Général DUFOUR F59

F

Florian 46

Nouveau
Bonjour a toutes et tous,
Nouvel acquéreur ( et débutant en usinage)d 'une Dufour f59 qui a été peu entretenu voir moins...
Je souhaite avoir les conseils éclairés des connaisseurs ..
J'en suis a l'heure h a nettoyer, dérouiller graisser ce qui ce voit ...

Merci d'avance pour vos contributions.

Bons copeaux !
IMG-20230920-WA0000.jpeg


J'en profite pour préciser que la vis de montée/descente (x?) Dépasse en dessous et par conséquent soit on tord celle ci quand on baisse la table, soit on fait un trou dans le sol... dixit l'ancien propriétaire, et j'ai lu qu'il y aurait régulièrement des vis tordues sur ce type de machines...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
A défaut de trou dans le sol, il doit être envisageable temporairement de surrélever la machine sur 2 bons gros madriers...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne affaire une DUFOUR !
Mon crédo, tout démonter de A à Z pour partir du bon pied et tout connaître sur sa machine, surtout quand c'est une DUFOUR...
Oui effectivement !
J'ai eu affaire à ce problème il y a longtemps...
F9BAA832-808E-4C99-BCAF-6E89558C85D1.jpg


JASON
 
F

Florian 46

Nouveau
A défaut de trou dans le sol, il doit être envisageable temporairement de surrélever la machine sur 2 bons gros madriers...
Oui, pour les essais ce sera comme ça car pour l'instant je ne sais pas où elle va être...

Bonjour,
Bonne affaire une DUFOUR !
Mon crédo, tout démonter de A à Z pour partir du bon pied et tout connaître sur sa machine, surtout quand c'est une DUFOUR...
Oui effectivement !
J'ai eu affaire à ce problème il y a longtemps...
Voir la pièce jointe 850709

JASON
Je ne sais pas si je demonterai tout, mais je vais faire le maximum !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu la rouille sur les glissieres , démontage de tout les axes , vis du Z support ect nettoyage au tampon gex et pétrole de l'ensemble jusque a retrouvé la fonte grise et propre , seché , peindre éventuellement si la peinture est a refaire puis remonté et huile VG32 ou 68 sur toute les partie glissiere et huile de boite dans la boite

evite de déplacer les axe avec cette rouille ....

courage c'est un gros chantier mais obligatoire pour la garder longtemps :)

coté vis Z prévois de la remonté de +- 30cm du sol , la vis sort de +- 20-25cm et gaffe a posé sur un truc solide , pas des palettes , ça pese ses bidule la :wink: et se serais con de se ramassé la machine sur les genoux ....
 
F

Florian 46

Nouveau
Bonsoir a tous et merci pour vos conseils,
Je n'ai pas encore tout désossé , j'en suis là
Nettoyage extérieur très laborieux, nettoyage des mouvements de la table, pas moins chi..t , 2 weekend !
Essai de la bête
Verdict le déplacement de la table en z est efficace mais bruyant,
X est un peu dur a la main, y sans problème
Peu de jeu pour son âge
Après une seconde, le moteur de la broche s'est arrêté et a fait tomber le 30 miliA , les isolants des fils d'alimentation de celui ci sont secs, cassants, ça arc entre les conducteurs !
Pas de bornier au moteur, obligé d'ouvrir pour ressouder des nouveaux fils ...
Ça m'a pris la journée, maintenant ça fonctionne, tout les mécanismes sont opérationnels, la suite c'est faire les vidanges et contrôler la pignonerie avant de faire des copeaux..

IMG_20231008_112435604.jpg


IMG_20231008_123329084.jpg


IMG_20231008_142214754.jpg


40 h de job, il en faudrait autant encore pour usiner sereinement!
Je n'ai pas de pompe a graisse pour les multiples petits graisseurs a billes convexes et concaves , j'imagine que s'ils ont mit 2 sorte de raccord c'est pour 2 qualités de graisse différentes ?
Ou puis je me procurer cette pompe, les lubrifiant préconisés sur la revue ou sur les plaques n'existent plus ( aeroshell ect)
Connaissez-vous les correspondances ?
Merci d'avance pour votre aide.
Flo

IMG_20231008_175823257.jpg


IMG_20231008_175804739.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,

Bravo pour ce nettoyage, elle a maintenant un bel aspect !

Attention tous les axes sont à lubrifier à l'huile et non à la graisse :ripeer:. J’espère pour toi que le précédent propriétaire n'a pas fait l'erreur

Bons copeaux
 
F

Florian 46

Nouveau
Bonsoir,

Bravo pour ce nettoyage, elle a maintenant un bel aspect !

Attention tous les axes sont à lubrifier à l'huile et non à la graisse :ripeer:. J’espère pour toi que le précédent propriétaire n'a pas fait l'erreur

Bons copeaux
A priori, pour ne pas faire " l'erreur" il n'a rien mis
Mais mes efforts de nettoyage ne sont pas vains et même si l'aspect était déplorable, il semble que cette bécane ne soit pas trop usé ( a mon grand bonheur)
Pour l'instant, pour les essais je met de la 15w40 de ma burette préférée...
Bonne soirée
 
F

Florian 46

Nouveau
Bonsoir a tous,
J'ai déménagé et reemenagé tout mon atelier pour loger la Dufour près du tour sacré chantier...
Cause de l'étroitesse des murs , j'ai démonté la table et la comme Une bougre d'andouille, j'ai fait tout bien pour la démonter sauf que miles milliards de mile sabords j'ai oublié le capteur du X
Que j'ai flingué... J'espère pouvoir commander juste ce capteur, ça doit avoir 20 ans .. quelle nouille je suis tout ça marchait si bien...

