Projet Cincinnati PF32

  • Auteur de la discussion arba
  • Date de début
A

arba

Compagnon
Bonjour,

Ca fait un moment que je regarde pour m'équiper d'une petite perceuse/fraiseuse. Je suis limité en place et en poids donc pas de machine au dessus de 400 kg.

L'idéal serait une Fehlmann Picomax 20/21 mais c'est malheureusement beaucoup trop cher (45'000 € HT) et trop lourd (900 kg).

Qu'est-ce que vous pensez des Cincinnati PF32 en SA30 ? Est-ce que le prix (7600€ HT, sans table croisée) en vaut la chandelle? Est-ce que la colonne ronde (115mm creuse) est assez rigide pour du fraisage, genre surfaçage 1mm avec un tourteau de 50mm dans de l'acier?

Il faudrait bien sûr ajouter une table croisée pour en faire une fraiseuse (je trouve que les tables croisées Cincinnati ne valent pas les 4000€ HT demandés). L'idée serait soit d'en faire une (avec des guidages à rouleaux, vis à billes, règles et motorisation), soit de trouver une table Fehlmann d'occasion.
 
M

moufy55

Modérateur
Es-ce que tu parles en anciens francs ? :shock:

Garde ta tirelire et attends la bonne occasion.
Une occasion, pour de l’usage amateur-passionné, ne vaut absolument pas ses tarifs.
Soldé à -80%, ce serait encore trop cher…
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Une perceuse-fraiseuse a un comportement assez eloigné d'une fraiseuse universelle. Pour certains travaux une PF 32 convient tres bien. Pour d'autres, pas du tout. Avant de donner un avis, il serait bon de connaitre quelques points des performances attendues. Par exemple :

- materiaux usinés
- dimensions des pieces.
- types de travaux : (surfaçage, rainurage, perçage, alesage, taraudage)
- precision dimensionnelle recherchée
- tolerances de planeité, perpendicularité, localisation.
- rugosité souhaitée
- outillage utilisé (Acier, carbure)
- usinages obliques ou pas ?
 
A

arba

Compagnon
Es-ce que tu parles en anciens francs ? :shock:
Si seulement...

En gros je cherche une machine équivalente en fonctionnalité à une chinoise RF45/Optimum MB4, mais de meilleure qualité.
Donc:
- fourreau avec mini 100mm de course
- idéalement cône en ISO30
- environ 500x200 mm de course en X et Y
- 400-500 mm de course en Z
 
L

Lou78

Nouveau
Si seulement...

En gros je cherche une machine équivalente en fonctionnalité à une chinoise RF45/Optimum MB4, mais de meilleure qualité.
Donc:
- fourreau avec mini 100mm de course
- idéalement cône en ISO30
- environ 500x200 mm de course en X et Y
- 400-500 mm de course en Z
Hello,
Neuve ou d'occasion ?
 
A

arba

Compagnon
Neuve à moins de trouver une occasion exceptionnelle.
 
K

kawah2

Compagnon
des Cincinnati PF32 neuves? :shock:
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sinon, en robuste, polyvalente, intéressante si pas massacrée, mais plus lourde, tu as les machines style Cincinnati F30 MH (entre 3 et 4 000€), voir aussi du côté des Deckel FP1 ou 2
 
A

arba

Compagnon
Bonjour,

Sinon, en robuste, polyvalente, intéressante si pas massacrée, mais plus lourde, tu as les machines style Cincinnati F30 MH (entre 3 et 4 000€), voir aussi du côté des Deckel FP1 ou 2
Toutes ces machines sont malheureusement trop lourdes. Les Deckel FP1 ne conviennent pas non plus pour faire du perçage/taraudage.
 
S

Squal112

Compagnon
Surfaçage avec un tourteau de Ø50 et un Ap d'1mm dans de l'acier, tu peux oublier les perceuses à colonne ronde et leur table croisée.

C'est la limite que je me suis fixée avec ma X7 et ses 700/800kg, et encore je préfère réduire l'Ap au profit d'un nombre de passes plus important.

Pour avoir "fraiser" en dépannage avec une PFC32 il y a quelques mois dans un atelier de chaudronnerie, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout fait pour.
Pourtant très bien serrée, la table à très rapidement tendance à tourner autour de la colonne...
Dans du non ferreux (alu/laiton), ça passe encore, mais même une simple rainure dans de la feraille à cochons (S235) pourtant avec une fraise de Ø8 ou Ø10 bien affûtée, c'est un calvaire sans nom, ça vibre, ça broute, l'état de surface est entre le dégueulasse et le passable.
Et pour garantir d'avoir un étau correctement degauchi sans variation lors du fraisage, bonne chance.

Même une petite chinoise type BF25-BF30 avec une colonne en queue d'aronde est bien plus adaptée, même s'il ne faut pas espérer faire le type de surfaçage évoqué avec, du moins pas en plein Ae avec un Ap d'1mm, sur ces machines un tourteau de Ø20 ou Ø30 est préférable.
 
A

arba

Compagnon
Merci pour ces infos, c'est bon à savoir.

