutations.
 
P

patduf33

Administrateur
Super enfin tu vas pouvoir la bichonner

Content pour toi :smt023
 
S

sparkplug

Apprenti
Merci à tous!!!!
Je suis sur un petit nuage depuis qu'elle est là je n’arrête pas les allé retour à la lampe torche :oops: des fois que on viendrais me la voler :lol: :lol:
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir « sparkplug » ,
:smt038 :smt038 :smt038 et c'est comme ça que commence une longue vie d' “ usineur amateur ” !
Cordialement.
P.S. : Installez vite une porte, vous économiserez les piles de la lampe torche :wink: !
 
S

sparkplug

Apprenti
bonjour à tous! Bon j'ai commencer a attaquer le pb de la rouille sa s'en va super bien la plupart n'est que superficiel donc c'est impeccable! il fait déjà trop sombre pour une photo de qualité, je vous en prendrais demain!

ps : pour le vole c’était une boutade car vue le poids a mon avis elle bougeras pas sans que je m'en aperçoive! Et vous en faite pas pour la lampe torche elle est sur batterie! : lol

bonne soirée à vous tous et merci de votre soutient!
 
S

sparkplug

Apprenti
salut à tous! Bon j'ai besoin de vos lumières pour le moteur, je vous fait une petite histoire en image :

Donc je sort le moteur truc curieux déjà, deux cable qui rentre dans le bornier??? :

*old link*

Je me dit bon bah sa doit être quelque chose de spéciale je vais ouvrir le bornier.

*old link*

hahahaha!! Bon bah pas de bornier donc je sort le moteur de la fraiseuse complètement et je vous prend ces photos. Donc le couplage est effectué avec les 3 câble ZXY qui sont enroulé en queue de cochon dans une boule de scotch (couplage étoile) et les UVW sont branché sur la machine.

voila les 3 câbles branché sur la machine :

*old link*

Les 3 autres son identiques ( les scotche qui dépasses sont la pour le repérage sur la machine.)

Donc ma question est comment savoir qui est X qui est Y et qui est Z il y a deux câbles qui on une gaine spéciale donc je pense qu'il vont ensemble mais les deux autres?? j'avais pensé les repéré par rapport à leur emplacement dans la gaine mais suffit qu'ils se soit planté quand ils on câblé je sais pas ce que sa va donner...Je vais essayer de les tester voir si ils fonctionne par paire comme c'est simplement du courant qui circule enfin peut être que je me trompe^^C'est pour sa que je vous pose la question avant de faire des bêtises ^^

bonne journée!
je repasserais par ici dans la journée voir si vous me répondez!

Merci d'avance!
 
N

nico

Compagnon
On dirai un moteur bi-vitesses...
T'as une plaque sur le moteur ?
 
P

phil21

Compagnon
Si c'etait un bi vitesse ce serait signalé sur la plaque,a priori ce que l'on voit sur le couvercle correspond a un moteur classique,c'est un systeme courant sur les fraiseuses notament sur les Dufour,au lieu que le branchement ce fasse dans le moteur çelui çi est deplacé dans le compartiment lateral ou ce trouve tout le systeme electrique de la fraiseuse(tu dois avoir 6 fils),c'etait prevu pour eviter de deposer le couvercle du moteur a chaque intervention du fait de l'emplacement du moteur souvent pas tres accesible ,j'ai eu le meme probleme sur ma 164,il faut ce servir d'un metric pour retrouver les enroulements ,je ne sais pas si tu as le 380 ou si tu veux la brancher avec un variateur mono tri?
 
S

sparkplug

Apprenti
Oui j'ai bien 6 files j'ai fait des paires avec ceux qui etait conducteur donc j'obtient 3*2 files, mon regroupement est-il bon?

EDIT : C'est une grosse bêtise ce que j'ai fait :oops:, Il faut maintenant que je décale les files d'un file je sais pas si je me suis fait comprendre :lol:

je vous est pris des photos de ce que je pensais être bon, donc les 1,2,3 sont les bornes qui était relier à la machine et les 1', 2' et 3' était enroulé avec une grosse queue de cochon. Je les est tester un par un donc les couples 1-1', 2-2' et 3-3' sont conducteur (donc même bobinage d'après ce que j'ais compris).

