Dépannage ADAM ME13G - Jeu fourreau

R

Raphaël Gaillard

Nouveau
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis heureux d’être tombé dessus… je m’intéresse de plus en plus au bricolage et l’auto construction bois/métal.
J’ai commencé par acheter une chinoiserie d’occasion et bien vu qu’elle ne tournait pas rond. Après des lectures sur le net j’ai compris que si on souhaitait faire du bon boulot c’était de la machine pro ancienne qu’il fallait prendre. D’où cette acquisition. L’ancien propriétaire l’avait déjà passé en monophasé.
Le moteur tourne, la machine aussi sans problèmes par contre il reste encore du jeu dans l’axe de la perceuse.
Veuillez m’excuser par avance si mon explication qui suit n’est pas très clair je ne maitrise pas encore tout le vocabulaire.
Lorsque j’applique de la pression sur le côté du mandrin pas un pet de jeu tout à l’air en ordre. Par contre quand elle tourne on voit nettement le foret qui vibre (et ça s’entend) et ça ne devrait pas être le cas. Roulement fatigué, problème dans la broche? Par ailleurs lorsqu’elle tourne je trouve que la poulie côté perceuse ne tourne pas sur un axe fixe, l’axe de rotation a tendance à basculer un coup à droite un coup à gauche et on voit bien que la poulie bouge aussi en x et en y (l’axe de la perceuse étant z). Est-ce normal?
J’envisage de retirer l’axe pour voir ce qu’il se passe, pour cela il faut déjà retirer la poulie et une pièce en acier au dessus la bloque c’est comme une grosse rondelle épaisse avec des fentes de par et d’autre de cette dernière (voir la deuxième photo). Une idée du nom de cette pièce? J’ai vu qu’il existe une sorte de pince un peu comme un tire-bouchon pour la retirer merci de me dire comment elle s’appelle pour que je puisse en trouver une qui convienne.
Enfin si quelqu’un a de la documentation à me parvenir sur cette machine notice, vues éclatés etc je serais bienheureux.
Merci d’avance de me lire et de me répondre en espérant ne pas avoir été trop incompréhensible…
D56E24C2-A253-4436-8004-C6143E65AEDC.jpeg
066A0CFE-5088-4AF0-855E-7BDCA9E6077D.jpeg
 
P

philippe2

Compagnon
3 symptômes :
- Forêt "qui vibre" : peut-être simplement un peu de faux rond du mandrin ?
- Bruit : fréquent sur toutes les perceuses à colonne, à vide et augmentant avec la vitesse. La cause est du jeu angulaire entre moyeu cannelé et queue de broche. A voir (et rien à faire, le bourrage à la graisse n'ayant qu'un effet provisoire).
- Faux rond, battement poulie. C'est le plus embêtant, normalement machine tournante on ne peut rien voir à l'oeil. Il s'agit donc d'un défaut dont seul un démontage pourra définir les causes. Il faut dans un premier temps savoir si c'est du jeu (donc les roulements du palier de l'arbre creux porte-poulie), et là ça se change, ou s'il s'agit d'une oscillation sans jeu. Dans ce cas, arbre tordu.

Edit : lien pour le bruit et le démontage.
 
Dernière édition:
E

Eric420

Apprenti
Je confirme pour le bruit de la broche. Au final sur ma ME13G j'ai graissé et ... je fais avec le bruit !

Par contre pour le forêt qui ne tourne pas rond c'est pas normal. As tu mesuré le faux rond dans le cône (morse 1 sur la mienne)? Il faut éjecter ton mandrin bien sûr et avoir accès à un comparateur. Sur la mienne j'ai moins de 5 microns de faux rond dans le cône, c'est dire si ces perceuses sont bien construites à la base.
 
R

Raphaël Gaillard

Nouveau
Merci pour ces réponses, je vais creuser, j’ai un chasse cône mais pas de comparateur encore, ça peut toujours servir je vais m’équiper.
Plusieurs questions qu’il me reste suite à vos réponses, qu’est ce qu’un jeu angulaire? (Un jeu je vois bien mais un angle là dedans je vois moins…)
Le moyeu cannelé c’est bien la petite pièce qu’on voit au centre de la poulie de la 2ème photo? Et enfin comment mesurer le faux rond dans le cône? (Peut-être pas facile à expliquer avec des mots…)
Merci encore d’avoir déjà bien éclairé ma lanterne.
 
E

Eric420

Apprenti
j’ai un chasse cône mais pas de comparateur encore, ça peut toujours servir je vais m’équiper.
Les comparateurs que tu peux trouver sur alie sont généralement suffisants pour avoir un bon état des lieux (Shahe https://a.aliexpress.com/_EwvOF2v etc par exemple). Bien sûr si ton budget te permet un mitutoyo précis au micron fais toi plaisir !

Pour la mesure (qui n'en est pas une d'ailleurs) il suffit de fixer la base magnétique de ton comparateur au bâti de la perceuse et glisser la touche du comparateur dans l'alésage du cône. Ensuite tu tourne la broche à la main et tu observe l'aiguille. Sur ma broche l'aiguille bouge à peine sur un comparateur au centième.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
l’axe de rotation a tendance à basculer un coup à droite un coup à gauche et on voit bien que la poulie bouge aussi en x et en y (l’axe de la perceuse étant z). Est-ce normal?
l'axe central canelé fait partie de la broche ; et elle tourne autour de ses 2 jeux de roulements ; autant dire que cet axe doit tourner rond et pas bouger au toucher ; s'il tourne pas rond , la broche est faussée ......
la poulie a aussi son jeu de roulements , mais fixés sur le bati ( la broche a les siens enfermés dans le fourreau , qui doit monter / descendre par la grande timonerie ) ; et si la poulie " tremble " , c'est pas pareil que la broche : voir aussi si l'écrou créneaux est vissé ..
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
La broche tourne sur 2 roulements rouleaux coniques en bas et un palier bronze en haut, les cannelures font le lien entre la broche et l'axe porte poulies en haut (sur 2 roulements à billes). t<u peux donc avoir un pb au niveau de l'arbre porte poulies, et si tu constates un faux rond dans l'alésage cm1, aussi sur le palier bronze en haut (recherche sur le forum il y a eu un sujet sur ce palier sur une adam 13). Un pb sur les 2 roulements à rouleaux en bas est peu probable, sauf manque de graisse ; c'est surdimensionné par rapport à la broche cm1. Si tu démontes il faudra contrôler la broche qui peut effectivement être faussée.
 