Bon sur la PF32 c'est pas pareil, la table est fixe, et la tête se déplace. Il y a une option indexage qui empêche la tête de pivoter autour de la colonne.

Sur ta Syil il y a de grandes chances que les points faibles soient les guidage à bille. Quand on voit ce qu'on peut faire sur une petite Aciera F3 de 500kg:


Par curiosité, la colonne de ta Syil fait quelle profondeur?
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bon sur la PF32 c'est pas pareil, la table est fixe, et la tête se déplace. Il y a une option indexage qui empêche la tête de pivoter autour de la colonne.
Une PF32 pour moi c'est ça :
1697730235368.png


La tete peut se déplacer....mais autour de la colonne.

Tu devrais mettre une photo, ce doit etre une autre PF32 ?
 
A

arba

Compagnon
Non c'est bien ça. Mais comme je l'ai dis il y a une option indexage (à 400€) qui empêche la tête de pivoter. Bien pratique pour du fraisage quand on doit monter/descendre la tête sans perdre sa position en XY.

 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour Arba, mon avis vaut ce qu'il vaut : pour avoir eu une PF32 il y a quelques années, franchement pour faire du fraisage je ne recommande pas du tout, surtout si tu es prêt à mettre le prix que tu annonces en neuf. Pour moi il n'y a pas photo, une FP1/2 ou autre petite fraiseuse est beaucoup plus performante et agréable à utiliser. Voilà mon avis tiré d'une expérience. Bonne recherche...
 
A

arba

Compagnon
pour avoir eu une PF32 il y a quelques années, franchement pour faire du fraisage je ne recommande pas du tout
Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir. J'abandonne l'idée PF32. La recherche continue...

Les Deckel FP1 sont exclues non seulement à cause de leur poids mais surtout car elles sont très peu adaptées pour faire du perçage/taraudage.
Un bon fourreau de broche avec mini 100mm de course est mon exigence n°1. Je fais beaucoup d'assemblages boulonnés...
 
Dernière édition:
L

Lou78

Nouveau
J'ai vu cette machine qui me plaît bien qui est vendue outre-Atlantique:

Elle est fabriquée à Taiwan et semble un cran au dessus des chinoiseries. J'ai pu retracer le fabricant grâce aux bases de données d'import/export: https://www.linmac.com.tw/products.php?func=p_detail&p_id=28

Je leur ai envoyé un email on verra bien...
Similaire au HBM (cité au plus par @Squal112) et Optimum.... sans traverser l'Atlantique :smt023
 
S

Squal112

Compagnon
Bon sur la PF32 c'est pas pareil, la table est fixe, et la tête se déplace. Il y a une option indexage qui empêche la tête de pivoter autour de la colonne.
Ça n'en reste pas moins une perceuse/taraudeuse.
Et sa table n'est pas fixe puisqu'elle assure le X et Y.
Le Z étant fixé sur la colonne cylindrique.

Sur ta Syil il y a de grandes chances que les points faibles soient les guidage à bille. Quand on voit ce qu'on peut faire sur une petite Aciera F3 de 500kg:
Oula non, ce n'est pas du tout le bâti ou ses guidages qui sont limitants, mais le servomoteur de broche que j'ai choisi. Il ne fait que 2.2kW et n'est pas assez coupleux pour emmener de gros outils dans l'acier.
Concernant le bâti fonte, il n'a pas changé jusqu'en 2021, et les motorisations de broche d'alors allaient jusqu'à 5.5kW.

D'un autre côté le cône en BT30 à aussi ses limites en terme de rigidité.
Mais un changement pour une version plus puissante en 3.7 voir 5.5kW est à l'étude pour ma machine.

Par curiosité, la colonne de ta Syil fait quelle profondeur?
La colonne fait 200mm de profondeur.
Pour une largeur a la base de 500mm et 230 en haut.


Pour ton besoin, je rejoins les autres, une FP1 ou petite Metba serait idéale.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

J'ai une similaire à une RF30, très satisfait, j'ai juste rajouté une DRO car j'en perdais le compte avec les tours de manivelle!
Elle est en cone morse, pour son prix, elle coûtait 2500€ HT avant le covid (je n'ai plus la marque en tête).
Par contre attention il y a clone et clone... On n'aurait jamais le beurre et l'argent du beurre!

Sinon dans le Jura il y a Weiss, possibilité de récupérer la machine directement, occasionnellement il a les machines en display.
Par contre officiellement il n'a pas de showroom, ni ouvert au public.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
lion10
Réponses
126
Affichages
27 228
Mic736
M
C
Réponses
15
Affichages
2 495
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
12
Affichages
3 290
roland88
roland88
S
Réponses
6
Affichages
1 462
Alex31
A
GregMU200
Réponses
18
Affichages
1 766
GregMU200
GregMU200
den's 12
Réponses
13
Affichages
68 252
yvon29
yvon29
Domi37
Réponses
21
Affichages
17 174
M
xi
Réponses
21
Affichages
2 667
Bambi
B
Haut