*old link*

*old link*


ps c'est pour le cabler en 230v donc montage en triangle que je voudrais.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut, à mon avis tu devrais poser la question un peu plus bas dans la rubrique électricité, variateur, moteur Labobine pourra certainement te prodiguer les bons conseils pour un bon branchement .
 
J

jungo1

Compagnon
Tu as vu la rapidité de Labobine, il est formidable, n'oublies pas de lui rendre compte du résultat du branchement.
 
S

sparkplug

Apprenti
oui effectivement hyper rapide j'ai re-câblé le moteur des avances c'est bien plus facile avec le bornier!

je vais essayer de la faire tourner demain j'ai pas u le temps aujourd'hui!

Mais demain sa va être chaud aussi je vais donner un coup de main à quelqu'un!!

J'ai fait tourner un peut la broche c'est bien fluide! toutes les commandes sont très douces!
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour à tous, je revient a la charge avec mon variateur chinpong qui commence à me taper sur le système...J'ai donc branché ma phase et mon neutre sur mes entrée R et S rien ne se passe, j'inverse mes file toujours sur R et S, toujours rien...Je me met a le démonter pour voir comment c'est foutu, et la je voie un gros file sur la borne P+, je me dit tiens je vais essayer tfasson rien à perdre foutu pour foutu...Donc je branche un file sur P+ et l'autre toujours sur R, et la magie sa s'allume il commence à s'initialiser et pof un fusible...Bon je me dit j'ai du me planter sur R ou S je fou sur S et rebelote un fusible. Et la j'ai dit que j'allais m’arrêter la pour les expériences avant de faire plus de bêtises lol.

Les fusibles sont des 16A et le variateur est donné pour 13...

je vous joint quelques photos :

*old link*

*old link*

voila une petite galère de plus lol mais bon on les aime bien nos machines!!

Si quelqu'un sais m'aider de ce coté la.

En regardant sur la doc que jf a mit à disposition, j'ai vue qu'ils faisaient un pont entre P et PR pensez vous que il est nécessaire? (je demande parce que mon numéros de série ne correspond pas a ceux indiqué mais mon bornier est identique.)
D'après la traduction chinois anglais sa dirait que ce sont les borne pour freiner la résistance. je viens d'essayer toutes combinaisons RST avec le pont P+/PR rien ne ce passe. Normale je suis un peut con faut une résistance... Mais je ne pense pas que mon problème vienne de ce coté la...

(c'est un copier coller du post sur les variateur chinois dans la partie électrique mais je suis en pane d'inspiration et puis sa permet de suivre sans parcourir la moitié du forum)
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonsoir à tous! Bon le variateur à démarré aujourd'hui je vais pas aller chercher le pourquoi du comment je vais juste espérer pour que sa marche encore demain :lol : .

Mercredi j'ai pas cours donc je vais passer la journée dessus il me reste le moteur de la pompe de lubrification à passer en 230 tri et brancher tous sa! Si tous fonctionne je ressort le moteur de broche pour un démontage intégrale et nettoyage pareil pour le compartiment ou il est logé ya à boire et à manger et pour tous les goûts!

Donc voila je vous tiens au courant de tous sa!
 
P

phil21

Compagnon
Pour le moteur de lubrification il te suffit juste de rajouter un condensateur pour le faire tourner en 220v,cout de l'operation en neuf environ 15 euros :wink:
 
S

sparkplug

Apprenti
phil21 a dit:
Pour le moteur de lubrification il te suffit juste de rajouter un condensateur pour le faire tourner en 220v,cout de l'operation en neuf environ 15 euros :wink:

oui je vais y réfléchir mais mon moteur ne fait finalement "que" 2.6kw donc je peut peut être faire tourner les deux en même temps enfin je vais déjà essayer de la faire tourner et puis je vais pas faire du copeau tout de suite je vais lui refaire une santé avant sa me laisse le temps d'y réfléchir .
 
S

sparkplug

Apprenti
Salut à tous! Bon j'ai brancher le variateur après l'avoir reset ect, j'ai un problème au niveau de la commande de broche le relais craque mais ne s'enclenche pas et quand je l'enclenche manuellement le variateur se met en secu, en bidouillant les bouton en façade le craquement est plus ou moins important, je dois avoir un cour-circuit dans les boutons, donc demain je commencerais par sa.

