Modification Syderic SEP13 - Utilisation en fraiseuse

F

flyingserge

Nouveau
Bonjour à tout le monde.
Je ne sais pas si je suis dans le bon chapitre pour poster ma demande mais je n'ai pas su trouver quelque chose qui corresponde mieux à mon sujet...

Voila: je possède une perceuse radiale de marque Syderic modèle SEP18 qui malheureusement ne permet pas de faire du fraisage - je le sais, j'ai essayé en utilisant une fraise à queue cylindrique serrée dans le mandrin...hé ben ça ne marche pas du tout: le mandrin n'est évidement pas du tout étudié pour prendre des efforts latéraux, il faut absolument qu'il y ait un tirant :o(

Bref, c'est bien dommage car les deux bras sont vraiment costauds et seraient à mon avis suffisamment rigides pour pouvoir faire un peu de fraisage de base.

J'ai donc bien envie d'essayer de me fabriquer une tête qui permettrait de fixer une fraise et que je pourrais monter en lieu et place de la tête actuelle. Ou peut être même modifier la tête actuelle en fabriquant une nouvelle broche à travers laquelle je pourrais installer un tirant à travers ?...
Est ce que parmi ceux qui possèdent ou connaissent cette machine quelqu'un aurait déjà essayé un tel bricolage ? Ou aurait des idées sur comment faire la chose ?
Merci d'avance pour vos avis et bonne après midi à tous.
Serge
PS: je vous joins une photo de la perceuse avec une fraise montée sur un support de pince conique que j'ai percé pour pouvoir le coincer dans la broche...ça marche un peu mieux mais ce n'est pas terrible quand même, l'ensemble est trop long et ça manque de rigidité...

syderic SEP13.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Jolie machine. Je ne connais pas les détails de construction, mais la broche semble être en CM2. Le tirant normalisé pour ce cône est du M10. On peut estimer que tout est faisable, mais cela peut entraîner plus ou moins loin. Il faut regarder, mesurer, ce qui pourrait limiter le perçage en long de la broche, le "facteur limitant" étant en général le diamètre de cannelures en fond de dents.
S'il faut refaire complètement une broche incluant un arbre cannelé plus gros, cela reste possible, mais c'est du gros boulot (=> moyens perso, réseau de relations, porte-monnaie). Avec la nécessité de revoir le montage de la poulie (nouveau moyeu cannelé).
Pour du fraisage léger, on peut envisager un tirant M8, plus petit que la norme, et plus permissif concernant l'arbre cannelé.

+++
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
.......
PS: je vous joins une photo de la perceuse avec une fraise montée sur un support de pince conique que j'ai percé pour pouvoir le coincer dans la broche...ça marche un peu mieux mais ce n'est pas terrible quand même, l'ensemble est trop long et ça manque de rigidité...
Oui. La raideur globale d'une structure dont les éléments sont en série est inférieure à celle de l'élément le moins raide. Donc même avec de belles colonnes et liaisons, c'est le porte-pinces qui donne la raideur. Il faut raccourcir... mais tu le sais déjà.
Comment est il fixé sur la broche ?
 
T

tibus

Compagnon
La conception de la tête n'est pas prévu pour les efforts radiaux , et malheureusement plein de détails le confirme
Broche CM2 non percé pour un tirant , le nez de la broche fait plus de 10cm en dehors du fourreau au repos, roulements classique , pas de blocage broche/fourreau, pas de descente micrométrique.:|
Ta recherche devrait partir sur une autre tête de perçage a monter sur cette base costaud
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à première vue , il devrait pas manquer grand-chose ... ; tout tourne autour du fourreau et de la broche ; avec le De Vallière , la conversion est possible; ça promet de belles heures en atelier .....
A+++++
 
