Général RAMO T36ET - Remise en état

  • Auteur de la discussion Adrienv45
  • Date de début
A

Adrienv45

Nouveau
Bonjour à tous,

Gros bricoleur et touche à tous, depuis pas mal d'années, je désirais acquérir un tour à métaux.
Hors de question d'acheter un tour d'établi chinois, j'ai découvert le RAMO T36 en farfouillant sur le net.
Parfait pour moi de part ca petite taille.
Après avoir trouvé une annonce pas très loin de chez moi, me voici donc propriétaire d'un RAMO T36ET n°1511 !

Malheureusement, je pense que ce tour à bien vécu! Je pense que j'ai acheté 10 à 15 ans de poussière grasse avec !
En passant du temps à le nettoyer je me suis rendu compte que l'entretien n'a pas dû être fait depuis un bon moment !
Les roulement de broches font un bruits du diable, il faut forcer sur le levier de commande du trainard … , bref j'ai de quoi m'occuper.
J'ai pas mal parcouru le forum au sujet des RAMO, c'est une mine d'information, merci à vous!

Ce qui m'embête le plus avec ce tour, c'est que j'ai l'impression que le chariot porte outil n'est pas d'origine.
Il à du jeux au niveaux du palier de la vis trapézoïdale, mais cela peut ce corriger par une cale.
Par-contre il ne possède pas de vernier gradué et cela m'embête vraiment! De plus, pour usiner une pièce avec un angle, ca va être galère.
Pensez vous que je puisse retrouver un chariot d'origine ou bien en adapter un autre?
Merci.

Avant nettoyage

DSC_0730.JPG


Après un petit coup de lustrage

DSC_0735.JPG


Les roulements de broche n'ont pas dû voir d'huile depuis pas mal de temps

DSC_0728.JPG


Le fameux chariot porte outil

DSC_0732.JPG


DSC_0738.JPG


DSC_0738.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas un petit-chariot RAMO.
Mais il a été monté sur la semelle d’origine, c’est pour cela que la tourelle a été fortement réduite, trop haute.

L’adaptation à l’air propre, dans les proportions d’origine.
Ça doit pas être si handicapant au quotidien.

Avec de la patience, les pièces RAMO, ce n’est pas introuvable mais y’a du monde au portillon.
 
A

Adrienv45

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Effectivement comme l'a dit moufy55, au quotidien je n'aurais peut être pas besoin du vernier. Idem pour l'angle.
Merci tournele pour le lien.
Je vais me concentrer sur une bonne révision du tour.

Au sujet de la commande d'avance du trainard, avez vous une idée du pourquoi elle si raide? Je crains de devoir démonter tout le trainard pour aller voir ce qui si passe !
 
A

Adrienv45

Nouveau
Développe, de quelle commande parles-tu exactement ?
Manuel, automatique ?
Que fais-tu comme procédure ?
Pardon, je parle de la commande automatique du trainard quand on l'enmène vers le bas et du chariot transversale quand on l'a relève.
Elle est vraiment très dur à actionner.
 
A

Adrienv45

Nouveau
Je ne sais pas si il y a une procédure particulière, je mets le tour en marche et j'actionne cette commande...
 
M

moufy55

Modérateur
Non, rien de particulier.
Un bon nettoyage, dégraissage soigné suivi d’un huilage fin, et ça tournera comme il faut :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
C'est bien de la rouille sous le couvercle de la boite ? ces conduits amènent l'huile aux roulements de broche normalement.

Je pense qu'avant de faire des essais supplémentaires il faudrait démonter le trainard en entier, la broche et contrôler le maximum de choses, c'est de la mécanique fiable et bien conçue, un bon coup de propre et d'huile neuve lui fera déjà du bien.
 
A

Adrienv45

Nouveau
Oui, c'est bien de la rouille !
Vu le bruit qu'il fait les roulements sont HS c'est sûr.
Effectivement dans l'état où il est, la meilleure solution c'est de le mettre en pièce.
Le problème c'est le temps. Étant agriculteur, c'est pas la meilleure période pour me lancer dans cette aventure !
On verra cette hiver pour le démontage.

L'idée c'est déjà de lui faire un check-up, et d'avoir vos avis.
Merci pour vos réponses.
 
D

Dombes69

Compagnon
Je ne sais pas si il y a une procédure particulière, je mets le tour en marche et j'actionne cette commande...
Bonsoir
Je crois me souvenir que la procédure particulière consiste à faire tourner la barre de chariotage afin que les crabots se mettent dans la bonne position .
A+
 
T

tourniquet

Compagnon
A la rigueur faire tourner le mandrin a la main pour enclencher les avances.

Mais il n'y a pas a faire tourner la barre de chariotage pour enclencher l'avance en fonctionnement
 
M

moufy55

Modérateur
Non, il n’y a pas à faire ça, le levier indiqué se manœuvre en charge.
C’est l’inverseur, qu’il faut manœuvrer à l’arrêt, comme les changements de vitesses.
 
A

Adrienv45

Nouveau
Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles de la remise en état de mon ramo.

J'ai voulu me faire un peu la main, afin de dompter la bête, mais surtout de voir si tout fonctionne correctement avant le grand demontage.

Dans l'ensemble, hormis les roulements de broche hs, il fonctionne parfaitement.
Le problème de dureté au niveau du levier de commande automatique du trainard à disparu avec un peut d'huile et quelques manipulations.

J'ai investi dans un support multifix et quelques outils de chez paulimot après avoir fait quelques modif.
DSC_1357.JPG


N'ayant pas le 380v, ni le 220v triphasé, j'ai acheté deux variateur chinois sur AliExpress, un pour la pompe de lubrification en 220v triphasé 0,75w et l'autre en 380v 5,5kw pour le moteur du tour. Ça fonctionne pas mal, pas évident à régler quand on y connaît pas grand chose en variateur, mais cela ce fait.
Je n'avais pas trouvé comment régler l'automaintien pour les interrupteurs de marche, j'ai donc installé un interrupteur 3 positions. À gauche la marche avant, à droite la marche arrière. Cela fonctionne bien, mais l'inconvénient c'est que si on oublie de remettre l'interrupteur en position neutre et qu'il y a une coupure de courant ou bien que le variateur redémarre pour une raison ou une autre, le tour redémarre aussi ! Un peu dangereux !
En épluchant la notice j'ai trouvé comment régler le variateur pour utiliser des boutons poussoirs. Je vais donc pouvoir utiliser les commandes d'origine.

DSC_1359.JPG
DSC_1365.JPG

De gauche à droite, la commande de marche du tour, le potentiomètre de vitesse moteur, la commande de pompe de lubrification, le potentiomètre de vitesse de pompe, et enfin un arrêt d'urgence.

J'ai réusiné le corps de pompe de lubrification, car elle était bouffé par la rouille.

La sangle qui tient la garniture de frein à lâcher, je l'ai donc démonter pour la refaire et j'en ai profité pour changer la garniture qui était plus qu'usée !
Désolé j'ai oublié de prendre des photos !

Je me suis acheté une visu sur AliExpress qu'il faut que j'installe.

J'aimerais aussi fabriquer un carter de protection à l'arrière du tour afin de ne pas mettre des copeaux et du lub partout. Si vous avez des photos des votres, je suis preneur !

Aujourd'hui je me suis attaqué au demontage du mandrin afin de le nettoyer, et de lui refaire une beauté.
DSC_1356.JPG

J'en ai profité pour contrôler le faux rond de la broche. J'ai été surpris de trouver même pas 1/100! Avec des roulements hs.

DSC_1363.JPG



DSC_1367.JPG
DSC_1369.JPG
DSC_1372.JPG

C'était bien crade.
Mais après quelques heures, et beaucoup d'huile de coude, voici le résultat.
DSC_1381.JPG

C'est beau, mais le hic c'est que ça ne tourne plus rond !
J'ai fait gaffe de bien remonter sans coincer un copeaux ou autre saleté, j'ai redemonté au moins 4 fois, mais rien à y faire. Lorsque je sers un arbre rectifié entre les mors j'ai environ 3,5/10e au comparateur alors qu' avant, j'avais quelques centièmes !
Bon à priori il faut pas que je m'inquiète, si j'ai bien compris avec des mors dur 3/10 c'est normale. Mais c'est frustrant !

Je me pose une question, à quoi servent les deux vis btr à l'arrière du mandrin ?
Je ne comprends pas pourquoi le faux plateau est tarauder, ainsi que le mandrin. Est-ce pour un quelconque réglage ?
DSC_1382.JPG

Merci d'avance pour vos retours.
Adrien.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour ce qui est des 3,5 /10 ème, a tu essayé de tourner le mandrin de 120°? en fait les trois vis de fixation , font que tu a 3 positionnements possible , ç'est pour cela qu'avant démontage , un petit coup léger de pointeau sur chaque partie , est un +.
Pour les deux vis??? un rajout pour réglage? sur la portée , si ç'est ça , ça me parait " bof" et pas d'origine , attendons les pros :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faudrait peut être reprendre a l'outil , le faux plateau , et sans jeu??? mais pareil ! les pros vont arriver:smt023
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Les vis sont pour décoller le plateaux , et normalement tu ne doit pas avoir de vis 6 pans pour la fixation .
Sur mon mandrin c'est des vis BTR encastré dans le plateau (moins de danger copeaux autour du mandrin ) .
une photos de l'arrière sans les vis serrai top po voir .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bjrs
Les vis sont pour décoller le plateaux , et normalement tu ne doit pas avoir de vis 6 pans pour la fixation .
Sur mon mandrin c'est des vis BTR encastré dans le plateau (moins de danger copeaux autour du mandrin ) .
une photos de l'arrière sans les vis serrai top po voir .
même pas pensé a ça , le pire ç'est que j'ai déjà utilisé ce système , lors de bricolages , honte a moi! là , ç'est logique:oops:
 
