Général Montage d'un mandrin sur un diviseur

W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis en train de concevoir deux faux-plateaux pour le montage des mandrins de mon tour (3 mors et 4 mors) et un autre petit mandrin spécifique sur le diviseur (en réalité plateau tournant) pour ma fraiseuse.

Je me pose une question niveau centrage.

Autant du côté mandrin c'est clair... grâce à l'epaulement 9comme sur le nez de broche du tour).

Mais comment est ce que c'est fait coté plateau du diviseur ?
J'ai regardé plein d'exemples et la surface est plane...:smt017

Comment obtenir une coaxialité entre l'axe du mandrin et l'axe du diviseur... et une reproductibilité du positonnement.

Mon diviseur est celui-ci... D 150 mm - CM2 au centre...
Screenshot_20240204-005035_Chrome.jpg


Je pensais à faire un épaulement (pion de centrage) côté plateau... Mais pour avoir une bonne concentricité entre les 2 epaulements avec un retournement de la pièce à l'usinage... par sûr que ce soit Top... :rolleyes:

J'envisage de faire un pion de centrage avec CM2 et un petit cylindre dépassant avec un alésage ajusté dans le faux-plateau...
En usinant l'epaulement pour le mandrin et l'alesage de centrage sans dépose je suis sur d'avoir une bonne concentricité.

Mes faux-plateaux feront une douzaine de mm d'épaisseur...
FauxPlateauMandrinsTour.JPG


D'avance merci d'éclairer ma lanterne sur ce point... :prayer:
 
Dernière édition:
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
A mon avis il ne faut pas trop chercher à centrer le faux plateau ou le mandrin mais plutôt pouvoir ajuster le centrage juste avant le serrage final. (comme on dégauchis un étau). J'utilise un senseur 3D mais un palpeur simple fait aussi très bien le job.
Il est même souvent plus intéressant de centrer la pièce qui est fixée dans le mandrin plutôt que de centrer le mandrin lui même. ( Oui, je sais, les mandrins sont parfaits mais bon ....)
Il peut être aussi intéressant de pouvoir décentrer le mandrin pour faire des excentriques. (Mais c'est pas tout les jours que l'on en a besoin)
Rémi
 
J

jojo27

Compagnon
J'envisage de faire un pion de centrage avec CM2 et un petit cylindre dépassant avec un alésage ajusté dans le faux-plateau...
En usinant l'epaulement pour le mandrin et l'alesage de centrage sans dépose je suis sur d'avoir une bonne concentricité.
Bonjour,
C'est se que je ferais et peut-être que le "petit cylindre" je le ferais plus long pour le serer dans les mors du mandrin comme ça même si il y a du jeu dans le faux-plateau le mandrin centré par rapport au diviseur.
 
P

philippe2

Compagnon
Idem @jojo27. Sinon, un coup de comparateur sur le diamètre exter. Si la concentricité te convient, plateau débordant centre avec alésage 150. Voir les points durs si cette idée est possible. Il reste un peu de place au dessus des deux leviers de blocage, mais est-ce possible avec le plateau à axe horizontal (jeu entre D 150 et semelle) ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est se que je ferais et peut-être que le "petit cylindre" je le ferais plus long pour le serer dans les mors du mandrin comme ça même si il y a du jeu dans le faux-plateau le mandrin centré par rapport au diviseur.

C’est un peu ce que j’ai fait:

IMG_7487.jpeg


— j’emmanche le CM2 du cimblot de centrage dans mon diviseur et je lui applique un petit coup de maillet
— je monte mon mandrin sans serrer les vis (précision importante: tous mes mandrins se brident par l’avant)
— je serre les mors du mandrin sur le cimblot et je finis de le brider
— je desserre les mors du mandrin et je serre la vis centrale du cimblot avec la grosse rondelle en appui sur les mors, ce qui a pour effet de décoller le CM2 du diviseur :tumbsupe:

Sinon, j’ai aussi fait ces deux "rondelles" aux diamètres respectifs des épaulements de centrage de mes mandrins et avec une petite partie cylindrique ajustée à’l’entrée du CM2 du diviseur:

IMG_7486.jpeg


Juste pour info, les perçages de la grosse "rondelle" ne servent à rien: c’est de la ferraille de récup et les trous étaient déjà là (et même pas à 120°…).