P

philippe2

Compagnon
La broche tourne sur 2 roulements rouleaux coniques en bas et un palier bronze en haut
Vrai pour les anciennes générations, pas du tout certain pour la machine concernée (qui semble avoir une broche montée sur deux roulement à billes, comme sur les chinoises, et donc sans rattrapage du jeu). Le doc est celui d'une Adam ME 22 plus grosse mais plus ou moins similaire, deux roulements rigide à billes étanches, repères 38 et 23 :
Capture d’écran 2024-02-11 102108.jpg

Broche d'une chinoise en CM2 :
4502068_Product.jpg
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Pour la poulie qui bouge dans les 2 sens, as tu enlevé la courroie?
Si oui, prends la poulie à deux mains et bouge la dans les sens x et y comme tu dis.
Ça ne devrait pas bouger ni claquer.
Si oui, roulements hs.
Bonne continuation.
séb
 
R

rabotnuc

Compagnon
Vrai pour les anciennes générations, pas du tout certain pour la machine concernée
c'est possible, il faut démonter pour savoir; si c'est comme l'ancien montage, lire ici:
 
R

Raphaël Gaillard

Nouveau
Bonjour,
Je n’ai pas encore eu le temps de m’y remettre mais je compte bien vous tenir au courant. En essayant ce que propose Sébastien 62, effectivement en essayant de "bouger avec les mains" la poulie sans courroie aucun jeu rien pas un couinement. Cela pencherait donc pour les roulements? je me suis procuré une clé à ergot donc l'écrou SKF n'est plus un problème par contre je ne sais pas comment retirer la poulie faut-il faire levier, elle est vissée? merci pour vos précieux conseils
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Cela pencherait donc pour les roulements?
C'est l'inverse. Si aucun jeu => les roulements n'ont pas de jeu, donc hors de cause à ce stade. Sans encore démonter, il faudrait confirmer que l'effet de battement est bien calé angulairement, en marquant localement la poulie au feutre. Si les points hauts et bas sont toujours calés au même angle, soit l'arbre est tordu, soit une saleté s'est incrustée sur le cône lors de montages précédents. Il semble que la poulie soit montée avec un cône sur l'arbre creux à cannelures intérieures. Il faut un arrache moyeu et surtout pas faire levier d'un seul côté.
 
R

Raphaël Gaillard

Nouveau
Un arrache moyeu avec une vis axiale qui rentrerait dans le trou où on aperçoit la queue de broche c'est bien ça avec les griffes orientés vers l'intérieur pour attraper la poulie? désolé si mes questions peuvent vous paraissent idiotes mais je découvre tout juste ce beau monde de la mécanique...
 
P

philippe2

Compagnon
C'est l'idée, avec 3 griffes pour prendre la poulie par en dessous, si la place le permet. Cette pouliei paraît relativement robuste (gorges peu profondes pour courroie poly-V, contrairement à celle des anciennes machines à courroie trapézoïdale à gorge profonde et de plus en fonte fragile). On en voit régulièrement sur ce forum avec les flancs de gorges "croqués" par un usage trop brutal d'un arrache moyeu.
Il ne faut pas insister lourdement. Si ça ne vient pas, une chauffe locale au niveau du moyeu permettra de dilater la poulie alu plus que le moyeu acier et facilitera le démontage.
 
J

JLMa

Apprenti
Si ça ne vient pas, une chauffe locale au niveau du moyeu permettra de dilater la poulie alu plus que le moyeu acier et facilitera le démontage.
Bonjour
Tout en laissant l'arrache moyeu en tension et chauffe au décapeur thermique, enfin c'est comme cela que j'ai pratiqué qq fois.
Cdlt Jean-Luc
 
R

Raphaël Gaillard

Nouveau
J’ai trouvé bon de vous faire une vidéo sur le battement de la poulie c’est toujours plus parlant… à 330 tours minutes
 
P

philippe2

Compagnon
chute avec choc violent sur la poulie
Possible, quoique il ne semble pas y avoir de trace sur le reste de la machine. Peut-être une tentative de démontage de la poulie à la pince monseigneur par un Arsène Lupin s'essayant à la mécanique ? Cette recherche de cause accidentelle ne change pas le constat. Poulie voilée, ou "queue de poulie" comme la nomme ADAM tordue.
En tous cas, il y a un lézard.
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
7 774
copeaudacier
C
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
8 026
Ber13
B
D
Réponses
22
Affichages
1 385
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
9 786
focalefixe
F
furynick
Réponses
45
Affichages
2 368
furynick
furynick
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 094
Miqs
C
Réponses
20
Affichages
990
FB29
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 585
rogerboldor
rogerboldor
J
Réponses
8
Affichages
351
midodiy
midodiy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
643
FB29
S
Réponses
9
Affichages
775
stche
S
J
Réponses
0
Affichages
435
jacq29
J
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
Haut