Général OTMT 25032G - Flexibilité colonne

  • Auteur de la discussion coco50
  • Date de début
C

coco50

Nouveau
J'ai une otelo OTMT 25032 G ajusteur mécanicien de métier je n'ai jamais réussi a me faire plaisir avec cette machine même après réglage des jeux des lardon des roulements des verniers même après avoir numérisé mes prises de dimension il reste ce défaut invisible qui s'appel la flexibilité de la colonne irrécupérable quoi que l'on fasse sur l'acier c'est infecte avec un diamètre 60 cm3 M12 une passe de plus de 0,4mm on sent la fraise qui rentre dans l'acier qui continue de couper et pourtant vous ne tournez plus la vis (flexion) .La publicité concernant ces machines sont mensongère la précision très relative .Et surtout quand vous avez le SA qui vous dit ouvertement que ce sont des machines pour culs terreux a laisser au fond de la remise .Une chinoise de qualité très très moyen qui a vu la précision de très loin .
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Il me semble qu'il y à quelqu'un qui à fixé sa fraiseuse sur un socle en béton et qui à fixé la colonne au mur , pour la rigidifier. ça pourrai être une solution mais il ne faut pas avoir à la déplacer.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Avec "les chinoiseries" nous sommes enm ...... depuis le premier jour.
Il est loin le temps des machines outils européennes digne de ce nom !!!
Bonne chance
Gillou63
 
C

copeaudacier

Apprenti
La solution c'est peut-être de refaire une colonne au tour avec une ebauche creuse. À condition que les encastrements soient suffisamment bien faits. Mais sur les machines chinoises le niveau de qualité est souvent uniforme d'un bout à l'autre.

Perdu pour perdu : essayer de remplir la colonne de béton bien tassé. Ensuite 3 semaines de repos pour qu'il soit bien dur avant utilisation. Mais si les encastrements sont mal faits, ça n'aura pas beaucoup d'effet.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je n'ai jamais utilisé ce genre de machine, mais il faudrait identifier précisément d'où vient le problème. Est-ce que ça vient des liaisons entre les pièces qui ne sont pas correctement ajustées, ou sur des surfaces trop limitées, ou encore, est-ce que ça vient du manque de raideur d'une ou plusieurs pièces.




My 2 cents, JMB
 
Y

ydprov

Nouveau
Bonjour
Oui, c'est bizarre.
Les machines chinoises ne sont certainement pas au niveau des machines européennes que l'on construisait il y a quelques décennies, mais sur celle-ci, il doit y avoir quelque chose qui cloche.
Je n'ai jamais eu ce modèle précis, mais il est très similaire à des modèles construits depuis au moins 20 ans et vendus sous une multitude de marques.
J'en ai possédé une ; j'avais également un problème de flexibilité mais en faisant usiner une colonne en acier de même diamètre mais beaucoup plus épaisse par un usineur local, les problèmes avaient sinon disparu, du moins été repoussé à des profondeurs de passes beaucoup plus importantes.
à 0.4 mm de passe, c'est vraiment pas beaucoup.
Il faut aussi vérifier les ancrages de la colonne dans la fonderie.
 
P

philippe2

Compagnon
'avais également un problème de flexibilité mais en faisant usiner une colonne en acier de même diamètre mais beaucoup plus épaisse par un usineur local, les problèmes avaient sinon disparu, du moins été repoussé à des profondeurs de passes beaucoup plus importantes.
C'est la seule solution crédible pour augmenter la raideur de la colonne. Au mieux, si le poids et le budget sont supportables, du plein.

essayer de remplir la colonne de béton bien tassé.
J'ai déjà vu cette idée passer. Pas grand chose à en espérer en théorie compte-tenu des caractéristiques du béton (module de Young), et de la cohésion incertaine entre le béton et l'alésage de la colonne. Mais comme tu l'as dis, perdu pour perdu...
 
Dernière édition:
Y

ydprov

Nouveau
Tout à fait d'accord.
Avant de faire usiner une nouvelle colonne, j'avais essayer la solution du béton.
Peut-être m'y suis-je mal pris mais je n'ai vu aucune amélioration
 
F

furynick

Compagnon
Le béton ne tiendra pas la flexion, il se fissurera et ça continuera de plier (à moins de l'armer et le vibrer).
Essaie plutôt l'époxy/granit.
Plus cher mais beaucoup moins friable et probablement beaucoup plus adhérent aux parois.
 
