Dépannage SYDERIC S115 - Bruit anormal

M

Miqs

Apprenti
Salutations les usineurs!
j’ai un petit souci sur ma sideric s115 que je vous ai présentée il y a quelques temps sur ce forum. Lorsque je l’utilise dans la plage de vitesses hautes (comme indiqué sur la machine) celle-ci fait un drôle de bruit. À priori cela viendrait plus du côté broche, mais pas évident. Cela donne l’impression qu’il y a quelque chose qui se balade et vibre à l’intérieur.

apres je n’ai aucune idée du bruit normal en fonctionnement de cette machine donc difficile de dire. aucun bruit suspect à basse vitesse et lorsque je tourne à la main. Jaurais bien aimé contrôler le roulements voire les changer, mais je n’arrive même pas à démonter la poulie de broche…
 
F

FB29

Rédacteur
Le bruit de ratatouillage est souvent dû à l'entraînement de la broche par l'arbre cannelé mené par la poulie. L'un gigotant dans l'autre. Sur les Précis il y a ce genre de bruit aussi, sous forme de claquements car l'entraînement se fait par deux méplats je crois. Il diminue en charge.

Est-ce que le bruit change quand tu descend le fourreau, ou lorsque que tu tentes de freiner le mandrin (prudemment, avec une cale en bois ou autre ou en perçage réel) ?

Peux-tu mettre une vidéo à partir du moment où tu coupes le moteur pour entendre la décélération ?
 
M

Miqs

Apprenti
Merci de ta répons. En effet, le bruit change quand je descend la broche, je m’étais fait la remarque justement et il y a un jeu entre l’arbre et la broche. J’essaierai de refaire une petite vidéo demain.
 
F

FB29

Rédacteur
le bruit change quand je descend la broche ... il y a un jeu entre l’arbre et la broche
C'est le jeu d'entraînement des cannelures de la broche, très probablement normal.

On ne peut pas y faire grand chose. Pour certaines machines on peut ajouter de la graisse pour atténuer un peu le bruit. Mais pas sur toutes. Sur une Précis par exemple il ne faut pas, car cela empêcherait l'huile de lubrification de descendre jusqu'aux roulement de broche, non-étanches.

Si la Sydéric a des roulements lubrifiés à la graisse, et non pas graissés à l'huile perdue comme sur la Précis, tu peux tenter. Consulter le manuel, ou être sûr et certain de la façon dont la machine doit être lubrifiée.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Sur ma Sydéric S130, j'ai aussi du bruit et qui s'atténue quand je descends la broche.
J'huile par dessus la broche "à travers" les poulies, sur les cannelures, ça limite un peu, mais c'est toujours présent.
Quand j'ai rénové cette perceuse, j'avais changé les roulements d'origines par des roulements étanches, mais le bruit semble venir des cannelures en haut de la broche.
 
M

Miqs

Apprenti
Merci pour vos retours ! Cela me rassure. J’aurais en même temps été surpris vu l’état irréprochable dans lequel je l’ai trouvée.
 
L

laboureau

Compagnon
Merci pour vos retours ! Cela me rassure. J’aurais en même temps été surpris vu l’état irréprochable dans lequel je l’ai trouvée.
Bonjour Miqs
es que vous détendez la courroie après chaque utilisions,
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour Miqs
es que vous détendez la courroie après chaque utilisions,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour
Oui, je les détends après chaque utilisation.
Le problème de ma S130, (achetée d'occase) est qu'elle était tombée de sa hauteur.
L'ancien proprio n'en n'avait pas pris grand soin et je pensais que le bruit venait de ces problèmes.
 