P

philippe2

Compagnon
Pour le Quill Crouzet, la broche est solidaire du bâti, pas de translation relative. Il faudrait donc un support intermédiaire à glissière pour avoir un mouvement en Z de l'ensemble sur colonne horizontale. Glissière en queue d'aronde, verrouillable, mouvement "micrométrique" par vis. Compte tenu de la masse du bidule, impossible d'envisager un cabestan type perceuse.
crouzet sa30.jpg
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
La conception de la tête n'est pas prévu pour les efforts radiaux , et malheureusement plein de détails le confirme
Broche CM2 non percé pour un tirant , le nez de la broche fait plus de 10cm en dehors du fourreau au repos, roulements classique , pas de blocage broche/fourreau, pas de descente micrométrique.:|
Ta recherche devrait partir sur une autre tête de perçage a monter sur cette base costaud
D'accord globalement avec ça, particulièrement sur le porte à faux de la broche, l'aspect blocage du fourreau et contrôle de déplacement en Z, et ce n'est pas forcément le plus simple.
Pour la broche, il faut voir l'objectif en fraisage.
S'il s'agit de faire largement aussi bien que les petites "fraiseuses" de modéliste type Proxxon, la rigidité de l'ensemble ne pose pas trop de problème, tout dépend des ambitions visées.
Une idée peut-être pour la broche, bien sûr sujette à critique, serait de la sacrifier par ablation d'un bout de la partie pendante contenant le CM2, et de transformer le moignon restant en porte pinces si la place le permet. Alésage conique court, filetage extérieur, pour pince normalisée. Cela permettrait d'utiliser de petites fraises à queue cylindrique pour des travaux légers, et de continuer à pouvoir monter des forêts.
 
T

tibus

Compagnon
Il faudrait monter (définitivement ?) un porte pince genre ER
Il semble avoir un montage artisanal pour bloquer la remontée de la broche

Concernant le Quill Crouzet , en effet portique coulissant ou table croisé pour l'utiliser
 
P

philippe2

Compagnon
Concernant le Quill Crouzet , en effet portique coulissant ou table croisé pour l'utiliser
Oui.
- Avec vis verticale qui sera perchée haut, donc accès inconfortable à la manivelle et au vernier.
- Avec une course longue en Z, au moins celle du fourreau d'origine (120mm ?). Pointer avec un forêt à centrer court, puis utiliser un forêt long pour percer profond, il faut de la course. D'autant que monter ou descendre la tête qui n'est pas indexée en rotation fait perdre le centrage initial sur l'usinage en cours.
 
T

tibus

Compagnon
D'autant que monter ou descendre la tête qui n'est pas indexée en rotation fait perdre le centrage initial sur l'usinage en cours.
Pas compris, le montage équivaudrait a une fraiseuse classique ou la tête est fixé et c'est la table qui se déplace
 
P

philippe2

Compagnon
@tibus : presque, pour l'analogie avec la fraiseuse. Par exemple, la radiale en question permet de percer oblique pièce à plat sur la table. Dans ce cas de figure, la course totale de la broche devrait être assez conséquente pour passer d'un forêt à centrer court à un forêt long, sans nouveau réglage du positionnement. La semelle intermédiaire entre la tête typa Crouzet et la colonne horizontale devrait donc avoir une course au moins égale à la course d'origine du fourreau qu'on remplacerait, en envisageant de couvrir ce futur besoin éventuel. (pas sûr d'être clair).
Deuxième effet : l'encombrement d'une tête fixe type Crouzet + semelle à coulisse va augmenter la distance axe outil/ axe colonne verticale. La zone de travail accessible sur la table va s'excentrer vers l'extérieur (s'éloigner de la colonne) toutes choses égales par ailleurs. Là c'est l'utilisation envisagée qui permettrait de savoir si c'est un inconvénient réel ou pas.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
18
Affichages
984
MARTIN
MARTIN
J
Réponses
0
Affichages
429
jacq29
J
F
Réponses
1
Affichages
5 921
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
4
Affichages
5 757
sybouch
S
L
Réponses
8
Affichages
1 166
lion10
lion10
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 088
Miqs
umbez
Réponses
1
Affichages
677
Gcrimi2005
G
fertun
Réponses
43
Affichages
8 453
fertun
fertun
S
Réponses
9
Affichages
4 695
S
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 093
Miqs
Miqs
T
Réponses
10
Affichages
3 546
P
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 909
trusquin
trusquin
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 224
lumberjack
lumberjack
Haut