Général Une bien curieuse Cincinnati PF26

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Au boulot, pas de 25 h ni de WE pour les retraités.
Sur la photo des cartes, on trouve à gauche la carte électronique connectée au boitier de commandes et sur la droite le "driver" de puissance Zebotronics du moteur PP.
Sauf branchement inopportun sur un caténaire TGV cette carte doit fonctionner.
Sur la photo de la partie relais de l'armoire, on peut distinguer à droite le petit boitier noir qui doit correspondre au redresseur ( jamais vu, peut être un boitier à 2 diodes), alimentation alternative de chaque coté, au centre ???, en bas sortie redressée vers le condensateur de filtrage.
En bas du rack, certainement le transfo d'alimentation avec l'isolant bleu du bobinage.
Il est fort probable que cela soit un 2 X 24 V mis en série = 48V~, 48 x 1,4= 67,4 V CC filtré à vide (valeurs théoriques).
Si vous voulez faire un essai, je vous conseille de changer au moins le gros condensateur de filtrage, ne vous inquiétez pas, celui que vous achèterez sera certainement quatre fois plus petit.
Cordialement.

Frédéric.
c'est un redresseur triphasé, j'ai le même en service sur la mienne, ainsi que le gros condo qui est celui d'origine :wink:
 
H

Hexaphase

Nouveau
PS: Méa culpa, vérifiez quand même les tensions au multimètre, sait on jamais...
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,

@Hexaphase, merci beaucoup pour toutes ces explications!
Je vais prendre plusieurs photos avec les plaques des transfo et alim.
Pour le condensateur de filtration, si il y a un risque pour faire un essai, je change.
Et si je comprends bien, un seul « drivers » pour les deux axes permuté par le contacteur X-Y du panneau de commande !?


Par contre, avant l’essai de la machine j’attend absolument la proposition de vente de la table croisée ou un troc des vis à billes de @junkdealer Hahaha!!

Sinon, pas trop inquiet.
je peux croire sur parole le vendeur que la machine était fonctionnelle avant mise à l’arrêt.

@kawah2, et les autres bien sûr!
Je repense à la motorisation du Z+ de broche de la PF32, j’ai bien peur que l’ensemble de démultiplication et sélecteur de vitesse de descente augmente énormément le jeu crémaillère/PaP.

Je ne vais tout de même pas demandé un troc à @junkdealer pour le système de cabestan de la PFCN25 MDR!!!
 
J

junkdealer

Compagnon
:lol::lol:
pourquoi, il n'est pas motorisé ton cabestan ?? effectivement, on a des machines complémentaires :lol:

t'as les moteurs xy, moi la table avec vab, et moi j'ai le Z motorisé complet que j'utilise a la main :lol: pour le moment
 
C

Crazy

Compagnon
Oui, c’est clair, ont pourrait ce faire une vraie petite machine à nous deux!
Des machines mutantes aux documentations égarées ou plutôt non archivées…
Nos échanges et photos sont déjà une mine d’or.
Pour le Z de broche , sur la PF32 le jeu entre monté/descente doit être énorme, à vérifier.
(J’aimerais vraiment motorisé cet axe plutôt que la colonne)

Même si la CNC, les programmes et les logiciels me dépasse complètement, j’aimerais vraiment mis mettre!
Et sans ce forum, je serait resté avec une malheureuse Dremel à la main :wink:
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
c'est pas si compliqué que ça, je m'en faisais aussi un monde :wink:

même si je ne fais que des choses simples, dans ce genre (pas les dents, c'est une couronne brute)


UpPsSGo.jpg


IyPEHKp.jpg


6b4wQGw.jpg


 
C

Crazy

Compagnon
Excellent, c’est tout de même un autre monde, la CN sans parler de 4 ou 5 axes…
Regardez le programme ce dérouler au bout de la fraise!
J’imagine le temps avec diviseur,
le bridage/centrage et même avec une visu…
Rien que pour des poches ou contournage avec des rayons à la noix, Très attirant!
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,
Quelle photos des plaques:
La grosse alimentation:

