Projet élaboration d'une pseudo fraiseuse

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
Quelques secondes c'est même beaucoup trop. J'ai déjà essayé, je pense qu'elle ne survivra pas au premier tour de broche :tinostar:
c'est certain , déja sur une faite pour ( sur bf20 par exemple) ce type de fraise sera morte rapidement , alors sur un bricolage avec une foreuse a colonne chinoise sans rigidité ne précision ben ...
 
B

bilou(te)

Rédacteur
sur google, je tombe sur Fraiseuse Holzmann BF16 V | Outillage 2000 ainsi que Fraiseuse Optimum BF 16 Vario - optimachines : 2 machines de 2 constructeurs AVEC LA MEME DENOMINATION
Ca semble être excellent, pour un usage non intensif. Le mandrin à mors est bien présent sur l'une des 2. Donc le mandrin n'est pas un souci, si tout le reste est ok
Bonjour

en plus de tout ce qui a été dit, je réponds à cette citation :
- il ne s'agit pas de deux constructeurs, mais de deux revendeurs, qui revendent la même machine sous leur propre nom. Si tu traines sur le forum tu verras que c'est très fréquent. Vrai pour des CNC, des machines à bois type dégau/rabot, et beaucoup d'autres choses.
- une des deux est montrée avec un mandrin, parce qu'elle peut percer et que pour percer le plus simple c'est le mandrin, mais ce n'est pas pour ça qu'on peut utiliser ce mandrin de perceuse pour fraiser. C'est un accessoire utilisé pour percer. Et comme une fraiseuse peut être utilisée pour pointer/percer, il est pratique d'avoir un mandrin avec
 
P

p7m13

Ouvrier
OK mais les photos semblent montrer 2 bâtis légèrement différents
 
H

hozut

Compagnon
BF 16 n'est pas une référence de machine. BF veut simplement dire Perceuse Fraiseuse en français et 16 est la capacité de perçage.
 
P

p7m13

Ouvrier
Bonsoir,
Nous avons ici 2 types d'intervenants. Des positifs et des agressifs. Je n'ai jamais écrit ni même pensé que vous étiez tous des cons. Je viens ici sur un forum de passionnés, donc de compétents ou qui cherchent à le devenir.
J'ai testé ce matin, mandrin à l'arrêt, le jeu latéral. La vidéo est faite et pourrait être placée sur youtube. La machine a presque 30 ans, donc la "qualité" chinoise de cette époque. Le jeu est de l'ordre du 1/100 (voire moins que ça) car je n'ai jamais travaillé un acier dur ni forcé sur cette machine, toujours utilisée en perceuse. Je devrais enlever ce mandrin car, dès que je pousse un peu en latéral, il veut tourner un chouia et c'est cette rotation qui fait dévier l'aiguille.
Le cône actuel n'est pas prévu pour une telle utilisation. Je ne suis pas du métier mais le conçois aisément. Donc ce jeu inexistant ne durera pas, j'en suis conscient.
Je lis avec vif intérêt le dernier lien et vais tenter d'envoyer un MP à ce créateur. Créateur qui n'a "subi" que des louanges pour son travail de qualité alors que (souvent mais pas toujours) on m'a fortement conseillé de laisser tomber ... exactement la même idée. Je n'ai lu ces pages qu'en diagonale car beaucoup de travail ailleurs. Une des questions sera 'mais comment diable la mèche ne tombe pas ?' Je ne vois pas de tirant ...
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Une des questions sera 'mais comment diable la mèche ne tombe pas ?' Je ne vois pas de tirant ...
@ilfaitvraimentbeau as intercalé des paliers entre la broche du perceuse et sa mandrin a pinces, qui, entre autre, evitent d'imposer les forces lateraux sur la cone du perceuse. La risque de deboitement est toujours la car les forces tirant le cone vers le bas existent toujours (j'ai reussi a debloquer ma CM2 en percant du laiton), mais avec les paliers au moins sa porte-pince ne finira pas dans ses dents.

J'ai testé ce matin, mandrin à l'arrêt, le jeu latéral. La vidéo est faite et pourrait être placée sur youtube.
Faites-le. Le mien est dessous, fait y a dix minutes sur ma perceuse du meme style et epoch. Elle est bien usée, mais c'est un jeu typique sur ce type de machine. Broche a mi-extension, pression de doigt, je ne force pas.

 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La même idée oui mais ça s'arrête là.

Lui est conscient des problèmes, il a réfléchi et a exposer ses solutions.

Toi absolument pas. Tu le prouve encore en soulevant le fait qu'il n'a pas de tirant.

Dès le début ont te répète que les efforts radiaux vont décoller le cône.
Lui, les empêches avec un palier supplémentaires.

Toi tu crois que la main de dieu va la tenir.
Tu n'écoute absolument pas, quand ont t'indique se qu'il va se passer. Absolument buter sur ton idée.

Donc va jusqu'au bout. Rassure toi le mandrin qui tombe ça ne fait pas mal. Juste ça casse du matériel.

Et après ont t'indiquera une autre solution qui est plus simple et qui se trouve sur se même forum
 
P

p7m13

Ouvrier
J'ai écrit plusieurs fois (DES QUE L'ON m'a parlé d'effort latéral) que je mettais fortement en doute la tenue de ce mandrin, vu sa masse, la rotation et surtout les efforts latéraux qui seraient générés par l'effort de fraisage. Tu colportes ici que je suis partisan d'un culte vaudoo et que la main de dieu fera que le mandrin restera collé au cône.
Il n'est pas nécessaire que tu m'indiques une autre solution. Un mandrin (j'ai aussi écrit plusieurs fois que je n'étais pas contre une pince porte fraise, grande précision et faible prix) qui tourne à 2000 t/mn et qui tombe avec une fraise HRC68 eh bien -contrairement à ce que tu écris pile au dessus, ça peut faire très mal, avec ou sans rebond. Ignorer ce risque c'est de l'amateurisme dans le mauvais sens du terme : il faudrait probablement utiliser un peu plus souvent des engins de coupe qu'un clavier azerty. Raison pour laquelle je radote : il n'est pas nécessaire que tu m'indiques une autre solution.

Broche a mi-extension, pression de doigt, je ne force pas.
Merde, j'étais trop pressé ce matin et quand on est pressé, on fait du mauvais travail ou des conneries. J'ai fait plusieurs tests, broche tout en haut. Vidéo à refaire ! Et j'ai plus urgent à faire, côté moto
 
Dernière édition par un modérateur:
E

e**d

Compagnon
Pour répondre a tes questions , un certain nombres d intervenants "peu cultives" mais avec un peu de métier t expliquent que ton bricolage ne peut pas fonctionner , sauf pour pour démonter que c est ce qu il ne faut pas faire
Que tu souhaites réinventer la roue , pourquoi pas , mais dans ce cas ne demande pas comment faire .

lire ça langue maternelle et un chose , tenir compte de ce qui est écrit en est une autre , et ce n est pas de la culture mais de humilité
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Le soucis majeur de ce genre de transformation, et je suis assez bien placé confronté pour le savoir, c'est qu'il faut d'autres machines outils pour faire les modifs.
On le voit très rapidement dans le sujet d' @ilfaitvraimentbeau , deuxième post le tour à métaux est mis à contribution. Ce n'est pas un hasard.
Pour revenir à ta modif, à ta place, je laisserais la broche pour l'instant. Je me trouverais d'abord un étau croisé ou une table croisée correcte. C'est le minimum requis. Si ta platine serait de taille, on te l'aurait dit. Une fois le bon modèle acquis, le brider "droit" va occuper un petit moment.
Cette première étape réalisée, tu y verra plus clair et tu pourras te pencher sur ta broche.
@ bientôt!
Jean-Philippe

PS : si ça peut t'aider dans ta réflexion, voici mon essai de pseudo fraiseuse à l'époque :
2016-10-18-12-24-46-jpg.jpg
 
