Mini-tour Emco Unimat "SL" : Travaux divers

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
B

BertoHO

Ouvrier
D'ac, je vais essayer d'en trouver un plus gros :wink:
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
salut les 30 Kg sont en route avec une poignée de roulements
Bonne fête de fin d'année .
Michel
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello :wink:

J'ai essayé de faire "comme les grands" : exercice de moletage, sur un rond d'alu ... (Je trouve ça chouette, ces dessins de moletage...)

L'idée, après l'exercice, était de me faire un petit manche, pour y visser ensuite un petit mandrin porte foret, afin d'avoir de meilleure prise en main pour l'aiguisage par exemple
> L'outil à moleter est "gros", pour les vrais tours : il est donc fixé à coté du porte outil, "avec les moyens du bord"...

Ben.... résultat pas réussi ... Moche, et ça ne "mord" pas sur le métal
20191218_102605.jpg

20191218_105914.jpg


final :
20191218_112515.jpg


Franchement, on est très loin de ce que j'ai pu voir ailleurs ...

Faudrait peut être que je rajoute une lunette fixe (encore un truc à fabriquer), derrière la molette, pour contre-carrer la force d'appui ??
 
Dernière édition:
W

willow74

Compagnon
Pour un beau résultat je pense qu'il n'y a rien de mieux que les outils de moletage de type pince.
Ceux là oblige à forcer pour faire une impression qui n'est jamais profonde.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Ton tour est trop petit pour utiliser ce type de porte-molettes. Comme l'a écrit @willow74, il te faut un outil à moleter qui pince le lopin avec une molette au-dessus et une molette en-dessous, dans ce genre-là, ou type "ciseaux".
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello :wink: , Merci pour le lien : du travail de Pro , comme d'hab'
> je mets ça sur la liste , un jour, en alu, peut-etre, car j'ai tellement de trucs sur ma liste :lol:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@BertoHO
Comme j’ai aussi un Unimat SL, je suis toujours tes posts….et je n’hésite pas à te taquiner, mais c’est bien sûr sans méchanceté.

Eh là eh là, tu vas le tuer ton copain l’Unimat ! :wink:
Cette poupée n’est pas adaptée à de l’aussi gros moletage et d' autre part il vaudrait mieux utiliser une molette pince comme l’a dit @willow74
« Qui veut voyager loin ménage sa monture ».

Mon Unimat date des années 1965 et il « copeaute » toujours très bien…mais je ne lui ai imposé que du moletage à la molette à briquet.
(L'avantage ce cette petite molette est de travailler par arrachement de métal, donc moins d'effort que par refoulement de métal).

Voir ce reportage d’il y a 11 ans :
https://www.usinages.com/threads/pe...res-amateur-et-tres-exotique.5831/#post-74840

Et voici le résultat :
Moletage1.jpg


Moletage2.JPG
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Mais qu'elle est bonne, cette idée ! :smt023
Et effectivement bien adaptée à "l'échelle" du SL !!
Hop, dans la liste des trucs à faire (plutôt vers le haut de la liste !) , et un (vieux) briquet à trouver, hopopop !
Merci Sulren :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
et un (vieux) briquet à trouver, hopopop !
Depuis mon premier essai et mon reportage d'il y a 11 ans, je ne jette plus un briquet usagé sans récupérer sa molette et la ranger dans la petite boîte prévue à cette effet. Certes, comme je ne fume pas cela fait peu de molettes, mais je considère que ce sont des outils à conserver précieusement, comme molette ou comme petite fraise.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je les garde également pour les utiliser sur ma pièce à main, ça gratte très fort.
On en trouve de moins en moins, les briquets modernes ont une fausse molette en fil enroulé :cry:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Quand j'étais mécano nous avions un système pour faire les moletage inter/exter avec trois molettes qui était actionné à la main.
nous faisions des moletages dans des alésages pour roulements pour rattraper les jeux avec un peu de loctite.
Je n'en ai jamais vu en vente c'est peut être trop vieux faut dire que ça remonte à plus de 50 ans cette époque.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Quand j'étais mécano nous avions un système pour faire les moletage inter/exter avec trois molettes qui était actionné à la main.
Il faudrait monter 2 molettes sur deux axes que l' on pourrait écarter facilement dans un dispositif comprenant un petit guidage et une tige filetée, cf coupe tube.
cdlt lion10
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui c'était un système avec trois mollettes que l'on pouvait écarter ou resserrer pour moleter en inter ou exter mais voila c'est toujours
la même chose quand je travaillait dans cette entreprise on allait au magasin chercher l'appareil on l'utilisait et en fait je n'ai jamais penser
à le regarder plus en détail, comme si ça coulait de source qu'on l'aurait toujours à disposition et puis un jour changement de patron et
on se rappelle qu'on avait ce genre d'outil et là zut,on se dit si j'avais su j'aurai fait un croquis.:axe::axe:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ca pourrait se faire en détournant un petit mandrin 3 mors, en fixant les molettes à l'avant des mors.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
L'idée est pas mal du tout en effet .Bon pour le moment perso je n'ai pas de mandrin mais qui sait sur un vide grenier ça pourrait peut être ce trouver.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En partant d'un dispositif tel que celui sur la photo, mais il y a 4 pièces qui s'écartent et pas 3 ou 2, peut être de la place pour 2 roulettes sans molette.
tourne à gauche avec système de cales inclinées autocentreur.jpg

