Général EMCO COMPACT 8 et Tourelle porte-outil PAULIMOT

C

CLRAO

Apprenti
Bonjour,
J'ai trouvé un Tour EMCO Compact 8 en très bon état sur lbc. Mais, pour le mandrin 3 mors Emco 110mm il me manque 2 mors extérieurs et un réglage de hauteur d'outil. Pour les mors, j'ai appelé Emcoshop l'article est définitivement épuisé depuis des années.
Pour le réglage de hauteur d'outil j'ai étudié la tourelle PAULIMOT Aa ( la plus petite tourelle) en vidéo et sur usinage.com. Mais d'après mes observations on ne dispose que de 14,5 mm entre le haut du chariot supérieur et la pointe de centrage. Le porte-outil a une semelle de 6 mm sur laquelle repose l'outil donc on ne dispose que de 8,5 mm avant de dépasser la hauteur de pointe. On ne peut donc pas utiliser cette tourelle avec des outils de plus de 8mm. C'est bien ça ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les mors : on peut eventuelement chercher sur internet des vendeurs de mors durs . J’ai été surpris, il y a quelque temps de voir qu’on en vendait il faut demandé « mors durs pour mandrin » ça ne se vends pas à l’unité , il faut acheter les trois mors ensemble par contre il faut prendre certaines dimensions

comme c’est dit ici
les côtes L et H ne sont pas nécessaires
1706255056427.png

pour la tourelle
tu pourrais donner les liens que tu as visité. Il me semble qu’un croquis côté avec ce que tu décris serrait plus compréhensif
 
Dernière édition:
C

CLRAO

Apprenti
Sur la vue éclatée du chariot supérieur, on voit en "1" la portée générale de porte-outil. Et j'ai mesuré 14,5mm entre cette portée et la contre pointe de poupée mobile. Sur le tableau de la multifix enhaut à droite on lit "h" et, pour le modèle Aa, h=6mm donc l'outil peur reposer au plus bas à 6mm de la portée et il reste 14,5 - 6 mm soit 8,5 mm pour aller du bas de l'outil à sa pointe donc un outil de 10 mm y serait trop haut. Et j'ai je pense qu'à moins de réduire les épaisseurs intercalaires (ce que je n'ai pas envie de faire) je ne peux utiliser que mes outils de 6 ou 8 mm. Or un outil de taille supérieure permettra de faire des passes plus importantes et donc d'aller plus vite. J'ai vu que certains outils sont de section rectangulaire par exemple 8x10, je pense que c'est déjà plus résistant à la flexion que 8x8. Me restera la bride d'origine pour des outils plus gros avec un jeu de cales mais c'est nettement moins ergonomique. Certains connaissent le pb sur ce forum et ont choisi de réduire l'épaisseur "h" du porte-outil mais moi j'aime pas trop. Je pense qu'un tour de 58 kg est fait pour des outils de 12.

Capture d’écran 2024-01-26 à 09.09.58.png


Capture d’écran 2024-01-26 à 09.12.38.png
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu veux rigidité et grosse passe (relative), tu peux faire l'impasse sur le petit chariot et fixer/adapter directement la tourelle porte-outil sur le transversal.
Il y a quelques exemples qui trainent sur le forum ou ailleurs.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Etant possesseur d'un C8 équipé de la tourelle en question, je confirme tes dires.
Il en va de même pour n'importe quelle tourelle rapide que l'on souhaiterais monter sur ce tour.
J'avais une copie de Dickson T37 avant et le problème était le même.
Maintenant équipé d'une fraiseuse Gambin 10N, j'ai pris le parti de fraiser 4mm sur le haut du petit chariot afin d'abaisser la face d'appui de la tourelle et je ne regrette pas (si ce n'est de ne pas l'avoir fait/faire plus tôt).
Julien.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Quand on a gouté au Mulitfix, il est rare qu'on revienne en arrière. Perso, je réduirai un peu l'épaisseur du chariot au droit de la tourelle, puisque la face d'appui de l'outil (ancien montage) est transférée au porte-outil Multifix, de façon à passer au moins des outils de 10. C'est à voir en fonction de l'épaisseur de matière restant sur le chariot, partie carrée et plate. Penser aussi à la longueur filetée restante de fixation de la tourelle.
Une petite remarque sur la fixation de la tourelle: Pour les Aa, Ab et A les vis de fixation sont en M10 (edit: alésage M en 10,5) et les alésages en dessous dans la tourelle sont de 13(ou 18) , 18, 20 pour ces 3 modèles. SI tu envisages de fraiser le dessus du chariot, il faut laisser un maximum de matière pour la fixation de la vis, c'est possible en détourant avec une tête à aléser.
edit: visiblement il y a assez de matière pour diminuer de 4, donc à voir
 
Dernière édition:
C

CLRAO

Apprenti
Pour les mors : on peut eventuelement chercher sur internet des vendeurs de mors durs . J’ai été surpris, il y a quelque temps de voir qu’on en vendait il faut demandé « mors durs pour mandrin » ça ne se vends pas à l’unité , il faut acheter les trois mors ensemble par contre il faut prendre certaines dimensions

comme c’est dit ici
les côtes L et H ne sont pas nécessaires
Voir la pièce jointe 868918
pour la tourelle
tu pourrais donner les liens que tu as visité. Il me semble qu’un croquis côté avec ce que tu décris serrait plus compréhensif
Petit coup de fil très fructueux, je sais déjà qu'ils peuvent me le faire car ils connaissent l'Emco 110 qui a un pas de 6 (c'est le minimum pour leur outillage) en doux (C60) c'est pas mal du tout. Merci beaucoup.
 
D

Dodore

Compagnon
@CLRAO attention si tu as téléphoné chez dechaux ,ils font des mors doux , il faut bien préciser que tu veux des mors durs
 
C

CLRAO

Apprenti
La plate-forme est maintenant abaissée de 4mm. Long à faire par passes de 1/10 mais c'est fait. J'espère que la remise en place de la goupille fendue va bien se passer. Déjà faut que j'en commande une neuve plus courte de 4mm (10mm). Conception simple et très efficace : cette goupille de maintien axial et anti rotation G/D de la vis de serrage d'outil ainsi que les pistons des 3 vis de réglage du jeu du chariot (raffiné).
Je pense enfoncer la goupille à l'étau...

ChariotSupérieurfraisé_3027.JPG
 
C

CLRAO

Apprenti
Ca y est, c'est bouclé. Un coup de meuleuse et Hop!
 
P

pascalp

Compagnon
Maintenant, on attend la photo d'ensemble.

Une tourelle rapide, c'est un vrai gros plus même pour les modèles les plus simples. Une multifix ou simili c'est Top.

Même si c'est pas un outil de coupe, tu peux prévoir un support comparateur, c'est très pratique.
 
C

CLRAO

Apprenti
La photo va devoir attendre un peu mais promis. Oui, la tourelle c'est surtout pour un réglage de hauteur nickel. J'ai cassé des outils à saigner à cause d'un mauvais réglage, sur le téton final irréductible dans ce cas. Et l'ergonomie, bien sûr. J'étudierai le support de comparateur à demeure.
 
C

CLRAO

Apprenti
Pour la tourelle, il y aura juste un galet de centrage à faire sur mesure car vis de 8 (exactement) au lieu de 10,5.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai cassé des outils à saigner à cause d'un mauvais réglage
A l’époque où je bossais sans tourelle , genre good chap , ou même après, avec une tourelle je tronçonnais très rarement jusqu’au centre , je finissais a la scie à métaux
 
C

CLRAO

Apprenti
Et que mettez-vous sur vos glissières de tour : banc, queues d'aronde ...? De l'huile fluide ? de l'huile épaisse ? Sur mon unimat 3 je mets de l'huile fine.
 
P

pascalp

Compagnon
Tu verras, c'est top. En contrepartie, il faut un comparateur dédié.

porte_comparateur_aa_20220117_150349_crop_800-jpg.jpg
 
C

CLRAO

Apprenti
Pour la tourelle, il y aura juste un galet de centrage à faire sur mesure car vis de 8 (exactement) au lieu de 10,5.
Voici les photos...
Quant à la fixation de la tourelle, l'écrou haut est à moitié vide malgré la portée du chariot abaissée de 4mm. J'ai également réduit le galet supérieur (au dessus du circlips) qui plaque la tourelle sur le chariot. J'ai usiné un galet inférieur de centrage en POM ajusté. Je pensais remplacer l'écrou devenu trop long mais ça empêche d'engager la clé à oeil de 13 à cause du réglage de hauteur (peint en rouge) alors j'ai remis l'écrou d'origine. Le dessous de la tourelle est sculpté de cercles concentriques freinant tout glissement de la tourelle et la surface fraisée du chariot laisse également ses sillons superficiels.
J'ai pu faire, cette semaine, quelques usinages dans l'acier avec outils de 12 ou de 10. Je constate qu'à la bombe d'huile de coupe WD40 ça usine cool mais ça en fout partout.
Contre-poupée /Mandrin de perçage : Par ailleurs j'ai réduit de 10mm le manchon de cône morse de mon mandrin de perçage à la tronçonneuse disque fin puis l'ai bien poli, sans pb et j'ai donc récupéré la pleine course de 40 mm de perçage. Ca tourne encore avec un forêt de 10 mais il y a un excès de graisse dans le canon de contre-poupée (sans doute dérivé du point de graissage) que je dois nettoyer sérieusement.
Premier tronçonnage également sur ce tour dans un tube d'acier de 20 percé à 9 avec huile de coupe : rapide et propre, j'avais déjà coupé de l'acier 12.9 avec cette plaquette sur l'Unimat 3 (vis longue d'extraction de mandrin à manchon sur ma fraiseuse).

EmcoC8Tourelle1.JPG


EmcoC8Tourelle2.JPG


EmcoC8Tourelle3.JPG


Tour Emco Outil à tronçonner de 10mm.JPG
 
P

pascalp

Compagnon
Mes excuses, j'avais zappé ton message pour le support de comparateur.

Tu as quelle taille de multifix ? Moi c'est du Aa sur un Wabeco D4000 et j'ai l'impression que tu as été gourmand pour la taille sur ton C8 qui est globalement dans la même catégorie.
 
P

pascalp

Compagnon
Je regarde si par hasard je n'en aurais pas fait 2 (ce qui serait le plus rapide).

Pour la taille du Multifix, c'est la tige filetée perdue au fond du boulon qui m'a fait douter. Et le fait que tu voulais de "gros" outils avec 10 mini voir 12.
Sur le Wabeco, je ne suis pas violent, j'utilise du 10 et même du 8. Le moteur avec ses 1,4kw pourrait sans doute assurer des passes plus importantes que celles que je prends d'ordinaire.
 
C

CLRAO

Apprenti
Pour moi, pas de doute sur le nombre de filets en contact (vis-écrou) pour le serrage de la tourelle après en avoir regagné un : j'arrive à 6 filets. La vis de 8mm me semble bien proportionnée.
Je pense que le format d'outil 10mm convient bien pour ce tour et que la rigidité du porte-outil est plus importante. Emco proposait des outils de 10. Entre 10 et 12, j'ai pas assez de recul sur cette machine toute nouvelle pour moi. En tous cas la taille de plaquette est identique entre barreaux de 8x10, de 10x10 et de 12x12 alors ...
Je ne suis pas encore décidé pour le porte-comparateur. L'idée du plastique est parfaitement adaptée pour de faibles efforts.
 
P

pascalp

Compagnon
Le porte comparateur est issu de ce fil :https://www.usinages.com/threads/impression-3d-de-po-multifix.151188/post-1907607
Tu sauras tout sur la géométrie multifix.

Il n'y a pas d'effort important, juste la facilité de poser facilement l'outil en place. Que ce soit pour du multifix ou d'autres porte-outils rapides tout le monde y va de son porte-comparateur dédié car c'est plus facile/rapide que de mettre en place un comparateur sur base magnétique.
 
R

rabotnuc

Compagnon
une recommandation: si tu veux limiter le vibrations lors du chariotage, reculer le petit chariot vers la droite au maxi de façon à avoir le moins de porte à faux possible à l'aplomb de l'outil. Il faut également que le petit chariot soit réglé légèrement serré (glissant juste), à moins que tu aies un frein dessus auquel cas tu peux le serrer pour les chariotages courants.
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
5 582
activa73
A
K
Réponses
79
Affichages
11 668
CLRAO
C
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
3
Affichages
2 911
Tanguy Roussel
T
chafric
Réponses
48
Affichages
4 953
chafric
chafric
R
Réponses
26
Affichages
5 025
activa73
A
A
Réponses
7
Affichages
1 334
Antoine Cailleau
A
M
Réponses
15
Affichages
28 692
Papy54
Papy54
N
Réponses
78
Affichages
9 879
nipil
N
R
Réponses
4
Affichages
1 794
pascalp
P
Haut