Mandrin LUREM, pour mèche à tenonner

  • Auteur de la discussion mimiss
  • Date de début
M

mimiss

Apprenti
Bonsoir,
J’ai utilisé aujourd’hui pour la première fois la meche a tenonner de 12 mm d’origine sur ma lurem c260 dans du chêne .Apres avoir fait deux traverses, la meche que j’ai volontairement raccourcie sur les conseils de la doc Lurem (pour éviter le porte à faux) s’est mise à vibrer dangereusement et le mandrin se dessert désormais systématiquement et libere la meche . (Usage du plateau de tenonnage vers la gauche lorsqu’on est face au mandrin (opposition?)
Le serrage du mandrin ne semble pas merveilleux (qualité du mandrin ??)
Certains membres ont-ils fait des modif sur ce type d’attachement pour installer par exemple,une pince er 32 ? Ou trouvés un mandrin efficace adaptable sur sur ce type de cône (Jacob?)
En photo le mandrin démonté après légère chauffe et usage délicat d’une clef anglaise ,
Je possède un variateur de fréquence, quelle est la vitesse ad hoc pour travailler avec une meche de 12 ?
Merci pour votre attention Mimiss

20240130_181426.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Dernière édition:
G

gpaulhac

Apprenti
J'ai un mandrin qui ressemble bien sur la mienne ... jamais eu de problème ...

Peut être un bon nettoyage + lubrification du mandrin ?
Et utiliser la bonne clef ?
 
M

mimiss

Apprenti
Après mesure c’est du B18 cône court ! Merci papygraine !
Gpaulhac: le mandrin se manœuvre facilement , il a été lubrifié et je pense que la clef est d’origine. J’ai même resserré la meche avec une petite rallonge sur la queue du mandrin mais ça se dessere quand meme dès que je suis un peu gourmand en passes de profondeur!
 
M

midodiy

Compagnon
Un mandrin, c’est pas fait pour supporter des efforts radiaux.
A mon avis, tu rentres d’un mm puis tu balais droite-gauche puis tu rentres un peu plus...tu fais subir au mandrin un max d’efforts radiaux.
La bonne méthode, c’est de faire des trous de la profondeur de la mortaise qui se touchent presque et seulement quand tous les trous sont fait, on balaye droite-gauche. En procédant comme ça, moins d’efforts radiaux. Et ta mortaise sera plus précise (moins de flexion de la mèche.)
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
oui la mortaiseuse lurem = une grosse M
j'ai résolue le problème revendue la mortaiseuse
et racheter une mortaiseuse à bedane carré
plus pressi
salutation
 
M

mimiss

Apprenti
Midodiy: effectivement c’est un peu violent car je tenonne ou "fraise" sur des grande longueurs mais la meche a tenonner d’origine ,déjà racourcie, depasse aussi beaucoup par rapport à une fraise que l’on utiliserait sur machine, par exemple.
Fifi35: merci pour le lien , je suis bien tenté car le bloquage mèche ou fraise doit être irréprochable. L’as tu réellement installé sur cone b18 de la lurem et qu’as tu fait de la vis de serrage qui bloque initialement le mandrin sur le cone ?
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour, tout à était dit plus haut concernant la méthode d'utilisation d'une mortaiseuse, la vitesse ne doit pas être trop grande. Il y a longtemps que je ne l'utilise plus, les mèches s'usent très vite, ça ne coupe jamais correctement. Une mortaiseuse à bedane carré, c'est très bien et les bedanes ne s'usent pas, si vous achetez une machine qui a une vitesse de rotation de 1500 tr/mn.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Si c'est comme sur la mienne c'est rotation à gauche et cela a tendance a desserrer naturellement un mandrin standard.
Il ne faut pas un mandrin avec du jeu !!
Il faut évidement des outils à gauche.

Comme dit plus il faut faire des petites passes en latéral en ayant percé avant ou pas .