cdlt lion10
 
B

BertoHO

Ouvrier
Fabrication d'un nouvel outil : un "grand" plateau...
... à partir d'une grosse galette brute en alu (et pas plate...)

- premier essai de fraisage pour mettre les faces parallèles ... en utilisant le flycutter "home made" fabriqué lors d'un épisode précédent (saison 1 :-D)
20191209_154932.jpg

>> le début de résultat n'est pas satisfaisant, et la galette est un peu trop grosse pour la petite table de fraisage du SL... mais ça bouge, ça tremble... et de toute façon ça ne passera pas ...

... donc changement de méthode ...
- d'abord on vérifie si la galette passe le banc de touche :
20191108_154351.jpg


et hop on mesure, on pointe, on perce , on taraude, on visse, on fixe sur la broche, on centre, on aligne, et on y va ! :-D
- on fixe la galette sur le petit plateau d'origine :
20191212_164425.jpg


Attention au départ !
20191211_185957.jpg


c'est parti !
20191211_191008.jpg


et on surveille la vitesse d'usinage ... 660 TM, ça semble ok...
20191211_191711.jpg

Patience, patience, les heures s'écoulent, le barreau bosse, les millièmes s'envolent, on change d'outil pour affiner la surface...
20191212_160853.jpg

on passe à la périphérie de la galette (bretonne car têtue)
20191212_184732.jpg

la face DEUX suit le même traitement, puis on fignole :
20191212_191000.jpg


et hop, un truc de plus dans la boite des "au cas où" :smt031

Bonne journée à tous, soyons attentifs ensemble 8-)

20191211_185957.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BertoHO

Ouvrier
Hello Compagnons confinés :wink:

La petite amélioration / bidouillage du jour : un "index" , très utile pour les petits travaux "en série" (j'ai des centaines de roues HO à reprofiler)
- à partir d'une petite chute d'alu, arrondi au marteau, j'ai réalisée cette petite bague , qui est juste posée sur la manivelle .
Elle "glisse" légèrement en force (pour ne pas abimer la molette en plastique)

Sa mission est d'indiquer la fin de la pénétration maxi, ça donne un résultat au dixième (contrôle au palmer), suffisant pour mes travaux .

Bon, bien sur ça ne vaut pas un vrai bel index ... mais ça, c'est plus compliqué à fabriquer :-D

20200403_143244.jpg


20200403_175901.jpg


Prochain travail : réalisation d'une pointe tournante "creuse" (sur roulement à billes) , pour recevoir la pointe de l'essieu que l'on voit sur cette photo : elle remplacera le mandrin à foret qui est actuellement utilisé pour "aligner" l'essieu et faciliter le positionnement de la roue à usiner dans la pince ER ...

8-)

555632-11645e05fb26c5264e55e9aa9a2cfb4b.jpg


555639-060e5297512676a17dfea7cc2baa8ea9.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
ah ..... ce métier qui rentre ..... prometteur tout ça
A+++
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello

Afin d'améliorer les cadences zinfernales de mes mini-usinages de reprofilage de roues de wagons, et en remplacement du projet de pointe tournante sur roulement à billes, j'ai fait plus simple ...
> Usinage d'une "pointe femelle" en "plastique" (de type inconnu) :

> ça a été mon premier usinage de cette matière ...
J'ai d'abord essayé avec un barreau normal, pointu, et comme actuellement le moteur est HS je tourne à la manivelle, donc sans crainte de faire fondre ce plastique, mais le résultat n'était pas beau à voir : des crevasses ...

Bref, j'ai finalement travaillé avec un barreau plat tout simple :
- le diamètre visé doit permettre "d'enfiler" cette bague DANS l'axe de la poupée mobile, sans jeu :
20200405_120327.jpg

Finalement ça se travaille bien, même à vitesse lente (manivelle manuelle !) et la surface finale est assez lisse...

