Modification Syderic S15 en monophasé

  • Auteur de la discussion Tanguy Roussel
  • Date de début
T

Tanguy Roussel

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 2 ans une perceuse à colonne Syderic S15. Dans mon précédent atelier j'avais une ligne triphasée donc j'utilisais la machine telle quelle. Cependant dans mon nouvel espace de travail je n'ai pas accès au triphasé, j'ai donc décidé de faire tourner la perceuse sur du monophasé 220v.

J'ai acheté sur LBC un Altivar 18, il ne me reste donc plus qu'à me fournir les différents éléments manquants (potentiomètre, bouton marche arrêt, d'urgence...). Là est mon problème, je ne sais pas trop où me fournir ce genre de matériel (Conrad, Technic Achat, GoTronic... ?) ni quelles références acheter. Je ne suis vraiment pas expert en électricité et électronique, je suis donc un peu dans le flou, sauriez vous me conseiller ?

Si je comprends bien la notice de l'altivar :
- les bornes LI1 et LI2 serviraient à brancher soit un interrupteur multi positions dans le cas où l'on chercherait à faire tourner la machine dans les deux sens, ce qui n'est pas mon cas je pense, soit un interrupteur simple,
- la borne AI1 peut servir à y mettre un potentiomètre (?)
- pas sûr de bien saisir le rôle de SA, SC et SB ?

Bon voilà, ce qu'il en ressort c'est que je suis une vraie quiche en elec !
En espérant vous lire !

TR

Screenshot_2023-08-02-17-14-54-180_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg


IMG_20230802_170225.jpg


IMG_20230802_170345.jpg


IMG_20230802_170236.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
ici c'est plus simple, c'est en français....

SA, SB et SC c'est un relais qui peut servir a sortir une information du variateur et commander quelque chose (variateur "OK", variateur en défaut, vitesse atteinte, vitesse a 0, ...)
tu peut t'en servir pour allumer un voyant quand le variateur est en fonction par exemple.
pour AI1 c'est l'entrée analogique a brancher sur un potentiomètre pour faire varier la fréquence de sortie.