P

p7m13

Ouvrier
vidéo : mesure à mi hauteur. Le bruit entendu est le ressort du capot de protection, pile avant la rotation de la poulie

Il n'y a aucun jeu et cette situation honorable ne persistera pas si j'utilise cette machine en fraiseuse


Elaboration de la partie facile : butée de l'axe z
Création de la molette de réglage : scie cloche

20221030_151558[1].jpg


Lime au tour pakistanais
finition à la pierre. Inutile puisqu'une échelle papier sera sur ce pourtour ..)
20221030_164543[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p7m13

Ouvrier
finition à la pierre (inutile puisqu'une échelle papier sera sur ce pourtour)

20221030_165420[1].jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Ce n'est pas une remarque négative mais ces essais montrent surtout que les roulement et la broche n'ont pas de jeu anormal (bonne nouvelle), par contre ça ne permet pas de vérifier la rigidité de l'ensemble quand il sera soumis à des efforts de coupe.

Comment veux tu procéder pour le blocage de l'axe Z ? une simple butée ou alors modifier le mécanisme de la descente ?
 
P

p7m13

Ouvrier
je m'inspire de https://www.usinages.com/threads/transformation-dune-perceuse-en-petite-fraiseuse-reussie.126292/
lien qui m'a gentiment été indiqué dans ce fil de discussion. A cette butée alu, je rajoute un écrou.

Marteau + petit burin : j'ai tenté, sans succès de faire tomber la broche du cône. Cette pièce est maintenant marquée et pourrait tomber à l'improviste en utilisation fraiseuse

Je constate une nouvelle fois qu'un de mes messages est tronqué et qu'une antérieure erreur manifeste et volontaire est laissée lisible pour tous, pour le probable prétexte que l'émetteur de cette contre-vérité est un ancien. Bravo. Quand j'étais modo (3 ans d'affilée), je prenais le temps de lire les échanges avant de sabrer .
 
Dernière édition:
F

fifi35

Compagnon
bonjour
j'en est une comme la vevor après un bon nettoyage et réglage cela fonctionne pas trop mal mais pas pour faire de la précision en fraisage
cdlt
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est pour mettre 150-200 dans une table croisée , économise encore un peu et vois sur lbc , exemple


300 balles et une remorque , une girafe et 2 ou 3 copain pour aider , faut démonté et nettoyer (la rouille sur la fonte c'est pas grave , petrol et eponge Gex et frotter simplement ) un coup de peinture , meme si glissiere un peu usée ce sera 1000x mieux que ton idée de base :)
 
F

fred16

Compagnon
La première peut etre. Les 2 autres ne valent rien, j'ai testé pareil que toi il y à quelques années avec la même : inutilisable !

Je te conseille de ne pas trop te presser car tu va acheter du neuf, qui dans ces gammes de prix, offrent un rapport qualité (façon de dire:lol: )/prix très mauvais.

J'ai payé une PE25 (comme une PF, juste la broche à percer) + une table croisée pour 350€ en tout.
Par conter il m'a fallu 1 an pour trouver et faire de la route.

L'annonce postée plus haut me semble une excellente base pour ce genre de bricolage.
 
P

p7m13

Ouvrier
je persiste dans mon bricolage. Tout en gardant à l'esprit un achat probable ultérieur d'une machine d'occasion.
Découpe d'une butée pour la platine xy

20221101_122314[1].jpg


20221101_122905[1].jpg
 
P

p7m13

Ouvrier
Je suis étonné par le fait que le cône refuse de descendre. Y placer une petite goupille serait un bon moyen de maintenir en place la partie basse. Mais le perçage risque d'être ardu. Main droite pour le vernier, main gauche pour reculer la vis de butée de l'autre côté, fraise située entre les 2 mains. Sans certitude d'une non chute ... Je continue à travailler sur la butée Z et les blocs de retenue X Y
 
F

Florent07

Compagnon
Je trouve pas ça très pratique et à l'utilisation ça ne fonctionnera jamais comme tu le souhaites.
Ca me fait penser à ton idée de base avec la table micrométrique, même problème ici.

