Jolie Crouzet FC100

B

Brioche76

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis étudiant en ingénierie mécanique et passionné par l'usinage et l'impression 3D (ça tombe bien :-D). Je possède déjà une imprimante 3D chez moi et depuis quelques temps je réfléchissais sur la possibilité de me construire une petite CN avec des composants made in China ou racheter une machine conventionnelle pour la retaper. Au départ j'étais plutôt parti sur la première option car il n'est pas évident lorsque l'on débute comme moi de trouver une bonne affaire d'occasion pas trop loin de chez soi et transportable. Mais au final j'ai eu la formidable opportunité de pouvoir récupérer cette jolie petite fraiseuse Crouzet Valence FC100 qui convient parfaitement à ce que je recherchais, tant en terme de performances que de compacité.
Cette machine me permettra de me mettre un peu le pieds à l'étrier (même si j'ai déjà occasionnellement taillé un peu de copeau sur des CN de mon école) et d'entrer un peu dans le monde de l'usinage, ce qui je pense sera un vrai plus en terme d'expérience dans ma formation. J'envisage principalement de fabriquer des pièces d'imprimante 3D, de vélo (mon autre passion :rolleyes:) et tout ce qui me donnera un bon prétexte pour m'enfermer dans un garage et tailler du copeau ! :wink:

Sans plus attendre voici quelques photos de la bête (en l'état après l'avoir déposée) :

20181029_173238.jpg
20181029_173253.jpg
20181029_173301.jpg
20181029_173307.jpg
20181029_173321.jpg
20181029_173328.jpg
20181029_173459.jpg


Comme vous pouvez le constater la machine est en excellent état général. Elle est en plus équipé d'une avance auto et d'une électro-pompe d'arrosage.
Elle est fonctionnelle et a toujours été stockée dans une pièce chauffée. Les seuls éléments manquants ou a remplacer sont la lampe 24v qui vient se fixer sur la rotule à gauche de la machine, ainsi que le boitier électrique avec l’arrêt d'urgence (il me semble) qui est à remplacer.

Une petite photo de la machine après un nettoyage grossier et un petit coup de dégraissant pour nettoyer la tête verticale :

20181030_113050.jpg


J'ai déjà trouvé la doc de la machine sur le site (merci à ceux qui l'ont partagée) et je pense donc procéder en 3 ou 4 étapes pour la remettre en route :

  • En premier lieux, la remise en marche la machine et le début de l'usinage. Il s'agit donc d'installer un variateur de fréquence, acheter un cône porte pinces CM4, de démonter, dégraisser / vidanger, et refaire les niveaux d'huile avec de la bonne huile dans la broche et re-graisser les composants (j'en profiterai pour relever les cotes des vis trap. si un jour l'envie me prend de la numériser :rolleyes:). Il me faudra également une pinule et des cales de fraisage pour bien démarrer.
  • Dans un deuxième temps l'accessorisation de la machine : Visu 3 axes, outils de coupe (fraises ravageuses, de finition, à surfacer, ... et pourquoi pas une ou plusieurs fraises modules pour faire quelques engrenages), set de filières et tarauds, et outils de mesure (un comparateur avec support magnétique et pourquoi pas un micromètre d’extérieur et d’intérieur pour plus tard)
  • 3e étape : fin de l'accessorisation avec un plateau diviseur et surtout une remise en état complète de la machine avec le changement des courroies trapézoidales (d'ailleurs si quelqu'un possède la même machine et saurait quelles sont les références des courroies je suis preneur ! Sinon je mesurerai une fois démontées), des roulements de broche (j'ai les références grâces aux discutions déjà ouvertes à ce propos, par contre j'aimerai bien savoir si quelqu'un a un retour d’expérience avec les roulements 30206/30207 qui remplacent les roulements d'origines qui sont des Timken 19138/19283 beaucoup plus chers et qui ont 2/10e de moins sur la bague intérieure). Et pour finir, la pose de pieds anti-vibrations (ou d'un gripsol mais cher), le remplacement du flexible d'arrosage qui fatigue un peu, installation d'une lampe 24v, et une belle peinture martelée bleu clair pour lui redonner toute sa splendeur !
  • 4e étape, si un jour le besoin s'en fait sentir et que l'envie m'en prend : la numérisation :siffle:

Pour le moment je me concentre donc sur la première partie de ce projet qui consiste à remettre la machine en marche. La question que je me pose c'est de savoir quelle variateur de fréquence prendre. Vaut il mieux prendre chez une grande marque (d'occasion) comme Danfoss, ABB, Schneider, Siemens,... ou est ce qu'une chinoiserie suffit amplement ? Pour info le moteur de broche fais 3.5cv soit un peu plus que les conventionnels 2.2Kw que l'on trouve partout.

Merci à vous pour vos réponse, pour le moment je ne vais pas pouvoir y toucher pendant les 2-3 prochaines semaines mais je vous tiendrai à jour de l'avancement des travaux sur cette jolie machine.
Bonne soirée

Brioche76
 
Dernière édition:
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,

Superbe cette petite fraiseuse. :smt023
En espérant que la géométrie soit en aussi bonne état que la peinture.

Bonne restauration et bon copeaux.

Cordialement ZBJ
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Avant tout, vérifier les niveaux d'huile !
Il me semble à 0 dans la tete...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour le variateur il faut que tu regardes le courant nominal du moteur lorsqu'il est couplé en 220V tri, le variateur doit pouvoir encaisser ce courant et bien sûr avoir un courant maxi en sortie plus élevé.
Pour les variateurs genre Lenze ou Keb attention lors de l'achat que le clavier de commande soit fourni avec sinon il faut le trouver et c'est pas cadeau.

Tu peux aussi regarder le post de midodiy là et sortir le fer à souder. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Belle machine, bravo.

1/ Maintenance mécanique:
Parfois il y a de la graisse sèche qui rend les mouvements un peu durs, donc il faut lui faire une révision de maintenance
(elle n'a pas connu cette etape depuis longtemps semble t'il !)
Vérifier tous les niveaux, jeux éventuels dans les écrous, réglage des lardons, roulements, etc.

2/ Moteur Broche:
Je suis assez surpris de voir un moteur de 3,5 cv sur une petite machine comme celle la.
Il semblerai que la broche de cette machine soit équipée d'un moteur 2 vitesses.
( vérifier que le couplage 220v est possible avant de commander un variateur de fréquence)
Pour la puissance du variateur 2,2 kw devrait suffire à moins de sortir du copeaux "pleine fraise".

3/ Moteur Pompe:
La pompe doit être couplable en 220v tri et donc la faire fonctionner avec un condensateur ( compte tenu de sa faible puissance)

4/ Cablage:
Vérifier les isolants des câbles et boites à bornes des moteurs.
( parfois ils craquelés et les différentiels n 'apprécient pas).
Attention : que les câbles ne frottent pas sur les poulies à l'intérieur du bâti ( j'ai eu cette panne )
cldt, cf63.
 
B

Brioche76

Nouveau
Merci pour vos réponses, alors pour commencer, les niveaux d'huile dans la broche verticale et horizontale sont ok. Par contre l'huile de la broche horizontale est très noire donc dans tous les cas il faut purger le tout et remettre de la bonne huile (Mobil Vectra Oil Heavy Medium dans la doc) et bien regraisser le reste (Shell Alvania grease 2 dans la doc).

Pour le vario en effet le soucis est que je n'ai pas de triphasé chez moi et je ne sais pas si le moteur accepte un couplage 220 tri, il faudra que je vérifie.
Le moteur est bien a 2 vitesses, 750tr/mn et 1500tr/mn soit 1.5 et 3.5cv. La réduction permet une plage de vitesse de broche de 60 à 2500 tr/mn.
Pour le moteur de la pompe et celui de l'avance auto je pense effectivement monter de simples condensateurs (le moteur de l'avance auto fait 0.4cv).

Au niveau de la mécanique j'ai déjà noté un petit jeu dans le moulinet mais qui d'après la doc est réglable donc je ne m'inquiète pas trop (c'est le jeu entre le pignon du moulinet et celui qui est à la sortie du cardan de l'avance auto, mais on peu le régler avec une bague excentrée).
Par contre j'ai noté un petit jeu aussi au niveau de la console (rattrapable) mais lorsque je descend en Z, il y a un peu de bruit en fin de course (un genre de grincement).
Il faudra que je vérifie tout ça au moment du grand démontage avant de tout re-graisser.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'ai la même machine, il me semble qu'il vous manque le blocage de table en longitudinal, c'est très utile.
Si vous le souhaitez je peut vous crobarder cette pièce et la photo.
Salutations
 
B

Brioche76

Nouveau
Bonsoir,

Oui ca m'intéresse car je ne vois pas trop quelle est la pièce en question et ou elle se trouve.. Sinon vous qui en avez une, vous utilisez un vario ou vous êtes directement en tri 380v ?
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Une tres belle fc bravo.
Mois jai la même .
Oui il manque les arrêts de courses bien vue ( sergepol )
Pour moi les moteur été an 220 tri j’ai remplacé le moteur de broche par un 380 tri
Pour la pompe arrosage et le moteur des avances’. Jait inversé les barette...Ma fraiseuse ne marche pas encore je net pas trop le temps de man occuper
J’ai vérifié la géométrie ses super bien une bonne fraiseuse.
Amicalement Yves..
 
