Général Remise en route tour "aux forges de vulcain"

  • Auteur de la discussion Damston
  • Date de début
D

Damston

Nouveau
Bonjour à tous,
Je reprends ici la discussion commencée dans la section transport, vu que le tour est maintenant chez moi.
Je m'appelle Damien, 46 ans, et je suis à côté de Melun.

J'ai donc récupéré le tour de mon oncle décédé l'année dernière.
C'est un "aux forges de vulcain" 1m entre pointe.
Mon oncle s'en est servi jusqu'à peu de temps avant son décès, donc normalement tout fonctionne encore.
Je l'ai démonté pour le transport, donc je vais en profiter pour repeindre pieds et bac et nettoyer et vérifier le reste avant remontage.

Je travaille un peu le bois, mais le métal c'est nouveau pour moi (à part taper fort sur une clé pour débloquer un ecrou ).

J'ai une caisse d'outils dont j'ignore en majorité la fonction, je ferai l'inventaire au fur et à mesure. Mon père pourra me montrer les bases du fonctionnement et le père d'un ami était prof sur machines en tout genre en lycée technique, donc je devrais avoir de bons conseils pour apprendre à m'en servir.

Le moteur est bi tension triphasé, je parcours le forum électricité pour trouver la meilleure solution pour moi, vu que je n'ai que du mono. J'ai aussi récupéré une perceuse colonne en tri, (bi tension), peut-être tout garder en tri, passer la perceuse en mono, pour l'instant c'est un peu flou tout ça.

C'est un tour à courroie plate, en cuir actuellement, donc je prévois déjà un carter de protection.

Je suis preneur de tous conseils ou suggestions pour la remise en marche !

Quelques photos valent mieux qu'un long discours.

20230419_134158.jpg


20230419_134209.jpg


20230421_215640.jpg


20230421_215555.jpg


20230421_221827.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le moteur est bi tension triphasé, je parcours le forum électricité pour trouver la meilleure solution pour moi, vu que je n'ai que du mono. J'ai aussi récupéré une perceuse colonne en tri, (bi tension), peut-être tout garder en tri, passer la perceuse en mono, pour l'instant c'est un peu flou tout ça.
Il te faudrait vérifier avec quelle tension le tour fonctionnait chez ton oncle car il y a sur le contacteur une bobine en 220
20230421_215555-jpg.jpg

Le truc c'est que ça peut fonctionner en 220 mono entre phase et neutre, en 220 tri entre deux phases ou un transfo 380 vers 220.
Il faudrait voir le couplage des barrettes sur le moteur.
Avant de faire quoi que ce soit savoir quelle était la tension d'alimentation.
A+Bernard
 
D

Damston

Nouveau
Je viens d'avoir mon autre oncle au téléphone, il pense que c'était du 220v triphasé.
 
C

chabercha

Compagnon
Comme le tri 220 n'est plus distribué depuis des lustres, hormis industrie, il devait donc avoir un montage spécifique, si alimentation maison en triphasé 380, peut être un auto-transfo 380 vers 220.
Si alimentation maison en 220 mono, moteur pilote ou variateur 220 mono vers 220 tri.
De toute manière à bien vérifier avant toute chose.
 
D

Damston

Nouveau
Ah, à vérifier alors effectivement. La ligne était encore alimentée puisqu'on a fait disjoncter le général en débranchant les appareils en triphasé (la perceuse était connectée sans prise, on a du enlever les 4 fusibles).
Le tableau électrique de la maison à été refait il y a 3 semaines et mon oncle en a profité pour demander à repasser en mono, on lui a répondu que c'était moins cher de rester en tri, donc c'est sûr que c'était toujours du triphasé.
On n'a rien vu qui ressemble à un transfo, encore moins variateur. Je demanderai à mon oncle de vérifier le contrat edf, on devrait être fixé sur la tension comme ça.
 
C

chabercha

Compagnon
En attendant, faire des photos à partir de la prise et suivre le cheminement, la logique si tension tri 380 en alimentation serait s'il n'y a rien en boitier entre mural et tour serai un transfo 380/220 pour le contacteur.
 
D

Damston

Nouveau
Ça, ça n'est pas possible avant un bail, c'est de l'autre côté de l'île de france et ma tante est malade, donc on n'y va pas sauf impératif.
 
C

chabercha

Compagnon
Je parlais de la prise du tour, 4 ou 5 fils et voir leurs cheminements.
 
