Montage DRO sur DUFOUR F50

W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Le montage d'une DRO sur une ancienne fraiseuse n'est pas du plus simple, j'ai cherché sur le
forum comment équiper une Dufour et je n'ai pas trouvé grand'chose, j'ai donc fait appel à
quelqu'un qui ne manque pas d'idée....moi! :-D :oops:
Je vais donc vous faire un petit reportage (je sais que vous aimez ça!) sur les options
que j'ai choisi.

J'ai racheté a mon ami Meister BeeBee le même équipement que pour mon ancienne
ZAY7045, sauf les règles qui ont d'autres dimensions, 2 ans après le matériel n'a pas
beaucoup changé, le boitier avec display BoltS3 est toujours le même, les règles ont le même
aspect mais la partie morte entre la course et l'extrémité est plus courte, en fin de compte
la variation majeure c'est le prix qui est passé de 350€ à 450€, 25€ par an en 2050 elle coutera.....

Passons a l'installation,

1) La règle de l'axe Y
C'est la plus facile, elle ne pose aucune difficulté, sur le coté droit de la console la face est plane,
c'est un jeu d'enfant, oui je sais....des photos, des photos, des photos!


IMGP3190.JPG


IMGP3192.JPG



2) La règle de l'axe X
Là, ça se complique un peu car l'avant de la table est déjà bien chargé, il y a la commande d'avance automatique,
les 2 manettes de blocage de la table et la rainure des butées. Sur l'arrière il n'y a rien et ce serait l'endroit
idéal mais la table vient "lècher" le bâti en position reculée extrême, mettre la règle à l'arrière ferait perdre 35mm
de course en X.
Il faut donc la poser sur l'avant, heureusement elle n'empêche pas la manœuvre des avances ni des blocages, seules
les butées ne sont plus accessibles, va falloir trouver une solution alternative pour ces butées.
Le gros problème c'est la fonderie qui est arrondie et rend très difficile la mise en place du point fixe, j'ai du réaliser
un système de réglage pour avoir la position dans le plan vertical a l'aide de 3 vis pointeau.
Voilà le résultat,


IMGP3185.JPG


IMGP3187.JPG



To be continued......
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,
merci je suis très intéressé par votre reportage et surtout les problèmes rencontrés, car je dois, dans un futur, en monter une sur ma f59.
Bien cordialement, bon courage
Stéphane
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour les encouragements,
je suis actuellement sur la règle verticale....c'est un peu compliqué.
Je suppose que la F59 ne doit pas beaucoup différer de la mienne...
partie de plaisir en perspective! :-D
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

On continue,

3) La règle verticale Z
C'est le point le plus difficile car il n'y a pas de référence verticale pour la fixer sur le bâti, tout en en rondeur,
le seul endroit c'est sur le chemin de glissement de la console.

J'ai donc eu l'idée de fixer une cornière à la verticale sur ce chemin, décalée de telle façon que la
console puisse circuler sans encombres, j'ai percé 2 trous taraudés a M8 et fixé 2 entretoises en
fer hexagonal (j'en avais par chance un bout) de 50mm de long.

IMGP3197.JPG
l'entretoise du bas


IMGP3198.JPG
La cornière en place,...non, ce n'est pas de la rouille!


Comme les 2 faces d'une aile de cornière ne sont pas parallèle, celle de l'intérieur est en légère pente
j'ai passé un petit coup de fraise pour avoir une bonne assise des extrémités de la règle.

IMGP3201.JPG
Fraisage des portées.



à suivre.....
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

C'est drôle sur la ZAY7045, je n'ai pas eu de problème. :-D

Allez bon courage , je suis sûr que tout sera très bien.

Au plaisir
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Dom,

Tu as raison sur la ZAY7045 tout est "carré", ça va tout seul! :-D

A+
 
W

Weg57

Compagnon
On poursuit,

IMGP3202.JPG
Le détail du fraisage

La confection de l'attache sur la console ne pose pas de problème,
un morceau de tube carré de 70mm scié en diagonale en 2 équerres, la
première est ajustée et fixée sur la console.

