Reconstruction complète d'une tête de fraisage (UNIMAT SL)

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ça progresse, mais très lentement (capacité de la machine et rigidité du montage oblige !) :
P1000049.JPG

Le diamètre augmentant, le balourd commence à se faire sentir.
Il va falloir que je revoie les jeux du traînard car il commence à osciller (il est vrai que j'ai réglé ces jeux il y a au moins un lustre !).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai eu peur que les deux vis en biais dans les bouts ne suffisent pas lors de l'usinage du Ø 46.
Il n'était pas possible de faire une empreinte dans le bloc pour que ces vis constituent un arrêt franc (pas de foret suffisamment long !).
J'ai cherché le moyen d'avoir un blocage en translation du rond en laiton et un arrêt en rotation "fiable".
Les vis entre "cuir et chair" ne me plaisaient pas du fait de la trop grande différence de dureté des matériaux 'et perçage "manuel !).
J'ai pensé ensuite à encastrer une tête de vis, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de différence entre le diamètre du corps et de la tête des vis.
J'ai eu l'idée de dissocier l'appui de la fixation, et donc d'utiliser une rondelle.
N'ayant pas de rondelles "larges" (et le tour étant monopolisé par les alésages), j'ai utilisé une rondelle Ø 5 avec une vis de Ø 4.
Le perçage-taraudage est ainsi éloigné du rond en laiton mais j'ai une partie "conséquente" pour le bloquer en translation et en rotation.
Pour remédier au jeu de la broche de la perceuse, il a fallu improviser un canon de perçage (fraisage devrais-je dire :
P1000050.JPG

Et le résultat :
P1000051.JPG

en fouillant dans le stock de rondelles, je devrai en trouver 4 mieux ajustées !

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
J'avais pas vu...:oops:

Encore une fois une sacré réalisation tout au tour.

Félicitations et bonne continuation :smt023
 
P

PUSSY

Lexique
Finalement, j'ai pris 4 rondelles un peu trop grandes et je les ai retouchées sur le perceuse avec la meuleuse.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances.
Le montage évolue en fonction des réactions du tour en cour d'usinage :
P1000052.JPG

L'alésage à juste été remis "au rond" après avoir déplacé un chouilla son centre :
P1000054.JPG

Demain si tout va bien, je devrai caresser le laiton !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ça y est enfin !
P1000056.JPG

J'approche du but : J'ai juste effleuré de rond en laiton et je suis à Ø 41 pour Ø 46 fini.
Ce qui me réconforte (et va dans le sens de mon premier message), c'est que la trace sur le rond en laiton est bien parallèle pour deux posages et deux usinages usinés indépendamment.
Comme quoi, même avec un tour aux yeux bridés, on arrive à des fabrications "honnêtes" pour autant que l'on ne dépasse pas les limites de la machine (mais elles sont quand même loin !).
Je ne perçois pas de triangulation avec le micromètre à trois touches, juste un peu de cône (ouvert en "sortie".
Il faudra surveiller au moment de la finition.

A demain,
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai vu enfin la fin de cet alésage.
Pour finir, pour qu'il n'y ait pas de cône, il fallait prendre des petites passes :

Il y a encore du travail pour avoir l'objet fini et quelques poignées de copeaux à enlever !
P1000062.JPG

A plus pour la suite.
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Vu les ruses de sioux qu'il faut employer, je travaille par "petits bouts" !
N'ayant pas de tête à aléser dresser pour faire la chambrage pour la noix, travail en plateau :
Desktop.jpg

Les mouches n'avaient pas la place de passer !
La noix avec rattrapage de jeu est prévue ainsi dans le lamage (flèche) :
1582479191967.png

le réglage de fait par rotation de 9° entre les deux parties, soit un rattrapage de 0,025 mm.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
On peut franchement dire que ton tour (asiatique) a bon caractère.......Il est aussi dans de bonnes mains:-D
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,

J'ai peu avancé cette semaine en raison de jours EJP d'une part et parce que j'ai un gros problème avec la vis et la noix :
Les deux parties de la nois ont été taraudées avec un taraud M8x100, mais la tige filetée (achetée) M8x100 ne se visse pas dans la noix et ma filière (fixe) M8 x100 ne "prend pas" sur la tige filetée.
Vu la longueur de la noix, je ne peux pas la reprendre à l'outil (sauf à la réduire) et la vis mesurant 300 mm de long, il n'est pas envisageable de la reprendre en filetage traditionnel !
Si vous avez des idées, merci de m'en faire part.