Dressage de la face qui recevra en son centre un trou conique :
20200405_121346.jpg


Ne pas oublier une petite beauté sur l'angle :
20200405_121821.jpg


Perçage du centre conique avec un foret à centrer :
Ici on peut voir que l'écrou de la pince ER25 passe "juste-juste" au dessus du banc... (moins de 1 mm de jeu...)
Mais ... ce SL doit être le SEUL au MONDE avec une broche ER25 monobloc :supz: (Merci encore à son créateur :smt023:smt041:smileJap: )

20200405_122024.jpg


Et voici cette "pointe femelle" en position : elle permet un alignement et un maintien du porte à faux de l'essieu, pendant l'usinage du boudin de roue de gauche :
20200405_122649.jpg


Résultat de l'usinage du boudin : 2/100é de voile ! Olé ! Vive la pince ER !!
(j'ai essayé de bien positionner l'aiguille du pepita, à plat sur la surface à mesurer - Merci Serge91 :wink:...) :

20200405_174011.jpg


Et voici la bague - "pointe femelle" (je ne sais pas comment l'appeler ?) , à coté d'une roue reprofilée :
> on voit bien ici la pointe d'essieu qui vient se positionner dans le trou
Le diamètre de ce trou permet d'avoir une surface de contact juste en périphérie, sans que la pointe de l'essieu soit en contact avec le fond du puit , donc sans risquer de l'abimer.
Car une fois installée dans son logement du bogie ferroviaire HO, c'est cette pointe qui permet un "bon" roulement ...
20200405_164057.jpg

8-)
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour BertoHO,
Pour plus de longévité, tu peux aussi en usiner une en bronze .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Lionel

Pour usiner du plastique mou (genre nylon), il faut que la pointe de ton outil comporte un fort rayon. À titre d'exemple, voici la plaquette que je m'étais fabriquée pour mon tourne-boules lorsque je dois tourner ce type de matériau (largeur de l'arrondi : 4 mm) :

Plaquette nylon.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Quand j'étais apprentis (formage et usinage des matières plastiques) nous tournions à grande vitesse et il fallait "moucher" la coupe de l'outil.
Le copeau montait droit à la verticale sur au moins 400mm de haut et redescendait en zig zag c'était super rigolo à voir.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello les Matinaux :wink:

Pour plus de longévité, tu peux aussi en usiner une en bronze .
Hello Hervé
Voui, mais ... j'ai quelques chutes (:wink: ) "jaunes" mais je ne sais pas reconnaitre du bronze du reste ...
> je vais déjà voir en combien de temps elle devient usée, puis on en recausera ... Peut etre en laiton ? (en Train HO, il y a des paliers de roulement en laiton, je crois ...)


Pour usiner du plastique mou (genre nylon), il faut que la pointe de ton outil comporte un fort rayon. À titre d'exemple, voici la plaquette que je m'étais fabriquée pour mon tourne-boules lorsque je dois tourner ce type de matériau (largeur de l'arrondi : 4 mm) :
Hello Robert
Je n'ai pas de barreau (ni de plaquette) de cette forme ...
>w Et comment fait-on pour usiner les "arrêtes" ? (l'angle vif sous l'épaulement ?)

Quand j'étais apprentis (formage et usinage des matières plastiques) nous tournions à grande vitesse et il fallait "moucher" la coupe de l'outil.
Le copeau montait droit à la verticale sur au moins 400mm de haut et redescendait en zig zag c'était super rigolo à voir.
Hello Jean Noël
Je ne peux qu'imaginer, car j'ai tourné " à la manivelle" !!
Le moteur d'origine faisait sauter les plombs : je l'ai ouvert, mais je ne trouve pas le court-jus... il y a la continuité partout où il faut, et rien là où il pourrait y avoir un court jus ... Collecteur correct...
J'suis ben emmerdouillé...

20200402_122017.jpg


20200401_163119.jpg
 
B

BertoHO

Ouvrier
Oui, j'ai déjà un SL équipé comme ça, 150 W 24V avec variateur électronique : c'est le SL " au mandrin" , pour contrôler les vitesses c'est top !
(J'ai 3 SL, un par usage : Pince ER, Mandrin, Fraisage... )
Faut que je trouve la panne (j'ai 2 moteurs d'origine qui sont HS ...)
 
R

rvbob

Compagnon
Les moteurs d'origine ont tendance à chauffer.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
E
Réponses
45
Affichages
6 400
Lechattom
L
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
C
Réponses
25
Affichages
8 104
pascalp
P
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
20
Affichages
18 293
Dodore
Dodore
D
Réponses
61
Affichages
3 247
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
70
Affichages
7 260
Papy54
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
844
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut