Modification CINCINATTI Chomienne - Passage en 220V

M

Mike et Kate

Nouveau
Bonjour a tous,

je viens d'acquerir il y a peu une perceuse Cincinatti Chomienne cablé en triphasé 380V
N'y connaissant quasiment rien en electricité, je voulais des conseils pour pouvoir passer cette machine en monophasé 220V.
J'ai vu qu'il y a vait la solution de mettre un condensateur entre 2 phases et celle d'intégrer un boitier avec potentiometre qui varierait la vitesse de rotation.
Voici quelques photo de la machine.
Auriez-vous svp des conseils et/ou lien pour quel boitier choisir et comment le brancher?
Un grand merci d'avance !
Tres bonne journée à tout le monde.
Mike et Kate

IMG_3690.jpg


IMG_3692.jpg


IMG_3695.jpg


IMG_3693.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
N'y connaissant quasiment rien en electricité,
en posant des questions ici , il faudra pourtant s'y mettre ......
J'ai vu qu'il y a vait la solution de mettre un condensateur entre 2 phases et celle d'intégrer un boitier avec potentiometre qui varierait la vitesse de rotation.
un condensateur pour une machine modeste , risque de crise d'anémie ....
un variateur , alors là oui ; mais l'installation n'est pas dans le prix d'achat : on peut guider , mais c'est toi qui fait ; et un modèle qui sort du tri 220 ( le plus courant ) fait l'affaire
A++++
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Mike et Kate bienvenue sur usinages.com.
Cela devrait correspondre à ta demande, fait il y a quelques années.
Bien sur il y a mieux maintenant.
A+Bernard
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour cette acquisition,
Cette machine semble être dans un état impeccable !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Jolie machine.
Très simple à convertir. Mettre les 3 barre horizontale comme sur dessin. Et acheter un variateur neuf ou occasion pour 50 à 80€
Ftx
 
M

Mike et Kate

Nouveau
Bonjour
Jolie machine.
Très simple à convertir. Mettre les 3 barre horizontale comme sur dessin. Et acheter un variateur neuf ou occasion pour 50 à 80€
Ftx
Bonjour FTX, merci pour la réponse, donc il faut un variateur de ce type comme j'ai vu sur un autre post sur le forum?
et le brancher simplement? Merci :)

 
F

FTX

Compagnon
Oui mais moins puissant un 750w maxi.
Du moment que c est écrit 220 230 mono entrée et tri sortie.
 
S

Sebos38

Compagnon
A noter quand même que le modèle de variateur présente par mike et kate est sortie tri 380 v , donc si ils choisissent un de ce genre, attention de bien rester avec bornier câblé en etoile
 
M

Mike et Kate

Nouveau
Oui mais moins puissant un 750w maxi.
Du moment que c est écrit 220 230 mono entrée et tri sortie.
OK, super merci beaucoup pour le retour, donc je partirais sur un model de variateur comme celui-ci en 0,75 Kw et j'ai juste à brancher les 3 bornes comme ceci sur la photo (désolé pour toutes ces questions et conseils mais j'ai un peu peur de griller cette nouvelle perceuse..)
Merci :)


DFZEFZEF.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

Sebos38

Compagnon
Attention je répète, si la sortie est en 380v, alors ne pas changer les barettes
Il faut mettre les barettes à l horizontale uniquement si le variateur sort du tri 220 v
 
M

Mike et Kate

Nouveau
Attention je répète, si la sortie est en 380v, alors ne pas changer les barettes
Il faut mettre les barettes à l horizontale uniquement si le variateur sort du tri 220 v
Merci Sebos pour la rectification, donc si les 2 solutions sont possible, quel serait le meilleur choix pour perdre le moins de puissance possible? Merci
 
G

guy34

Compagnon
mais j'ai un peu peur
nous , on a peur que tu lises pas sans être crispé ..... ton modèle de variateur est en sortie 380 ; il vaut mieux éviter : ceux qui sortent du 220 sont plus simples et doivent être plus endurants ; la puissance est identique : pas de souci là dessus
A+++++
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Il faudra tout de même paramétrer le variateur et ce n'est pas toujours simple pour qui ne l'a jamais fait, il est rare qu'il puisse se brancher directement en sortant de la boite quand il vient de Chine et que la notice est en anglais traduit du chinois par un traducteur automatique!
L'avantage est qu'il n'y a pas de perte de puissance comme avec un condo et que la variation de vitesse est possible.
 
