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fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par c.phili, 17 Août 2013.

  1. c.phili

    c.phili Compagnon

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    fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre
    Salut a tous :smt041
    Je suis actuellement en train de fabriquer une table croisée, et je n’arrête pas de le demander comment je vais encore une fois percer les trous avec précision sur pour la fixation des vis de déplacement, je n’ai pas d’équerre de fraisage assez grande et il me faudrait avoir un espace suffisant entre le nez de broche et la table de la fraiseuse. :sad:
    J’ai déjà fabriqué ce genre de table et percé à la portative mais sans aucune précision, un quart d’heure pour percer et 3 jours à m’énerver pour que ça aille comme il le faut, autrement dit, ce n’est pas du boulot. :neo_xp:
    J’ai souvent pensé à investir dans une tête à renvoi d’angle mais le prix d’un tel accessoire me fait frissonner, Les modèles proposés pour Bridgeport sont en R8 et ça me cause un problème de fabrication et me freine un peu mais par contre en fouillant sur le net je me suis aperçu que beaucoup de fabricants de marques proposent des renvois d’angle directement en ER32.
    De là je me dis que ça simplifierait bien la fabrication.
    Il n’y a pas longtemps j’ai acheté des pignons coniques chez http://www.tridistribution.fr , des roulements coniques j’en ai qui viennent aussi de là, j’ai une rallonge ER32 des joints à lèvres etc., de quoi me lancer dans la fabrication, la seule chose qui me manque vraiment c’est du temps mais je me dis que si je ne le fais pas quand j’en ai besoin, je ne le ferais jamais, et en plus je regagnerais certainement ce temps employé.
    Alors voilà, jeudi matin je me lève tôt, comme d’habitude :-D , et je me mets a griffonner mon bloc note en espérant trouver quelques idées pour commencer, un petit plan vite fait et deux heures plus tard je suis à l’atelier bien décidé a pondre cet accessoire. :bounce:
    Je suis bien conscient que ce ne sera pas pour fraiser avec une fraise de 100mm, je vais certainement être confronté avec les vibrations mais si je peux déjà percer et faire des petits fraisages je serais déjà bien content.
    Je ressors donc cette rallonge en ER32 qui me servira de broche
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    Tel qu’elle est là, elle ne conviendrait pas, il me faut un épaulement pour précontraindre les roulements coniques, j’usine donc une bague qui une fois en place servira d’épaulement
    Cette bague est usinée à +-19,95. Puis elle est chauffée puis mise à la presse, de cette façon elle fera un seul corps avec la broche.
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    Puis je m’occupe de l’alésage et des rainures de clavettes des pignons
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    Tien, v’là un bloc qui va me servir, je ne sais pas ce qu’il vaut comme acier mais je verrais bien, c’est un bloc que mon frère m’a rapporté, il s’en servait pour retenir sa tonnelle, il en a 6 comme celui-là, ça va sans dire qu’elle ne s’est jamais envolé. :lol:
    Je me débarrasse de ce qui est soudé autour,
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    Un petit passage à la scie et mise à mesures
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    Ensuite prise au mandrin 4 mors pour l’usinage.
    Je perce à travers à 8mm avec une longue mèche pour finir a 30mm.
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    Puis j’attaque les différents alésages pour les roulements et le joint à lèvre du coté pince, à l’arrière je fais un filetage en M52 pour visser un bouchon.
    Je crée une chambre à l’intérieur pour loger le pignon.
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    Un petit passage à la fraiseuse pour aléser le passage du pignon horizontal sans oublier d’ouvrir un accès pour pouvoir installer le pignon vertical.
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    Puis perçage et taraudage pour l’accouplement des deux parties.
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    Dans un coin de l’atelier trainait un morceau de ferraille qui attendait patiemment son tour
    Un morceau suffira, puis passage au tour
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    Puis usinage à la fraiseuse pour une mise en forme et je termine avec les 6 trous de fixation.
    Bien sur les trous doivent être exactement à la même place que la pièce inférieure mais avec la DRO ce n’est pas un problème
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    Un petit montage pour arrondir la partie inférieure
    Un aperçu sur les pièces usinées jusque là
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    Le bout de la broche est fileté en M18x1.5
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    Usinage de la rainure de circlips pour retenir le roulement et je termine avec une rainure pour le serrage sur la broche de la fraiseuse, de chaque coté je soude un morceau d’étiré que j’ai percé et taraudé
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    Pour précontraindre les roulements coniques j’ai fait un écrou fendu pour ne pas devoir mettre de contre écrou mais là j’ai fait une petite erreur, la rainure devait être vers l’extérieur et non l’intérieur comme c’est le cas, ce qui fait que dès que je voulais le bloquer, c’est la face intérieure qui se déforme et prend appuis sur le roulement ce qui resserre le roulement, j’ai donc du me résigner à faire un contre écrou quand même
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    Pour refermer l’arrière j’ai usiné un bouchon, il est donc fileté, l’étanchéité se fait grâce à un joint torique en fond d’alésage
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    Ca se monte
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    Et voilà, tout se monte bien.
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    J’ai fait quelques essais, pour moi c’est le top, je n’ai pas encore mis les joints à lèvre pour l’étanchéité, il me manque celui du coté pince, il est commandé.
    J’aurais cru que l’huile aurait pissé dehors mais non, seules quelques goûtes sont tombées.
    Par contre j’avais prévu un joint dans la partie verticale mais ce serait inutile, rien ne peut couler de là vu que c’est un roulement étanche, je vais plutôt usiner cette partie un peu plus profond pour que la broche de la fraiseuse rentre un peu plus.
    J’ai essayé pour le perçage et c’est le top, j’ai fais un essai avec une fraise de 20mm sur 1mm de profondeur, c’est pas mal mais le renvoi d’angle ne serre sur la broche que de 25mm, je trouve ça insuffisant, en usinant plus profond et en laissant tomber le joint j’irais jusque 55mm, ce sera plus rassurant pour essayer une petite fraise à surfacer.
    En tous cas tout tourne très bien sans bruit suspect.
    Voilà, le petit entracte est terminée, revenons a nos mouton avec la petite table croisée.
    Merci de m’avoir lu. :wink:
    Philippe
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. patduf33

