Fraiseuse Dufour F59 sauvée de l'Afrique

J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Pour répondre indirectement à Phanou95, oui ma F59 avance.

Nettoyage du compartiment arrière, un peu d’huile dans le fond sous le moteur, mais surtout beaucoup de copeaux partout.

Maintenant c'est propre.

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J

jpx89

Ouvrier
Nettoyage d’une grande partie des pièces de la boite des avances pour enlever toute cette mayonnaise et voir si il n'y a pas de dégâts graves.

Bilan, juste l'embrayage qui était mal réglé, les disque étaient serrés tout le temps, donc réglage à prévoir une fois la boite remontée.

Nettoyage du mécanisme de déplacement des barres horizontales et des 4 pieds Sunnex que j’ai eu avec la fraiseuse.

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J

jpx89

Ouvrier
Aujourd’hui nettoyage extérieur du bâti et décrassage des bacs à huile de coupe, le pire à faire quand on s’attaque à une fraiseuse.

Maintenant que c’est fait j’ai enfin pu la rentrer dans mon sol, ce soir elle dort au chaud et surtout à l’abri de la pluie, car depuis 15 jours ce n’était pas simple de bosser dessus, sans arrêt à bâcher et débâcher entres les averses.

Je vais pouvoir commencer à enlever la rouille superficielle sans risque que ça revienne aussitôt.

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P

phanou95

Compagnon
Tu as utilisé du Gasoil pour dégraisser ? j'ai vu aussi des marques de disque ; tu as commencer à enlever la peinture du socle ... elle va finir par être totalement repeinte :wink:

Tu as maintenant tout la place pour travailler à l'abri des intempéries.

Vas-tu démonter la table ?
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Phanou95 !

Non je n’utilise pas de gasoil, ça pue trop, j’utilise du combustible de chauffage pour diluer ce qui est gras et je fini à l’eau avec un détergent dedans.

Quand j'utilise du gasoil je le mélange moitié/moitié avec de l'essence, mais maintenant je le fais avec le combustible de chauffage, ça sent moins mauvais.

J’ai déjà essayé la mixture souvent décrite ici de 1/3 eau, 1/3 white spirit, 1/3 Vigor, mais je trouve que ça n’a rien d’extraordinaire.

Les traces de disqueuse sur la base c’est d’origine, on les voit parce que presque toute la peinture est partie.

Non non, cette fois je ne touche pas à la peinture sinon elle finira comme les 2 autres à ne jamais être remontée. Celle-ci je veux qu’elle soir fonctionnelle rapidement même si elle n’est pas belle. Je rêve de fraisage depuis ma plus tendre enfance alors je voudrais bien fraiser avant la fin de ma vie.

Je démonte tout, je nettoie, je graisse, je change les roulements et les joints spi, je remonte et je fais les réglages nécessaires.

La table va être démontée et la console aussi, je ne peux pas utiliser une machine dont je ne connais pas l’état mécanique, tu as bien vu plus haut que je fais pareil avec mes voitures.

Jpx89.
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir JPX89,
merci pour ce reportage ainsi que ta proposition de photos et de renseignements.
Si tu démontes ta boite de sélection des vitesses et des avances, je suis preneur de ton mode opératoire et des photos. Je pense que je vais attaquer la mienne, car après réflexion mes dents abîmées résultent surement d'un problème de roulements (?).
Bon courage
Cordialement
Stéphane
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Stephane21 !

Oui je vais démonter ma boite de vitesse du bâti car un des leviers de commande ne veut pas bouger et aussi pour changer les roulements.

Sur ma F53 j’avais fait la photo suivante un numérotant l’ordre le plus logique pour moi de démontage des arbres, mais sur la F59 il y a un arbre intermédiaire en plus pour les avances donc l’ordre sera différent, je te referai la même photo avec les repères numérotés quand je la démonterai.

J’essaierai de prendre des photos arbre par arbre en démontant, car pour quelques-uns c’est un peu gymnastique pour les sortir, certains viennent en bout en dépilant les roulements ou pignons un par un, et d’autres doivent être mis en biais pour les sortir par la porte latérale et parfois j’avais du inventer des montages spécifiques pour extraire tout ça à base de tiges filetées et de contre plaque pour faire des appuis.