IMG_20231111_122606019.jpg

IMG_20231111_131803338.jpg
IMG_20231112_215636096.jpg


Pensez vous que je puisse trouver le capteur ?

IMG_20231112_221533012.jpg

IMG_20231112_221541554.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Florian 46

Nouveau
IMG_20231112_221517740.jpg


J'ai suspendu la table au palan a chaîne qui est sur un rail au plafond, puis après avoir démonté les 2 extrémités de la vis, j'ai poussé la table en pensant à tout sauf a ce capteur qui est arrivé en buté de sa glissière... Ça l'a épluché et j'ai rien senti, tant la table est lourde...
 
C

chabercha

Compagnon
Je crois que nous avons eu le même problème, fraiseuse achetée avec la règle cassée.
1699830132768.jpeg

Je vais la ressortir mais sans grand espoir de pouvoir te dépanner :spamafote:
Ma visu
1699830236979.jpeg
 
J

JieMBe

Compagnon
Ce n'est pas gagné de retrouver un lecteur d'origine, mais par contre les visu FAGOR acceptent en général les règles en TTL. Ça nécessite de changer le connecteur, mais tu peux facilement monter une règle chinoise à la place.

JMB
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Florian, est tu sûr que c'est une Dufour F59 ? Car une F59 a le levier de blocage de console du coté gauche, elle a un réservoir d'huile dans le support de table coté gauche avec une pompe, elle a une tète plus longue que sur tes photos avec un levier à 3 vitesses du coté gauche et non pas un levier à 2 vitesses du coté droit. Regarde bien le manuel de la F59, tu verras toutes ces différences. Bon courage moi j'ai une F59 dont j'avais commencé une restauration sur ce site aussi.
 
F

Florian 46

Nouveau
Bonjour, je n'en suis pas sûr, je me base sur la photocopie revue qu'on m'a donné avec !
Je regarderai de plus près...
 
J

jpx89

Ouvrier
Sur les fraiseuses Dufour le modèle est frappé quelque part sur la face avant de la console, autour de la manivelle du Y. mais parfois caché sous des couches de peinture.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Florian 46
J'ai installé beaucoup de visu Fagor,
D’où viens cette fraiseuse ?

Mon fournisseur c'était MECACOUPE sur Bourges, (fournisseur d'outils coupant),
Pour FAGOR ils était sur Clermont Ferrant,
Le câble se démonte t'il de la tête de lecture ?

Cordialement.
jpal7@
 
F

Florian 46

Nouveau
Bonsoir Florian 46
J'ai installé beaucoup de visu Fagor,
D’où viens cette fraiseuse ?

Mon fournisseur c'était MECACOUPE sur Bourges, (fournisseur d'outils coupant),
Pour FAGOR ils était sur Clermont Ferrant,
Le câble se démonte t'il de la tête de lecture ?

Cordialement.
jpal7@
Bonjour laboureau sur la tête de lecture, il y a des connecteurs démontables ressemblants a ceux d'écran d'ordinateur...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour laboureau sur la tête de lecture, il y a des connecteurs démontables ressemblants a ceux d'écran d'ordinateur...
Met une photo,
Moi je parle de la gaine, qui se branche en bout sur la tête de lecture par deux petites vis,
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florian 46

Nouveau
Je n'ai pas encore dépouillé un connecteur pour voir comment c'est fait,
J'ai une visu chinoise et j'essaierai bien de connecter une règle dessus...
Comment savoir a quoi correspond chaque fil qui dans chaque marque a été placé différemment
.. est ce une connerie de vouloir mélanger capteur et lecteur?
 
F

Florian 46

Nouveau
Désolé de ne pas avoir percuté..
Voici les images de connecteur en question
Merci pour ta patience jpal7@

IMG_20231223_103758754.jpg


IMG_20231223_103744133.jpg


IMG_20231223_103739875.jpg
 
F

Florian 46

Nouveau
Bonsoir Florian 46
J'ai installé beaucoup de visu Fagor,
D’où viens cette fraiseuse ?

Mon fournisseur c'était MECACOUPE sur Bourges, (fournisseur d'outils coupant),
Pour FAGOR ils était sur Clermont Ferrant,
Le câble se démonte t'il de la tête de lecture ?

Cordialement.
jpal7@
Salut, pense tu que l'on peut trouver le capteur seul ?
Ou adapter un ensemble règle d'une autre marque ?
Bonne journée
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Florian 46
Oui tu doit pouvoir trouver la Tête de Lecture Seul,
Contact Mécacoupe sur Bourges, demande Mr Bédut de ma part s'il se souvient de moi, (ou Mr Dussault, (qui lui doit être en retraite),
Il faut donner la Référence de la règle,
et de la tête de lecture, (ce qui est marqué dessus),

www.mecacoupe.com

Mecacoupe

18 r Thomas Edison, 18000 Bourges
02 48 65 17 11
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Haut