JF
 
F

fred 69

Compagnon
moi j'ai adapter une pince er 32 a la place du mandrin c'est nettement mieux
Bonjour,
J'ai un combiné depuis des lustres. Jusqu’à il y a quelques années je n'utilisais plus la mortaiseuse car le résultat n'était pas terrible. J'avais un mandrin à clé d'origine et des mèches droites HSS assez longues.
Un jour je me suis dit qu'un porte pince devrait améliorer la situation. J'ai pris l'outil en ER 25 chez Mr Ali et ai acheté une fraise carbure de qualité.
Résultat: j'ai découvert le mortaisage à la mèche. Rapide, précis....je m'en sers très souvent. Avec la pince plus de vibrations et la coupe du carbure.....même dans les nœuds
Essayer c'est l'adopter
Bonne journée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
En photo le mandrin démonté
la photo ne dit pas tout , mais un peu tout de même ... si un mandrin de perceuse n'est pas ce qu'il devrait se trouver là , je pense qu'il a pris du vent dans les voiles avec des fraises trop longues surtout ; les mors sont certainement usés et ovalisés ; alors souquer dessus devient inutile : la longueur des mors est réduite de beaucoup au contact .....
comme déjà dit , ce système est juste valable si on modère les passes
A+++++
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour pour illustrer le propo de midodiy : La bonne méthode, c’est de faire des trous de la profondeur de la mortaise qui se touchent presque et seulement quand tous les trous ......
Et le mandrin de mortaiseuse adoc sens de rotation gauche/droite selon les mèches
aaa.jpg
bbb.jpg
 
M

mimiss

Apprenti
Merci à tous pour ces infos et à Claude 74 pour l’info très instructive sur les mèches du genre double cuillères.
Vu la géométrie simple de ces meches , cela donne aussi envie de s’en fabriquer en stubb lorsque comme moi, on possède une petite fraiseuse et qu’on veut s’initier ensuite à la forge sans pretention ni grosse exigence dimensionnelle,je pense.
Salutations Mimiss
 
M

midodiy

Compagnon
La mèche double cuillere montré par claude est une mèche à mortaiser de base, elle coupe sur les flancs. C’est pas ce que tu as? Me me dit pas que tu as utilisé un forêt !
 
F

fifi35

Compagnon
Midodiy: effectivement c’est un peu violent car je tenonne ou "fraise" sur des grande longueurs mais la meche a tenonner d’origine ,déjà racourcie, depasse aussi beaucoup par rapport à une fraise que l’on utiliserait sur machine, par exemple.
Fifi35: merci pour le lien , je suis bien tenté car le bloquage mèche ou fraise doit être irréprochable. L’as tu réellement installé sur cone b18 de la lurem et qu’as tu fait de la vis de serrage qui bloque initialement le mandrin sur le cone ?
bonjour
j'ai remis une vis de fixation avec une rondelle que j'ai fabriqué par contre je ne me rappelle
IMG_0529.JPG
plus si percer un trou ou juste fait une rondelle
il faudrait que je démonte si tu veut voir dis le moi
 
M

mimiss

Apprenti
Non, non ,c’est bien une meche double cuillères d’origine lurem que j’ai utilisée. Mais j’ai bien compris les limites de ce type d’outillage au regard du type d’attachement utilisé, de la longueur de la meche générant un certain porte a faux ,et de l’imprécision de la table de tennonage pour peu que quelques copeaux viennent se coincer dans les galets qui suivent les V de translation ! On est pas sur une table croisée de fraiseuse!
Mimiss
 
F

fifi35

Compagnon
Bonjour,
J'ai un combiné depuis des lustres. Jusqu’à il y a quelques années je n'utilisais plus la mortaiseuse car le résultat n'était pas terrible. J'avais un mandrin à clé d'origine et des mèches droites HSS assez longues.
Un jour je me suis dit qu'un porte pince devrait améliorer la situation. J'ai pris l'outil en ER 25 chez Mr Ali et ai acheté une fraise carbure de qualité.
Résultat: j'ai découvert le mortaisage à la mèche. Rapide, précis....je m'en sers très souvent. Avec la pince plus de vibrations et la coupe du carbure.....même dans les nœuds
Essayer c'est l'adopter
Bonne journée
bonjour
quel modele de fraise carbure tu pris
 
