Z
Zoulazoulà
Apprenti
Bonjour à tous,
Ces temps-ci je regarde partout où je peux ce qui a pu se faire en matière de modifications et d'améliorations sur les fraiseuses chinoises, et je remarque que beaucoup de moteurs s'adaptent avec plus ou moins de facilité sur l'existant de départ.
Le cas des fraiseuses BF-20 et BF-25 à moteur courant continu à balais, et boîte de 2 vitesses :
- Les fraiseuses BF20 emploient des moteurs à courant continu de 650 Watts, en Cône Morse 2.
- Plus récemment, on peut acheter des fraiseuses "BF25", évolution en Cône Morse 3, motorisés en 800/850 watts.
La carte de commande électronique commune aux deux modèles a une défaillance connue et volontaire de conception (mauvais refroidissement des diodes et thyristors de puissance, avec leurs références effacées à la lime pour forcer l'achat d'une nouvelle carte), les pannes peuvent être à répétition, et pas mal d'utilisateurs ont mis des moteurs asynchrones triphasés à la place, commandé par un variateur de qualité industrielle cette fois.
La modif pose problème car les fraiseuses BF20 et BF25 ont toutes deux la même boîte de vitesses à 2 réglages (technologie en pignons droits), et un pignon fusible en plastique demande à être remplacé, très très (trop !) souvent. Donc quelques-uns montent des pignons en acier ou en bronze pour régler ce problème.
De plus, il faut adapter finement le pignon d'attaque sur le nouveau moteur.
Et un moteur de meuleuse... ça serait délirant ou à tenter ?
Et pourtant, quand on a une meuleuse professionnelle "dans la main" (type GWS 17-125 Inox Professional, prix Bosch à 267 €HT), on s'aperçoit que cette meuleuse tourne un peu moins vite que les autres parce son couple est plus élevé pour le travail de l'acier inoxydable austénitique. Il a comme principale propriété mécanique d'être aussi ductile que de l'aluminium ou du cuivre, avec la résistance mécanique d'un acier ferritique "standard".
Contrairement aux meuleuses de cette gamme, les GWS 17-125 CIE et GWS 17-125 CIEX (version freinée à courants de Jean-Pierre Foucault :p ), qui elles peuvent aller de 2800 à 11500 tours par minute, cette série spécial Inox va de 2200 à 7500 tours par minute, via un variateur de vitesse intégré à la meuleuse, monté par câble ...que l'on peut assez aisément déporter.
Certes ici c'est un moteur à balais, mais on a presque le DOUBLE de la puissance proposée actuellement, et je ne parle pas ici des gros modèles en 180 mm ou en 230 mm...
Or, comme les disques à tronçonner sont faits pour travailler en vitesse tangentielle, plus ils sont grands et moins on tourne vite... mais dans la série 180 à 230 mm les moteurs tournent à régime constants, de l'ordre de 6500 tours par minute pour 2,4 kW... dommage ? Ptet pas. On peut tout imaginer ? Un variateur pour ce genre de moteur balaise ?
Bosch a développé une technologie de balais en graphite de synthèse qui durent jusqu'à 60% plus longtemps que ceux de la concurrence...
Le cas de la fraiseuse BF-28 à moteur brushless :
Comme la dernière fraiseuse "type BF-28" est disponible depuis environ 2 ans, cette fraiseuse-là intègre un moteur brushless de 1,0 kW, et surtout 2 poulies avec un rapport 1:2 et 2:1.
Il n'y a plus de boîte de vitesse, l'arbre de broche s'en trouve réhaussé.
Ce qui nous envoie à 1100 tours par minutes minimum, en "swappant" le moteur brushless d'origine par ce moteur de meuleuse bidouillé.
Moteur de meuleuse dont la partie de renvoi d'angle aura dû être supprimée ...au profit d'un nez de moteur avec roulement métrique qui va bien, et de quoi monter un jeu de poulies usinées avec amour en sortie, et pour quoi pas de maintenir la courroie avec un tensionneur de poulie crantée, analogues aux systèmes de distribution des voitures, ou ceux à tendeur automatique pour les courroies d'accessoires...
..car cette fraiseuse BF-28 utilise une courroie "Poly-V de qualité automobile.
Côté RPM admissibles et puissance transmissible, des données d'équipementiers sont recoupables avec les régimes moteurs auxquels ces courroies correspondent. La consommation des périphériques entraînés peut aussi s'estimer : alternateur, pompe hydraulique de direction et groupe de clim.
Certes le couple est une donnée très importante en usinage, donc rien n'empêcherai à priori de monter des poulies avec le rapport de départ, 1:2 et 2;1, avec, pourquoi pas soyons fous, un réducteur intercalaire doté d'une grosse démultiplication... et ce, adjacemment au moteur brushless d'origine ?
Est-ce que ce genre de bidouille n'est que pur délire, où y a t'il une piste intéressante à creuser ?
Je me renseigne sur la théorie des moteurs brushless, pour tenter de mieux comprendre les interactions et lois qui régissent les grandeurs électriques aux propriétés mécaniques attendues.
Mais je n'ai pas de mémento sur ce type de moteurs compact qui ont un bobinage assez particulier, et un refroidissement par le nez de broche...
Mais je vais acheter prochainement une BF-28 et tenter une "Pimp my ridemill, mothermocker" :p
Le tuning du fraisage... mais c'est pour la bonne cause ? ^^
Remarquez, j'ai vu des modifications assez ahurissantes ces derniers jours sur ce type de machines. Et certains ont vraiment une solution des plus efficaces pour débiter du copeau... en 4 axes !
La liste des modifs possibles car réalisées est absolument impressionnante.