Si c'est récupérable c'est cool, sinon je refait tous à zéro au moins je serais sur.
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour à tous! Bon j'ai réussi à la faire tourner! J'ai branché directement le variateur sur le moteur sa me démangeais de l'entendre tourner :-D . Résultats des courses elle tourne sans un bruit même à grande vitesse, j'ai pas insisté car il n'y avais pas le niveau dans la boite en huile en utilisation on voyait à peine l'huile par le hublot. Du coup j'ai vidangé la boite et celle des avances aussi c'étais pareil le niveau était vraiment bas.

J'ai dérouillé toute la table et je l'est sortis grâce au conseil de Patduff sa sort tout seul grâce à ces conseil merci bien! Le lardon est nickel les queue d'aronde également et la vis n'a pas d'usure significative j’étais vraiment content.

J'ai aussi regardé par la trappe l'état du couple conique de la tête ils sont comme neuf par contre un démontage s'impose la graisse a gelé je sais pas si vous voyez ce que je veut dire.

J'ai pas pris de photos de la table sortie il faisait déjà nuit, je vous en prendrais demain.

J'avais que le téléphone sous la main je vous est quand même pris 2 photos.

*old link*

*old link*

voila voila sa avance doucement mais surement!.
 
S

sparkplug

Apprenti
salut tout le monde!
J'ai un peut avancé sur le netoyage, j'ai donc sortie la table et elle en avait besoin (5 à 10mm de graisse huile copeaux et j'en passe) les glissières recouverte d'une couche de noire qui continu de souiller mon transversale :mad: (prochaine étape)!! Donc spontexage pour virer tous sa, débouchage des conduites de lubrification je résultat est loin de me satisfaire mais je n'est plus rien pour lever déjà que la c'est plutôt limite :-D . Je me tâte sur la barbouille j'aimerais la faire au pistolet mais actuellement je peut pas ( même plus de compresseur ) et peinture au pinceau je sais pas quoi prendre l'hamerite vie mal en milieu "hostile" apparemment donc bon si c'est pour foutre 60€ dans une peinture qui frise 1ans après sa me tente pas trop...Si quelqu'un sais quoi choisir sa serais sympa!!

J'avais une autre question aussi, je ne sais pas avec quoi lubrifier ma noix de vis longitudinale : graisse ou huile?

je vous met deux petite photos avec un petit avant/après enfin pas tous a fait fini mais bon sa parle un peut quand même.

*old link*

et mon super montage "avec rien" ( ne vous en faite pas la table je la lève à la main (en bout) donc pas super lourd et les sangles sont doublé à gauche et a droite il y a une élingue 3 tonnes en renfort de la sangle.)

*old link*

voila voila donc comme la toiture est en stand by mais quasiment fini (manque des tuiles) demain soit je fait journée netoyage intensif ou je monte porte et fenêtre, dans tous les cas je vous prendrais des photos du "dessous de table" à peut prêt propre.

PS : mes crabots on encore toutes leurs dents!
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour à tous, en ce dimanche ensoleillé, je me suis rendu à l’évidence que un démontage du transversale était obligatoire alors je commence à tourner autour de la machine et je cherche sans trouver comment sort ce truc.

je voudrais déjà sortir les plaques "anti-copeaux" la première sort toute seul mais les autres je m'en sort pas.

*old link*

de dernière sa donne sa :
(on voie les traces noires dont je parlais hier et que je voudrais faire disparaître.)

*old link*

sinon je pensais deviser les partie qui "mordent" la console et après lever à la main (ya du monde chez moi aujourd'hui) mais mon problème reste entier car je ne peut ni atteindre la vis ni la noix pour désolidariser de la console à cause des petites plaques...

images de mes explications :

*old link*

*old link*

et une petite photo du pseudo nettoyage d'hier

*old link*

voila voila!

Merci d'avance à ceux qui m'aiderons sur ce point!
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 725
Paulctx
P
A
Réponses
7
Affichages
7 235
KITE
P
Réponses
81
Affichages
10 979
Alex31
A
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 550
olivier311
olivier311
L
Réponses
4
Affichages
12 215
KITE
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 825
olivier311
olivier311
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 835
bricoleur13
B
A
Réponses
15
Affichages
8 994
tournele
tournele
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 091
sgrosjean
sgrosjean
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 706
Alban 71
A
vax
Réponses
11
Affichages
3 191
vax
Haut