Et j’ai aussi fait un truc un peu hybride des deux accessoires précédents avec un CM2 vissé pas le dessous du diviseur et qui dépasse juste un peu pour pouvoir monter une rondelle de centrage…

IMG_7488.jpeg


…ou mon plateau à indexation rapide (sur lequel je peux aussi monter mes deux rondelles épaulées de la deuxième photo et donc centrer mes mandrins):

IMG_7489.jpeg


Ce plateau a une indexation tous les 15°: c’est vraiment pratique :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour vos retours. :smileJap:

Je voyais un peu les choses comme sur un etau de fraisage avec ses tasseaux...
Dans 95% des cas le centrage par les tasseaux (pion ici) est suffisant... et pour les 5% ont degauchi (centre) au comparateur...

Je vais donc faire ce Pion que je pourrai mettre ou pas en fonction de la précision souhaitée.

Ce cimblot long est une bonne idée...:smt023

Mais mes mandrins se fixent par l'arrière...
Et le diam du 3 mors fait 150 et celui du 4 mors dans les 180...
C'est pour cela que je dois faire ce faux-plateau un peu particulier... :spamafote:
 
Dernière édition:
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Je suis peut-être le seul à a voir trouvé cela, mais bon :)
J'ai un plateau tournant de 150, équipé aussi avec un centre en cm2, et un plateau à 4 rainures.
Ne disposant pas de petit chariot orientable je ne peux pas tourner de cône (et je ne connais pas d'autre solution...). Par ailleurs j'ai un problème de hauteur disponible donc pas de faux plateau...
J'ai un mandrin 3 mors que je souhaitais utiliser sur le plateau tournant 4 rainures. En mettant dans le cône central un adaptateur mâle cm2 (pour vérifier la taille du cône), je l'ai bien bloqué et n'ai pas réussi à l'enlever.
Du coup j'ai tenté de le sortir par le dessous et là surprise, il y a une bague au centre dans laquelle est emmanché le cône femelle cm2, donc tout est sorti et j'ai un axe bien droit au centre :)
J'ai donc fait un pion de centrage qui rentre un peu en forçant dans le plateau et idem pour le mandrin :) . Ce qui m'a permis de percer mes six trous concentriques en utilisant le plateau.
 
W

wika58

Compagnon
N'etant pas un specialiste dans le tournage des cones CM, et ayant plusieurs attachements pour mandrin de percage CM2 dans mes CPS, je vais faire des cylindres (long et court) pour se monter sur les attachements B16...B22...

Pour avoir la meilleure concentricité entre la CM et le cylindre, j'envisage de faire le cylindre avec une légère surepaisseur, le monter sur l'attachement et reprendre le diam exterieur en placant le cimblot complet dans la broche du tour avec un reducteur CM5/CM2...

Vous confirmez la methode ? :roll:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
je vais faire des cylindres (long et court) pour se monter sur les attachements B16...B22...
Les attachements B16… B22 sont coniques: tu devrais donc les copier pour les réaliser en femelle ==> encore plus compliqué que faire un CM mâle :mrbrelle:
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais portée plus courte et pas grave si pas parfait puisque jamais démonté. .. et au pire je colle...
J'ai déjà fait des portées Bxx...
...mais sur toute la longueur d'un vrai CM2... et avoir un aspect de surface niquel... c'est different (pour moi)...:oops:
Et comme j'ai ces attachements rectifiés en stock..
Des CPS qui servent c'est tjrs agréable...8-)

C'est pour ca que je pensais à cette méthode...

Pourquoi plus difficile... si je mets un attachement Bxx dans la poupée mobile de mon tour avec réducteur CM2/CM3, que je règle le petit chariot au comparateur sur le Bxx et puis que j'usine mon alésage conique dans la piece dans le mandrin de tour... ca devrait être bon... non ? :7hus5:
Et avec la reprise finale de l'exterieur du pion...
Enfin AMHA...
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
— j’emmanche le CM2 du cimblot de centrage dans mon diviseur et je lui applique un petit coup de maillet
— je monte mon mandrin sans serrer les vis (précision importante: tous mes mandrins se brident par l’avant)
— je serre les mors du mandrin sur le cimblot et je finis de le brider
— je desserre les mors du mandrin et je serre la vis centrale du cimblot avec la grosse rondelle en appui sur les mors, ce qui a pour effet de décoller le CM2 du diviseur
Bonne méthode. Centrage sur cimblot provisoire au montage.
 
B

bop55

Compagnon
si je mets un attachement Bxx dans la poupée mobile de mon tour avec réducteur CM2/CM3, que je règle le petit chariot au comparateur sur le Bxx et puis que j'usine mon alésage conique dans la piece dans le mandrin de tour... ca devrait être bon... non

Sur le principe, oui mais faut quand même prendre en compte que le fait " d’empiler" les adaptateurs et les emmanchements pendant l’usinage de ton cône ne va pas trop dans le sens de la qualité finale en terme de concentricité…
Qu’est-ce que tu risques à tenter l’usinage direct d’un CM2 ?
— tu montes n’importe quoi ayant un CM2 mâle dans ton mandrin (un foret, par exemple) et tu copies au mieux l'angle au comparateur (comme tu le ferais pour le Bxx)
— tu montes un bout de rond de 20 de 200 de long pris en 3 mors sur ~30mm, tu lui fais un point de centre pour pouvoir monter une pointe tournante et tu usines tranquillement ton CM2.
— tu le contrôles au bleu (un coup de feutre ou de peinture à tracer convient aussi) à l’aide de ton adaptateur CM5/CM2 et tu refais une toute petite passe pour corriger le tir après chaque essais infructueux.
Avec un bout de ferraille de 200 de long, t’as pas loin de 50mm de rab pour faire tes essais de copie du cône: ça laisse la possibilité de pas mal d’essais, non ?
D’ailleurs, si tu regardes le mien, le téton situé du côté du petit diamètre du CM2 est justement le résultat de mes essais successifs de copie du cône….
Une fois que ton cône est bon, il ne te reste plus qu’à faire une passe avec le longitudinal sans rien démonter sur la partie cylindrique de ton cimblot pour assurer la concentricité avec ton CM2, puis passer sur la scie pour couper ce qui était dans les mors, et enfin terminer par faire un taraudage M8 qui permettra d’extraire le cimblot du diviseur.
 
W

wika58

Compagnon
C'est l'état de surface du cône qui me fait peur...
Comme lui va être monté/démonté plusieurs fois j'ai peur qu'il n'abime le CM2 du diviseur...

Je ferai un essai...
Ca fera déjà un bon exercice de tournage...
Mais la course de mon petit chariot est vraiment faible...
J'essaierai de motoriser provisoirement le deplacement (comme montré à différents endroits sur le forum) pour avoir un etat de surface correct...
 
B

bop55

Compagnon
C'est l'état de surface du cône qui me fait peur..
Finition à la toile abrasive: tu crois que j’ai fait comment pour obtenir un bel état de surface sur le mien ? :wink:
Edit: surtout penser à protéger le banc du tour parce que rien que le passage de la toile émeri laisse des particules abrasives qui vont bien te ruiner les glissières :tinostar:
 
W

wika58

Compagnon
OK... à tenter...

Je m'etais même fait un support de dremel en P-O... ce serait l'occasion d'essayer une "rectification cylindrique du pauvre"...
En protégeant bien le banc...
 
P

philippe2

Compagnon
Toile, ce n'est en plus pas exotique, beaucoup d'arbres à cames avaient les profils de cames finis à la toile (sur des machines dédiées), rouleaux de toile "au kilomètre".
Sinon, pour ne pas trop s'embêter, dégager (délarder) le centre du cône en limitant les portées utiles à chaque bout, 10mm suffisent, et ça évite les effet de profil bombé.
Un peu comme ça en plus large pour le dégagement :
195737.jpg
 
W

wika58

Compagnon
pour ne pas trop s'embêter, dégager (délarder) le centre du cône en limitant les portées utiles à chaque bout
Mais ça c'est une super idée...:prayer:

C'est vrai qu'ici il n'y a aucun effort à transmettre... juste un alignement...

Merciiii....
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
La lime de tour, pour l'état de surface, enlever les stries, rattraper les différence de diamètre, avant la toile émeris,
Lime de tour une taille.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
W

wika58

Compagnon
Encore une question:

Quelle longueur dois-je faire le CM du cimblot ? La longueur d'attachement standard ou je peux faire un peu plus court... vu que c'est juste pour aligner..?
 
T

tournele

Compagnon
Je lis rapidement ton post. Et j'emploie une solution similaire à celle de @bop55 sur mon 'grand' plateau diviseur, avec un ajustement entre glissant et tournant juste. Pour plus de précision, car il reste plus ou moins un faux rond de 1 à 3 centièmes, il faut terminer le serrage du faux plateau au comparateur. De toute façon ces diviseurs sont vendus avec un faux accepté de 2 ou 3 centièmes sur la planéité du faux plateau ainsi que son alésage. Alors tourner parfaitement concentrique demande un alignement au comparateur et même de repérer la position du faux plateau du ou des mandrins à venir, puis de corriger sa planéité en le surfaçant avec une tête à aléser automatique par exemple,le div' bridé sur la fraiseuse.
Bonne journée les loulous
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Le 1/100° étant très loin de mes objectifs, je vais déjà procéder avec les recommandations...
Pion de centrage + cimblot...