C

champimatic

Compagnon
perso c'est ce que je ferais, quitte à revendre le moteur en 380. en revanche moteur 1000 tr/mn ça risque d'être ardu, donc variateur
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
Mettre un variateur, c'est probablement ce qu'il y a de mieux. MAIS... UN VARIATEUR SERT A LA FOIS DE CONTROLE ET DE GESTION DE LA PUISSANCE. Cela signifie qu'il ne suffit pas de couper le câble du moteur et d'y intervertir le variateur . Cela nécessite de recabler, et sans connaissances, cela tourne vite au cauchemar. Trouve toi qq dans ton coin qui sait faire si tu ne t'en sent pas capable.

Moi j'ai monté un moteur mono, mais la poulie moteur est soit à refaire, soit à adapter : arbre conique d'origine.
 
R

Rover75

Apprenti
Attention je répète, si la sortie est en 380v, alors ne pas changer les barettes
Il faut mettre les barettes à l horizontale uniquement si le variateur sort du tri 220 v.
Bonsoir !
Ce ne serait pas plutôt ..."il faut mettre les barrettes à la verticale uniquement si le variateur sort du tri 220 v" ?
 
G

gpaulhac

Apprenti
J'ai exactement la même !! :smt041

La solution variateur est pour moi de très loin la meilleure
Je l'ai choisie ... alors que j'ai le triphasé à l'atelier :roll:
C'est un confort incomparable de pouvoir choisir la vitesse instantanément sans avoir à manipuler cette foutue courroie !

Je conseillerais de choisir un Altivar plutôt qu'une chinoiserie ; on en trouve sur le bon coin coin pour le même prix en cherchant un peu (et même moins cher !)

Bon ... cette modif demande tout de même de bricoler ''un peu'' l'électricité. Et de paramétrer correctement le variateur ...
Il faut être un minimum à l'aise ; c'est du 230V ... donc (très) dangereux si on ne sait pas ce qu'on fait !

Capture.PNG
Capture.PNG
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Attention avec la puissance des var chinois. J'ai 2 PF25, 1 avec un atv, l'autre avec un bar chinois, les 2 de puissance égale au moteur.
Avec le var chinois je ne peux pas atteindre la vitesse max (j'ai des variateurs a courroie) : le var se met en défaut surcharge.
Lors de l'arrêt, le chinois mets qq secondes a s'arrêter. Dangereux et énervant.
Les var chinois pour moi c'est fini, sauf sur un touret à la limite.
Et je parle pas de la configuration...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour
vous dénigrez les vars chinois mais ils font largement le taf ,ils sont abordables contrairement aux prix prohibitifs des Altivars neufs et il n'y a pas assez d'Altivars d'occasions pour équiper tout le monde ....un Nflixin 9600 de 2,2kva à 62€ fera très bien l'affaire , même en sortie tri 380v.(laisser les barrettes tel quel en étoile).;ils sont simple à paramétrer et une notice en français est disponible ..;sur une Pe17 tu laisses l'inter de mise en route sur marche en permanence et tu peux ainsi brancher directement le var sur la prise de la machine et te servir du clavier pour la mise en route ...il n'y a pas plus simple , même pour un néophyte
bonne journée
Zep
 

Fichiers joints

  • 9600_series__Francais 1-2 (1).pdf
    5.3 Mo · Affichages: 20
F

fred16

Compagnon
Je ne dénigre pas, je juge après avoir essayé et comparé les 2.
Une machine de 750W, un var de 750W.
Je mets la machine à env 3/4 de la vitesse max ( a vide) : le var disjoncte de surcharge (code erreur "overload").
C'est objectif, il ne fait pas le taf.

L'ATV fait le taf alors qu'il fait 750W aussi.

Donc le chinois est moins cher mais ne marche pas.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
On sait qu'il faut prendre une puissance supérieure avec les vars exotiques et leur faible prix le permet ...les Altivars (220mono/220tri)s'arrêtent à 2.2kva si je ne me trompe , comment alimenter une fraiseuse avec un moteur de 4kw sans les chinois ??
bon ,on s'égare
bonne soirée
Zep
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Avec un atv12hu40m3 par exemple. Je fais tourner un tour de 5,5kw avec et il n'a jamais faillit, même en usage intensif.

Mais c'est vrai qu'on s'égare. :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
2
Affichages
1 835
Pousse Toc
Pousse Toc
H
Réponses
7
Affichages
3 812
cfr62
C
jimfells
Réponses
24
Affichages
24 382
jimfells
jimfells
Haut