Général JAKOBSEN SJ1432

Y

YoullDouka

Nouveau
Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, je me présente : Je travaille pour une petite entreprise de recyclage de métaux, j'ai 24ans et encore pleins de choses à apprendre en mécanique/électricité etc etc...
Pour un projet en particulier, on souhaiterait utiliser une rectif plane.

N'ayant pas trop les moyens d'aller vers le neuf, on s'est tourné sur de l'occasion et on a trouvé une "magnifique" bécane danoise d'occasion à commande numérique : une JAKOBSEN SJ1432.

Elle est arrivée récemment et nécessite un gros nettoyage en profondeur. (voir photos) du vendeur
N'y connaissant pas grand-chose en machine outil, c'est le saut dans l'inconnu pour moi. Je dois remettre en marche cette machine.
Je ne sais pas trop par où commencer. Pour la mettre en route, j'ai pensé dans un premier temps :
  • Vidange des huiles glissières/groupe hydraulique pour le plateau
  • Nettoyage général
  • Raccordement électrique et hydraulique
  • Remplissage fluide de coupe
  • Débulage
  • Equilibrage/diamantage meule ?
Est ce que j'oublie quelque chose ?
La machine n'a pas dû tourner d'un moment, y a t'il quelque chose auquel faire attention ?

J'ai racheté des huiles pour les glissières et pour le groupe hydraulique, mais je ne sais pas trop comment en faire la vidange…

Je suis preneur de tout bon conseil ou remarque sur cette machine :)

Merci d'avance !
Youll

Image1.png
 

Fichiers joints

  • MANUAL-RO-MASKINE-1.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 29
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Après avoir refait les plein, ATTENDRE une journée avant de remettre en route,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir KITE
Toute vidange et remplissage de Bac hydraulique provoque le déplacement de limailles éventuellement contenue dans ce bac,
Donc je conseil de laisser se reposer les réservoirs une journée,
pour pas que les pompes aspire ce qui pourrais être en suspension,
J'ai eu un client, qui na pas respecté sa, résultat pompe hydraulique HS, machine arrêtée une semaine,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

YoullDouka

Nouveau
Bonjour à tous !
Merci pour vos conseils.
Le nettoyage avance bien ! j'ai vidangé le bac hydraulique et remplis d'huile propre (j'ai bien laissé reposé).
J'ai recâblé la machine électriquement et hydrauliquement.
Lors de ce recâblage j'ai remarqué que certaines durites étaient vieillissantes, je ne sais pas si je devrais les changer.
J'aimerais tester la machine avant d'investir dans du neuf et de tout démonter.

Sur le reste de la machine, les manivelles permettant de bouger transversalement et horizontalement forcent beaucoup : Je dois les tourner à deux mains.
J'ai bien graissé les glissières, mais rien n'y fait... Auriez-vous des conseils là-dessus ?

Si je mets la machine sous tension et que je lance le mouvement transversal du plateau de rectif avec le groupe hydraulique (jamais fait encore) cela pose t'il un problème de sécurité avec les durites vieillissantes et ce manque de fluidité sur les glissières ?

Merci d'avance pour votre aide

Je reviens vite avec des photos !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
(Sur le reste de la machine, les manivelles permettant de bouger transversalement et horizontalement forcent beaucoup : Je dois les tourner à deux mains.
J'ai bien graissé les glissières, mais rien n'y fait... Auriez-vous des conseils là-dessus ?
Si je mets la machine sous tension et que je lance le mouvement transversal du plateau de rectif avec le groupe hydraulique (jamais fait encore) cela pose t'il un problème de sécurité avec les durites vieillissantes et ce manque de fluidité sur les glissières ?),

Possible que quand l'hydraulique sera en service, les mouvements seront plus fluide,
Tu peut faire des essais avec les vielles durite,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

YoullDouka

Nouveau
Bonjour à tous,
Après un changement de tous les fluides, de nouvelles et belles durites et un checkup électrique, je me lance dans la rectif !
La machine fonctionne nickel !
Une seule ombre au tableau : le bridage magnétique de mes pièces.
J'ai un plateau magnétique braillon qui un peu d'age et dont la surface n'est pas toute fraiche.
Je souhaite le surfacer, mais je ne me rends pas compte de la profondeur/vitesses des passes que je peux faire pour cela.
Auriez-vous des conseils pour retrouver un plateau sur lequel je puisse me fier pour mes rectifications futures ?

Merci d'avance
youll
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour YoullDouka
à tu démonté le plateau de la machine, pour nettoyer à la pierre india, le dessous du plateau, et toute la surface de la table,
puis lui mettre une pellicule d'huile, table et dessous plateau,
Puis tu repose le Braillon et le bride, tapote avec un maillet bois, et le lendemain,
Tu pourra retoucher légèrement le dessus au minimum,
après avoir dressé la meule, faire au minimum des étincelles, et blanchir toute la surface du plateau, par balayage X, Y, pas trop rapide
pour avoir un état de finition fin,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

YoullDouka

Nouveau
Bonjour à tous, Merci pour votre aide.
La
 
Y

YoullDouka

Nouveau
Et la photo du Braillon retouché, elle est ou ?
Bonjour à tous, Merci pour votre aide.
La machine tourne bien et nous permet de sortir les premières pièces.
Un problème (de taille) se pose. Nous n'avons pas reçu avec la machine le cône d'équilibrage de meule ainsi que l'extracteur de meule Jakobsen.
Avez-vous une idée d'un fournisseur qui aurait ces pièces ou à défaut les plans afin de les refaire ?
Pour extraire la meule, je n'arrive pas à débloquer l'écrou central préalablement aspergé de WD40 (au pas normal si je ne m'abuse) : même en tapant au maillet sur une longue clé à molette.
La meule n'a pas de freins donc difficile de l'empêcher de tourner sans abimer la meule... Avez vous de meilleures stratégies?

Pour rappel : modèle Jakobsen SJ1432 année 1989

Pour la photo, je la fais dès que possible :)


Merci d'avance
 
V

vibram

Compagnon
Tu peux commander chez eux directement:

randi at jakobsen-dk.dk

 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir YoullDouka
Attention, l'écrou est certainement à gauche,
pour le mandrin d'équilibrage, si vous avez un tour, çà ce fait facilement,
voir exemple si dessous,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 005 Moyeux porte meule LIP.pdf
    41.5 KB · Affichages: 9
  • 006 Moyeux porte meule LIP.pdf
    42.1 KB · Affichages: 10
Haut