M

mimiss

Apprenti
Fifi 35: j’ai compris , je vais fabriquer une rondelle , par contre, peux-tu me prendre la même photo ,un peu plus de côté.
Cordialement Mimiss
 
F

fifi35

Compagnon
bonsoir
je l'ai démonter moi sur ma lurem E c'est du b 16 j'avais fait une rondelle avec une vis tète fraisée pour que cela ne prenne pas
de place en longueur
cordialement

IMG_0530.JPG


IMG_0531.JPG
 
D

duchemin

Apprenti
sur la photo de la machine, le cône mâle semble un peu bleu conséquence peut-être d'un échauffement et donc d'une déformation qui expliquerait un mauvais contact avec le cône femelle et donc le desserrage. Sur ma C260N, c'est un cône J6.
 
M

mimiss

Apprenti
Fifi35: là je comprends mieux ! Merci pour la photo, je vais chez ali pour faire la modif et changer les galets de table dans la foulée. Machine de 1976, y’a rien à dire !
Cordialement Mimiss
 
D

daclu23

Apprenti
je suis curieux de savoir où tu vas trouver des galets de mortaiseuse, tu peux les fabriquer en acier avec un roulement à l'intérieur demontable. On peut régler le jeu de la table avec les excentriques des galets.
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
pour démonter le porte pince on a aucune place pour le prendre par derrière et c'est coincer sur l'arbre
j'ai trouver une solution avec une rondelle taraudée et un boulon m 10 qui vient pousser sur l'arbre et cela décolle
sans forcer

IMG_0532.JPG
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour,
Très peu de place pour pousser aussi le mandrin d’origine ,mais la fourche d’une clef plate d’origine d’un bloc moteur Peugeot MT64 passe juste pour faire levier et pousser la bête.
Excellente idée que la rondelle taraudee !
Pour ce qui est des galets ,je vais commander sur Ali des " poulies de guidage sur roulements à bille " ,mais j’ai des soucis de connection pour payer le panier une fois qu’il est rempli !!!
En attendant système D aproximatif pour fabrication des galets à partir de rond de plastique : profilage au tour a bois de l’extérieur des galets puis percage à la scie cloche de 29 et finition au micro racloir maison pour respecter au moins un epaulement de maintien sur le roulement et son excentrique d’origine .
On aime les photos ,en voilà !

20240201_082941.jpg


20240201_083021.jpg


20240201_102833.jpg
 
M

mimiss

Apprenti
Montage à force sur une forme en buis (on va dire un gobelet mâle !) Pour la reprise des bagues.
Mon tres vieux tour à bois possedant un CM3 ,je travaille beaucoup avec des pinces à tirant de 16 ,18 ou20
Salutations
Mimiss
 
F

fifi35

Compagnon
bonsoir
tu paye comment sur ali moi c'est avec paypal et je n'arrivais plus a payer avec après avoir longtemps chercher d'où cela venais
c'était le vpn qui était activé sur mon ordi et paypal n'en veut pas apparemment une fois désactivé c'est reparti
 
F

fred 69

Compagnon
quel modele de fraise carbure tu pris
Bonjour,
J'ai investi dans du carbure monobloc; c'est cher mais c'est très rigide et la coupe s’abîme pas....si l'on ne prends pas un clou....
x1.jpg

J'ai acheté ça lorsque que j'étais aux USA. Il semble que cela soit distribué en UK. Il doit y avoir une flopée de matériels similaires en France

x2.jpg

Avec ce type de fraise plus besoin de faire des trous; tu plonges de 10/15 mm et tu déplaces le chariot. Une mortaise de 40 mm de profondeur en 4 passes.
x4.jpg

Je viens d'avoir ce type de fraise à une seule lèvre et hélice à grand pas. C'est fait pour les fabricants de menuiserie plastique et alu. Carbure monobloc de 10 mm de diamètre.
Tu plonges encore plus facilement qu'avec l'autre fraise, sans vibration :smt055 . Je ne connais pas le prix ....:smt017
 
Haut