F

furynick

Compagnon
Le module d'Young du béton ne veut pas dire grand chose vu qu'il s'agit d'un matériau anisotropique.
En flexion (idem qu'en traction) la limite de rupture est d'environ 1/10ème de la limite en compression.
Pour un CPJ45 on tourne autour de 4,5MPa et dès que le béton est fissuré on tombe à 0.

L'époxy granit tourne déjà de base autour de 100MPa en limite de compression et même s'il reste anisotrope il est largement meilleur en traction que le béton.
 
P

philippe2

Compagnon
il s'agit d'un matériau anisotropique
Ce fait possible n'est pas mentionné dans le tableau que j'ai vu. Anisotrope oui pour le béton armé, je ne sais pas pour du béton non armé, mais si tu le dis. La résistance à la rupture n'indique rien sur le module de Young, et ce qu'on cherche sur cette colonne est de la raideur, pas de la résistance mécanique.
 
G

g0b

Compagnon
Ce fait possible n'est pas mentionné dans le tableau que j'ai vu. Anisotrope oui pour le béton armé, je ne sais pas pour du béton non armé, mais si tu le dis. La résistance à la rupture n'indique rien sur le module de Young, et ce qu'on cherche sur cette colonne est de la raideur, pas de la résistance mécanique.
Le béton non armé a une excellente résistance en compression, alors qu'elle est quasi nulle en traction. C'est pour ca qu'on arme le béton. Contrairement aux métaux qui ont une résistance en traction et en compression quasi identique.
 
F

furynick

Compagnon
Le module de Young définit juste la contrainte qui provoquerait un allongement de 2.
C'est bien pour un élastique mais pour un matériau fragile ça n'a pas grand intérêt hormis pour calculer sa déformation tant qu'il reste dans la limite élastique.
Il faut consulter les contraintes limites de rupture et les contraintes limites élastiques des matériaux pour pouvoir déterminer son comportement face aux efforts.

P.S. : un peu de littérature sur le béton et les aciers de construction pour ceux que ça intéresse (ça rappelle des souvenirs du BTS Bâtiment).
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Le module de Young définit juste la contrainte qui provoquerait un allongement de 2.
C'est la valeur normalisée théorique sans forcément atteindre les 200% d'allongement, d'où des valeurs colossale en GPa. C'est applicable à des matériaux à faible pourcentage d'allongement à la rupture. Applicable (et appliqué) en compression et traction pour des niveaux de déformation en pourcentage bien plus modestes que 200% en calculs de structures en mécanique (éléments métalliques).
Ces allongements à éviter sur une machine outil font que c'est la raideur qui est un élément dimensionnant, pour la précision et les phénomènes vibratoires.
De ce que je vois, il est quasi impossible de quantifier l'apport en raideur par coulage d'un matériau tel que béton ou résine chargée. En revanche, pour du métal, l'impact de la géométrie sur le moment quadratique est calculable sur un élément aussi simple qu'un tube.
 
F

furynick

Compagnon
Quantifier la raideur avec un coulage (quel qu'il soit) sera compliqué mais l'épaississement des parois étant irréalisable c'est la seule technique qui pourrait apporter un petit mieux, personne n'a jamais dit que c'était la solution miracle.

Pour ajouter de la raideur il faudrait rectifier l'intérieur de la colonne et y insérer un tube inscrit donc lui-même rectifié de cote identique.
Sans oublier de souder les deux tubes entre eux.
 
P

philippe2

Compagnon
L'épaississement est possible, c'est ce qu'a réalisé @ydprov
J'en ai possédé une ; j'avais également un problème de flexibilité mais en faisant usiner une colonne en acier de même diamètre mais beaucoup plus épaisse par un usineur local, les problèmes avaient sinon disparu, du moins été repoussé à des profondeurs de passes beaucoup plus importantes.
C'est aussi ce que j'ai fait sur une perceuse à colonne, où le tube très mince d'origine a été remplacé par du plein de même diamètre extérieur.
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour
Avec "les chinoiseries" nous sommes enm ...... depuis le premier jour.
Il est loin le temps des machines outils européennes digne de ce nom !!!
Bonne chance
Gillou63
Tout à fait d'accord, c'est de la m...... Une bonne Française d'occasion même âgée , c'est autre chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Y

ydprov

Nouveau
bonsoir
On en a pour son argent.
Pour ma part, je continue à acheter des machines chinoises parce que les mêmes, fabriquées en Europe, sont hors d'atteinte pour un amateur.
Elle permette simplement d'avoir accès à certaines fonctions
Je considère plutôt ces machines comme un assemblage de pièces de fonderie "à terminer"; Il y a quelques années, on pouvait acheter en Grande-Bretagne des pièces de fonderie brutes à usiner; c'est un peu pareil.
Evidemment, pour un usage professionnel, c'est une autre histoire...
 