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    fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre
    :shock: C'est tellement simple quant on te lis

    Un bout de truc à droit à gauche, et hop voila c'est fait :-D

    Du grand C.phili comme toujours :wink:

    Merci pour le partage ça peu servir pour plus tard :wink:

    Pat
     
  3. msieuryoyo

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    fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre
    Bonsoir,

    Comme d'habitude du très très beau boulot !!
    Tu nous étonneras toujours :prayer:

    Une précision au sujet du travail sur le diviseur pour arrondir la pièce qui reçoit la broche ER32 : comment as-tu procédé?
    Plusieurs passes successives avec un décalage angulaire entre chaque passe (donc résultat en facettes), ou alors rotation du diviseur pendant l'usinage pour avoir une partie parfaitement arrondie?

    Ce qui doit être tout aussi impressionnant, c'est le volume de copeaux résultant de tous ces usinages !!! :mrgreen:
     
  4. jajalv

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    fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre
    Bonsoir,

    Comme notre Phil va de prouesse en prouesse, il n'y a plus d'étonnement pour moi.
    Il force le respect.

    Bravo Phil.

    Bonne soirée.

    jajalv
     
  5. ATV325

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    fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre
    bonsoir, belle réalisation mais fort dommage que ce soit des engrenages à denture droite car vu la large gamme de vitesse d'une Bridgeport, ça va être plus que bruyant au delà d'une certaine vitesse.
     
  6. Papy54

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    C'est chaque fois une surprise. Comme d'hab' Cphili fabrique des trucs dont on a même idée que c'est possible.
     
  7. wika58

    wika58 Modérateur

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  8. bois.debout

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    fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre
    Bonjour c.phili,

    Très beau travail... comme d'habitude ! :prayer: :prayer:
    Et, comme d'habitude, tout a l'air très simple... (pour toi !)

    Juste une question, histoire de pinailler un peu :

    La vis du bas ne doit pas serrer beaucoup. Le serrage sur la broche est-il bien homogène et est-ce qu'il ne faudrait pas une seconde
    rainure perpendiculaire à la première pour le rendre plus efficace, si tu crains des vibrations avec des outils plus gros ?