J'ai un peu avancé sur le palier et le volant en usinant les logements des butées :
P1000074.JPG

P1000073.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La noix est donc trop épaisse pour être reprise au tour selon vous. Mais si l'épaisseur de la noix est justifiée, celle du taraudage ne l'est peut être pas. Si tel est le cas vous pourriez faire un chambrage et ne refaire que le taraudage au tour en retournant la pièce. S'il n'est pas possible malgré votre expertise de vous recaler sur la première partie du taraudage refaite vous pourriez peut être mettre une seconde partie rapportée et ajustée avec soin en position en vous aidant de la tige filetée. (Collée au scelle roulement)

Autre solution, trouver un taraud à enfilade très long et compatible.

Si la vis ne prend pas dans le taraudage manuel est ce dû à la tige de diamètre trop grand sur le sommet des filets, si oui pourquoi pas raboter cette sur épaisseur par un léger chariotage ?

La tige est trop dure et résiste à la filière ou la filière n'est pas fendue pour permettre une reprise du filetage ?

Sinon reprendre les 300 mm de la tige n'est ce pas faisable en se reprenant à mi distance sur le pas du filetage réusiné en partie, tige filetée en mors doux et avec une lunette pour accéder à l'extrémité de la tige ?
cdlt lion10
 
J

jeandupont

Compagnon
Impressionnant ! :shock:

Quand on voit ce que tu arrive à usiner avec un simple Tour , on en reste sans voix , du grand-art si il en est :smt023
 
P

PUSSY

Lexique
La noix est donc trop épaisse
Elle est trop longue. Mon outil pour fileter (pour entrer dans un Ø7mm) ne va donc pas jusqu'au bout, sans compter que se "remettre dans le pas" n'est pas chose facile, l'outil occupant toute la place !

est-ce dû à la tige de diamètre trop grand sur le sommet des filets
La tige mesure 8MM mesurée au micromètre, comme le taraud, et le calibre "pas 100" "colle parfaitement" à la vis.

La tige est trop dure et résiste à la filière ou la filière n'est pas fendue pour permettre une reprise du filetage ?
Il n'y a pas moyen d'engager la filière sur le premier tour du filet !
J'hésite à la fendre pour la rendre réglable, en attendant de voir si une nouvelle tige filetée irait mieux que l'actuelle.

tige filetée en mors doux et avec une lunette pour accéder à l'extrémité de la tige ?
Ce serait en dernier recours (et en pince), et peut-être lunette à suivre (mais peut-être tout simplement retouche avec un tiers-point !).