Je verrais plutôt un réducteur à vis qui entraine l'engrenage de descente de la colonne (facile à motoriser au passage pour faire de l'alésage ou autre), l'avantage c'est que c'est un entrainement irréversible, tu y met un volant en façade et ça te fait une descente précise manœuvrable à une seule main.
 
P

p7m13

Ouvrier
Z est fixé sur la passe. Vernier + butée pour X . Idem pour Y. Je ne touche qu'à X ou Y
 
J

Jmr06

Compagnon
A quoi sert le bouton noir qu'on voit sur cette photo ci-jointe ? C'est pour bloquer le fourreau de broche ? Ça se maneuvre à la main ? Ç'est d'origine ou ça a été rajouté ?

Je suis étonné du peu de jeu une fois le fourreau descendu, ce n'est absolument pas ce qu'on observe en général. Si c'est réellement le cas, garde cette machine, c'est une très bonne machine !
Sauf si ce résultat a été obtenu en serrant ce bouton noir qui est peut être là pour bloquer la descente de fourreau ?

20221101_203219[1].jpg
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
Le bouton noir sert à bloquer la descente et je ne me souviens pas l'avoir jamais utilisé. Montage en usine. Lors du test youtube, cette vis est desserrée au maxi, comme à chaque fois que j'utilise cette perceuse.
Je suis moi aussi :
. étonné par l'absence de jeu d'une machine utilisée régulièrement (précautionneusement)
. convaincu (n'en déplaise à un certain (ci dessus)) qu'utiliser ce cône en fraisage (même si je n'ai pas réussi à l'enlever) c'est parier sur la durée de vie de mes mains :axe:
 
J

jojomouth

Ouvrier
C'est pas du Chinois c'est du Taïwan des années 80 quand même plus sérieux que les chinoises d'aujourd'hui .
Je connais bien cette machine et je trouve qu'il faut la garder en état, ce serait dommage de la flinguer.
Même si tu achète une fraiseuse un jour tu verras qu'on est content d'avoir une perceuse aussi et celle là tu l'as déjà.
Tu n'a pas précisé si la broche débouche en haut?
 
P

p7m13

Ouvrier
Les chinois savent faire de l'excellent travail si on leur donne l'argent pour le faire (observation personnelle). Ils sont moins cons que nous, plus travailleurs que nous et notre industrie est en train de creuver pour diverses raisons qui n'ont rien à voir avec les Chinois.

J'ai ouvert un topic remise en route d'une Alcera Gambin donc je ne modifie plus cette perceuse.

Pas réussi à faire tomber le cone au dessus du mandrin. La modif de cette perceuse se limite au rajout d'une molette de réglage en hauteur pour la fonction perçage. En haut, je dois démonter le réceptacle à courroie pour voir le haut de la broche : quel intérêt ?
 
J

jojomouth

Ouvrier
pour voir le haut de la broche : quel intérêt
Je croyais que étais encore au stade pseudo fraiseuse et si la broche est creuse ça permet
1 de taper sûr le cône bloqué avec un un fer rond pour le débloquer
2 de passé un tirant , mais bon j'ai loupé le changement de projet.
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 067
flaven
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 195
Merlo18
Merlo18
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 343
baptiste44
baptiste44
C
Réponses
24
Affichages
1 579
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
28
Affichages
1 924
hazet
H
L
Réponses
7
Affichages
2 930
Gcrimi2005
G
M
Réponses
4
Affichages
487
MakerJoGa
M
K
Réponses
19
Affichages
2 229
tournele
tournele
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 957
Crazy
Crazy
S
Réponses
15
Affichages
10 272
Macfun
Macfun
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 423
midodiy
midodiy
B
Réponses
1
Affichages
6 179
tibus
tibus
J
Réponses
2
Affichages
4 369
KITE
Haut