Général Raboteuse COPEAU - Remise en service

  • Auteur de la discussion annonce
  • Date de début
A

annonce

Nouveau
Bonjour,

C´est la première fois que je m´inscris sur un forum et je suis peu familier des us et coutumes.
Je ne sais pas si je dois poser ma question sur tout le forum ou bien à la suite de ce post précis.
D´avance, je m´excuse si je ne suis pas au bon endroit.

J´ai dans mon parc la même raboteuse de marque COPEAU, "inversé", achetée il y a quelques années et que je suis seulement en train d´essayer de remettre en route. Je ne l´ai encore jamais utilisée.
J´aurais besoin d´aide et me permets de poster ici quelques questions. D´avance je vous remercie.
je précise : Je n´ai quasiment aucune connaissance en mécanique et en vocabulaire de mécanique.

1) En ce qui concerne, le tambour qui porte les fers de rabots, j´ai voulu graisser les palliers et je pensais tomber sur des palliers lisses. mais au démontage, j´ai vu que le tambour était monter sur roulements, sans cache, qu´il n´y avait pas de reste de graisse, et que la lubrification semblait se faire par barbotage dans un bain d´huile. Voir photos.
Quelqu´un d´entre vous peut il confirmer qu´il s´agit bien d´une lubrification par barbotage dans l´huile ?
J´ai essayé de me renseigner autour de moi (mécanos, fournitures industrielles...)sur quelle huile utiliser, mais personne n´a vraiment su me répondre avec certitude.
Quelqu´un aurait-il une idée précise sur la question ? type d´huile, viscosité...

2) En ce qui concerne les fers de rabot. ils présentent une entaille de chaque côté pour les molettes de réglages. Quelqu´un aurait-il une adresse où acheter des fers similaires, compatibles.

D´avance, je vous remercie pour l´aide que vous voudrez bien m´apporter.

Cordialement,

David

20240211_121320.jpg


20240211_121350.jpg


20240211_121606.jpg


20240211_121826.jpg


20240131_183434.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour David,

Bienvenue sur le forum.
Tu es dans la bonne section pour poser ta question.
Je ne connais pas ta machine donc je ne pourrai te répondre.... mais il y a des boiseux sur ce forum qui vont sûrement pouvoir te repondre...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai encore une dégau de cette génération. Remisée pas utilisée.

Pour les paliers : ce sont des roulements à billes lubrifiés à l'huile; c'est nécessaire pour ces vitesses de rotation.
Faut je pense enlever la petite vis à tête fendue sur le dessus du palier et puis burette.
Perso dans ma Pierre Bénite je mets de la 15w40 premier prix, de toute façon c'est pas (très ?) étanche.

Pour les couteau tu n'en trouveras pas...
Tu peux éventuellement scier à la disqueuse les fentes.
Tu dois utiliser des fers avec ces fentes parce que les molettes qui permettent de régler le fer ne peuvent pas être enlevées du contrefer....
Système astucieux, pratique et sécurité pour éviter que le fer se barre.

Par contre les grosses barres où il y a les vis à tête carrées peuvent être satellisées...
Techno interdite en pro aujourd'hui.
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir,refaire les feutres de protection et huiler à l'huile moteur ou transmission.
Pour les fers ,comme Yvon 29,refaire l'entaille à la disqueuse dans des fers de la bonne taille. Voilà.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Quelqu´un d´entre vous peut il confirmer qu´il s´agit bien d´une lubrification par barbotage dans l´huile ?
pour un barbotage , il faudrait une réserve étanche en bas ; les photos n'en montrent pas ;
j´ai vu que le tambour était monter sur roulements, sans cache, qu´il n´y avait pas de reste de graisse,
on voit une cage à roulement piquée ..... les billes sont idem ? et pas de huileur .....il pouvait être prévu quoi pour que ça tourne longtemps et en douceur ???? la graisse , à ces vitesses , pas trop possible ; l'huile ? il faudrait un passage , un conduit ...... un huileur !
mais avec ces piqures , ça va chanter grave !!!!!!
A++++++
 
N

Nomad 1

Compagnon
il faudrait une réserve étanche en bas ; les photos n'en montrent pas ;
C'est le palier qui fait réserve d'huile. Jusqu'à affleurer le bas de l'arbre ou presque ,en graissant le feutre. Comme ça n'est pas complètement étanche le niveau se fait tout seul. Rajouter de l'huile par la petite vis du dessus,mais pas trop,elle sera perdue. Et à l'usage,on se rend compte qu'on en rajoute très peu pour rétablir le niveau. Ma Dubus est montée à l'identique. J'ai démonté un couvercle une fois pour être sûr,l'huile était bien là. Voilà.
 
