Mandrin mortaiseuse LUREM

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je fais une révision générale de ma lurem 260n (Roulements, pignons d'entrainement raboteuse....) et je souhaiterais également changer le mandrin de la mortaiseuse.
Or, après démontage de celui ci je m'aperçois que le blocage est obtenu par un cône et une vis.
Le cône n'est certainement pas du b16, mais plutôt un truc style jacob, mais chez mon marchand de matériel industriel ils n'ont pas d'équivalent.
Quelqu'un aurait la référence du cone sur ce genre de machine afin que je puisse chercher un mandrin adaptable?
Chez le fabricant de la machine ce mandrin se vend à priori dans les 140€, je trouve un peu cher pour un vulgaire mandrin à clef (La rotation est à droite).
En vous remerciant.
Romain
 
T

thomas

Compagnon
je croi que c'est un cône jacob aussi, les mandrin était des LFA classique.

Sûre la notice de ma machine je n'ai pas trouvé la référence du cône malheureusement ni la ref du mandrin. Je sai juste que c'est le num 140 pour le mandrin et 139 pour la vis qui viens en bout de l'arbre :oops:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Sur ma notice il porte le N°179.... mais il n'y a non plus pas plus d'info.
Le truc c'est que les mandrin à cone Jacob que peut avoir mon fournisseur n'ont à priori pas le trou pour la vis.
Bonne soirée.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Fait nous une photo, cela permettra de comprendre un peu mieux.

Maintenant, si c'est seulement un trou à faire, c'est pas franchement un problème.

Je viens de réviser un C260, mais j'ai pas eu à démonter cette partie là. Par contre, j'ai vu que la grande majorité des pièces étaient introuvable en standard, il faut donc adapter (tourner, fraiser)....

JP
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

J'ai aussi le mandrin de la mortaiseuse à changer sur ma C2600.
Et j'ai aussi le problème de savoir quel cône il faut.
Pour info sur le site "Metiers et Passions", il ont des mandrins de perçage avec du cône morse et du Jacobs pour pas trop cher.
C'est sûrement là que je prendrai le mien quand j'aurai déterminé le type d'emmanchement.

A+
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Après nettoyage du vieux mandrin, je peux lire que c'est un LFA avec un cone Jacob J6.
Je vais en commander un directement chez LFA (31€ HT), par contre, il faudra que je le reperce au centre pour mettre la vis.
Bonne journée.
Romain
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

J'ai contacté LFA et ils sont vraiment très sympas.
Je devrait recevoir d'ici quelques jours leur catalogue et leur tarifs.
Je leur ai demandé si ils vendaient en direct au particulier...ben pas de soucis. C'est rare qu'une boite pro vende en direct sans avoir à passer par un distributeur.

Je vais en profiter pour commander le mandrin à clé de la mortaiseuse et un mandrin automatique + adaptateur cône morse pour ma perceuse à colonne nouvellement acquise.
En espérant juste que les tarifs ne soient pas exagérés.

A+
 
T

thomas

Compagnon
si tu les as au téléphone pourrais tu leurs demandé si il est possible d'acheter directement a l'usine à Pontarlier? :oops:
 
T

tshima

Nouveau
No problemo,
Dès que je reçois mon catalogue, je fais mon choix et je leur passe commande, j'en profiterai pour leur demander s'ils ont un comptoir de vente.

A+
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'ai acheté en direct chez eux, je leur ai envoyé le chèque lundi, le mandrin devrait arriver sous peu... .
Bonne journée.
Romain
 
T

thomas

Compagnon
Merci pour tous j'habite a 20minute de l'usine d'où ma question :oops: :oops:
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 172
Jack bel
J
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
fertun
Réponses
43
Affichages
8 299
fertun
fertun
M
Réponses
51
Affichages
5 462
yvon29
yvon29
françois44
Réponses
4
Affichages
2 334
tibus
tibus
J
Réponses
2
Affichages
2 343
jean pirre rigobert
J
N
Réponses
24
Affichages
19 133
Jack bel
J
F
Réponses
7
Affichages
13 685
HenriIV
HenriIV
T
Réponses
19
Affichages
28 846
Jack bel
J
Haut