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  9. c.phili

    c.phili Compagnon

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    fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre
    J'ai choisi une denture droite pour le prix, une denture spirale m'aurait couté chez tri distribution + de 120€ contre 17€ pour la droite mais j'ai prévu un logement suffisant pour changer si nécessaire.
    Par contre je ne savais pas que la denture spirale était moins bruyante mais de ce coté j'ai fait tourner la broche à 3000t/min et ça reste quand même relativement silencieux, je dois préciser que les engrenages et les roulements baignent dans de l'huile de boite.

    Bois debout, tu as entièrement raison, c'était prévu sur mon schéma mais dans la précipitation j'ai oublié de le faire mais je l'ai fait par la suite mais comme la fraise de 4mm employée est trop courte, j‘ai pris un disque de 1mm pour l’inox et ce n'est pas sur la photo.
    Je m'en suis aperçu au moment du serrage sur la machine, tel que sur la photo la vis inférieure ne sert absolument à rien, ce n'est pas avec une vis M8 qu'on peut déformer les 8mm du fourreau dans cette config.
    Je te remercie de l'avoir souligné, c'est une chose très importante.
     
  10. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  11. usineurdu63

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  12. ATV325

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    fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre
    attention, il y a un projet de loi sur l'obsolescence programmée

    vous évoquiez en début de sujet, le prix d'un tel accessoire, ça n'est donc pas si cher au regard de la qualité de des composants. On en trouve d'occasion aux Etats Unis pour 300 à 400 $.

    le pire n'est pas le bruit mais les vibrations engendrées par une denture droite et ça n'est pas bon pour la précision du travail sur une fraiseuse surtout à tourelle d'autant plus que vous avez mis du ER32.

    vous écrivez : beaucoup de fabricants de marques proposent des renvois d’angle directement en ER32 ... mais pour des Bridgeports ?
     
  13. c.phili

    c.phili Compagnon

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    fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre
    Pour les Bridgeport, tous les modèles que j'ai vus sont en R8, le problème pour la fabrication c'est qu'il me faudrait déjà faire tremper la broche.
    Avec du ER32, j'avais presque la broche toutes faite.
    Maintenant pour le moment avec les essais que j'ai faits et que je ne manquerais pas de refaire pour en faire une petite vidéo, je suis plus satisfait que je ne l'aurais espéré.
    Vous parlez du bruit et des vibration a cause de la denture droite alors que je n’ai aucun des deux même à haute vitesse, faut dire que je n’ai rien pour pouvoir comparer.
    Maintenant que j'ai vu qu'il était possible d'en fabriquer une, il n'est pas exclu qu'un jour j'en fasse une en R8 mais avec plus de préparation, les plans etc., tout serait plus rigide, les roulements et pignons plus grand et c'est clair qu'en pouvant travailler avec la fraise directement dans la tête supprimerait davantage les vibrations.
    En entendant avec celle ci je passe quand même dans l'acier avec une fraise de 20mm a 2 plaquettes en prenant des passes de 2mm ou 1mm avec une fraise a surfacer de 50mm, je trouve ça déjà pas mal, je l'avais surtout conçue pour le perçage en bout de pièce trop longue pour les mettre a la verticale
    Aux états Unis, on en trouve a 400$, c’est déjà une belle sommes pour de l’occase surtout qu’a ça il faut ajouter les frais de port qui sont loin d’être gratuit venant de là-bas.

    Philippe
     
  14. moissan

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    fabrication d'un renvoi d'angle pour bridgeport ou autre
    engrenage conique helicoidaux ? il ne faut pas etre plus royaliste que le roi ! il y a des bonne machine avec des engrenage droit dans la tête universelle ... et aussi dans les boites de vitesse

    un engrenage droit supporte plus de couple qu'un engrenage helicoidal parce que les dent sont dans le sens le plus efficace pour transmettre l'effort

    et a grande vitesse il n'y a pas de probleme non plus car le couple a transmettre est plus faible
     
  15. ATV325

    ATV325 Compagnon

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    là n'est pas la question, il faut rester dans le sujet, on est sur un renvoi d'angle sur une fraiseuse à tourelle ...

    qui plus est un renvoi d'angle n'est pas fait pour transmettre autant de couple que la tête pour une simple question de rigidité.

    ciphili, oui 300 où 400 $ ça représente un budget mais en comparaison au 120 € que vous évoquiez pour un pignon tout est relatif. Dans les essais que vous évoquez vous n'êtes certainement pas à 3.000 tr/min ni même à 2.000.
     
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