Modification Perceuse ADAM C18

J

JLD78

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum, bricoleur plutôt du dimanche mais qui souhaite m'investir de plus en plus, je viens de faire l'acquisition du ADAM C18 et étant relativement novice dans le monde des perceuses à colonne, j'espère trouver auprès de la communauté, des réponses à mes questions. D'avance merci à ceux qui voudront bien m'épauler.
Ma C18 à l'air en bonne état mais je n'ai pas pu la tester ni chez le vendeur qui s'en est séparé suite au décès de son oncle à qui elle appartenait, ni chez moi, n'étant pas distribué en 380v. J'ai lu dans différents forums qu'il était possible de passer certaines machines en 220V en installant un condensateur ou un régulateur de fréquence. Voici donc mes questions :

- dans mon cas, est-il possible de passer ma C18 en 220V et si oui plutôt condensateur (quel type, comment l'installer, etc...) ou plutôt régulateur fréquence (mêmes questions sur modèle, type, schéma d'installation, etc...).

- l'utilisation d'un régulateur de fréquence permet il de faire varier la vitesse et donc de laisser dans une position fixe la courroie d'entrainement?

- la courroie actuelle est bien fatiguée et le vendeur m'a dit qu'elle n'était pas tout à fait conforme à celle d'origine, quel type de courroie dois-je utiliser pour la remplacer (marque, type, modèle et éventuellement site internet pour la commander)

- la perceuse semble en bonne état, mais néanmoins que me conseillez-vous pour la nettoyer et lui refaire une beauté? pour alléger un tout petit peu le poids (nous étions 3 pour la porter et on a quand même galéré) je n'ai réussi à démonter que l'étau et un plateau, est-ce que les autres parties se démontent et connaissez-vous approximativement le poids total

- je n'ai pas de chasse cône, est-il nécessaire que je m'en fournisse un et d'ailleurs sauriez-vous m'indiquer quel type de cône équipe ma perceuse

J'ai encore pas mal de questions mais déjà avec cette première série, je vais pouvoir avancer dans mon projet.

Jean-Luc

PS : je vous joins quelques photos de mon acquisition

IMG_5392.jpg


IMG_5393.jpg


IMG_5394.jpg


IMG_5395.jpg


IMG_5396.jpg


IMG_5397.jpg


IMG_5398.jpg


IMG_5399.jpg


IMG_5400.jpg


IMG_5392.jpg
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello!
Super achat! Je suis jaloux de ton moteur haha, je rêverai d'avoir le moteur 380 d'origine. A l'occasion, est ce que tu pourrais me mesurer la poulie d'origine? Elle est manquante sur la mienne..

Concernant le démontage, tu peux voir un peu comment ça se passe sur le topic de la mienne, mais tu peux démonter le cache en fibre sur le dessus,le moteur, puis le "bloc tête" d'un seul bloc (attention, c'est pas tout léger). En théorie tu peux aussi démonter le pied de la colonne mais je ne me suis pas penché dessus.

Concernant le condensateur, pas sur que tu gardes assez de couple pour que ça marche bien, surtout sur une perceuse à colonne. Le variateur serait plus simple, mais pour la même raison je te conseille de quand même bouger la courroie en priorité.

De mon côté, j'ai deux moteurs en 220v pour le moment, avec deux adaptations différentes pour les monter dessus

@ plus

nico
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour Jean Luc
Tout d abord , bienvenu sur le forum!
En effet ta c18 m a l air en pleine forme !
Bel achat
C est du cone morse n° 2 dans la broche de mémoire
Courroie type A (13×8) normalement
Si tu veux passer en 220v ( mono avec condo) ou tri( avec variateur de frequence) , il te faudra modifier la position des barettes dans le bornier du moteur pour passer de étoile à triangle
images.jpeg
 
J

JLD78

Nouveau
Hello!
Super achat! Je suis jaloux de ton moteur haha, je rêverai d'avoir le moteur 380 d'origine. A l'occasion, est ce que tu pourrais me mesurer la poulie d'origine? Elle est manquante sur la mienne..

Concernant le démontage, tu peux voir un peu comment ça se passe sur le topic de la mienne, mais tu peux démonter le cache en fibre sur le dessus,le moteur, puis le "bloc tête" d'un seul bloc (attention, c'est pas tout léger). En théorie tu peux aussi démonter le pied de la colonne mais je ne me suis pas penché dessus.

