1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Dufour F59 sauvée de l'Afrique

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par jpx89, 22 Mai 2014.

1. jpx89

jpx89 Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2012
    Bonjour à tous !

Non mais des fois, on ne va pas laisser partir nos vielles machines françaises à l’étranger.

C’est malheureusement souvent leur sort, soit à la ferraille, soit à l’étranger ou les normes de sécurité n’empêchent pas de faire fonctionner ces machines.

Donc voila ma nouvelle compagne, une fraiseuse Dufour F59 en assez bon état avec une visue AcuRite et une tète à mortaiser en plus.

Elle était encore en fonction dans une usine qui a fermé y’a quelques temps.

En actionnant le levier des avances rapides je soupçonne le pignon conique de la commande des avances d'être cassé, problème très connu des Dufouristes ici.

L'huile de la boite des avances et rouge à travers le voyant de niveau, donc elle n'échappe pas non plus à cet autre problème très connu aussi.

Voici les photos du transport, on voit même que les Dufours peuvent voler sur les photos.

Première étape, la nettoyer un peu dehors et la descendre jusque dans mon sous-sol sur des rouleaux.

Jpx89.

DSC00626 2.jpg

DSC00629.JPG

DSC00632.JPG

DSC00635.JPG

DSC00436.JPG

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Bienvenue au club, le plus dur reste le nettoyage du pied (enfin de son intérieur). Courage. Et se souvenir que ce n'est pas une FB2, une Dufour ne cale pas.
    Salutations

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour jpx89,

Sacrée belle bête ! bravo :prayer: !

Et la machine que l'on voit à droite sur la dernière photo qui a l'air d'être de la même veine, tu as pu voir ce que c'était.... :shock: ?

Cordialement,
    FB29

4. jpx89

jpx89 Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2012
    Merci pour les conseils Mareche .

J'ai un tour LM450 depuis 10 ans avec un moteur de 7.5 CV et lui non plus il ne cale pas.

J'ai déjà nettoyé le pied d'une Dufour F53 et d'une Vernier FV3, alors de penser qu'il faut encore replonger les bras dans cette m....., ca ne m'enchante pas.

Un après midi à la faire descendre du haut de ma descente de sous sol jusqu'à l'entrée du sous-sol. 2,5 tonnes c'est lourd quand on est seul pour la manier, enfin avec plein d'astuces on y arrive.

Jpx89.

DSC00636.JPG

DSC00639.JPG

DSC00642.JPG

5. jpx89

jpx89 Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2012
    Bonsoir FB29!

A coté c'est une fraiseuse Ernault, une Z1C je crois, avec le même tableau de commande et la même visu Acurite que la photo ci-dessous.

La photo est floue mais c'est la seule que j'ai trouvé sur le net qui ressemble à cette fraiseuse avec la même visu.

Jpx89.

Ernault z1c.jpg

6. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    franchement pour la securité de ta dalle de sous sol je me dédie pour reprendre cette petite derniere :wink: elle est magnifique....

encore bcp de boulot mais tellement jolie

7. jpx89

jpx89 Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2012
    Bonsoir Mizou51!

Je respecte les gens qui se dévouent aussi facilement mais je pense que la dalle de mon sous sol tiendra, par contre comme j'ai une Dufour F53 en restauration complète et cette nouvelle Dufour F59 que je veux juste remettre en bonne condition mécanique, un jour j'en vendrai une des deux.

Sans parler de la Vernier FV3 qui dort sous un drap depuis 8 ans en attendant d'être finie de restaurer aussi.

Jpx89.

8. jpx89

jpx89 Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2012
    Début de démontage de la vieille dame pour une bonne révision, mais sans mise en peinture cette fois.

Dépose de la tête à mortaiser très très lourde.

Dépose de la tête universelle et de son support morceau par morceau en me servant de la table pour monter, descendre et reculer chaque élément.

Je me fais les muscles des bras à force de monter et descendre cette table, vivement qu’elle fonctionne pour profiter des avances rapides.