Jpx89.

Ordre Dépose Arbres de boite Bati.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
La table faisait du genre 10m de long ... :supz:
Imagine que la machine a été vendue ... :prayer: :prayer: :prayer: (il est pour qui l'internement ?)
 
J

jpx89

Ouvrier
Phanou95, je n'ai pas pu voir ce que c'était, l'annonce était déjà désactivée quand je l'ai consultée.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir!

Aujourd'hui, ouverture de la porte de la boite de vitesse du bâti, et là, catastrophe, le pignon usiné sur l'arbre distributeur est très abimé et les 2 pignons baladeurs qui s'engrènent dessus le sont un peu moins.

Exactement les mêmes pignons que la F59 de Stephane21 : https://www.usinages.com/threads/suite-a-lachat-dune-dufour-f59-besoin-daide.36669/

Cet arbre est monté sur 2 roulements à rouleaux coniques et il a beaucoup de jeu.

Sur ma F53 de 1960 qui a pratiquement la même boite de vitesse cet arbre est comme neuf, alors pourquoi sur deux F59 ils sont dans cet état ???

Je vais continuer le démontage complet des arbres pour faire le point sur toutes les pièces de cette boite de vitesse.

Stéphane21, je prends plein de photos des étapes de démontage pour toi.

Jpx89.

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Dernière édition par un modérateur:
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour Jpx89,

merci beaucoup, continue, continue.

cordialement
Stéphane
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir !

Comme promis à Stephane21 et pour ceux que ça intéresse, voici le démontage complet de la boite de vitesse du bâti de la F59.

Première photo : ordre de démontage des arbres le plus logique pour moi, les numéros sur la photo serviront à repérer les arbres dans mes descriptions suivantes.

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Tous les arbres ont un filetage intérieur en M8x125 pour pouvoir les tirer.

1 : Dépose de l’arbre d’entrée, porte poulie :

Sortir le palier extérieur et ensuite le reste de l’arbre.

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2 : Dépose de l’arbre des baladeurs des avances :

Tirer l’arbre et récupérer les pièces qui se déboitent au fur à mesure.

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3 : Dépose de l’arbre des baladeurs de vitesse de broche :

Enlever le circlips derrière le roulement central et poser une cale entre les 2 baladeurs de droite pour empêcher le roulement central de sortir en même temps que l’arbre, car si le roulement reste sur l’arbre on ne peut pas sortir les baladeurs qui sont derrière.

Tirer sur l'arbre de l'extérieur, une fois l'arbre à moitié sorti il faut faire des à-coups avec le baladeur de gauche pour sortir le roulement conique resté sur le bout de l'arbre, puis finir de tirer l'arbre en récupérant les pièces qui se déboitent au fur à mesure.

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4 : Dépose de l’arbre distributeur :

Enlever le circlips derrière la cage de roulement intérieur et pousser l’arbre vers l’intérieur de la boite pour sortir la première cage de roulement conique et ensuite mettre l’arbre en travers et le sortir par le coté, par l’ouverture de la porte.

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5 : Dépose arbre de renvois des avances :

Enlever le circlips derrière les 2 petits pignons de droite et tirer l’arbre de l’extérieur en récupérant les pièces qui se déboitent au fur à mesure.

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6 : Dépose de l’arbre baladeur 2em harnais :

Enlever le circlips derrière le petit pignon de droite et mettre une cale entre les pignons pour empêcher le roulement gauche de sortir en même temps que l’arbre, car si le roulement reste sur l’arbre on ne peut pas sortir les baladeurs qui sont derrière. Tirer l’arbre de l’extérieur en récupérant les pièces qui se déboitent au fur à mesure.

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J

jpx89

Ouvrier
7 : Dépose de l’arbre de cascade de pignon des avances :

Enlever le circlips derrière le pignon et faire levier contre l’intérieur du bâti pour pousser l’axe vers l’extérieur car il n’y a pas de filetage à l’extérieur pour le tirer.

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Voila, il ne reste plus que l’arbre de broche horizontale à déposer, ce sera la prochaine étape.

Jpx89.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour,
beau boulot que tout ça, :prayer:

Mais, tu dois ètre célibataire !!! :-D , car moi, si je fais ça dans le séjour, je me fais tuer !!!!! :evil:
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Dudu77!