B

Brioche76

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai été faire un petit tour dans le garage ce matin pour voir comment était la partie électrique et avoir quelques infos sur les moteurs, il semblerai que le moteur de broche ne fonctionne qu'avec du 380 V (je ne suis pas un expert dans ce domaine si quelqu'un a plus d'infos sur le passage du mono 220 en tri 380 je suis preneur)

PSX_20181031_100400.jpg


20181031_085500.jpg


Finalement le moteur est légèrement moins puissant que sur la doc, il fait bien 3cv soit 2.2kw, ce qui n'est pas plus mal car au moins ça reste dans les standards pour les varios.
Du coup si je dois l'alimenter en 380 il faut aussi que j'installe un transfo en plus ?

Sinon pour le moteur de l'electro-pompe c'est un moteur 220/380 donc pas de soucis (je sais même pas si c'est du tri du coup mais je suppose que oui vu que le reste est en tri) :

20181031_085553.jpg


Par contre j'aurai un bon décrassage du circuit d'arrosage a faire avant de m'en servir :

20181031_095221_HDR.jpg


J'ai aussi ouvert la trappe pour l'avance auto :

20181031_090044.jpg


20181031_095057.jpg


Les pignons ont l'air en bon état mais sont un peu secs. Il fraudra bien regraisser tout ca avant de démarrer.
Pareil ici le moteur est en 380 triphasé, par contre il y a une inscription avec marqué Delta : 220 V. Est ce que cela signifie qu'on peut quand même l'alimenter en 220V triphasé ?

Je n'ai pas réussi à ouvrir le boitier électrique pour voir l'état des branchements car je n'ai pas trouvé comment ça s'ouvrait ^^
Par contre j'ai vu que le cable d'alim du moteur de broche est un peu vieux :

20181031_095718_HDR.jpg


Et sinon il y a un autre boitier qui est relié a une espèce de commande qui s'accroche au dessus de la machine, j'imagine que ça doit être l’arrêt d'urgence mais j'avoue ne pas trop savoir :

20181031_095649.jpg


Sinon effectivement la machine a l'air bien robuste vue sa petite taille, le châssis en fonte de 500 Kg à l'air assez stable et rigide.
Pour ce qui est des arrêts de course, sont ils obligatoires ou on peut s'en passer ? Et sinon ou peut on les trouver et peut on les fabriquer ?

Amicalement,

Brioche76
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut et félicitations pour cette belle acquisition.

Pour l'alimentation électrique, tu dois pouvoir trouver un variateur élévateur qui te sortira du 400 v. C'est comme ça que j'alimente ma fraiseuse qui exige aussi cette tension.
A l’époque, j'avais acheté ça sur Ebay UK. Je regarde si je retrouve les liens.

Bon copeaux

Baloo
 
B

Baloo

Ouvrier
Voici un lien d'un topic déterré pour l'occasion. Sur la première page, Phil916 me donnait un lien pour le variateur. J'ai regardé il est toujours actif mais un 3ch (2,2 kwh pour ton moteur) à presque 800 € ça pique. J'ai heureusement depuis oublié le prix d'achat du mien. En revanche, le confort d'utilisation qu'il me procure, je l'ai toujours :)
 
B

Brioche76

Nouveau
A ce prix là autant racheter un moteur en 220 avec un vario en plus :shock:
Sinon d'occaz un moteur de 3cv 220v tri ca coute dans les 100 euros au max, donc pourquoi pas opter pour cette solution en ajoutant un variateur basique pas trop cher.
J'ai vu aussi que certains s'attaquent directement au bobinage du moteur afin de transformer un moteur 380v tri en 220v tri mais faut pas se louper dans la manip...
 
B

Baloo

Ouvrier
En effet. Pour info, ce variateur m'avait coûté 449 € en juillet 2009. J'ai retrouvé le paiement paypal
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour ce qui est des arrêts de course, sont ils obligatoires ou on peut s'en passer ? Et sinon ou peut on les trouver et peut on les fabriquer ?
En fait, en 1 tu as les deux taquets réglable pour stopper l'avance automatique.
En 2 c'est la fixation du système de blocage (je n'ai pas l'original, si @sergepol de fait la photo, c'est mieux)
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Jait un moteur de ma crouzet fc an 220tri que je peut vendre...
Amicalement Yves..
 
C

chilavere

Compagnon
y'enakondubol...
super bécane ! tu vas bien t'amuser .:smt023
 
B

Brioche76

Nouveau
@serge 91 c'est de ce système dont tu parles :

15409985491117549297302562014705.jpg


Avec une visu on peux s'en passer ?