IMGP3200.JPG
L'équerre console...un peu flou

La 2ième équerre est ajustée et montée sur la tête de lecture de la
règle.

IMGP3203.JPG
La liaison est faite

Restait plus qu'à faire un "capotage" pour limiter l'accès à la règle des copeaux,
mais une fois terminé il ne semblait pas très esthétique ni très efficace.

IMGP3205.JPG
Le capotage.....bof!

Je me suis convaincu qu'il fallait le refaire en plus efficace et peut-être plus beau aussi,
j'ai gardé la tôle arrière qui me paraissait pas mal et revu le système de liaison
pour qu'il soit plus compact,....c'est nettement mieux! (autosatisfaction) :-D

IMGP3207.JPG
La nouvelle liaison

Reste plus qu'à faire une nouvelle tôle de recouvrement car l'ancienne ne va plus!


A+ pour la suite...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Comme je n'ai pas de tôle pour terminer la protection de
la règle du Z j'ai fixé le moniteur, au-dessus du boitier de commande
il a fière allure et est à portée de mains et de...yeux!
Un petit hic, le câble de la règle X est un peu court, il lui manque une
vingtaine de centimètres, j'ai bien essayer de l'allonger en tirant fort
dessus et en le martelant ça n'a pas suffit et de plus maintenant il marche moins bien! :cry:
....je rigole, je m'entraine pour le 1ier avril! :-D

Je vais demander à BB si on peut le prolonger et comment, je ne suis pas sur qu'une
rallonge en DB9 courante fonctionne?
Je vous tiendrais au courant de sa réponse.

IMGP3208.JPG
Le poste de conduite

Il me restait une chute de polycarbonate, je l'ai pliée pour faire le capotage de la règle Z,
comme il est transparent je vais pouvoir l'avoir à l’œil! :wink:
Je n'ai pas étanchéifier au mastic les protections car il n'est pas prévu d'arrosage
mais une micro-lubrification....dès que j'aurais prolonger mon réseau d'air comprimé.

IMGP3211.JPG
Le capotage transparent


Edit:
Voici la réponse de Meister DRO pour le câble:

Sir, u can use signal cable that have 4 or 6 core wire n with shield wire n male m female D9 sub connector on each end. If u know how to solder the wire to connector then it can be done otherwise buy a ready build wire from us please let me know if u build your slef i were provide u the pin connection
Kerwin
Meister DRO

J'ai trouvé dans mon fourbi un morceau de 0.50m avec 2x DB9 qui
fait très bien l'affaire.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ton très beau reportage bien argumenté;pas faciles ces Dufour aux formes arrondies;j'ai une 51 qui attend le même équipement
La commande d'avance rapide située à droite complique encore la pose de la règle desY
Je viens de terminer la pose des mêmes règles sur mon tour chinois;pas facile car l'entre pointe est importante et il faut rester dans le 1/10
Ton soucis de prolonger ton câble avec connecteurs 9 broches m'intérresse mais j'ai pas compris la réponse de Bee Bee qui ne peut pas maitriser toutes les langues;si l'un d'entre nous peu traduire :-D
Au sujet de ces connecteurs je me pose depuis un certain temps la question du nombre de broches
-généralement les curseurs de règle pour tours ont 6 broches avec un connecteur cylindrique un peu comme les prises DIN sur les anciennes chaines HiFi
-les connecteurs pour fraiseuse en ont 9 sur fiche rectangulaire
Cette différence pose problème pour le raccordement à la visu;l'ami "clip" laisse entendre qu'il existe des adaptateurs notement pour les marques européennes(Fagor,Acurite,Heidemann..)
Les visus pour fraisage ont plus de fonction que celles pour tour notament division sur cercle,alignement de point sur ligne etc;l'explication du nombre de fils
sortant de la tête est elle liée à ce surplus de fonction
J'ai bien visionné les posts ou gaston,deckelite ,jean michel 1946 donnent des détails sur cette tête et l'intérieur de la règle mais psa d'explication sur ce point précis
Ce problème de connecteur est quelque peu "hors sujet" je m'en excuse auprès de Weg;les 9 broches n'ont peut être pas toutes un fil soudé à l'arrière
A bientôt cordialement :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour le compliment, je vais essayer de répondre a tes questions,
heidi a dit:
Bonsoir,
Merci pour ton très beau reportage bien argumenté;pas faciles ces Dufour aux formes arrondies;j'ai une 51 qui attend le même équipement
La commande d'avance rapide située à droite complique encore la pose de la règle desY
Je viens de terminer la pose des mêmes règles sur mon tour chinois;pas facile car l'entre pointe est importante et il faut rester dans le 1/10