Concernant le condensateur, pas sur que tu gardes assez de couple pour que ça marche bien, surtout sur une perceuse à colonne. Le variateur serait plus simple, mais pour la même raison je te conseille de quand même bouger la courroie en priorité.

De mon côté, j'ai deux moteurs en 220v pour le moment, avec deux adaptations différentes pour les monter dessus

@ plus

nico
merci Nico pour ta réponse, je veux bien mesurer la poulie mais laquelle (faut-il démonter le bloc tête dont tu parles pour y accéder?) et quelle mesure souhaites-tu (diamètre?). Bref dis m'en un peu plus sur ce que tu veux et j'essaierai de faire au mieux

Bonjour Jean Luc
Tout d abord , bienvenu sur le forum!
En effet ta c18 m a l air en pleine forme !
Bel achat
C est du cone morse n° 2 dans la broche de mémoire
Courroie type A (13×8) normalement
Si tu veux passer en 220v ( mono avec condo) ou tri( avec variateur de frequence) , il te faudra modifier la position des barettes dans le bornier du moteur pour passer de étoile à triangle
Voir la pièce jointe 833901
merci Sebos38 pour ton accueil et ta réponse. Pour la courroie il me suffit donc de chercher sur un site marchand une courroie de type A sans plus de précision (si tu connais un site sur lequel tu t'approvisionnes, je suis preneur).
Pour le changement des barrettes du bornier j'ai l'impression qu'il n'y en a que 2 actuellement or il semble qu'il m'en faille 3 ? Je peux trouver ça où ?
Des différentes lectures que j'ai parcourues sur les forums, je pencherais effectivement pour un variateur de fréquence. As-tu un modèle à me suggérer et comment faut-il le monter?
 
N

ncx94

Ouvrier
merci Nico pour ta réponse, je veux bien mesurer la poulie mais laquelle (faut-il démonter le bloc tête dont tu parles pour y accéder?) et quelle mesure souhaites-tu (diamètre?). Bref dis m'en un peu plus sur ce que tu veux et j'essaierai de faire au mieux
Celle qui est sur l'arbre moteur :)
Tu as juste besoin de soulever le capot en fibre et tu y as accès.
Idéalement diamètre et hauteurs si possible oui

Merci beaucoup!
 
S

Sebos38

Compagnon
merci Sebos38 pour ton accueil et ta réponse. Pour la courroie il me suffit donc de chercher sur un site marchand une courroie de type A sans plus de précision (si tu connais un site sur lequel tu t'approvisionnes, je suis preneur).
Pour le changement des barrettes du bornier j'ai l'impression qu'il n'y en a que 2 actuellement or il semble qu'il m'en faille 3 ? Je peux trouver ça où ?
Des différentes lectures que j'ai parcourues sur les forums, je pencherais effectivement pour un variateur de fréquence. As-tu un modèle à me suggérer et comment faut-il le monter?
Je vais sur 《123 courroies》 en général
Pour les barettes , tu peux en trouver sur des moteurs hs ....y aura bien quelqu'un sur le forum qui pourrait te dépanner..
Pour les variateurs , il y a moulte marques et références,
Pour ma part je préfère en prendre en telemecanique, car j ai confiance, et les réglages me sont familiers...ils sont plus chers d occasion que certains modèles neufs asiatiques mais je préfère faire ainsi.
Caractéristiques du variateur adapté :
Entre mono 220v , sortie triphasée 220v
Comme ton moteur a une puissance de 0,55 kw, il faudra un vario au moins égal à cette puissance,
Pour le montage , il faut reprendre tout le cablage de ta machine , car les boutons marche arrêt doivent êtres branchés sur le variateur, on ne coupe pas , ou rarement l alimentation du variateur pour arrêter la machine ,
Tu pourras trouver plein d exemples de cablage en parcourant le forum
Et bien entendu plein de réponses à tes questions
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonjour et bienvenue @JLD78
Pour les barrettes de couplage ... normalement sur les deux y en a une qui est double (ben oui quand on commute un moteur on ne jette pas la barrette N°3 mais on superpose les deux, au cas ou .) :-D
 
J

JLD78

Nouveau
Celle qui est sur l'arbre moteur :)
Tu as juste besoin de soulever le capot en fibre et tu y as accès.
Idéalement diamètre et hauteurs si possible oui