Et je mesurerai le faux-rond une fois que j'aurais mes faux-plateaux...
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Encore une question:

Quelle longueur dois-je faire le CM du cimblot ? La longueur d'attachement standard ou je peux faire un peu plus court... vu que c'est juste pour aligner..?
Celle que permet le plateau tournant, il s'agit peut être d'un cône raccourci, compatible avec l'épaisseur totale du plateau.
 
W

wika58

Compagnon
Un peu de copeaux cet aprèm...

Avec vos explications j'ai usiné le pion de centrage (cimblot long) comme montré par Bop55...

J'avais un morceau d'axe chromé de 18 mm.
J'ai vérifié le faux rond et c'etait assez bien au mandrin 3 mors...
IMG_20240210_200134.jpg

Et bien je me suis étonné moi-même...
J'ai reussi... et l'aspect de surface du CM2 n'est pas mal...
Merci de vos remarques motivantes qui m'ont fait me lancer :smileJap:

Je n'ai pas fini la tête avec le filetage pour l'ejection par appui sur les mors... je vais attendre d'avoir fait le faux-plateau... pour avoir la hauteur exacte...
Mais il va Tip-Top sur la table.
IMG_20240210_200242.jpg


Je ferai aussi les autres accessoires présentés tant que j'ai la bonne pente sur le petit chariot...


Maintenant, il me faut usiner les faux-plateaux... mais les mors de mon tour n'ouvrent pas assez grand...
Il va falloir que j'aille chez mon ami usineur luxembourgeois pour faire les opérations de tournage...


Pour le moment je n'ai la matière qu'en Alu... mais on me dit que ce serait bien mieux en acier...

Je vais m'en servir episodiquement et quand je regarde les faux-plateaux du commerce, il y en a en acier et aussi en Alu... :7hus5:
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Pour le moment je n'ai la matière qu'en Alu... mais on me dit que ce serait bien mieux en acier...
Ayant le même projet en cours, mandrin D 130 à monter sur un plateau D 150, j'hésite encore sur le matériau. Il faudrait expliciter ce que sont les mieux à attendre de l'acier vs l'alu.

-Raideur à iso sections (module de Young) ? Très peu de sollicitations en flexion en usinage vu l'usage envisagé, de plus cette pièce d'adaptation sera ultra courte).
-Coefficient de dilatation = stabilité dimensionnelle ? Pas de grande séance d'usinage avec des kW à la broche dans mon contexte.
-Résistance mécanique ? La pièce ultra courte ne sera quasiment pas sollicitée en flexion, la résistance au matage (dureté) n'est pas un critère fort vu les grandes surfaces en contact (à part sous les têtes de vis mais avec de bonnes rondelles on s'en sort).

Pour cette application, le choix est ouvert, suivant les opportunités. Je ne dirai pas du tout la même chose pour un plateau de tour, mais là... Le critère sera le prix du lopin à usiner.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ton point de vue...
Je partais aussi avec de l'Alu mais mon ami me dit que de faire tout ce travail dans de l'Alu alors que le travail sera quasi le même dans de l'acier...
Et l'Alu va se marquer...
Mais comme écrit plus haut je vais l'utiliser 2 ou 3 fois par an... Et encore...

Bon dans mon utilisation, j'envisage la réalisation de NN trous à XX degré, de NN dents sur la périphérie et d'usiner un secteur circulaire de XX degrés...
C'est sûr que dans cette dernière utilisation, les contraintes mécaniques seront plus élevées mais vu la motorisation par un MPAP on ne pourra pas prendre de grosses passes...


Je suis en train de préparer un post de présentation de mon projet de "Diviseur Numérique "
 
P

philippe2

Compagnon
Poursuite des réflexions nocturnes... Je suis quasi décidé pour l'alu dans mon cas. Compte tenu du peu de différence de diamètre de plateau 150 et du diamètre de mandrin à 130, ça va finir comme ce petit "bricolo", montage d'un mandrin D100 sur une embase d'étau. Le problème étant les fixations. Ce n'est pas de la mécanique suisse. La hauteur totale justifie l'usage d'alu pour des questions de poids pendant les manipulations, l'âge venant.
PS : pour celui ci, principe de montage via une pige serrée dans les mors, comme tu as commencé.
IMG_2246-3.jpg
 

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