Bien à vous et au plaisir de vous lire.
Ces temps-ci je regarde partout où je peux ce qui a pu se faire en matière de modifications et d'améliorations sur les fraiseuses chinoises, et je remarque que beaucoup de moteurs s'adaptent avec plus ou moins de facilité sur l'existant de départ.
Le cas des fraiseuses BF-20 et BF-25 à moteur courant continu à balais, et boîte de 2 vitesses :
- Les fraiseuses BF20 emploient des moteurs à courant continu de 650 Watts, en Cône Morse 2.
- Plus récemment, on peut acheter des fraiseuses "BF25", évolution en Cône Morse 3, motorisés en 800/850 watts.
La carte de commande électronique commune aux deux modèles a une défaillance connue et volontaire de conception (mauvais refroidissement des diodes et thyristors de puissance, avec leurs références effacées à la lime pour forcer l'achat d'une nouvelle carte), les pannes peuvent être à répétition, et pas mal d'utilisateurs ont mis des moteurs asynchrones triphasés à la place, commandé par un variateur de qualité industrielle cette fois.
La modif pose problème car les fraiseuses BF20 et BF25 ont toutes deux la même boîte de vitesses à 2 réglages (technologie en pignons droits), et un pignon fusible en plastique demande à être remplacé, très très (trop !) souvent. Donc quelques-uns montent des pignons en acier ou en bronze pour régler ce problème.
De plus, il faut adapter finement le pignon d'attaque sur le nouveau moteur.
Et un moteur de meuleuse... ça serait délirant ou à tenter ?
Et pourtant, quand on a une meuleuse professionnelle "dans la main" (type GWS 17-125 Inox Professional, prix Bosch à 267 €HT), on s'aperçoit que cette meuleuse tourne un peu moins vite que les autres parce son couple est plus élevé pour le travail de l'acier inoxydable austénitique. Il a comme principale propriété mécanique d'être aussi ductile que de l'aluminium ou du cuivre, avec la résistance mécanique d'un acier ferritique "standard".
Contrairement aux meuleuses de cette gamme, les GWS 17-125 CIE et GWS 17-125 CIEX (version freinée à courants de Jean-Pierre Foucault :p ), qui elles peuvent aller de 2800 à 11500 tours par minute, cette série spécial Inox va de 2200 à 7500 tours par minute, via un variateur de vitesse intégré à la meuleuse, monté par câble ...que l'on peut assez aisément déporter.
Certes ici c'est un moteur à balais, mais on a presque le DOUBLE de la puissance proposée actuellement, et je ne parle pas ici des gros modèles en 180 mm ou en 230 mm...
Or, comme les disques à tronçonner sont faits pour travailler en vitesse tangentielle, plus ils sont grands et moins on tourne vite... mais dans la série 180 à 230 mm les moteurs tournent à régime constants, de l'ordre de 6500 tours par minute pour 2,4 kW... dommage ? Ptet pas. On peut tout imaginer ? Un variateur pour ce genre de moteur balaise ?
Bosch a développé une technologie de balais en graphite de synthèse qui durent jusqu'à 60% plus longtemps que ceux de la concurrence...
Le cas de la fraiseuse BF-28 à moteur brushless :
Comme la dernière fraiseuse "type BF-28" est disponible depuis environ 2 ans, cette fraiseuse-là intègre un moteur brushless de 1,0 kW, et surtout 2 poulies avec un rapport 1:2 et 2:1.
Il n'y a plus de boîte de vitesse, l'arbre de broche s'en trouve réhaussé.
Ce qui nous envoie à 1100 tours par minutes minimum, en "swappant" le moteur brushless d'origine par ce moteur de meuleuse bidouillé.
Moteur de meuleuse dont la partie de renvoi d'angle aura dû être supprimée ...au profit d'un nez de moteur avec roulement métrique qui va bien, et de quoi monter un jeu de poulies usinées avec amour en sortie, et pour quoi pas de maintenir la courroie avec un tensionneur de poulie crantée, analogues aux systèmes de distribution des voitures, ou ceux à tendeur automatique pour les courroies d'accessoires...
..car cette fraiseuse BF-28 utilise une courroie "Poly-V de qualité automobile.
Côté RPM admissibles et puissance transmissible, des données d'équipementiers sont recoupables avec les régimes moteurs auxquels ces courroies correspondent. La consommation des périphériques entraînés peut aussi s'estimer : alternateur, pompe hydraulique de direction et groupe de clim.
Certes le couple est une donnée très importante en usinage, donc rien n'empêcherai à priori de monter des poulies avec le rapport de départ, 1:2 et 2;1, avec, pourquoi pas soyons fous, un réducteur intercalaire doté d'une grosse démultiplication... et ce, adjacemment au moteur brushless d'origine ?
Est-ce que ce genre de bidouille n'est que pur délire, où y a t'il une piste intéressante à creuser ?
Je me renseigne sur la théorie des moteurs brushless, pour tenter de mieux comprendre les interactions et lois qui régissent les grandeurs électriques aux propriétés mécaniques attendues.
Mais je n'ai pas de mémento sur ce type de moteurs compact qui ont un bobinage assez particulier, et un refroidissement par le nez de broche...
Mais je vais acheter prochainement une BF-28 et tenter une "Pimp my ridemill, mothermocker" :p
Le tuning du fraisage... mais c'est pour la bonne cause ? ^^
Remarquez, j'ai vu des modifications assez ahurissantes ces derniers jours sur ce type de machines. Et certains ont vraiment une solution des plus efficaces pour débiter du copeau... en 4 axes !
La liste des modifs possibles car réalisées est absolument impressionnante.
Bien à vous et au plaisir de vous lire.
Dernière édition: