Général Weiss 250Fx750 - Mes débuts, au tour

  • Auteur de la discussion chafric
  • Date de début
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Chafric

Saluta pour 2023,
Je me demande comment ton tour est arrivé chez toi ? Le transporteur avait in camion avec hayon et il a pu te le poser devant ta maison ?
Je te demande cela car chez moi c'est assez compliqué pour livrer quelque chose d'aussi lourd, la solution passerai peut être par une "dépose" depuis le hayon du camion vers la benne de mon pick-up puis je recule le pick-up un max vers l'ouverture du garage et là je le prends avec une chèvre.
Je suis à deux doigts de passer commande mais je réalise les difficultés de manutention de ces joujous.

Jack
 
C

chafric

Ouvrier
Merci Jean Marc.
Me reste tout à apprendre, mais je trouve ça passionnant!
 
C

chafric

Ouvrier
Bonjour Chafric

Saluta pour 2023,
Je me demande comment ton tour est arrivé chez toi ? Le transporteur avait in camion avec hayon et il a pu te le poser devant ta maison ?
Oui, exactement. William Chauvin avait specifié au premier transporteur qu’il fallait un hayon et un transpal.
Le deuxieme transporteur, local, avait un hayon.
On m’avait preté un transpal, qui m’a permis une approche " grossiere"
 
P

pablio

Ouvrier
Merci pour vos réponses, problèmes chez moi :
1) La route est limitée à 5,5 tonnes mais bon un VL avec hayon peut venir.
2) Devant le garage c'est de la terre, pas possible d'y rouler avec un transpalette ou bien il fait y installer des planches ou une grand tôle

Pas facile mais comme dirait Nolandu91 :
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. Nelson Mandela.

merci pour vos réponses
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ce n'est pas moi qui le dit c'était Nelson Mandela.

Si tu ne peux pas accéder aux garage facilement. Il y a la technique des ronds de bois comme le faisaient le Égyptiens. Des tubes d'échafaudage par exemple.
 
M

morpho

Nouveau
Bonjour, j'avais le même problème et c'est un petit tracteur avec benne qui a fait le transport entre le camion et mon atelier. Bien sur il faut avoir un voisin qui possède un tracteur ou un motoculteur avec remorque, et si c'est en ville........
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @chafric ,
J'ai réfléchi à ce quoi nous parlions en MP. Une alternative qui peut te faciliter la tâche.
Ce serait de prendre un porte pince ER32 carré et le monter dans ton mandrin 4 mors.
L'avantage serait de pouvoir déplacer ta pièce sans perdre en précision.
Jean-Marc

Screenshot_20230106_113145_AliExpress.jpg
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Merci Jean Marc, en effet, c'est aussi une bonne idée, je pense.
Il faut que ça murisse un peu....
Le gros budget étant, de toutes façons, les pinces.
Pour les autres lecteurs, la problématique étant de pouvoir fraiser avec mon tour, le choix du dispositif portefraise est la question :
-mandrin cm4 porte pince + tirant : pas cher, simple.....
-plateau porte pince : plus cher, nécessite des retouches ou adaptation pour se monter sur mon tour : moins de vibrations ?
-porte pince carré : pas cher, moins "mécanique" que les 2 premières ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Le porte pince carré c'était plutôt une idée pour ta problématique d'aiguilles :wink:
 
C

chafric

Ouvrier
Salut à tous,
des petites nouvelles :
toujours dans mes aiguilles, un peu frustré de ne pas réussir à les faire en cône sans "tricher".
je règle mon porte charriot à 0.41°, avec un un peu de gras: je suis à 0.65° environ, faudra peaufiner, mais pour une premiere, pas mécontent (il va surtout que je me trouve/fasse une barre rectifiée)
tour12.jpg

Puis je commence par finir mes passes avec le charriot porte outils, ça fonctionne, mais je me retrouve à chaque reprise avec un petit "décroché" (quelques centiemes), qui ne me plait pas.
Je tente alors, pour "voir", de faire, comme sur la video de l'asiatique, de prendre tout d'un coup, en une seule passe :
A ma grande surprise, ça fonctionne, même avec mon petit tour. Mais je sors toujours la piece en 2 fois pour le cône (39mm) , pour ne pas etre trop "flexible" (diametre 9mm), donc, malgré un repositionnement soigneux au 4 mors, j'ai toujours une marque.
je tente donc de sortir la piece de 45mm( 39 de cone+6mm de marge), et de tout prendre au petit charriot, une fois que j'ai mon diametre de bout d'aiguille, en me disant que le maximum d'effort de coupe doit etre dans l'axe longitudinal.
youpi, ça fonctionne, sans vibration génante.
tour14.jpg

et mon vrai cône :
tour15.jpg


A noter que c'est beaucoup plus rapide, comme technique
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Chapeau j'essayerai un de ces quatre pour voir
Jean-Marc
 
C

chafric

Ouvrier
mon premier contact avec de l'acier:
barre de 8mm en xc18 pour fabriquer un chasse goupille pour la montre du fiston
diametre 0.87mm
apres deux essais ratés en passes successives (ça se tord en dessous d'un millimetre), on recommence avec une seule passe de 7.2mm au diametre:shock:, et ça fonctionne, finition à la toile
tour16.jpg


tour17.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai eu la même machine outils sous une autre marque
1674325934607.png

personne n est intervenue pour vous renseigner
les métaux a base de cuivre s usine avec des outils en rapide
vue le diametre a usiner a vitesses maximum du tour +/- 2000 tour mn
5515_-jpg.94570

a plus
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Merci fauxjetons,

oui, j'avais bien conscience qu'il faudrait tourner plus vite, et avec de l'hss, pour mon laiton
Mais ça fonctionne pour ma part à ces basses vitesses, avec une plaquette alu.
pour l'instant, je n'ai qu'un barreau hss, et pas la technique d'affutage.
Mais je suis là pour apprendre, donc je tenterai à l'occasion.:wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
3 282
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 186
thierry74
thierry74
V
Réponses
26
Affichages
6 274
mvt
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
rebarbe
Réponses
32
Affichages
975
Doctor_itchy
D
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 802
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
9 995
fred16
fred16
S
Réponses
18
Affichages
2 753
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
61
Affichages
3 267
metalux
M
D
Réponses
18
Affichages
1 250
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
10
Affichages
3 474
outlander2.2
O
Haut