Général Centrage mandrin à 3 mors

S

samsab

Nouveau
bonjour à tous
force est de constater que mon tour weiss ne possède pas que des qualités, à commencer par un centrage des mors du mandrin merdeux il me semble.
si la périphérie du mandrin témoigne d'une quasi parfaite concentricité, un axe bloqué par les 3 mors témoigne lui d'un manque de concentricité de plus 5/10 em de millimetre, quelque soit le trou utilisé pour serrer le mandrin.
y a t il une technique pour arriver à corriger cela ?
merci pour vos conseils
 
F

furynick

Compagnon
Est-ce que tu as essayé de modifier l'ordre des mors ?
J'avais réussi à récupérer quelques diziemes sur mon mandrin.
Après tu peux peut être rattraper l'excentricité en usinant les mors.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Tu peux essayer les méthodes préconisé ci dessus si cela ne marche pas et que 5/10 te dérange il faudra changer le mandrin car un mandrin usé (ou de piètre qualité) c'est un mandrin usé !!!
Pour des reprise il faut faire en mors doux usiné selon les règles de l'art, mais avec un mandrin usé cela ne va pas toujours comme souhaité.
Bonne continuation
Gillou63
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Date d'achat ? Garantie ? Peut-être déjà évoquer le problème avec Weiss... Avant de toucher aux mors !
Bons copeaux
PG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si le défaut se répète toujours au même endroit, faire un faux plateau décentrable...il doit avoir une vidéo sur le forum.
 
C

Cna

Nouveau
bonjours
un mandrin 3 mors n'est pas souvent précis en serrage c'est pour quoi pour une précision optimale mieux vaut utiliser un mandrin 4 mors
 
K

kerdour29

Ouvrier
bonjours
un mandrin 3 mors n'est pas souvent précis en serrage c'est pour quoi pour une précision optimale mieux vaut utiliser un mandrin 4 mors
C'est quand même sensé tournée mieux que 5 dixièmes ...
Un mandrin en mors durs quand tu as moins de 0.1 mm de saut, j'estime que c'est correcte. Apres si on veux mieux c'est mors doux aléser correctement, et la normalement on tombe sous les 0.02, même avec un mandrin usée (a condition de toujours sérer sur le même carré, et a la même force)
Le 4 mors c'est bien aussi, mais c'est chiant régler, et il faut le régler a chaque pièce ...
 
C

Cna

Nouveau
bonsoir
un mandrin 4 mors indépendant est assez simple à régler quand ont a l'habitude et ça vient vite A+
 
C

champimatic

Compagnon
Un mandrin en mors durs quand tu as moins de 0.1 mm de saut,
Avec une prise de mors préalable , et quand bien même ...Quand à aléser les mors durs, c'est un pis-allé, en effet on ne sert pas toutes les pièces sur la longueur des mors,et en serrage " interne " cela ne fera qu'empirer ; cela correspond à une " mauvaise prise de mors " solution: usiner les mors doux ou changer de mandrin; pas un HS par un usé bien sur...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens , il me viens une idée
est-ce que le jeu de mors est bien appairé , est ce que les mors sont bien du même ensemble
normalement les mors sont numeroté 1 : 2 : 3
mais en plus il on un numéro qui doit être identique qui montre qu’ils sont bien du même ensemble
comme ici
il y a le numéro 3 qui correspond au troisième mors . Mais aussi 110169 qui doit être lle memme sur les 3 mors
1704217213440.jpeg
 
N

Nomad 1

Compagnon
bonsoir
un mandrin 4 mors indépendant est assez simple à régler quand ont a l'habitude et ça vient vite A+
Pour gagner du temps,j'ai appairé les mors opposés avec un 0et les 2 autres avec un 1. C'est moins prise de tête. Avec l'habitude ça va vite,et c'est précis. Même sur mon vieux Somua. Le 4 mors est dessus en permanence.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour gagner du temps,j'ai appairé les mors opposés avec un 0et les 2 autres avec un 1. C'est moins prise de tête.
Normalement les 4 mors sont numéroter de 1 à 4
1 et 3 (impaire) sont opposés de même 2 et 4 (paire) c’est suffisamment pratique et en plus on sait quel mors régler par exemple si on dévisse le 2 on sait qu’il faut visser le 4
avec ton système tu dévisses le 2 et tu visses le 2
mais chacun son truc si ça te convient
 
N

Nomad 1

Compagnon
Normalement les 4 mors sont numéroter de 1 à 4
1 et 3 (impaire) sont opposés de même 2 et 4 (paire) c’est suffisamment pratique et en plus on sait quel mors régler par exemple si on dévisse le 2 on sait qu’il faut visser le 4
avec ton système tu dévisses le 2 et tu visses le 2
mais chacun son truc si ça te convient
J'ai pas de numéros dessus,il est vieux pépère,07/33. C'est pour ça que j'en ai fait. 1/1tour et hop!:-D
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon !
Tu aurais pu les numeroter de 1 à 4 c´est comme ça sur (presque) tous les 4 mors
 
S

samsab

Nouveau
ben j'aurais mieux fait de me taire.
ce tour weiss est doté de 2 jeux de mors
1 jeux comme ce type ci dessous que j'appelle mors type 1
type 1.jpg


et le second jeux des mors "inversés" type 2 comme ci dessous sur le principe;

type2.gif



je ne sais comment on les appelle avec précision.
mon mandrin était monté avec le type 2 et offrait un faux rond de 5/10 mm, alors que le type1 me donne 4 à 6 centièmes, pas vraiment la même musique .
c'est l'inconvénient du débutant, il raconte pas mal de conneries...
ceci étant, si le mandrin est bon, le type 1 est bon, pourquoi le type 2 me donne un si mauvais résultat? la portée inférieure du mors type 2? et je suis bien obligé de me méfier plus de moi, que du matériel.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
mais il y’a bien quand même un problème sur les mors de type 2
pour les noms de ces mors
à mon époque on disait mors à l’endroit et mors à l’envers pour tes mors de type 2
maintenant j’ai vu sur le forum on dit mors exterieur ou mors intérieur mais je doit admettre que je suis un peu perdu
 
Haut