D

Damston

Nouveau
Ah oups .
Ça c'est plus facile
Je regarderai ça demain et je ferai le + de photos possible.
 
O

osiver

Compagnon
Si possible, ouvrez la boîte à bornes du moteur et le coffret sous le moteur. :wink:
 
D

Damston

Nouveau
Les photos du coffret sous le moteur sont celles dans mon premier poste, deux faces, presque identiques, juste le disjoncteur d'un seul côté pour les différencier.
Je ferai des photos des branchements du moteur demain, je ne suis pas à côté aujourd'hui.
 
M

mvt

Compagnon
En attendant, pour l'utilisation d'une machine en 380 triphasée sur le 220, je te propose de regarder ce fil de discussion.
Cela te donnera une idée des possibilités. Dans les derniers posts, tu verras que le prix des variateurs ont bien chuté !
Il est potentiellement possible de faire la même chose avec un variateur 220 mono vers 220 tri, je ne pense pas que cela ait été encore testé.

Mais avant tout, faire le suivi des fils actuels et vérifier la configuration du bornier du moteur
@chabercha Bonjour Bernard, ça peut être une alimentation en 380. Il y a un fil bleu qui pourrait être un neutre pour l'alimentation de la bobine (1 phase + 1 neutre). Il semble y avoir 2 fils de branchés sur la phase de droite dans le boitier.
A suivre :)
 
O

osiver

Compagnon
Les photos du coffret sous le moteur sont celles dans mon premier poste, deux faces, presque identiques,
Ouiiiii !
Je viens de zoomer fortement, je n'avais pas réalisé que le coffret était vu par le côté :wink:
 
D

Damston

Nouveau
Voici les fils sur le boîtier à l'entrée du moteur.
En prime, l'étiquette qui est collée à l'intérieur du premier boîtier en photo dans le premier message.
Moi ça ne m'avance pas vraiment

20230423_194550.jpg


20230423_194751.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est déjà beaucoup plus clair !
Donc le moteur est barretté en étoile donc 400V
Le coffret télémécanique comprend deux contacteurs (un par sens) et un circuit d'automaintien fil 5.
Il faudra avoir une alimentation avec le neutre.

Il ne devrait pas y avoir de problème à redémarrer ce tour :wink:
 
D

Damston

Nouveau
Bon ben c'est rassurant.
J'ai commencé le fil de discussion sur les variateurs mais je ne suis pas encore arrivé au bout (un peu obligé d'aller sur google pour comprendre certains trucs ).
J'attends la fin pour savoir ce qu'il me faut pour le faire marcher ! (quel suspens...)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
(un peu obligé d'aller sur google pour comprendre certains trucs ).
Je pense que tu auras toutes les réponses à tes questions sur le forum, gogole renvoie souvent sur usinages.com :smt023
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Screenshot 2023-04-23 at 21-47-40 Général - Remise en route tour aux forges de vulcain.png

Ici la tige d'interverrouillage mécanique.

Screenshot 2023-04-23 at 21-48-47 Général - Remise en route tour aux forges de vulcain.png

Contact auxiliaire d'automaintien. Ce n'est pas très clair mais il n'y a pas de contact d'automaintien sur l'autre contacteur (ni sur le croquis). Soit il n'y a que la marche normale qui en bénéficie (en M/Ar on garde le doigt sur le bouton), soit il y a une biellette entre les deux contacteurs pour actionner le contact indifféremment par l'un ou l'autre.
 
P

p7m13

Ouvrier
Bonjour. J'ai acheté il y a quelques mois une combinée 380 V tri et elle tourne chez moi en 220 V mono ; en fait en 220 V triphasé puisqu'un convertisseur a été rajouté à pas cher.
J'ai choisi comme convertisseur 220 V mono ==> 220 V tri et non pas 220 V mono ==> 380 V tri car ces derniers existent mais nettement moins nombreux
Le convertisseur te permet une étendue des vitesses de rotation particulièrement importante ainsi que l'inversion du sens de rotation
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 438
JASON
JASON
Z
Réponses
48
Affichages
16 935
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
1 336
Alex31
A
B
Réponses
70
Affichages
3 080
Bambi
B
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
Y
Réponses
4
Affichages
812
Y
T
Réponses
48
Affichages
1 996
thomagri
T
A
Réponses
43
Affichages
4 159
Dodore
Dodore
S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
sergent61
Réponses
2
Affichages
920
sergent61
sergent61
Y
Réponses
12
Affichages
1 746
laboureau
laboureau
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 157
part's-and-co
part's-and-co
Haut