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Pour que la filière puisse s'engager réduire le diamètre d' un bout de la tige. et créer un cône a condition de consentir à perdre quelques centimètres serait peut-être une solution de déblocage. Ensuite vous pourriez faire une évolution. cdlt lion10
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la filiere un truc tout con , lubrifié au pétrol blanc :) (avec un pinceau ) et faire en effet un cone d'entrée pour que les premiere dent prenne bien :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui aussi , après tu la fait plus longue et tu enlève le cône d'entrée après :wink: , mais lubrification au pétrole ! en plus si tu a de bonne filière tu auras un beau fini :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. On peut légitimement penser que même s'il peut être tenté par du matériel bas coût @PUSSY a dans sa panoplie des outils basiques de qualité en tant que passionné averti. Cependant si la filière est usée... Mais c'est peut-être un pas fin ou á gauche ce qui expliquerait, pour un usage moins fréquent on déroge de ses exigences courantes. A défaut de cône j'avais charioté des pièces à un diamètre inférieur au noyau du filetage et de l' épaisseur de la filière, mais il m'avait fallu bien forcer et donc serrer et marquer la pièce. J'en avais conclu tout l' l'intérêt de pouvoir fileter au tour lentement et sans forcer mais l'avoir mis en oeuvre faute de pignon. Cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Cependant si la filière est usée... Mais c'est peut-être un pas fin ou á gauche
C'est une filière qui n'a jamais servi, pas fin mais le mêmz pas que la tige filetée, et j'avoue ne pas avoir vérifié si elle était "à droite" !
Mais chaque chose en son temps :
Aujourd'hui, sciage du bloc.
L'idée du moto-réducteur associé à la scie à ruban KITY n'était pas bonne car la courroie (plate) sautait sans arrêt.
Finalement, la lame "métal" à pas variable
(https://www.lamescieruban.com/2477-...tpi-n-pas-variable-bi-metal-m42-diamwood.html)
associée au moteur d'origine à fait des merveilles :

P1000077.JPG

État de surface comparable à un fraisage et aucune déviation de la coupe :
P1000078.JPG

Un montage photo pour avoir une idée plus précise du résultat :
P1000079.JPG

La suite devrait aller sans problème du fait que le bloc a sérieusement diminué ;
Il est prévu que la partie en pente soit au final un cône.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme d'habitude, un montage "osé" :
P1000080.JPG

Mais là, comme j'ajoute la poupée du tour SL sur le bloc, il fallait que la face d'appui donne une broche parallèle à la colonne (il était plus facile d'usiner deux alésages parallèles comme prévus au départ, mais j'ai pensé que l'orientation possible de la tête était un avantage et avoir raccourci le bloc offre pour moi des possibilités d'usinage des décrochements que je n'avais pas) :
P1000081.JPG

J'attends les dimensions et la position de la vis de blocage de la poupée sur son support pour continuer.

A +
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut ,

Tu pourrait même abaisser le guide lame plus que ça ( si la scie le permet ) la lame serais encore mieux guidée , la c'est pour scier des bûches :mrgreen:

Capture du 2020-03-08 22-10-56.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il est vrai que je travaille peu à chaque fois, mais je ne veux surtout pas faire une bêtise et rater la pièce !
Aujourd'hui, perçage taraudage pour les vis de fixation de la poupée (du temps que la hauteur était réglée) et mise en place pour usiner les deux faces du décrochement.
Il y a un centreur entre le plateau et la pièce :
P1000083.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La fin du "lifting" de la demoiselle :
P1000084.JPG

Il a fallut changer la masse d'équilibrage car le tour commençait à danser sérieusement !

La belle n'a-t'elle pas fière allure ?
P1000085.JPG

Quelques chanfreins lui donneront un look d'enfer !

Reste à vérifier si mon idée pour la rainure de clavette était bonne (dans tous les cas, bonne ou pas bonne, je la partage).
Et à régler le problème de la vis.

Bientôt la fin.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Une bonne nouvelle :
J'ai reçu la nouvelle tige filetée (achetée en France, la première venait de là bas) et elle se visse parfaitement dans mes deux écrous :
P1000086.JPG

Comme la première est en inox, je vais réfléchir à la meilleure façon de la reprendre en usinage !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
L
trusquin
Réponses
10
Affichages
7 151
trusquin
trusquin
RzO
Réponses
101
Affichages
9 459
coredump
coredump
C
Réponses
58
Affichages
6 219
zeppelin54
zeppelin54
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 134
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
106
Affichages
14 538
tournele
tournele
P
Réponses
91
Affichages
15 436
p7m13
P
F
Réponses
75
Affichages
7 705
Papy54
Papy54
C
Réponses
5
Affichages
2 173
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 286
jean-jacques
J
Haut