1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en service Syderic S18/S115 ?

Discussion dans 'Perceuses' créé par Beone68, 3 Mai 2016.

  1. Beone68

    Beone68 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    30 Mars 2016
    Département:
    68
    Remise en service Syderic S18/S115 ?
    Bonjour,

    Nouveau sur le forum que j'ai rejoins suite à mes recherches de perceuse colonne (voir ma présentation http://www.usinages.com/threads/presentation-beone68.90117), me voici en possession d'une perceuse d'établi Syderic. Il semblerait que ce soit un modèle S18 ou S115, d'après le SAV Syderic. Néanmoins, la broche est en CM1 et le moteur fait 1/2ch, ce qui ne correspond pas aux documentations S18 ou S115.

    R0021170s.jpg
    R0021165s.jpg
    R0021169s.jpg

    L'ancien propriétaire l'a repeinte au pinceau voici quelques années, sans démontage. Mais heureusement, les plaquettes des vitesses et du moteur ont été protégées.
    Le ressort de remontée de broche a cassé et a été remplacé par un ressort extérieur (sans doute par mesure d'économie) fixé dans un trou taraudé dans le bâti:
    R0021172s.jpg
    L'opération a du se faire en deux fois, d'ailleurs car il y deux trous dans le bâti :evil:
    Le démontage a confirmé la casse du ressort de broche (à gauche) et de la butée de descente (à droite)
    R0021173s.jpg

    Travaux prévus:

    Pour l'instant, je me suis contenté de vérifier l'état de la machine. Il n'y a pas de jeux dans les roulement de broche, donc je ne vais pas les remplacer pour l'instant.
    Je vais remplacer les courroies, les ressorts cassés, faire un peu de nettoyage/huilage et ce sera tout pour la mécanique pour l'instant. Je ferai une remise en état plus tard, lorsque j'aurais plus de temps et un atelier un peu mieux organisé (mode travaux, en ce moment, car fin de construction de la maison).

    Pour le moteur, je vais voir si je peux démonter facilement les flasques pour vérifier les roulements, sinon, je laisserai en l'état (pas de jeu ni de bruit suspect en tournant à la main).
    J'ai vérifier la résistance des enroulements ainsi que l'isolation. C'est bon à ce niveau.
    Comme je n'ai pas le triphasé, je vais mettre un variateur (ABB ACS150 trouvé sur le bon coin).
    J'en profite pour changer les câbles d'alimentation, de commande et installer une lumière basse tension (probablement LED). Commandes électriques exclusivement sur le panneau de commande du variateur dans un premier temps. Je verrais plus tard pour faire un véritable coffret électrique avec A.U., potard et interrupteur inverseur.

    Premier message et j'ai déjà besoin de vos lumières: pour paramétrer le variateur, j'ai besoin des courant maxi du moteur. Mais il n'y a rien sur la plaque signalétique moteur: DSC_0589s.jpg
    Est-ce que je mets une valeur d'un moteur 0.5cv actuel ou bien ça craint ?
    Merci.

    A+
    Beone
     
  2. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 224
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Remise en service Syderic S18/S115 ?
    Bonjour Beone68

    Typiquement ces machines sont équipées d'un moteur de 0,5 cv (comme il s'agit d'une broche cm1, le perçage est limité en Ø et donc cette puissance est amplement suffisante, d'autant plus que ces vieux moteurs "Somer" étaient robuste, rien à voir avec de l'asiatique actuel...)
    Courant pour 0,5 cv en 380v: 0,85 A. en étoile
    Courant pour 0,5 cv en 220v tri: 1,17 A. en triangle

    Pour les puristes, le fait de monter un variateur de fréquence n'autorise pas la pleine puissance sur toute la gamme de variation de fréquence
    La puissance est le produit du couple par la vitesse (avec les bonnes unités P= Nm x Rad/s), le couple est lié au courant; la vitesse à fréquence nominale est définie par le nbr de paires de pôles du moteur.