Pour ce qui est du moteur à ce stade je vois 3 solutions :
  • Trouver un appareil qui soit capable de convertir du mono 220 en tri 380 et eventuellement qui fasse varier la frequence (ce qui n'est pas une obligation car je ne prevoie pas de commander la vitesse de broche par variation de frequence mais uniquement avec les rapports disponibles).
  • Modifier le moteur pour lui faire accepter du 220 tri. J'ai vu qu'il etait possibles de modifier le couplage sur ces moteurs 2 vitesses a couplage Dahlander. En gros il faudrai passer d'un couplage en triangle pour 380v a un couplage ou les bobines sont en parallèle. Sur le couplage d'origine chaque bobine recoit 190v (380/2) et en les montants en parallèle avec du 220 on enverrai 220v dans chaque bobine soit 15 % de plus. Je ne sais pas si ca pourrai tenir il se pourrai que le moteur n'aime pas trop mais ca pourrai être une solution économique. Sinon voir aussi le coût d'un rebobinage.
  • Dernière solution le changement complet du moteur pour utiliser un moteur 220v triphasé avec un vario ou un condo. Je n'avais pas vraiment prévu de changer le moteur mais c'est peu etre plus simple et plus économique, a voir selon les moteurs que je peux trouver...
@yves 26 ton moteur fais la même puissance ? Dans quelle région es-tu ?

Brioche76
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Le moteur était monte sur ma fraiseuse..220 tri
Il fait la même puissance Avec les 2 vitesse.
Et le bon diamètre d’arbres pour fixer t’as poli ..
Mois jai dû modifier la fixation des pate ..
Amicalement Yves..
 
B

Baloo

Ouvrier
Après il faut comparer le prix d'un vario sortant du 400 (380 V) avec celui d'un moteur en 220 et d'un vario classique pour 2,2 kwh.
Dans les 2 cas, l'utilisation du variateur t'apportera bien plus que le simple fait de pouvoir faire tourner ton moteur.
Je ne sais pas si c'était particulier à mon cas mais le démarrage de la machine sur le variateur 400 V en utilisant les commandes d'origine mettait le variateur en défaut. J'ai fini par laisser tomber l'origine sauf le switch vitesse 1/2 et pour le reste, je commande tout du variateur (avec boutons déportés en façade de la fraiseuse), y compris potentiomètre pour varier la fréquence donc la vitesse et inverseur, les 2 fonctions fort pratiques pour du taraudage par exemple.
 
T

tournele

Compagnon
belle acquisition, elle semble en bel et bon état, j'en ai une aussi mais il me manque du temps pour la rénover et elle n'est pas l'état de la tienne, tu as de quoi faire du copaux!:-D
 
Y

yves 26

Compagnon
belle acquisition, elle semble en bel et bon état, j'en ai une aussi mais il me manque du temps pour la rénover et elle n'est pas l'état de la tienne, tu as de quoi faire du copaux!:-D

Bonjour
Bonjour tournele..
Tu t’en est sortie avec le moteur le branchement..
Amicalement Yves..
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
La solution avec moteur pilote est aussi envisageable. elle permet de tout laisser en tri.
Voir l'un des autres post de midodiy qui traite de ce sujet: Ici
Cordialement.
Nike
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour
Bonjour tournele..
Tu t’en est sortie avec le moteur le branchement..
Amicalement Yves..

Bonjour yves, c'est le transfo qui est hs. Donc soit j'investi dans un transfo neuf, ce qui est très cher soit je trouve un moteur en 400v bi-vitesse +/- 1500/750trmn avec un diamètre d'arbre et des fixations qui correspondent , ce qui n'st pas évident! j'attends donc d'avoir du temps de lbre pour la démonter et pouvoir faire des modifs en conséquences du moteur que j'aurais trouvé à prix raisonnable...
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 168
c ridel
c ridel
P
Réponses
20
Affichages
12 288
Paulctx
P
B
Réponses
11
Affichages
5 377
simon74
simon74
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 330
baptiste44
baptiste44
C
Réponses
12
Affichages
1 610
chabercha
chabercha
C
Réponses
24
Affichages
1 571
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
28
Affichages
1 922
hazet
H
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
jige34
Réponses
10
Affichages
4 043
Doctor_itchy
D
A
Réponses
6
Affichages
3 392
Angelcach
A
A
Réponses
10
Affichages
1 476
DATOUR
D
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 960
Ericm26
Ericm26
L
Réponses
8
Affichages
1 166
lion10
lion10
geo1_20
Réponses
20
Affichages
938
laboureau
laboureau
Haut