Merci beaucoup!
je ne sais pas si c'est que tu veux mais voilà ce que j'ai mesuré : hauteur de la gorge de la poulie 1,1cm, diamètre 2,2cm. le reste sur la photo jointe

IMG_5401.jpg


Merci Denim pour ton post. Je viens de vérifier et il y a bien 3 barrettes dont 2 superposées
 
J

JLD78

Nouveau
Merci zeppelin54 pour le tuyau. Tu peux m’expliquer en détail comment l’installer.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou tres bonne machine c'est du sérieux et mon regard s'est porté sur le câblage moteur effectivement un variateur sera super de plus permet la variation comme dit et surtout l'accélération de la vitesse par programmation de la fréquence de sortie plus haute c'est tres confortable MAIS premièrement câbler la terre entre le variateur et le moteur deuxième avantage le fonctionnement avant arrière en petite vitesse ca permet le taraudage voici mon installation sur une équivalente Bonne suite Roland

P1020945.JPG
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @JLD78
rien de bien compliqué
tu branches le 220 sur le variateur
tu branches la sortie du var sur ton moteur en le laissant en étoile
tu appuies sur "run" , ça tourne !
Bon, j'ai un peu simplifié :
protéger le var par un disjoncteur 2x10A
paramétrer le var en fonction de ton moteur
décider si tu utilseras les boutons du var pour commander le moteur ou si tu veux utiliser le bouton marche de ta machine
savoir si tu veux intégrer des sécurités style contact ouverture capot et arrêt d'urgence
tout cela est possible et évolutif ,tu peux démarrer juste en paramétrant le var et réfléchir ensuite à ce que tu veux faire
voili, voilou
Zep
 
J

JLD78

Nouveau
merci zeppelin, ça a l'air super simple comme tu l'expliques :supz:
je vais commander le variateur et je reviens vers toi quand je le reçois pour le montage
 
J

JLD78

Nouveau
Courroie type A (13×8) normalement
bonjour Sebos, je reviens sur la courroie. Celle que j'ai démontée hier fait plutôt 13x10 mais comme le vendeur de la perceuse m'a dit l'avoir mis au hasard, j'ai un doute sur le fait qu'elle convienne y compris sur la taille. J'ai regardé sur 123courroie et en tapant adam C18, il propose effectivement une 13x10 mais me demande la longueur intérieure et extérieurs. Aurais-tu ces dimensions dans la mesure où celle démontée n'est possiblement pas de bonne taille ou carrément le lien sur 123courroie de la courroie qu'il me faut. D'avance merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir Jean Luc,
J avais une c18 , mais je ne l ai plus aujourd'hui,
Si la courroie actuelle peut être placée et tendue raisonnablement sur tous les rapports ,c est que c est la bonne taille sinon tu n aura qu à choisir la taille au dessus ou au dessous
Il me semble avoir lu sur le post de @Marc le Gaulois , qu il avait une A45.(Largeur : 13 mm
Longueur extérieure : 1190 mm
Longueur intérieure : 1140 mm
)

Il est écrit sur la tienne :1165 , qui correspond à longueur nominale en mm,
Donc à mon avis on est pas loin de la vérité...
 
J

JLD78

Nouveau
Bonjour à tous, avec les supers conseils de @zeppelin54 j’ai branché mon var et ma machine est fonctionnelle, j’ai testé sur un fer plat :
Un grand merci à zeppelin qui a pris le temps de tout m’expliquer dans le détail malgré mon niveau technique proche du zéro et merci à tous pour vos infos et conseils
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Mode 2 fils , commande du "run" par l'ancien inter triphasé ...plus simple on peut pas :lol:



1685689431099.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
7 768
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
9 780
focalefixe
F
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
8 020
Ber13
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 791
philippe2
philippe2
J
Réponses
8
Affichages
343
midodiy
midodiy
B
Réponses
11
Affichages
15 320
blondin21
B
S
Réponses
9
Affichages
769
stche
S
K
Réponses
62
Affichages
10 162
kraehe
K
furynick
Réponses
45
Affichages
2 361
furynick
furynick
C
Réponses
20
Affichages
986
FB29
FB29
N
Réponses
84
Affichages
3 825
gustavox
gustavox
S
Réponses
15
Affichages
10 268
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
N
Réponses
12
Affichages
753
RzO
Haut