Restauration Dufour F61 - Gros coup de propre

T

Tom216

Apprenti
Update du remontage :-D

Elle est fini !!! mais j'ai pas de photo :shock:

j'ai fini par revendre la tête rapide que j'avais acheté, elle était en fait pour des dufour plus grosses...

Donc obligé de démonter la tête universelle pour changer le joint spy qui fuyait.
j'ai démonté que la partie broche, le pignon conique est en très bon état.

J'ai du me creuser pas mal la tête pour le démontage, l'axe de broche ne sort que part le bas, il faut donc retirer tout au fur et à mesure, sauf que.... oui il y a toujours au sauf que sinon c'est pas drôle.

Les bagues sur l'axe qui sont au niveau des joints spys pour l'étanchéité sont montées ultra serrés sur l'arbre... donc pas facile de les sortir, aucune possibilité de passer un arrache à griffe ou quoi que ce soit.

J'ai fini par fabriquer des rondelles alu coupé en deux, que j'ai intercalé entre les différents éléments pour pouvoir en tapotant tranquillement l'arbre pas le haut, sortir la bague (4 sur ma photo) et après tout les éléments sortent sans problème.

IMG_8444.jpg


Voila donc la broche sorti:

IMG_8750.JPG


On voit sur la photo que la bague d'étanchéité présente une belle marque qui avec l'âge du joint spy doit expliquer la fuite d'huile.

Maintenant il faut sortir cette bague, l'idée étant de la remonte dans l'autre sens pour retrouver une portée de joint nickel.
Au passage je change les roulements de broche.

facile, mise en place dans la presse on pousse et ça sort:

IMG_8764.JPG


évidement quand on fait les choses sans réfléchir, on casse :smt089

IMG_8763.JPG


J'ai pas réfléchi, avec seulement deux points d'appuis et le peu de matière ... c'était sur!

On réfléchi deux minutes, on trouve un élargisseur de voie de Dodge ram qui ne sert plus, un coup dans le tour pour adapter et la c'est parfait, ca porte sur toute la pièces.

IMG_8762.JPG


Ca sort facile:

IMG_8765.JPG


nettoyage et fabrication de la bague cassé:

IMG_8777.JPG

IMG_8789.JPG


Et voila, le remontage n'a pas posé de problème particulier.

Plus qu'a remplir en huile les différents éléments, attendre que enedis viennent brancher le 380 et on pourra la mettre en route pour la première fois
 
T

Tom216

Apprenti
Ha si j'ai une petite interrogation. Que les volants de l'axe X je n'avais pas les poignées.
J'ai démonté celle du Y mais je n'arrive pas à comprendre comment c'est assemblé.
Quelqu'un a une idée pour la préfabrication des poignées ?

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,
j'ai fini par revendre la tête rapide que j'avais acheté, elle était en fait pour des dufour plus grosses...

Ca n'était pas possible de l'adapter ?

Quelqu'un a une idée pour la préfabrication des poignées ?

Je ne sais pas comment sont faites les poignées tournantes Dufour mais je sais comment sont faites les poignées tournantes Ernault Somua de ma Z1C :

Poignee tournante X-Y.jpg


Poignee tournante X-Y (1).jpg


Et le plan (pdf en pj) :

1680390529120.png

Nota : il y a un petit bug sur la cote de diamètre de la gorge pour le jonc ressort dans la poignée : ça devrait être 11,4 en fond de gorge pour que le jonc puisse s'ouvrir suffisamment pour insérer l'axe de diamètre 8.

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • Poignee tournante HES Z1.pdf
    24 KB · Affichages: 33
  • Réagir
Reactions: FTX
T

Tom216

Apprenti
Bonjour,


Ca n'était pas possible de l'adapter ?
Si je pense, mais la tête rapide n'est pas une obligation, je préfère patienter et en trouver une pour d'origine.


Je ne sais pas comment sont faites les poignées tournantes Dufour mais je sais comment sont faites les poignées tournantes Ernault Somua de ma Z1C :

Voir la pièce jointe 824336

Voir la pièce jointe 824337

Et le plan (pdf en pj) :

Voir la pièce jointe 824339
Nota : il y a un petit bug sur la cote de diamètre de la gorge pour le jonc ressort dans la poignée : ça devrait être 11,4 en fond de gorge pour que le jonc puisse s'ouvrir suffisamment pour insérer l'axe de diamètre 8.

Cordialement,
Bertrand

Ha yes merci, je pense que le montage est identique sur la dufour, ne sachant pas je n'ai pas voulut forcer pour démonter.

Cela dit, pour en refabriquer, cela semble pas si simple, les gorges, trouver le clips ressort etc...

Merci beaucoup en tout cas.
 
B

Bbr

Compagnon
la tête rapide n'est pas une obligation

Si tu as une perceuse à colonne effectivement ce n'est pas une obligation, par contre si tu n'en a pas ça peut dépanner. :mrbrelle:


le clips ressort

C'est facile à fabriquer avec de la corde à piano du bon diamètre ou même à partir d'un ressort si le fil est du bon diamètre.
Je n'ai pas indiqué l'angle d'enroulement du jonc mais c'est assez facile de déterminer la longueur maxi du fil : pour le rentrer dans la poignée il faut que le diamètre extérieur du jonc comprimé soit inférieur à 8 (si les 2 extrémités se touchent on ne peut pas le comprimer plus).