Oui c'est ça les joies du divorce, on a toute la maison pour soi.

Jpx89.
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir Jpx89,
merci pour le travail et les explications plus que claires.
Cordialement
Stéphane
 
J

jpx89

Ouvrier
Fin de démontage de la boite de vitesse du bâti avec la dépose de l’arbre de broche horizontale.

Enlever les 3 vis du palier arrière, tapoter sur les vis avant de les dévisser complètement pour décoller la plaque interne de maintien du roulement.
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Avec un petit chasse goupille pousser la cage extérieur du roulement conique vers l’intérieur du bâti.
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Enlever le clips et la vis pointeau de l’écrou à créneau de serrage des roulements de broche et dévisser l’écrou.
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Pour obtenir ceci.
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Enlever la vis BTR sans tête sous le palier avant et dévisser l’écrou de réglage des roulements en tapotant avec un maillet sur l’autre extrémité de l’arbre pour le faire avancer.
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Une fois l’arbre suffisamment avancé il faut enlever le roulement arrière et son écrou de maintien.
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Ensuite tout le reste de l’arbre sort par l’avant en soutenant les pièces qui se déboitent au fur à mesure, attention il y a des petites rondelles de calage.
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Il reste à extraire le palier avant du bâti en enlevant l’écrou à créneau intérieur et en faisant un montage pour tirer le palier.
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P

phanou95

Compagnon
Il faut quand même être bien outillé et méthodique pour se lancer dans la mise à nue de la pignonerie d'une telle machine ! Est-ce que tu te base sur des plans ou tu tâtonnes jusqu'à trouver comment faire ?
As-tu compté combien des différentes pièces tu auras dans les bacs après le démontage ? Tu as du prendre des centaines de photos ... :drinkers:
 
J

jpx89

Ouvrier
Dépose de la table de fraiseuse en la faisant glisser sur le coté sur une table à hauteur.
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Dépose du support orientable de table.
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Dépose du chariot transversal, il faut enlever la vis fendue et le pignon conique, ensuite l’écrou de centrage à créneau, c’était serré fort.
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Elle commence à être bien nue.
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S

Stephane21

Apprenti
Bravo et merci,
ça me dépanne bien, je fais une autre réponse ce soir car il y a un petit piège sur le démontage de la console (c'est du vécu).

Cordialement Stéphane
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Stephane21!

Oui un gros piège au niveau du mécanisme de blocage de console très compliqué par rapport à ma F53.

A ce soir alors.

Jpx89.
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir et bravo,
tu as trouvé ou alors tu as buté sur la même chose.
Effectivement s'agissant des pignons relayant le mouvement du levier de blocage et agissant sur les freins il ne faut absolument pas essayer de dévisser les vis BTR car elles sont a tétons. Mais pas un téton cylindrique, elles sont avec un téton plat qui rentre dans un fraisage servant au guidage linéaire (ou de translation) de ce pignon. Il faut dévisser l’Écrou crénelé servant au réglage des pignons droit et gauche, puis sortir par l'arrière ces pignons et ensuite seulement dévisser ces deux BTR.
Plus facile a faire qu'a écrire.
D'autant que je suis encore au travail donc je me dépêche de rédiger.
Si seulement je suis compréhensible ça ira, sinon je joindrais l'éclaté pour une meilleure compréhension.
Cordialement
Stéphane (à la "bourre")
bonne soirée à tous.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Stephane21!

Merci de ton empressement, mais ne t'inquiète pas, c'est fait, la console est déposé et j'avais compris le principe d'enlever l'écrou à créneau avant de défaire la vis pointeau de maintien de l'axe.

J'ai bien étudié le plan sur la notice avant de démonter, en grossissant les vues.

Je n'ai jamais vu un système aussi compliqué juste pour bloquer des glissières, l'ingénieur de chez Dufour qui a pondu ça devait avoir un esprit très torturé, ou peut être des problèmes avec sa femme ou son psy et il n'arrivait pas à penser simplement.

Le système sur les 50, 51, 52 et 53 est quand même plus simple.

Jpx89.