si tu as installé des règles chinoises (genre pied à coulisse) effectivement la marge
de montage est faible car la tête coulisse sur la règle avec peu de jeu, si tu as installé des règles "normales" (je ne sais pas comment les nommer) comme les miennes, la tête a tellement de jeu qu'elle peuvent être montées à plusieurs 1/10


Ton soucis de prolonger ton câble avec connecteurs 9 broches m'intérresse mais j'ai pas compris la réponse de Bee Bee qui ne peut pas maitriser toutes les langues;si l'un d'entre nous peu traduire :-D

Je n'ai pas trop compris non plus, je ne parle pas anglais mais je crois comprendre qu'il y a 4 ou 6 fils utilisés, si tu a besoin d'un prolongateur DB9 il faut prendre un "full pin", càd toutes les broches sont raccordées broches à broches,
il faut éviter les prolongateurs spécifiques genre RS232 car toutes les broches ne sont pas toujours connectées, voire certaines peuvent êtres croisées.


Au sujet de ces connecteurs je me pose depuis un certain temps la question du nombre de broches
-généralement les curseurs de règle pour tours ont 6 broches avec un connecteur cylindrique un peu comme les prises DIN sur les anciennes chaines HiFi
-les connecteurs pour fraiseuse en ont 9 sur fiche rectangulaire
Cette différence pose problème pour le raccordement à la visu;l'ami "clip" laisse entendre qu'il existe des adaptateurs notement pour les marques européennes(Fagor,Acurite,Heidemann..)
Les visus pour fraisage ont plus de fonction que celles pour tour notament division sur cercle,alignement de point sur ligne etc;l'explication du nombre de fils
sortant de la tête est elle liée à ce surplus de fonction

Je ne connais pas les visus et règles "industrielles" mais les règles ne font que donner une position, c'est le calculateur qui fait le boulot pour les différentes fonctions, peut-être que les règles industrielles
ont une double lecture pour plus de précision, donc nécessité de plus de fils?


J'ai bien visionné les posts ou gaston,deckelite ,jean michel 1946 donnent des détails sur cette tête et l'intérieur de la règle mais psa d'explication sur ce point précis
Ce problème de connecteur est quelque peu "hors sujet" je m'en excuse auprès de Weg;les 9 broches n'ont peut être pas toutes un fil soudé à l'arrière
A bientôt cordialement :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation Christian. :supz:
Du travail de pro ... :smt023
Et un beau reportage avec la pointe d'humour à la Weg57 :wink:

Bon copeaux.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Pat,

Merci pour les fleurs, tu me fait .... :oops: !
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
Je m'associe au bouquet de fleurs de Pat !!!! :prayer:

Weg57 a dit:
......équiper une Dufour et je n'ai pas trouvé grand'chose, j'ai donc fait appel à
quelqu'un qui ne manque pas d'idée....moi! :-D :oops:......
Pas grand chose oui et pour F50 c'est peau de chagrin !
J'avais quelques impasses cérébraux sur le montage du Z et voilà comme toi j'ai trouvé quelqu'un : c'est toi :smt003
La pose sur le X aussi me faisait soucis pour ne pas perdre les butées de fin de course, mais je la poserai surement derrière quitte à perdre un peu de course.
Je cours réviser mon angliche pour causer à l'ami Meister BeeBee !
@+ :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je n'utilisait que les butées de sécurité, je vais les remplacer par des contacts électriques
de fin de course, ça arrêtera toute la machine....tant pis! :roll:
 
C

Case590

Compagnon
effectivement, c'est une bonne solution. Je ne les utilise aussi que pour éviter de venir en fin de course de la vis :wink:
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

très joli montage, sur des surfaces pour le moins complexes! :prayer:

cela m’amène une question, à propos de ces règles (cela fait quelques temps que je lorgne sur le même modèle de visu...):

Quelle erreur de parallélisme (angle?) ces règles tolèrent-t-elles entre les faces de fixation des parties fixes et mobiles?

Si je pose la question c'est que pour mon axe Y le bâti de ma fraiseuse, qui est brut de fonderie, est quasi vertical... cependant, il présente une légère dépouille (max 1mm sur 80 de haut), alors que la glissière supportant les X est elle usinée et donc parfaitement verticale...
Du coup je me demande s'il ne va pas falloir faire des entretoises biseautée ou un calage pour compenser cet "angle rentrant"?

D'avance merci pour vos avis éclairés,

Cordialement
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour les fleurs! :-D

Ces règles ne sont pas trop exigeantes en précision de montage, quand on voit le jeu entre la règle et
la tête de lecture, je fait leur montage en laissant l'intercalaire en plastique mis en place pour
le transport et une fois terminé le montage je l'enlève, ce plastique fait 0,95mm d'épaisseur.
Quand tu fais ton montage prévoit les possibilités de réglage dans les deux plans.
Pour le cas de ton X je ne vois pas le problème, si tu as un décalage de fonderie tu inserre une
cale à chaque extrémités de la règle et d'épaisseur différente de manière a avoir un déplacement
de la tête rectiligne à 0,1mm près sur toute la longueur.
Tout dépend de la façon de faire, règle fixée à la table ou au bâti.

Une DRO ça change la vie! :-D
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer: c'est bine sur le Y que j'ai une crainte, et ce n'est pas un angle dans la longueur que j'ai à compenser mais sur la hauteur, ce sera plus clair avec un petit schema:

image01 Apr. 12 11.25.jpg


Cordialement
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ca ne pose pas de problème, tu décale ta règle de la table avec une cale à chaque
extrémité et tu te fais une attache sur le bâti qui permet d'avoir la tête de
lecture verticale et a la bonne distance, les vis pointeau ça marche très bien il
faut juste choisir le bon emplacement pour ou les mettre. :wink:

Si tu as besoin d'aide pour l'achat ou le montage fait quelques photos et
montre-les nous.
 
F

Fb73

Apprenti
Je déterre cette discussion intéressante, venant d'acquérir une Dufour 50, j'aurais bien voulu savoir quelles longueur de règles tu as commandé @Weg57 ?

En cherchant un peu sur ce forum, beaucoup commandent des DRO avec règles sur mesure pour un prix tout à faire correct (merci la chine...), donc pas d'excuse pour se lancer !

Toujours content de ton montage ? Ca semble difficile de faire mieux étant donné le design de la machine !
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est de l'exhumation de cadavre! :-D
Je commence par la fin, le montage fonctionne toujours bien,
le seul petit souci ce sont les copeaux qui tombe derrière la table
et sur le haut de la règle du Z, faut aspirer de temps en temps, il
est difficile de concevoir une protection "étanche".
Faire mieux c'est le devoir des suivants!...ça s'appelle le progrès
et plus c'est difficile plus la gloire est grande!....aller à ta planche
à dessins.:wink:
Si tu connais les courses de ta machine tu commande la dimension
de règle avec course supérieure en sachant qu'il faut rajouter les
extrémités (qui varient en fonctions des modèles).
Je ne me souviens plus des cotes de mes règles mais je vais te
donner leur longueur totale approximative car elle sont capotées
et siliconées.
Z: 550mm
Y: 400mm
X: 750mm
Ce sont des règles avec la partie fixation courte, environ 25mm.
 