Pour la gorge exter sur l'axe c'est assez facile avec une lame de 1,6 de large affûtée en arrondi (le but des arrondis est de réduire les concentrations de contraintes qu'on aurait avec des angles vifs, si on a pas un rayon de 0,8 mais seulement 0,5 ou 0,4 ça marche quand même). Pour la gorge inter il n'y a pas besoin d'arrondis et comme elle est proche du bord on peut tailler un outil en acier rapide qui tiendra suffisamment (diamètre enveloppe inférieur à 8, dépassement de l'arête 1,8 mini => il reste donc un peu de matière pour la partie de l'outil qui doit rentrer dans l'alésage).

Sinon il y a aussi des poignées tournantes en vente libre là par exemple (attention prix HT plus supplément pour quantité réduite si tu n'achète qu'une poignée sur ce site d'après la simulation que je viens de faire).
 
T

Tom216

Apprenti
Si tu as une perceuse à colonne effectivement ce n'est pas une obligation, par contre si tu n'en a pas ça peut dépanner. :mrbrelle:
Oui j'en ai une, je verrais bien à l'utilisation, de toute façon maintenant c'est fait donc ... :lol:


C'est facile à fabriquer avec de la corde à piano du bon diamètre ou même à partir d'un ressort si le fil est du bon diamètre.
Je n'ai pas indiqué l'angle d'enroulement du jonc mais c'est assez facile de déterminer la longueur maxi du fil : pour le rentrer dans la poignée il faut que le diamètre extérieur du jonc comprimé soit inférieur à 8 (si les 2 extrémités se touchent on ne peut pas le comprimer plus).

Pour la gorge exter sur l'axe c'est assez facile avec une lame de 1,6 de large affûtée en arrondi (le but des arrondis est de réduire les concentrations de contraintes qu'on aurait avec des angles vifs, si on a pas un rayon de 0,8 mais seulement 0,5 ou 0,4 ça marche quand même). Pour la gorge inter il n'y a pas besoin d'arrondis et comme elle est proche du bord on peut tailler un outil en acier rapide qui tiendra suffisamment (diamètre enveloppe inférieur à 8, dépassement de l'arête 1,8 mini => il reste donc un peu de matière pour la partie de l'outil qui doit rentrer dans l'alésage).

Sinon il y a aussi des poignées tournantes en vente libre là par exemple (attention prix HT plus supplément pour quantité réduite si tu n'achète qu'une poignée sur ce site d'après la simulation que je viens de faire).

Oui je vais voir ca, mais j'avoue que vu les prix, je suis pas sur que je vais me prendre la tête :smt003

Merci pour le lien !
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
je n'ai pas répondu plus tot, j'étais abscent, et oui avec plaisir, je n'y manquerait pas si besoin de tes lumières, mais ce n'est pas pour tout de suite.
j'ai encore beaucoup à faire déjà sur d'autres machines.
à bientôt
Dim
 
T

Tom216

Apprenti
Salut à tous,
Enedis est enfin venu installer le triphasé.

Tout content je coupe le câble d'alim de la fraiseuse ( il y avait une prise tri 4 broches ) et la surprise, ce n'est visiblement pas le câble d'origine...

Je regarde dans la fraiseuse et les 4 fils finissent sur un bornier avec 2 fils bleu à gauche et 2 fils rouge à droite.

La question: je branche quoi sur quoi ???:-D:-D

Merci pour votre aide, c'est la dernière étape avant de pouvoir tester la bête :heart::heart::heart:


IMG_9337.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
sacré boulot

je coupe le câble d'alim de la fraiseuse ( il y avait une prise tri 4 broches ) et la surprise, ce n'est visiblement pas le câble d'origine...

Je regarde dans la fraiseuse et les 4 fils finissent sur un bornier avec 2 fils bleu à gauche et 2 fils rouge à droite.

et coté prise: ça donne quoi comme branchement?(2x rouge + 2x bleu?)
 
T

Tom216

Apprenti
sacré boulot



et coté prise: ça donne quoi comme branchement?(2x rouge + 2x bleu?)

Non du tout, j'ai un marron, un noir, un bleu et un vert/jaune :smt017

Donc visiblement le câble d'origine a été coupé et rallongé, pas de problème pour trouver qui correspond à quoi, mais pour le branchement ....
 
G

guy34

Compagnon
Non du tout, j'ai un marron, un noir, un bleu et un vert/jaune :smt017

Donc visiblement le câble d'origine a été coupé et rallongé
salut ,
un câble qui serait rallongé se voit .... ; celui qui présente une formule correcte à la prise arrive qq part sur la machine ! et à partir de là , on peut suivre l'affaire ......;
celui des fils vert-jaune ne peux aboutir que sur les masses
et les phases sur le dessus des contacteurs
A+++++
 

Sujets similaires

U
Réponses
2
Affichages
9 733
phil21
phil21
P
Réponses
81
Affichages
11 682
Alex31
A
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
5
Affichages
927
Maxboisbugey
Maxboisbugey
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 836
olivier311
olivier311
P
Réponses
20
Affichages
12 336
Paulctx
P
A
Réponses
15
Affichages
9 008
tournele
tournele
A
Réponses
7
Affichages
7 250
KITE
M
Réponses
6
Affichages
1 313
Nomad 1
Nomad 1
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 573
olivier311
olivier311
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 868
bricoleur13
B
B
Réponses
2
Affichages
4 804
bariquand
B
A
Réponses
10
Affichages
1 519
DATOUR
D
B
Réponses
28
Affichages
1 928
hazet
H
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 014
laboureau
laboureau
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 055
titi t16
titi t16
Haut