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S

Stephane21

Apprenti
Merci,
je suis heureux que tu ne sois pas tombé dans le même piège que moi (allez on dévisse ...), tu vois je suis ta restauration avec les contraintes d'un boulot hors normes et hors temps.
Cordialement
Stéphane
 
J

jpx89

Ouvrier
Dépose de la console.
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Dépose de la règle de guidage de console, les pions de centrages ont été oublié lors de sa dernière révision.
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Cette fois elle est nue, je ne démonte plus rien mais je commence à nettoyer et à préparer le remontage.
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Début de nettoyage de la glace du bâti.
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S

Stephane21

Apprenti
Merci à toi;
spéciale la F 59 , d'ailleurs on en voit pas beaucoup.
cordialement
Stéphane
 
J

jpx89

Ouvrier
Merci de ta grande attention Stephane21, mais je te soupçonne de vouloir me voler des astuces de remontage, l'espionnage industriel est puni par la loi, tu le sais.

Je vais avoir beaucoup de boulot au remontage car j’ai fait plein de mauvaises découvertes au démontage et ce n’est surement pas fini car beaucoup de sous ensembles ne sont pas encore ouverts

En fait cette fraiseuse a été reconditionnée par une société professionnelle de la région parisienne, spécialisée dans la restauration de machines outils en 2005/2006, mais elle n’avait de professionnelle que sa plaque de société qui a été collée sur le bâti de la machine car le remontage a été salopé comme ce n’est pas possible, tous les bricoleurs avisés que je vois sur ce site font mieux qu’eux.

Je ne donnerai pas le nom de la société pour ne pas avoir de procès, quoique d’après mes recherches sur le net elle n’existerait plus, mais elle a peut être déménagé ou changé de nom.

- Mauvais calage des roulements de boite.
- Remontage d’un arbre massacré par le passage d’une bille de roulement entre les dents (j’ai retrouvé des bouts de cette casse dans une cavité au fond de la boite de vitesse, ils n’ont même pas nettoyé le fond de boite).
- Une bague retrouvée dans la console qui allait dans un empilage de pignon, elle a du échapper au mécanicien pendant qu’il tenait les pièces pour enfiler l’arbre dedans, car elle manquait bien sur l’arbre quand je l’ai démonté après.
- Mélange des longueurs de vis, une pièce qui doit tenir avec 4 vis de longueur identique je la retrouve avec 3 longueurs différentes sur 4.
- Plein de vis ou de pièces pas serrées.
- La noix du transversal pas serrée sur son support ce qui fait que en plus du jeu de la vis mère j’avais aussi le jeu de battement de la noix.
- Beaucoup de pions de centrage oubliés, glissière de console, palier en bout de table, dans les verniers et surement d’autres à découvrir.
- Un jeu énorme entre les 2 pignon conique de l’axe Z, mauvais réglage de l’écrou a créneau sous la butées à billes donc le pignon est trop haut et les dents s’emboitent sur à peine un tiers de leur profondeur.
- Pignon de la commande des avances rapides modifié et mal usiné ce qui a provoqué la perte du verrouillage du levier.

Et bien d’autres choses encore, je ne suis pas au bout.

Ma Dufour F53 que j’ai eu chez un ferrailleur et qui venait d’un lycée était en bien meilleur état mécanique.

Ce qui fait qu’au remontage il va falloir faire des montages à blanc de chaque pièce ou ensemble pour tout réajuster et reprendre les longueur de visserie données par la notice.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Stephane21,

Aujourd’hui je regardais mes pompes à huile de graissage de glissière et je me rappelais qu’il te manquait celle de ta table.

Je ne sais pas si tu as pu en trouver une mais en voyant les 2 miennes extérieurement je crois que ce sont exactement les mêmes pour les 2 sauf que celle de table n’a pas le réservoir fixé dessus, les corps de pompe qui font environ 3cm d’épais paraissent identiques, donc si tu trouves une pompe de console tu peux lui enlever le réservoir et la fixer au bout de ta table, juste le levier à tordre car il n’est pas droit.

Si ça peut t’intéresser je démonterai mes 2 pompes pour les comparer.

Dis voir Stéphane on papote on papote depuis un moment mais ça ne me dit pas ou en est la tienne, ton sujet s’est arrêté depuis longtemps.

Jpx89.
 

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