P

philippe2

Compagnon
bonsoir
On en a pour son argent.
Oui. Les machines industrielles européennes d'il y a quelques décennies valaient une fortune, et c'était idem pour les petites machines d'établi, avec des fournisseurs germaniques. Quasiment inaccessible neuf, pour un salaire moyen.
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
J'ai une otelo OTMT 25032 G ajusteur mécanicien de métier je n'ai jamais réussi a me faire plaisir avec cette machine même après réglage des jeux des lardon des roulements des verniers même après avoir numérisé mes prises de dimension il reste ce défaut invisible qui s'appel la flexibilité de la colonne irrécupérable quoi que l'on fasse sur l'acier c'est infecte avec un diamètre 60 cm3 M12 une passe de plus de 0,4mm on sent la fraise qui rentre dans l'acier qui continue de couper et pourtant vous ne tournez plus la vis (flexion) .La publicité concernant ces machines sont mensongère la précision très relative .Et surtout quand vous avez le SA qui vous dit ouvertement que ce sont des machines pour culs terreux a laisser au fond de la remise .Une chinoise de qualité très très moyen qui a vu la précision de très loin .
Salut j'ai un modèle similaire
Il faut que tu change tes vis à billes ,et les roulements de la broche c'es ce que je vais faire bientot
Vas voir sur mon post slt
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous, tout à fait d'accord avec vos commentaires, c'est bon pour usiner que l'alu et de petites surfaces, je rêve d'une vraie fraiseuse, mais on verra ça une fois que j'aurais finis mon bâtiment, à plus... :wavey:
:roxxx:
 
M

MIC_83

Compagnon
bonsoir à tous et toutes,
bonsoir
On en a pour son argent.
Pour ma part, je continue à acheter des machines chinoises parce que les mêmes, fabriquées en Europe, sont hors d'atteinte pour un amateur.
Elle permette simplement d'avoir accès à certaines fonctions
Je considère plutôt ces machines comme un assemblage de pièces de fonderie "à terminer"; Il y a quelques années, on pouvait acheter en Grande-Bretagne des pièces de fonderie brutes à usiner; c'est un peu pareil.
Evidemment, pour un usage professionnel, c'est une autre histoire...
Justement, tu en as pas pour ton argent à 3700€ le bout hors taxe neuf !
A ce prix là, on trouve encore de belles en occasion, juste bien inspecter avant d'acheter.

En premier lieu, il faut bien définir ce que l'on veut faire avec ces machines pour déterminer laquelle sera la plus apte.
Là, il est bien précisé "perceuse-fraiseuse" et en général, c'est pour du fraisage léger ou du travail en ferronnerie au dixième, en mécanique de précision sur de l'acier faut pas rêver.

J'ai eu une Chester ZX15 d'occasion (130 kg) et après pas mal de travail de rénovation dessus, j'ai obtenu de bons résultats dans l'acier et gommé certains défauts mais la précision restait autour de 0.05mm car c'était la différence d'un point à l'autre de la trop longue table pour la taille de la machine.
J'aime bien l’expression "d'une descente fine" qui était plutôt plutôt grossière.

Pourtant, cette machine proposait une toile de 11mm d'épaisseur coté colonne (machine des année 80) aujourd'hui, c'est la moitié !
La liaison colonne bâti et fixations sont vraiment à contrôler et revoir, je ne parle même pas du reste: Fourreau de broche et roulements exécrables en monte d'origine, remplacés par de vrais roulement de qualité et le jour et la nuit en usinages en prime.

J'ai franchi le pas pour mes applications de précisions avec une vrais petite fraiseuse Deckel FP1 qui me le rends bien depuis plus de 10 ans pour moins cher en définitive que la machine présenté en neuf.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 167
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
C
Réponses
58
Affichages
6 202
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
12
Affichages
757
RzO
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 370
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
51
Affichages
6 981
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 130
Pervenche
Pervenche
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 590
FB29
FB29
B
Réponses
17
Affichages
7 705
Precis84
P
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 031
celtic14
celtic14
RzO
Réponses
101
Affichages
9 406
coredump
coredump
Haut