Projet Perceuse a colonne ARMO Type 19

  • Auteur de la discussion Bidouille72
  • Date de début
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
On me propose une perceuse ARMO Type 19 pour moins de 100 euros.
Quelqu'un connait-il cette marque et ce modèle ?
Qu'est ce que ça vaut ?
Est ce suffisamment rigide pour faire des trous de 16 mm ( capacité max du mandrin ) dans de l'acier avec un trou qui reste bien perpendiculaire car sur ma perceuse actuelle ( pas top du tout ), la colonne et le plateau intermédiaire se déforment dès que je mets un peu de pression.
Merci pour vos avis et remarques.
 
B

Bidouille72

Apprenti
La voila : La manivelle sert à la faire monter / descendre.

ARMO 1.png
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
À ce prix, c'est raisonnable.
Ressemble un peu à une adam.
Après, il semble y avoir 2 vitesses donc voir la tension du moteur...risque d'etre en triphasé 380 uniquement...
En fonction de ton abonnement edf...
Bonne soirée.
Séb
 
B

Bidouille72

Apprenti
Oui, c'est du triphasé. J'achèterai un variateur, ça sera le plus simple.
Effectivement, ça me semble costaud et le prix est correct.
Je la vois la semaine prochaine aussi je vous en dirai plus.
Merci.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Pour une perceuse, je pense que l'on peut se passer du tampon... Marche arrêt directement depuis le variateur; reste à voir pour les deux vitesses. Connexion du var en arrivée du commutateur. Sélection de la vitesse; mise en marche du var et roule ma poule; Arret depuis le var. Mise du commutateur sur 0 une fois fini les travaux.
 
M

moufy55

Modérateur
Je doutes que tu perces efficacement à 16mm avec ce matériel.
Faudrait déjà arriver à passer le foret et un étau sous la broche…
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Pour une perceuse, je pense que l'on peut se passer du tampon... Marche arrêt directement depuis le variateur; reste à voir pour les deux vitesses. Connexion du var en arrivée du commutateur. Sélection de la vitesse; mise en marche du var et roule ma poule; Arret depuis le var. Mise du commutateur sur 0 une fois fini les travaux.
+1, j'ai une Adam qui fait le même gabarit, un variateur seul fonctionne parfaitement (comme c'est un moteur mono-vitesse, j'ai pris un variateur 220 mono 220 tri, plus courants que les 220/380)
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
il faut vérifier la puissance du moteur - je pense que 370W est OK,
Vitesse minimum entre 200 et 300 tours/min (vc = 10 - 15 m/min avec un foret de 16mm).
J'ai une perceuse similaire (fabrication Taïwan 1980) acheté 120 euros sur LBC.
Cordialement
David
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Le mandrin a une capacité de 16mm
Le moteur est un 220 triangle / 380 etoile. Il fait 550W. J'ai prévu un simple variateur en on/off. la vitesse variable servira peut être pour les taraudages ...
La hauteur de passage entre le mandrin et la table est de 280mm.
A+
 
K

kawah2

Compagnon
la vitesse variable avec un simple potentiomètre est pratique, si t'as un avant trou de 3mm, par ex, puis tu passes à 10, tu peux mettre la vitesse adaptée au foret en 1s, au lieu de tourner trop doucement pour le petit et trop vite pour le grand.
car qui change les courroies pour 2 trous?
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour.
Bon ça y est, elle est chez moi :-D
Pour 70 euros, elle valait le déplacement ( 60 km aller et retour ).
Elle est maintenant en pièces détachées après 3 heures de démontage. J'en ai bavé pour sortir la tête de la colonne ...:smt013
Le moteur a pris la flotte et les roulements sont bons à changer => bloqués par la rouille ( commande passée )
Je vais commencer par bien nettoyer l'interieur de moteur ( enlever la rouille et la boue ) puis une fois les roulements reçus, je testerai avec mon variateur pour voir s'il tourne ou pas.
En attendant, je vais tracer le schéma électrique avant de démonter le coffret de commande.
A suivre...
 
R

rogerboldor

Apprenti
Pour démonter la tête , j'avais mis un cric avec du dégripant, resté sous pression et c'est sorti
 
R

rogerboldor

Apprenti
Pour le moteur , je mets des moteurs (à charbons) de machine à laver avec variateur , ça fonctionne parfaitement

.

P1220397.JPG


P1220398.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Ça fait environ 35 ans que j'ai acheté d'occasion une perceuse Armo 13.
Je pensais à une machine Italienne et je n'ai rien trouvé concernant la bête .
Le moteur est Italien et ce que je regrette aujourd’hui , c'est de l'avoir fait rebobiner
car je n'ai pas le tri . Maintenant avec un variateur ........
Bref , hier je cherche sur le forum une doc scie Serm et je trouve la doc ci-jointe de ma ...perceuse .
Serm ----> Serr-Mac---->Promac ----> etc...
Je viens de la changer d'endroit et comme c'est lourd , démontée et repeinte + changement de roulements .

ARMO 13.jpg
 

Fichiers joints

  • serm cp13 cp23.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 32

Sujets similaires

SSK33
Réponses
17
Affichages
11 692
Gcrimi2005
G
J
Réponses
18
Affichages
10 403
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
8
Affichages
1 789
rabotnuc
R
M
Réponses
7
Affichages
10 324
rabotnuc
R
K
Réponses
11
Affichages
6 059
saquet
S
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
B
Réponses
193
Affichages
19 348
M
S
Réponses
12
Affichages
10 788
Soude Caustique
S
T
Réponses
17
Affichages
2 298
Tomys_Malfox
T
B
Réponses
15
Affichages
9 888
chrisD
C
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 942
Plastik
Plastik
D
Réponses
498
Affichages
100 913
La bidouille
L
booddha
Réponses
1
Affichages
2 308
lolomoto31
lolomoto31
Nawfel
Réponses
20
Affichages
45 773
chldc
C
Haut