IMG_9528.jpeg
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
A priori le commutateur X-Y de la boite de commande doit bien permuter les 2 axes sur une seule carte de puissance.
Ce qui est un peu gênant, c'est le manque de doc.
Sur un équipement neuf ou bien documenté, on trouve souvent un synoptique avec une description générale de la bécane, puis page après page se trouvent les schémas, nomenclatures, numérotages (de la filasse) etc.
En ce qui concerne l'alimentation de la carte, comme le dit kawah2 un redresseur tri est alimenté par le transfo tri qui se trouve sous le ventilo : Puissance 650 VA, primaire 220 V D (delta) ou 380 Y, secondaire 44 V D.
Je ne sais pas ce qu'alimentent les deux autres transfos.
A noter que le transfo (bleu récent) avec ses borniers rapides est câblé d'une façon bizarre.
Primaire 1 fil noir branché sur le 400 V
Secondaire 115V avec le 0 mis à la terre.

Frédéric.

Les moteurs Zebotronics SM108.
Voici les caractéristiques des moteurs de cette série.
 

Fichiers joints

  • Zebo mot SM108 p7.pdf
    754.6 KB · Affichages: 17
  • Zebo mot SM108 p8.pdf
    568.3 KB · Affichages: 21
  • Zebo mot SM108 p9.pdf
    473.9 KB · Affichages: 16
J

junkdealer

Compagnon
hello

je n'ai jamais mesuré le jeu sur le Z quand la descente est couplée au pignon vu que je m'en sers en manuel, mais ça ne me semble pas si enorme que ça

Captivant de voir fonctionner une cnc ....
 
R

rebarbe

Modérateur
@rebarbe,
As-tu des photos de la machine?
1701962029791.jpg


De mon côté j'ai fait le choix du rétrofit complet, moteurs, électronique et vis à billes.




IMG_20231022_181145.jpg


On est bien sur la même gamme de moteurs, je les remplace par des modèles pap plus récent avec plus de couple et un codeur et tout ça dans le même encombrement.

Bon WE à tous
Rebarbe
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci @Hexaphase pour les précisions et documentations !

@junkdealer,
Oui, je me demande quel jeu vous pouvez avoir sur les PFCN25 et F30cnc en sachant que vos machines sont prévu pour ça.

Sur la PF26, il y a un jeu mors entre monter/descente en utilisant la descente micrométrique.
Sur la PF32, pas moyen d’essayer pour le moment, il y a une sorte crabotages électromagnétique et elle n’est pas câblée.

Certain ont déjà motorisé la descente micrométrique, mais gros doute sur la précision…

IMG_25241.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
@rebarbe,
Un curieuse machine aussi que tu as la!
Bien sympa! Et merci pour les photos.
J’ai commencé à regarder pour les vis à billes ou t’es tu approvisionné ?
entre les roulées, les rectifiées, les sortes d’écrou et le nombre de marchands…
Idem pour l’électronique, les marchands sont nombreux! Pffff
 
R

rebarbe

Modérateur
@rebarbe,
Un curieuse machine aussi que tu as la!
Bien sympa! Et merci pour les photos.
J’ai commencé à regarder pour les vis à billes ou t’es tu approvisionné ?
entre les roulées, les rectifiées, les sortes d’écrou et le nombre de marchands…
Idem pour l’électronique, les marchands sont nombreux! Pffff
Pour les vis j'ai pris chez hiwin, pas les moins cher mais leur configurateur est bien fait.
Pour les moteurs et l'électronique j'ai pris chez stepperonline, ils avaient les moteurs qui convenaient à un tarif sympas.
Je n'ai testé ni l'un ni l'autre pour le moment donc ceci n'est pas un conseil d'achat. :wink:
Je ferais sans doute un post quand la machine sera en route pour faire un retour sur la qualité des divers éléments.

effectivement!
@rebarbe et si achetée sur le forum, le lien existe il encore ?

C'est là

https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-numerique.164880/
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour,
En cas de problème je peux trouver les schémas électroniques de la carte de puissance.