C’est une belle machine mais tout est gros et lourd à manipuler tout seul.

Les 2 grandes barres de fraisage horizontal étaient bien collées mais pas grippées pour une fois.

En tapant à chaque bout avec un gros jet en bronze (voir sur la photo des barres) les barres se sont décollées et j’ai pu les sortir à l’aide de la manivelle.

Voila déjà une pleine palette de pièces déposées.

Je commence de la démonter dehors car elle ne rentre pas dans mon sous sol avec la tête au dessus, mais ce n’est pas simple en ce moment car il n’arrête pas de pleuvoir.

Jpx89.

DSC00651.JPG

DSC00652.JPG

DSC00653.JPG

DSC00655.JPG

DSC00656.JPG

DSC00658.JPG

DSC00660.JPG

9. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Très belle et grosse fraiseuse ! C'est le problème avec les DUFOUR (comme pour les HURON et GAMBIN) ; tout est énorme et ne rentrera pas dans mon futur atelier ... :mad:
    A la rigueur une DUFOUR 22 mais c'est à voir !

En tout cas je vais suivre ton remise en route. Courage !

10. jpx89

jpx89 Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2012
    Bonsoir Phanou95!

Merci pour tes encouragements!

Ma Dufour F53 est raisonnable comme fraiseuse, mais là c'est vrai que la F59 c'est un gros morceau même si à mon avis elle reste encore en dessous des Gambins ou Hurons.

Mais je préfère ça à des pseudos fraiseuse chinoises d'établie qui coutent souvent beaucoup plus cher qu'une vieille fraiseuse d'occasion à remettre en service et qui sont loin d'avoir les mêmes capacités et rigidité.

Il suffit de voir ici tous les sujets qui traitent de casse de pignon en plastique sur ces petites machines, comment peut-on imaginer usiner de l'alu ou de l'acier avec de simples pignons en plastique. Mais comme ça le fabriquant après la première casse peut vendre un kit pignon métal de remplacement et profiter encore une fois de notre porte monnaie. Sacré monde de consommation et de profit.

Sur ce, je retourne à mes gros pignons en acier, voir si il leur manque des dents.

Jpx89.

11. marsares

marsares Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2010
    Localité:
    Belgique/Centre/Namur
  12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut

DUFOUR das fraiseuse aussi :smt003

Si j'avais eu à parier entre les deux...bref. Fallait oser, surtout tout seul, puis un marbre d'Opel, c'est moins cher qu'une géométrie de Dufour, non ? :axe: .

Bon courage pour la retape

a+

13. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    100% en ligne avec toi !!!! Mais plus facile à dire qu'à trouver ...
    Tu as vu le prix d'une ACIERA ? Il reste quoi comme fraiseuse de petite taille sinon ???? Dans mes recherches je suis tombé sur la DUFOUR 22 mais je ne vois rien d'autre d'abordable même s'il faut passer du temps à remettre en route.

Ce n'est pas le sujet de ce post ... alors j'arrête !

J'attends avec impatience le prochain épisode :-D

14. jpx89

jpx89 Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2012
    Bonsoir Marsares!

Oui j'aime bien mon OPEL ASTRA, elle aussi elle est passée par une restauration mécanique y'a 2 ans.

Jpx89.

DSCN0028.JPG

DSCN0045.JPG

Photo-0024.jpg

Photo-0038.jpg

DSCN0004.JPG

DSCN0007.JPG

DSCN0008.JPG

DSCN0009.JPG

15. jpx89

jpx89 Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2012
    Bonsoir Nikass !

Le châssis de l’OPEL n’a pas souffert, la fraiseuse pèse 2T5 à la verticale mais en légère pente et sur des rouleaux il faut peu de force pour la retenir, quand je tirais sur le câble à la main j’arrivais à la faire remonter la pente, je suis fou parfois mais pas à ce point, je suis mécanicien voiture depuis 40 ans et je respecte les voitures.

Merci pour les encouragements.

Jpx89.

Chargement...

Partager cette page