    Dans l'absolu, il faudrait monter un moteur plus puissant.
    Il existe des moteurs de 0,75 cv et plus sachant qu'il faudrait revoir les Ø d'arbres moteur, les fixations moteur (actuellement peut être arbre conique) alésage de poulie et éventuellement changer la longueur de la courroie.
    Si c'est pour faire des trous de 8, je laisserai tel quel...

    Pour le ressort, il est possible de le réparer avec une frette en fil de cuivre, le tout soudé à l’étain (ou bien modifier l’extrémité quitte à sacrifier une spire en chauffant).
    Bravo pour votre achat.

    cldt, cf63.
     
  3. Beone68

    Beone68 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    30 Mars 2016
    Département:
    68
    Remise en service Syderic S18/S115 ?
    Bonjour cf63,

    Merci pour les données de courant.
    Pour la puissance, je ne me fait pas trop de soucis: je percerai rarement au-dessus de 10mm dans le métal et plutôt dans des profilés que des blocs d'acier allié.
    Pour les ressorts, j'avais vu ce truc de ligature et soudure à l'étain dans un des sujets de remise en état. Dans mon cas, j'ai préféré commander chez Syderic pour deux raisons principales. Tout d'abord, parce que j'ai besoin rapidement de faire fonctionner la perceuse et que les bricolages sur les ressorts risquent de prendre un peu de temps en mise au point. Ensuite parce qu'on est bien content d'avoir un SAV performant chez Syderic (doc, infos, etc.) et donc il faut aussi le faire vivre si on veut le conserver.

    a+
    Beone
     
  4. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 224
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Remise en service Syderic S18/S115 ?
    Bonjour

    Rectification sur le courant en 220 v tri pour votre moteur de 0,5 cv , lire 1,67 A (mon doigt à du "fourché"!)
    Cldt, cf63.
     
  5. Arupt

    Arupt Apprenti

    Messages:
    67
    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Localité:
    Pays d'caux - Seine-Maritime
    Projets:
    Syderic K15 à restaurer
    Remise en service Syderic S18/S115 ?
    Salut Beone,

    Oui bel achat! Je suis un peu dans le même cas que toi sauf que j'ai une K15 (très peu d'info sur le net, quelques-unes sur Usinages). Très différente de la tienne mais pour me faire une idée: Quand tu recevras (ou peut-être as-tu déjà reçu) ton ressort de remontée de broche, pourrais-tu stp mettre une photo, et donner la ref s'il te plait?
    J'ai déjà contacté Marcel Exposito, reçu un devis, donc je voudrais comparer la photo que tu mettras, avec la ref que j'ai sur le devis. Je ne vois pas du tout quelle tête peut avoir ce ressort sur la K15, peut-être "sera-ce" le même :).

    Merci

    Bonne rénovation (qui viendra avec le temps) et utilisation!
     
  6. Beone68

    Beone68 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    30 Mars 2016
    Département:
    68
    Remise en service Syderic S18/S115 ?
    Pour les références, en référence à la photo du l'axe au démontage ci-dessus:
    - ressort cassé de gauche (rappel de butée de descente de broche) = Ressort S38
    - ressort cassé de droite (rappel de descente de broche) = ressort S2960
    La doc est dispo ici avec l'éclaté du mécanisme de descente de broche: http://www.usinages.com/threads/syderic-s18-s115-manuel.83906/
    Pour la photo des nouveaux ressorts, il faudra attendre un peu: j'ai eu d'autres occupations que la perceuse ce WE (bricolages pour les enfants) :wink:

    a+
    Beone
     
    Dernière édition: 9 Mai 2016
  7. Arupt

    Arupt Apprenti

    Messages:
    67
    Inscrit:
    1 Avril 2016
    Localité:
    Pays d'caux - Seine-Maritime
    Projets:
    Syderic K15 à restaurer
    Remise en service Syderic S18/S115 ?
    Salut,

    Aah les enfants sont prioritaires sur tout! Enfin pas toujours... Mais il faudrait le temps passe tellement vite! :wink:.
    Je te remercie pour les ref en tout cas. Et pour les photos tu m'as dit à quoi l'un et l'autre ressort se rapportait (et on le voit sur l'éclaté).
     
Chargement...

Partager cette page