P

philippe2

Compagnon
es que vous détendez la courroie après chaque utilisions,
La poulie réceptrice côté broche est montée sur roulements sur le bâti (c'est le montage standard). La dimension des roulements pour le passage de l'alésage cannelé fait qu'en général ils sont surdimensionnés et qu'il est peu probable que ça soit défaillant et dépendant de la tension courroie (mais sait-on jamais). La détente de courroie je ne l'ai jamais vue pratiquée, je suppose que le but est d'éviter une charge statique prolongée (et la brinellisation des pistes) ?
Comme dit, ce bruit "à vide" est commun sur les PAC, et l'intensité monte avec la vitesse de rotation. Si même temporairement le bruit diminue après graissage des cannelures, le bruit est à ce niveau et "il faut vivre avec".
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Pour moi, c'est la même chose : J'entends un léger claquement lorsque le moteur tourne et dès que j'abaisse la broche, le bruit disparaît.

Pourtant j'ai remplacé tous les roulements de la perceuse.

Broche déposée
P1090172.JPG

P1090171.JPG

P1090153.JPG


Roulement supérieur
P1090082.JPG


Roulement inférieur
P1090091.JPG


Pour retenir la broche
P1090152.JPG


Le dessous reçoit un mandrin vissé
P1090174.JPG

P1090165.JPG

Dépose du moteur
P1090167.JPG

P1090086.JPG
 
Dernière édition:
M

Miqs

Apprenti
Merci à tous pour vos retours. Et non, je ne détend pas la courroie après usage, mais j’y penserai à l’avenir. je suis d’accord avec vous, pour moi les roulements sont hors de cause. Aucun bruit quand je tourne à la main ni même à vitesse réduite.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'arrive après la bataille
mais la mienne fait le même bruit
rien d'anormal pour moi
démonté vérifié remonté et le bruit classique
 
M

Miqs

Apprenti
Super ! Merci ça confirme que je n’ai pas à m’inquiéter
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'apprécie tout particulièrement la table, ainsi que la plaque gravée qui indique les vitesses.

En revanche, lorsque le moteur tourne, le grondement est tout à fait le bruit caractéristique des roulements usés.

Sur ma perceuse, j'ai détecté les roulements très usés, en utilisant mon pistolet infrarouge, ce qui m'a permis de localiser les points chauds.

J'ai fabriqué une clé avec 2 goupilles, pour pouvoir accéder au roulement inférieur.

P1110071.JPG

P1110074.JPG
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour Einzylinder et bonjour à tous.
En fait le bruit de ma perceuse n'est pas si important, il est "anormalement amplifié" par l'enregistrement.
Pour le roulement inférieur, c'est vrai qu'il est surement usé, mais il ne chauffe pas, en tout cas pas lors des perçages que j'ai effectués.

Merci pour l'astuce de la clé de démontage.
J'avais tenté de démonté ce roulement, mais pas parvenu, avec ce montage :
Démontage S130-51.JPG

Quand tu dis que c'est des goupilles, des goupilles fendues ou pleines ?
Par contre je ne sais pas ou, je pourrai trouver ce roulement conique ?

Merci par avance
 
E

Einzylinder

Compagnon
Ce sont des goupilles élastiques fendues que j'ai utilisées.

J'avais commandé mes roulements chez " Le Bon Roulement " et celui du dessous est un 3206 ( double rangées de billes, à contact oblique )
Mais ce ne sont pas les mêmes roulements, sur toutes les perceuses Syderic !

J'avais également remplacé les roulement du moteur électrique, c'était ceux qui chauffaient le plus.
Ma perceuse était conçue pour percer du marbre et était livrée sans colonne; il y avait même un arrosage par le haut de la broche.
 
Dernière édition:
M

Miqs

Apprenti
Hello tout le monde ! Un petit retour à la suite de vos conseil. J’ai huilé l’arbre cannelé généreusement, le bruit a quasiment disparu. Un grand merci à tous pour votre aide.
 

Sujets similaires

M
Réponses
46
Affichages
9 611
pc07
P
A
Réponses
0
Affichages
1 177
alienboats
A
vet
Réponses
13
Affichages
1 952
Rich
B
Réponses
6
Affichages
4 066
Arupt
Arupt
Haut