Projet Utilisation d'une équerre de fraisage sur tour

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour!!

donc,dans le cas de l'utilisation d'une équerre de fraisage sur tour,-2 vitesses de 100-1000 et 200-2500 trs/minute..

comment déterminer la vitesse de rotation idéale de la broche, comme pour une fraiseuse? circonférence de la fraise X vitesse de rotation?

et,s'il n'y a pas de compte tours, quel système simple ,pas couteux mais relativement fiable serait valable?

bien préférable d'utiliser un porte pince ,ou à partir d'un certain diamètre-par ex 6-8 mm- les mors du mandrin peuvent convenir?

à priori j'ai en vue un tour bien plus rigide qu'un Emco Sl ou Unimat 3 ,plus gros,mais ne pesant pas le poids d'un Emco 8..(mais pas un Emco Compact 5...)

si je fais affaire ,j'en parlerais..
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans tout les cas, que ce soit en fraisage, tournage, perçage...il est INDISPENSABLE de de savoir quelle est la vitesse de coupe au niveau de l'arête de l'outil.

Suivant la matière travaillée et l'outil la vitesse acceptable est différente.

Il n'est pas indispensable de la connaître exactement.

Au moins un calcul simple à partir de la vitesse du moteur et des diamètres de poulies permet de calculer la vitesse de rotation ! Bingo !

Si tu veux de l'aide, quand tu auras ta bécane, ouvre un sujet et on te calculera ça !


quel système simple ,pas couteux
Il existe des compte tours portatifs mécaniques ou électroniques.
Cherche tachymètre... Mini 30 €
Aussi sur lbc... Ce matin il y en a un bo dans un coffret rouge...
 
A

alainbiggun

Compagnon
dans le désordre: j'ai vu des tachymètres sur Leboncoin: c'est noté!!! en attendant d'en monter un à poste fixe..ça irait très bien.

le hic est que pour ce tour-si je prends celui ci-: 2 vitesses par courroie ,et variateur sur les deux positions ..alors l'estimation serait ésotérique!

j'ai des tableaux de vitesses par type de materiaux et diamètre pour fraisage..donc à regarder..

à mon avis en fraisage,je serais rarement au dessus de 8 mm..

merci pour ces conseils!
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
mais je vais quand même répondre
quand on travaille en équerre sur un tour il y a deux éléments à prendre en compte
la vitesse de rotation pour la pièce à usiner comme pour tous les usinages
mais surtout la vitesse de rotation qui doit être appréciée pour éviter que le tour ou l´équerre s’envole .
il faut d’abord équilibrer l’ensemble avec des poids réparti judicieusement , on fait pour ça un équilibrage statique en mettant le tour au point mort
ensuite on fait des essais pour tester que le tour ne branle pas trop , pour moi mon repère c’était la lampe JLD , je montais les vitesses et quand la lampe commençait à branler , je me disais : là c’est le maxi
Il est bien évident qu´entre la vitesse de coupe théorique calculer et la vitesse maxi choisi pour éviter que le tour ne branle trop , on choisira la vitesse la plus basse des deux
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai un petit tour (750W) et j'aime bien serrer la fraise (si gros diamètre) dans le mandrin car celui-ci ajoute de l'inertie qui facilite l'usinage !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon ! J’avais cru qu’il voulait faire un montage en plateau équerre sur la broche du tour
donc ne pas tenir compte de ma réponse
 
A

alainbiggun

Compagnon
Ah bon ! J’avais cru qu’il voulait faire un montage en plateau équerre sur la broche du tour
donc ne pas tenir compte de ma réponse
si!!.un peu quand meme..

j'aurais aussi à brider sur un faux plateau ou prendre au mandrin 4 mors des parallélépipède d'alu -2 parties pour faire des moules à balle-

mais l'équilibrage sera moins acrobatique.
 
A

alainbiggun

Compagnon
J'ai un petit tour (750W) et j'aime bien serrer la fraise (si gros diamètre) dans le mandrin car celui-ci ajoute de l'inertie qui facilite l'usinage !
grosse queue et petite tête?

sans jeux de mots grivois-
 
F

FB29

Rédacteur
2 vitesses par courroie ,et variateur sur les deux positions
Je ne vois pas trop où est ton problème pour déterminer la vitesse de rotation de la fraise ? En tournage conventionnel il faut bien que tu saches à quelle vitesse tu tournes aussi ?

Tu n'as aucun besoin de tachymètre. Avant l'invention des trucs modernes à afficheurs personne n'utilisait de tachymètre pour usiner:smileyvieux:

Tu connais les gammes de vitesse du tour et tu as un variateur qui t'indique la fréquence ? ou au moins il y a un potentiomètre gradué ? Il suffit de faire une règle de trois pour chaque position du bouton. Tu écris ça dans un tableau et le tour (!) est joué :-D

Photos de la machine :-D ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
le bestiau que je vise,d'occasion et à bon prix..faut que j'aille le voir.. vérification de la vitesse : disons que j'ai pas mal travaillé le bois,mais pas les métaux.Comme je devrais pas mal travailler en fraisage avec de petits diamètres et que je veux éviter de cramer les outils comme saloper une petite piece en 3D ,je me méfie un peu. oui,bricoler un cadran gradué est une solution..

drehmaschine-edm300ds-rotwerk.webp
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien pour la mécanique il y a des vitesses de coupe à respecter
ça se calcule il faut pour ça connaître
la matière de la pièce
la matière de l’outil
et le diamètre de la pièce ou de l’outil
on trouve de partout les vitesses préconiser par exemple , c’est un peu vieux , le formulaire adam page 109 et 111
dans le temps comme sur le cazeneuve , et les autres tours , on avait pas de variateur et on choisissait la vitesse de rotation juste en dessous
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
merci.

ça fait longtemps que j'ai les formulaires..téléchargés ! me reste à les lire..
 
F

FTX

Compagnon
bestiau que je vise,d'occasion et à bon prix..faut que j'aille le voir.
Bonjour

Cette machine peut recommandable voir tous les sujet dessus coûte entre 550 et 700 maxi en neuf suivant les revendeurs.
C est quoi ton bon prix?

Ftx
 
A

alainbiggun

Compagnon
ben plus rien...quand je l'ai vue,elle etait vendue depuis au moins une semaine, l'annonce etait restée.
le gars en voulait 200.

comme j'ai des contraintes de poids,de taille, de € - c'est con,hein.. je regarde le prix des Emco SL,Unimat 3: ils sont proposés au prix des Emco 5 (si décriés et pourtant les américains et allemands les utilisent pas mal sans gène moyennant quelques modifs judicieuses),et Hobbymat 65(celui ci étant à l'extrême limite de poids: 45kg).. le Emco 8: entre 800 et 1700€..mais trop long,trop lourd..
 
F

FTX

Compagnon
A 200 ça va en effet. Mais c est pour faire quel type de pièce. Matiere diametre longueur ?
Ftx
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est pas du gros travail que je vise. matériaux: ferraille-boulons ordinaires,bouts de cornière serrurier ,chutes diverses. laiton,bronze...un peu l'alu. mais parfois long: reprendre un canon de pistolet PN . surtout pour faire des petites pièces sur mesure : organes de visée,recalibreurs,poussoirs.
100-0010.jpg
.là,la hauteur totale fait monté dans les 60mm,mais queues d'aronde, perçages,boutons moletés,vis...dans ce cas: tout acier. mais aussi des moules,à partir de moules du commerce en alu pour leur donner un profil different
104210.jpg
là, le diamètre de la balle tourne dans les 10mm x 25-30mm :pre perçage,puis fer de forme. pieces de doseuse,guidons de revolver.. dans le cas des moules,les 50mm de capacité des Emco SL,Unimat 3 sont limités..en plus de peut-etre une question de rigidité.,et puis pas de filetages,alors que je peux en avoir besoin,y compris en fraction de"..
 

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
2 056
blondin21
B
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 278
guy34
G
Jeffduc998
Réponses
5
Affichages
1 054
Jeffduc998
Jeffduc998
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 988
Laurent_CNC
Laurent_CNC
G
Réponses
21
Affichages
3 793
gaston83
G
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
3
Affichages
5 968
MegaHertz
MegaHertz
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 223
vibram
V
Haut