Restauration Perceuse a colonne d'établi Adam ME 19G

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous,

je viens de récuperer une perceuse à colonne d'établi, sur la plaque il est frappé type ME 19 G, série 19/79/02/02
mais c'est un peu curieux.

enfin c'est pas important.

c'est de la belle mécanique, simple, rigide, le système de tension de courroie est bien foutu, tout respire la robustesse
coures 90mm, plus 100mm de possibilité de monter la tête grâce au volant sur le dessus. 200mm de col de cygne, cone morse n°2 :smt023

par contre, il y a un moteur a courant continu a excitation séparée monté dessus, mais rien pour le faire tourner et varier.
je souhaite le garder, mais pour le moment je ne sais pas ce qu'il me faudrait comme variateur, ni ou en trouver

yY9Y8jX.jpg


qW7eDRG.jpg


tVEZBao.jpg


y3yHwfe.jpg


le moteur:

LePl2TI.jpg


donc vous l'aurez compris, je fais appel a ceux qui ont des connaissances dans le domaine des moteurs C/C , merci :smileJap:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour ma part, c'est la première fois que je vois une perceuse à courant continu.
C'est très curieux, d'habitude les moteurs à courant continu sont utilisé pour faire varier leur vitesse, or ici ce n'est pas le cas, on conserve les poulies.

Il vous faut 2 alimentations en courant continu (transfo et pont redresseur, condo de filtrage sur l' excitation, protection par fusibles).
L' induit : 180 v / 4,4 a.
L' excitation : 195v / 0,15 a.

En très gros , il faut un transfo de 1000/1100 va.

J 'essaierai avec un transfo:
P: 380+-15v/S: 220v et je raccorderai le 220v alternatif sur la borne 380v-15v (au primaire)
La tension secondaire doit ainsi tomber à 130v voir 140v en jouant sur le -15v/0/+15v.
Une fois redressée cette tension doit avoisiner les 180v.

J'insèrerai une résistance bobinée sur l'alimentation de l 'excitation de façon à limiter le courant.
et on raccorde au moteur de la perceuse.

Cldt, cf63.
 
K

kawah2

Compagnon
je suppose qu'elle a été modifié, mais par qui? bon, le fait que les vitesses poulie soient conservées n'est pas plus mal, s'il me faut du gros couple ce sera facile.

je note ta solution, merci, bien que je prefererais ne pas trop me casser la tête et trouver un variateur tout fait, du genre de ceux qu'on trouve en pagaille pour les A/C
 
K

kawah2

Compagnon
la suite:
j'ai remplacé le moteur CC par un tri avec variateur:

cCvOz47.jpg


2fc4nZe.jpg


rajout d'un compte-tours:

nbh6YrC.jpg


Q9OKMin.jpg


d'un volant de monté/descente correct:

DhDt5c3.jpg


dans la prochaine étape, déporter le potentiomètre et la M/A sur la face avant

reste des travaux de finitions, plus peut etre un jour une peinture complète, mais ça vraiment si j'ai plus rien d'autre a faire de mon temps
 
X

xXLagXx

Nouveau
Ça me plaît bien votre restauration, je viens d acheter une me14g, il me manque semble t il le volant de montée/descente ou avez vous trouvé le votre?
 
K

kawah2

Compagnon
Ça me plaît bien votre restauration, je viens d acheter une me14g, il me manque semble t il le volant de montée/descente ou avez vous trouvé le votre?
c'est un volant de fraiseuse, enfin je le suppose, le gars qui m'a vendu la fraiseuse m'en avait donné quelques uns
avec la perceuse il y avait un petit volant en fonte, on le voit sur la 1ere photo, mais absolument pas agréable au touché, et trop petit pour l'effort a faire. Là c'est parfait, bonne prise en main et ça monte et descend comme qui rigole :smileJap:
 
K

kawah2

Compagnon
ce volant fait 200mm, contre 130 pour le vieux/
une autre amélioration, une manette de blocage plus longue, avec une butée a aiguille au bout.
ça va tout seul, sans effort :smt023

0mi9V45.jpg


le post concernant ces butées, ça marche vraiment bien , et faut pas écouter les grincheux:prayer:

 
K

kawah2

Compagnon
vérification de l'état: mandrin y compris, j'ai 3 centièmes, ça me parait plus que correct :smileJap:

 
S

saquet

Compagnon
bonjour et bonne année

belle remise en forme,je prend un peu tardivement ton fil
mais c est pour ton ancien moteur CC ,des var compatibles,
pour info

 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 902
philippe2
philippe2
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 995
philippe2
philippe2
B
Réponses
17
Affichages
7 708
Precis84
P
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 395
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
51
Affichages
7 014
yvon29
yvon29
E
Réponses
34
Affichages
17 574
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
17
Affichages
6 707
zeppelin54
zeppelin54
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 712
Gcrimi2005
G
J
Réponses
26
Affichages
2 509
Gniac
Gniac
R
Réponses
3
Affichages
3 164
R
P
Restauration Alzmetall AB3 es 1951
2 3
Réponses
74
Affichages
35 353
pascalconstant
P
J
Réponses
18
Affichages
10 411
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
6 352
languedoc
L
P
Réponses
9
Affichages
21 105
didier73
D
J
Réponses
20
Affichages
2 167
Jul_bug
J
Haut