D

Dodore

Compagnon
Les 3 vis de fixations du mandrin sur le faux plateau sont en général des vis Chc ( Apellé es Btr ou alen) mais Des vis tête hexagonale se trouvent aussi
les deux vis opposée a l’arrière sont pour déboîter le faux plateau du mandrin normalement il n’y a rien dans ces trous taraudés , ce sont les vis de fixations du faux plateau , en cas de démontage , qui sont utilisées pour l’extraction
tu dis que ça ne trourne plus rond .. bizarre
il faut bien nettoyer enlever les bavures
enlever ces deux vis
et éventuellement chercher la bonne position en faisant faire 1/3 de tour en tre le mandrin et le faut plateau … ah oui c’est peut être aussi un copeau entre la broche et le faux plateau
 
A

Adrienv45

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est des 3,5 /10 ème, a tu essayé de tourner le mandrin de 120°? en fait les trois vis de fixation , font que tu a 3 positionnements possible , ç'est pour cela qu'avant démontage , un petit coup léger de pointeau sur chaque partie , est un +.
Pour les deux vis??? un rajout pour réglage? sur la portée , si ç'est ça , ça me parait " bof" et pas d'origine , attendons les pros :wink:
J'ai déjà un repère sur le faux plateau et le mandrin donc je l' ai remonté en face.
DSC_1368.JPG

Je n'ai pas plus de photo que ça.
Bjrs
Les vis sont pour décoller le plateaux , et normalement tu ne doit pas avoir de vis 6 pans pour la fixation .
Sur mon mandrin c'est des vis BTR encastré dans le plateau (moins de danger copeaux autour du mandrin ) .
une photos de l'arrière sans les vis serrai top po voir .
Ce qui explique pourquoi le faux plateau est taraudé, par pourquoi le mandrin l'est... Mystère.

J'ai bien tout nettoyer, démonter et remonté au moins 4 fois...

J'ai mesurer un voile d' 1/10 sur l'extérieur du faux plateau lorsqu'il est monté sur la broche.

Je pense que lorsque je changerais mes roulements, je rectifierai ce jeux.
Qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Ce qui explique pourquoi le faux plateau est taraudé, par pourquoi le mandrin l'est... Mystère.
il doit s’agir d’une erreur du fabricant du faux plateau
normalement sur le mandrin il n’y a que 3 trous taraudés
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
3 trous taraudés a 120° sur le mandrin et 3 trous non taraudés a 120° sur le plateau , ce qui est a mon avis normal , j'ai mes 2 tours qui sont comme cela.:smt023
revoir le plateau , mais il faut que ça entre sans jeu dans le mandrin , sinon çà va tourner comme une patate:lol:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
en voyant ce système , et les photos gorgées de copeaux , le mieux est de vérifier , une fois remis à neuf , le faux plateau seul et sa surface d'appui sans aucun voile au comparateur
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
3 trous taraudés a 120° sur le mandrin et 3 trous non taraudés a 120° sur le plateau , ce qui est a mon avis normal , j'ai mes 2 tours qui sont comme cela.:smt023
revoir le plateau , mais il faut que ça entre sans jeu dans le mandrin , sinon çà va tourner comme une patate:lol:
Moi je connaissais
3 trous taraudés sur le mandrin pour fixe le faux plateau
et uniquement 2 trous taraudés , sur le faux plateau pour pouvoir le déboîter … mais avec 3 ça marche aussi
je précise que ces 2 trous taraudés sur le faux plateau ne débouche sur rien , il n’y a rien en concordance sur le mandrin
 
A

Adrienv45

Nouveau
C'est moi qui l'ai devisé.

Merci pour vos réponses, j'ai compris à quoi servent ces deux vis maintenant.
Je pense que le gars qui a fait ça n'a pas démonté le mandrin avant de percer ces deux trous et il a taraudé directement après.
Je vais virer le filetage du mandrin.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas compris , quel filetage veut tu virer? .
Pour les deux vis, a mon avis, si, pas mieux que de percer et tarauder , mandrin démonté , ou bien je n'est pas compris :spamafote:
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 345
fred16
fred16
M
Réponses
6
Affichages
4 190
KZOURI
KZOURI
O
Réponses
10
Affichages
2 230
moufy55
M
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 745
castel-forte
castel-forte
L
Réponses
18
Affichages
1 192
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
11
Affichages
1 618
Dodore
D
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
8
Affichages
884
radiotsf85
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
6
Affichages
652
A
C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
D
Réponses
5
Affichages
743
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
7
Affichages
1 592
manuxc
M
Haut