Frédéric.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Merci Frédéric, mais je ne sais pas si je vais en avoir besoin.
La question que je me pose aussi, est de savoir si l’alimentation principale est suffisante pour 3 drivers et 3 PaP.
tout en sachant que je compte garder les PaP d’origine X et Y et trouver l’équivalent pour le Z de broche.
Je compte partir sur la même électronique que Kawah2, qui peut le plus, peut le moins.

J’essaye de trouver les réponses dans différents sujets, hier j’ai lu le sujet de la HBM45 CNC de @c.phili. (Impressionnant)!
et du coup couché à 2h du matin :wink:
 
H

Hexaphase

Nouveau
Salut Crazy,
Avec les moteurs pp je faisais des mesures très "terrain" avec un multimètre à aiguille au siècle dernier (c'était déjà un luxe)
Sur la plaque du transfo tri il est indiqué 650 P=UI (ou P=VA ,Volts x Ampères), c'est à dire une mesure théorique (P)uissance sans pertes dans les tôles, résistance des bobinages, cos phi et tout le tintouin.
On peut démarrer sur 600W.
En mesurant la tension continue aux bornes de sortie du redresseur ou du condo on devrait trouver environ 60 V continu.
La carte est une 6 A, donc en pleine charge elle doit tirer 60 V x 6A= 360W
A mon avis, ils devaient peut être prévoir l'alimentation pour deux axes.
Maintenant, le condo changé, tu pourrais insérer un ampèremètre dans le + de l'alimentation et charger mécaniquement à mort le moteur.
En mesurant l'ampérage A x 60 V tu aurais la puissance absorbée par un axe.
Je joins la copie de la recommandation de mise en œuvre et du réglage des moteurs pp.
Avant toute chose, il faudrait légèrement humecter les connexions avec un désoxydant électrique, desserrer vis et écrous , faire bouger les cosses et resserrer le tout.

Frédéric.
 

Fichiers joints

  • REGLAGE des MOTEURS PAS à PAS -p28.pdf
    484.5 KB · Affichages: 14
K

kawah2

Compagnon
@kawah2, et les autres bien sûr!
Je repense à la motorisation du Z+ de broche de la PF32, j’ai bien peur que l’ensemble de démultiplication et sélecteur de vitesse de descente augmente énormément le jeu crémaillère/PaP.
je viens de regarder, il y a 0 jeu.
je descend de 5 impulsions, le comparateur marque -5, , mach3 aussi, je remonte de 5, 0 aux deux

une autre utilisation de la CNC:


1nrnvB2.jpg

qZnpO7C.jpg
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,

Je te remercie @kawah2 d’avoir pris le temps de regarder pour le jeu broche / PaP.
Pour réduire au maximum le jeu, il faudrait que j’étudie un montage en lieux et place de la couronne/vis sans fin.
(Une poulie crantée sur l’arbre du cabestan et le PaP déporté sur l’arrière a l'horizontal).
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Une petite photo d’une PF32 mutante de Cincinnati.
Ont peut voir qu’elle possède le système de blocage pivot de colonne.
@junkdealer, si tu manques de place sur l’avant de ta machine, le système de motorisation est plutôt sympa.

Bon dimanche
À+

IMG_9543.jpeg
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 857
gugusse
G
K
Réponses
62
Affichages
10 169
kraehe
K
Jeandominiquelaure61
Réponses
18
Affichages
2 289
mvt
baptiste44
Restauration Cincinnati PF26
2 3 4
Réponses
107
Affichages
20 253
mvt
B
Réponses
11
Affichages
8 587
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
1 489
DATOUR
D
C
Réponses
35
Affichages
7 066
ClementR
C
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 983
kawah2
K
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 130
Pervenche
Pervenche
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 070
flaven
F
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 019
@YakumO4444
@
D
Réponses
25
Affichages
2 122
duredetrouverunpseudo
D
M
Réponses
18
Affichages
15 667
Le Prolls
Le Prolls
Haut