Modification Syderic S15 en monophasé

  • Auteur de la discussion Tanguy Roussel
  • Date de début
T

Tanguy Roussel

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 2 ans une perceuse à colonne Syderic S15. Dans mon précédent atelier j'avais une ligne triphasée donc j'utilisais la machine telle quelle. Cependant dans mon nouvel espace de travail je n'ai pas accès au triphasé, j'ai donc décidé de faire tourner la perceuse sur du monophasé 220v.

J'ai acheté sur LBC un Altivar 18, il ne me reste donc plus qu'à me fournir les différents éléments manquants (potentiomètre, bouton marche arrêt, d'urgence...). Là est mon problème, je ne sais pas trop où me fournir ce genre de matériel (Conrad, Technic Achat, GoTronic... ?) ni quelles références acheter. Je ne suis vraiment pas expert en électricité et électronique, je suis donc un peu dans le flou, sauriez vous me conseiller ?

Si je comprends bien la notice de l'altivar :
- les bornes LI1 et LI2 serviraient à brancher soit un interrupteur multi positions dans le cas où l'on chercherait à faire tourner la machine dans les deux sens, ce qui n'est pas mon cas je pense, soit un interrupteur simple,
- la borne AI1 peut servir à y mettre un potentiomètre (?)
- pas sûr de bien saisir le rôle de SA, SC et SB ?

Bon voilà, ce qu'il en ressort c'est que je suis une vraie quiche en elec !
En espérant vous lire !

TR

Screenshot_2023-08-02-17-14-54-180_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg


IMG_20230802_170225.jpg


IMG_20230802_170345.jpg


IMG_20230802_170236.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
ici c'est plus simple, c'est en français....

SA, SB et SC c'est un relais qui peut servir a sortir une information du variateur et commander quelque chose (variateur "OK", variateur en défaut, vitesse atteinte, vitesse a 0, ...)
tu peut t'en servir pour allumer un voyant quand le variateur est en fonction par exemple.
pour AI1 c'est l'entrée analogique a brancher sur un potentiomètre pour faire varier la fréquence de sortie.
potentiomètre en 1 et 10K

Capture.JPG
 
T

Tanguy Roussel

Nouveau
Bonjour Lulu,

Merci pour ta réponse et la notice en français !
Pour rebondir sur ce que tu disais vis à vis de SA SC et SB, il serait possible d'afficher la vitesse de rotation de la machine en RPM tu penses ?


Je suis en train de chercher mes composants, pour le moment j'ai trouvé ça :

- boutons rouge et vert pour allumer éteindre la perceuse : https://www.conrad.fr/fr/p/tru-comp...off-on-a-accrochage-o-25-mm-ip65-2304768.html

- 1 interrupteur général. : https://www.conrad.fr/fr/p/tru-comp...a-1-x-off-on-a-accrochage-1-pc-s-1587623.html

- 1 voyant pour indiquer l'état "allumé" (parce que pourquoi pas) : https://www.conrad.fr/fr/p/voyant-d...140399-vert-230-v-ac-20-ma-1-pc-s-140399.html

- question potentiomètre il y a des modèles gradués comme celui là mais c'est hors de prix : https://www.conrad.fr/fr/p/eaton-22...e-rotatif-mono-0-5-w-10-k-1-pc-s-1308754.html

Je ne sais pas si je me trompe vis à vis du choix des composants ? (caractéristiques techniques et électriques ?).

Merci !

TR
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir Tanguy
Concernant les boutons de commande de ton atv 18 ,
Je pense que tu ne pourras pas directement brancher sur les entrées Lix un bouton poussoir marche (no) et un bouton poussoir arrêt (nf) ,car ce modèle n est pas pourvu du mode commande " 3 fils"
Pour assurer un contact maintenu , il te faudra ajouter un montage avec un relais auto alimenté, ou un montage équivalent.
Pour le potar , il te faut un linéaire de quelques kilo hom ,
Le même que tu as sélectionné sur Conrad peut se trouver sur la bay , pour 10 × moins cher .
 
S

Sebos38

Compagnon
Concernant l'affichage de la vitesse en tour/min , l'atv 18 ne sais pas faire ,
mais si tu veux vraiment avoir la vitesse de broche , rien de tel qu'un tachymètre digital et un capteur .
comme ici :
100_4331.JPG
 
T

Tanguy Roussel

Nouveau
Bonsoir Sebos,

Merci pour tes réponses !
Petite question (peut être bête?) de ma part : est-ce que je peux me contenter de l'interrupteur d'origine sur la machine ? C'est à dire n'utiliser l'altivar que pour l'installation d'un potentiomètre et contrôler l'allumage et l'extinction de la perceuse via son interrupteur d'origine ? Configuration qui par ailleurs m'arrange d'un point de vu confort de travail et position des différents "éléments de contrôle".

Bonne idée le tachymètre, je m'offrirai cette chicerie plus tard !

En vous souhaitant une bonne soirée/journée en fonction de quand vous lirez de message.

TR
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour Tanguy,
Tu peux utiliser l interrupteur d origine, à condition qu'il soit branché sur une entrée numérique du variateur ( un des 3 contacts de l interrupteur entre borne +24 et borle LI1), pour commander le demarrage du moteur.
Il ne faut pas le mettre entre les sorties U,V,W du vario et le moteur, ni à l entrée monophasée qui alimente ton variateur.
Il te faudra donc prévoir un coupe circuit .
 
M

midodiy

Compagnon
T'es pas obligé de mettre un voyant, tu branches l'éclairage de la perçeuse sur l'alimentation du var.
Éclairage de la perçeuse = var sous tension.
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu veux demarrer et arrêter avec des boutons-poussoir, je fais un petit circuit imprimé qui adapte et simplifie ce branchement.
 
P

pc07

Ouvrier
Le potentiomètre, un modele linéaire de qualité, mais un multi-tours, je ne vois pas l’intérêt, et puis tu peux faire une graduation de cadran directement en relevant les vitesses en fonction de la position du bouton avec un compte tour et un petit travail avec un logiciel de dao!
Certes, ça n’indiquera que les vitesses à vide, mais ça évitera de poser un module electronique, et la précision sera amplement suffisante pour faire des trous! (plus c'est simple, moins c'est compliqué!)
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 089
philippe2
philippe2
N
Réponses
9
Affichages
3 447
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 130
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
4
Affichages
5 758
sybouch
S
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
4 157
p7m13
P
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 625
Satamax
Satamax
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 230
aroy
aroy
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 608
papymouzot
papymouzot
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
91
Affichages
15 413
p7m13
P
Haut