F

Fb73

Apprenti
Merci pour ta réponse, comme ça je pourrais comparer avec mes mesures, que j’ai oublié de faire aujourd’hui...

Je viens de passer 2 jours a nettoyer la bête fraichement récupéré, pas de doute l’ancien proprio graissait, par contre le nettoyage... :tatatata54::mrgreen:

D85D0271-0BA6-4496-86E7-E1DAA0669C04.jpeg
 
F

Fb73

Apprenti
Hello!

Je profite du sujet existant de @Weg57 pour y apporter ma contribution...

Je confirme que ce n’est pas si simple de monter ces DRO sur ces machines anciennes, toutes en courbes...De la patience et du temps, ca tombe bien avec le confinement j’ai du temps...

Seul me manque la règle pour le Y, FedEx ne m’ayant livré que 2 colis sur 3, juste avant qu’il ne ferme comme tout le monde...

Pour le montage du Z, j’ai honteusement copié la (très bonne) idée de Weg57, à savoir 2 entretoises de 50mm pour échapper la table et une cornière qui fait support de la règle...

Pour le X, ca se complique car bien peu de place si on ne veut pas « condamner » les butées ou autres...j’ai contourné le problème en rectifiant les butées sur lequel on pouvait gratter quelques mm sur leur face supérierure (8mm en l’occurence), ce qui laisse juste assez de place pour la règle, le support sur mesure de la tête de lecture permet aussi d’échapper les butées lors des déplacements, ca se joue a 5-7mm de jeu...A noter que j’ai aussi enlevé quelques mm sur les goujons des butées sinon ca touchait aussi (il faut que ça affleure l’écrou...)

Pour la DRO rien de bien difficile, la aussi un petit support mesure car la chinoiserie fournie en Alu coulée n’inspirait pas la confiance, auquel j’ai rajouté un simple commutateur triphasée pour s’assurer de la mise hors tension de la fraiseuse lors des changements d’outils et mise en place, je trouve qu’on a vite fait de ripper sur le levier d’origine et démarrer par erreur, au risque de tout prendre dans la figure...

B6E2D530-3A52-4199-A7EC-79B1043755A8.jpeg
9A6C9DE3-2855-4C4E-BB2B-CDE634F62C67.jpeg
0460A5D6-909F-4DFE-8E0B-C536E2760732.jpeg
84658794-4CC4-4992-A0CE-6F7F4C3AB8DB.jpeg
8A2907C5-AF72-4BDD-A1B2-FB5CEEA37D9E.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_2426.MOV
    26.4 Mo
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Joli travail!

Mon montage du Z n'est pas breveté! :-D

La position de la règle du X que tu as choisi risque d'exposée la règle au liquide de coupe,
car même avec la protection dessus le liquide cherche des chemins de pénétration...on dirait qu'il
le fait exprès, regarde ou il va se loger avec ses amis les copeaux lors des restauration de fraiseuse.
Si tu ne prévois pas d'utiliser du liquide de coupe c'est parfait.
La DRO sur une fraiseuse c'est indispensable.
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
12 215
KITE
Pervenche
Réponses
2
Affichages
875
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
7
Affichages
7 235
KITE
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 832
bricoleur13
B
fertun
Réponses
74
Affichages
3 251
fertun
fertun
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
P
Réponses
4
Affichages
875
pablio
P
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
P
Réponses
64
Affichages
8 242
philbleu
P
Haut