A

annonce

Nouveau
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m´excuser pour mon retour tardif.

Merci Wika 58 d´avoir placé mon post au bon endroit et merci Yvon 29, Nomad 21 et Guy 34 pour vos réponses détaillées.

J´y vois maintenant un peu plus clair.

Pour les fers de raboteuse, tout le monde semble d´accord sur le fait qu´il faut meuler les entailles soi-même, et effectivement, le système avec les molettes dans les fers est très bien pensé Yvon. réglage facile et sécurité.

Yvon, tu écrit :
"Par contre les grosses barres où il y a les vis à tête carrées peuvent être satellisées...
Techno interdite en pro aujourd'hui."
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par "satelliser" les grosses barres où il y a les vis à tête carrée.

Nomad, tu suggères de refaire le feutre. En fait le feutre ici ne serre pas vraiment à lubrifier. il sert juste, selon moi, à limiter l´entrée de poussière dans le palier. En effet, la raboteuse offre certainement la possibilité de monter dessus un mandrin de mortaiseuse en bout d´axe, et l´axe sort donc du pallier.

J´aurais quelques autres questions si quelqu´un a le temps.

1) si je devais refaire le feutre, quelqu´un connaît-il la méthode ? il semble sortir du métal.

2) quelqu´un connait-il la vitesse de rotation d´une raboteuse ancienne de ce genre ?

3) pour ceux qui possederait la même machine, il y a ce système original du bloc d´entrainnement qui se lève et s´escamote sur le côté pour passer en mode Dégauchisseuse. (dans mon cas, la machine n´a pas ses tables de dégauchissage).

Dès que je la mets en route, le bloc monte et s´escamote. je ne trouve pas comment faire pour qu´il reste à sa place. Quelqu´un sait-il comment ca fonctionne ?

D´autre part, lorsque le bloc monte et s´escamote, il manque 1mm et il vient toucher le tambour de la raboteuse lancée à pleine vitesse. C´est balot. quelqu´un a t-il le même problème ?

Enfin, la montée est motorisée. La descente l´est-elle également ? ou faut-il systématiquement tourner le petit volant (c´est assez long et fastidieux).

Voilà

D´avance, je vous remercie pour l´aide que vous voudrez bien m´apporter.

Cordialement,

David
 
G

guy34

Compagnon
Dès que je la mets en route, le bloc monte et s´escamote. je ne trouve pas comment faire pour qu´il reste à sa place. Quelqu´un sait-il comment ca fonctionne ?
d'après ce qui est dit et ce que disent les photos , l'état des cages des roulements est mauvais : ça roule pas feutré .... alors le moteur voudrait faire tourner mais l'axe ne veut pas trop : alors le moteur qui tend avec son poids grimpe sur la courroie .....
A+++++
 
A

annonce

Nouveau
Merci Guy pour ta réponse. En fait ce n´est pas le bloc moteur qui me pose problème, mais le bloc d´entrainnement (presseurs, avance et anti recul) qui est escamotable sur cette machine et qui s´escamote systématiquement au lieu de rester en place. Il faut avoir vu cette machine un peu spéciale pour comprendre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour @gorny

Flèches
Orange : le fer (couteau)
Bleu : le contrefer
Rouge : la barre de serrage ou bride maintenue par les vis à tête carrée.

Screenshot_20240301_111511_com.android.chrome_edit_437713706581124.jpg


Cette barre peut être expulsée si les vis à tête carrées sont dévissées. C'est ce que j'appelle satellisées.
Les vis sur cet arbre ont l'air en bon état sur la mienne, les carrés étaient en piteux état.
Pour serrer ça il faut absolument avoir la clef kivabien.

Je vais regarder si j'ai encore les fers et je pourrais te le passer.
 
A

annonce

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup Yvon pour ta réponse. Je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire avec "satelliser". Je vous prie de bien vouloir m´excuser vous tous pour mes retours tardifs. Je me suis lancé dans la rénovation de cette machine et j´ai posté mes questions en pensant que j´aurais plus de temps. Ce qui ne fût pas le cas.
En tous cas, merci pour vos commentaires.

Je vous souhaite une agréable continuation,

Cordialement,

David
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut