Projet Capacité d'usinage, fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Continuant mes recherches, notant en passant que Cormak ça n'interpelle concrètement personne sur le forum, j'ai vu 2 marchands :
- tecnomaquinas site espagnol qui vend une hbm bf 35 profil vario brushless , qui n'est même pas au catalogue de hbm hollande,
- vdhmachine site nl mandateur qui vend optimill quasi copie conforme de optimachine .

Connaissez vous ces vendeurs et en avez vous un retour concret ?
cdlt lion10
 
F

FTX

Compagnon
vdhmachine site nl mandateur qui vend optimill quasi copie conforme de optimachine
Bonjour

C est pas des copie mais des originale vendu bien moins chère suivant leur promo. Optimachine est un des nombreux revendeurs parmi les plus chères dans cette marque.

Ftx
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je reprends mon analyse sur les fraiseuses d'établi en me penchant plus précisément sur l'attachement d"une broche iso 30 avec pour but de savoir quel outillage faut il acquérir forcément dans un premier temps voire dans un second temps afin de bien fraiser. (Sans ajout de vibration ni dégradation de l'état surface).
Je ne parle pas ici d'un kit de bridage ou étau volontairement.


1) Je possède des forets cm3, cm2 et cm1 ainsi que différents réducteurs.
Pour monter un foret il me faudrait donc acheter un adaptateur iso30 vers CM3 pour monter un foret cm3 ou un réducteur pour y mettre un cm2 par exemple.
Je suppose que l'adaptateur comporte la lumière pour extraire le foret en passant un chasse cône et qu'il comporte donc la partie femelle pour que le tenon du foret puisse trouver sa place et ne pas tourner dans le cône femelle lors d'un perçage résistant par exemple.

2) Je possède différentes fraises cylindriques hss ou autres en queue de 3 à 12 mm , ainsi qu'un un porte pince ER20 cm2 taraudé en m10 avec pinces de 1 à 13 mm,
L'adaptateur précédent 1) permettra -t-il de monter ce porte pince ER20 et de le sécuriser ?
Il s'agirait donc de se visser dans le taraudage m10 du porte pince, de passer au travers d' une réduction spécifique CM3 vers CM2 percée pour laisser passer le tirant m10 et serrer le tout en haut du passage de broche de l'iso 30 sur la face haute de la tête de la fraiseuse.
Faudra -t-il acheter forcément un porte pince spécifique iso 30 vers ER20 ?
Faudra -t-il acheter forcément un adaptateur iso 30 vers CM2 car une réduction spécifique CM3 vers CM2 n'est pas possible ou fortement déconseillée car source de vibrations ?

3) J'ai des fraises en queue cylindrique de gros diamètre de 16 ainsi qu'une pince tirée de 16 mm en CM3, l'utilisation sera -t-elle possible avec l'adaptateur 1) ?

4) J'ai des fraises en queue cylindrique en 14, 18 et 20 mm il me faudra donc un adaptateur spécifique iso 30 vers ER32 avec pinces de 2 à 20 mm .
Peut être qu'un mandrin ER32 en cône cm3 serait possible et montable dans l'adaptateur 1) ? (Utilisable par ailleurs sur un tour à métaux en plus)
Ou autre solution plus économique mais laquelle ?

5) j'ai une une tête à aléser cm2 l'utilisation avec l'adaptateur 1) est elle possible via une réduction comme en 2) ou déconseillée là aussi pour cause de vibration.
Faudra -t-il acheter forcément un adaptateur iso 30 vers CM2 ?

6) J'ai des forets basiques en queue cylindriques jusqu'à 13 mm et un mandrin porte-forets auto-serrant de précision avec cône morse CM2 intégré de capacité de serrage 0,2 - 13mm.
Il me faudra donc acheter un adaptateur iso30 vers CM2 dédié pour ne pas avoir à chasser le cône intégré de précision du porte mandrin trop fréquemment et profiter du montage rapide iso30, certes il y a un tirant à dévisser mais pas de cône morse à extraire.

7) J'ai des forets basiques en queue cylindriques jusqu'à 14 mm à 16 mm je pourrai les utiliser avec le mandrin autoserrant de ma perceuse à colonne CM3 avec l'adaptateur 1) ou les utiliser en pince si j'achète un porte pince ER32 à condition que leurs queues soient en bon état.
Autrement il me faudrait acheter un adaptateur iso30 vers cône bxx avec un mandrin autoserrant de capacité jusquà 16 mm.

cdlt lion10
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
A se poser trop de question on ne choisi jamais rien. Preuve ce sujet date un peu d ailleur.
Si tu as de l outillage en cm3. La réponse est facile. Choisir une fraiseuse cm3 ou 4.
En sa30 faut tous l outillage de cette norme.

Ftx
 
K

kawah2

Compagnon
pour le 1 je dis oui,
pour le 5 je dis prends un adaptateur SA30/CM2, ca servira aussi pour les forets en CM2, car l'adaptateur CM3 est très long, ce qui peut etre génant
 
F

FB29

Rédacteur
1) Je possède des forets cm3, cm2 et cm1 ainsi que différents réducteurs.
Pour monter un foret il me faudrait donc acheter un adaptateur iso30 vers CM3 pour monter un foret cm3
Oui
Je suppose que l'adaptateur comporte la lumière pour extraire le foret en passant un chasse cône et qu'il comporte donc la partie femelle pour que le tenon du foret puisse trouver sa place et ne pas tourner dans le cône femelle lors d'un perçage résistant par exemple
Oui
ou un réducteur pour y mettre un cm2 par exemple
Il vaudrait mieux un adaptateur ISO30 vers CM2 pour ne pas empiler les adaptateurs.
2) Je possède différentes fraises cylindriques hss ou autres en queue de 3 à 12 mm , ainsi qu'un un porte pince ER20 cm2 taraudé en m10 avec pinces de 1 à 13 mm,
L'adaptateur précédent 1) permettra -t-il de monter ce porte pince ER20 et de le sécuriser ?
Non, car le tirant n'ira pas jusqu'au porte pinces.
Faudra -t-il acheter forcément un porte pince spécifique iso 30 vers ER20 ?
Oui
Faudra -t-il acheter forcément un adaptateur iso 30 vers CM2 car une réduction spécifique CM3 vers CM2 n'est pas possible ou fortement déconseillée car source de vibrations ?
Oui, car le tirant n'ira pas jusqu'au porte pinces.
3) J'ai des fraises en queue cylindrique de gros diamètre de 16 ainsi qu'une pince tirée de 16 mm en CM3, l'utilisation sera -t-elle possible avec l'adaptateur 1) ?
Non, car le tirant n'ira pas jusqu'au porte pinces.
4) J'ai des fraises en queue cylindrique en 14, 18 et 20 mm il me faudra donc un adaptateur spécifique iso 30 vers ER32 avec pinces de 2 à 20 mm .
Oui
Peut être qu'un mandrin ER32 en cône cm3 serait possible et montable dans l'adaptateur 1) ? (Utilisable par ailleurs sur un tour à métaux en plus)
Non, car le tirant n'ira pas jusqu'au porte pinces.
5) j'ai une une tête à aléser cm2 l'utilisation avec l'adaptateur 1) est elle possible via une réduction comme en 2) ou déconseillée là aussi pour cause de vibration.
Non, pas à cause de vibrations mais parce que le tirant n'ira pas jusqu'à la tête.

Faudra -t-il acheter forcément un adaptateur iso 30 vers CM2 ?
Il faudra acheter une tête à aléser en ISO30.
J'ai des forets basiques en queue cylindriques jusqu'à 13 mm et un mandrin porte-forets auto-serrant de précision avec cône morse CM2 intégré de capacité de serrage 0,2 - 13mm.
Il me faudra donc acheter un adaptateur iso30 vers CM2 dédié
Oui. Mais attention, l'adaptateur ajoute beaucoup de longueur au montage. Il vaudrait mieux un mandrin sur cône ISO30.
7) J'ai des forets basiques en queue cylindriques jusqu'à 14 mm à 16 mm je pourrai les utiliser avec le mandrin autoserrant de ma perceuse à colonne CM3 avec l'adaptateur 1) ou les utiliser en pince si j'achète un porte pince ER32 à condition que leurs queues soient en bon état.
Oui Mais attention, l'adaptateur ajoute beaucoup de longueur au montage. Il vaudrait mieux un mandrin sur cône ISO30.
 
K

kawah2

Compagnon
je ne dirais qu'une chose, la longueur des tirants est un faux problème, rien de plus simple a faire qu'un tirant :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Merci pour les réponses.
@FB29 pour le problème du tirant qui n'ira pas jusqu'à l'outil (pince tirée, tête à aléser, porte pince, ...) quel en est la cause pour comprendre ?
- Le taraudage pour visser le tirant de l'iso30 n'est pas débouchant et un tirant plus petit pour serrer l'outil ne peut pas y passer puisqu'il y bute ?
- Le diamètre interne du taraudage sur le sommet des filets pour visser le tirant iso30 ne permet pas d'y passer un tirant serrant directement la tête à aléser ou le porte pince dans mon exemple ?
- Le diamètre minimum de l'alésage conique à l'intérieur de l'adaptateur iso30 est trop petit pour y passer un tirant serrant directement la tête à aléser ou le porte pince dans mon exemple ? En quelque sorte c'est comme si la longueur de l'alésage conique était trop longue ce qui réduit le diamètre minimum étant donnée la pente du cône femelle.
Pour ces deux dernières hypothèses on ne peut résoudre le problème en serrant à demeure la tête à aléser via une vis btr bricolée dans l'adaptateur iso 30 vers CM car la tête de vis quand bien même elle passerait, il n'y aurait plus de place pour visser le tirant de l'iso30 sur une longueur suffisante c'est à dire un nombre de filets suffisant ou la vis pour passer devrait avoir une tête réduite et même avec un appui et une rondelle ce ne serait pas assez résistant et dangereux. L'idée aurait été d'appuyer la vis sur une sorte d'entretoise percée pour laisser passer la vis, cette entretoise étant filetée sur la partie externe pour être immobilisé avec du frein filet sur une portion du taraudage prévu pour le tirant de l'iso 30.

cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
Le taraudage pour visser le tirant de l'iso30 n'est pas débouchant et un tirant plus petit pour serrer l'outil ne peut pas y passer puisqu'il y bute ?

si, je me suis fait des tirants qui finissent en M10, M8 justement pour ces cas de figure :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour monter du cm3 avec tirant, j'ai acheté ça:
Le cone cm3 dépasse la douille, le tirant vient dans le filetage du cm3, ça sert l'ensemble. Je m'en sert pour monter mes fraises à queue cm3.
 
F

FB29

Rédacteur
@FB29 pour le problème du tirant qui n'ira pas jusqu'à l'outil (pince tirée, tête à aléser, porte pince, ...) quel en est la cause pour comprendre ?
De base le tirant de la machine sert à bloquer un accessoire en ISO30. On peut peut être fabriquer un autre tirant mais ça va être du spécifique pour chaque cas de figure. On ne peut pas répondre par l'absolu étant donné que ce n'est pas prévu pour fonctionner comme cela à la base.

La bonne solution à mon avis est de se procurer tout l'outillage en SA30, et exceptionnellement peut être faire un montage spécifique pour réutiliser un accessoire dans une autre norme.

Et pas le contraire, se dire qu'on va bricoler toute une série de tirants pour monter toute une collection d'accessoires existants, et exceptionnellement utiliser un accessoire natif en SA30, amha.

Dans ton cas tu achètes un adaptateur SA 30 / CM2, un adaptateur SA30 / CM3, un mandrin SA30, un porte pince SA30 / ER32, et pour la tête à aléser, à voir.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
La bonne solution à mon avis est de se procurer tout l'outillage en SA30, et exceptionnellement peut être faire un montage spécifique pour réutiliser un accessoire dans une autre norme.
ça c'est bon pour des nababs dans ton genre, nous autres pauvres c'est le montage spécifique qui devient la norme :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
ça c'est bon pour des nababs dans ton genre, nous autres pauvres c'est le montage spécifique qui devient la norme :lol:
Il suffit de choisir le bon standard au départ et ne plus changer ensuite :-D. Par ailleurs 4 adaptateurs ça ne coûte pas un bras non plus par rapport au prix de la machine :wink:.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir

Merci pour les réponses.
@FB29 pour le problème du tirant qui n'ira pas jusqu'à l'outil (pince tirée, tête à aléser, porte pince, ...) quel en est la cause pour comprendre ?
- Le taraudage pour visser le tirant de l'iso30 n'est pas débouchant et un tirant plus petit pour serrer l'outil ne peut pas y passer puisqu'il y bute ?
- Le diamètre interne du taraudage sur le sommet des filets pour visser le tirant iso30 ne permet pas d'y passer un tirant serrant directement la tête à aléser ou le porte pince dans mon exemple ?
- Le diamètre minimum de l'alésage conique à l'intérieur de l'adaptateur iso30 est trop petit pour y passer un tirant serrant directement la tête à aléser ou le porte pince dans mon exemple ? En quelque sorte c'est comme si la longueur de l'alésage conique était trop longue ce qui réduit le diamètre minimum étant donnée la pente du cône femelle.
Pour ces deux dernières hypothèses on ne peut résoudre le problème en serrant à demeure la tête à aléser via une vis btr bricolée dans l'adaptateur iso 30 vers CM car la tête de vis quand bien même elle passerait, il n'y aurait plus de place pour visser le tirant de l'iso30 sur une longueur suffisante c'est à dire un nombre de filets suffisant ou la vis pour passer devrait avoir une tête réduite et même avec un appui et une rondelle ce ne serait pas assez résistant et dangereux. L'idée aurait été d'appuyer la vis sur une sorte d'entretoise percée pour laisser passer la vis, cette entretoise étant filetée sur la partie externe pour être immobilisé avec du frein filet sur une portion du taraudage prévu pour le tirant de l'iso 30.

cdlt lion10
Bonjour @lion10 , j'ai un fraiseuse d'établi en SA30 et des têtes à tarauder et aléser en CM3. Je vais te donner un avis d'utilisateur profil bricoleur. Ca ne va pas vraiment. Pour la tête à aléser, l'adaptateur Sa30/CM3 ajoute environs 10 a 15cm ce qui réduit la hauteur usinable, mais aussi et surtout réduit la rigidité de la machine. Par contre pour le tirant j'ai 3 têtes à aléser CM3, dont deux ont un filletage M10. Ce qui permet de passer le tirant dans l'adaptateur SA30/CM3.
Mais le montage ne me plaisait pas j'ai donc acheté une tête à alaiser en SA30.

Par ailleurs le choix des outils et le prix des CM3 leur donnent un avantage pour un bricoleur car ils sont plus facilement trouvable en Chine et moins cher que les SA30.
A l'utilisation courante, j'ai une tête ER32 qui est fixée sur le cone SA30 et je m'en sert même pour percer. Je possède un mandrin de percage en SA30 mais le changement est plus fastidieux pour moi que le changement de pince ER32.

Donc si tu as le choix de machine entre CM3 ou SA30 et que tu as des outils en CM3 prend une machine en CM3 si non tu devras certainement t'équiper en outil SA30.

Edit : l'adaptateur SA30/CM2 prend moins de place 3 à 4cm environs.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
l'adaptateur Sa30/CM3 ajoute environs 10 a 15cm ce qui réduit la hauteur usinable,
Pas celui de mon lien.
Un exemple, une fraise cm3 monté dedans et un sa30 en comparaison. On voit qu'il faut un tirant plus long.

20220522_084044.jpg
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Attention lors de l'achat de cône d'adaptation SA -> CM car il y a 2 types différents pour les CM :
  1. CM pour foret c'est à dire avec un tenon d'entrainement (et pas de tirant) : il faut une lumière d'extraction, le tirant maintien le SA.
  2. CM pour fraise, il n'y a pas de tenon d'entrainement, le trou est soit traversant donc c'est le tirant qui vient se prendre dans le CM et bloque l'ensemble, soit il y a une vis "prisonnière" dans le SA qui vient fixer le CM et le tirant vient bloquer le SA (système rare sur SA30/CM3 ou SA40/CM4 mais assez courant sur SA40/CM1 à 3).
Pour les têtes à aléser certaine ont un cône démontable, dans ce cas il est préférable de changer le cône pour y mettre celui qui correspond à l'attachement de la machine (donc SA30 si broche en SA30). Si le cône ne se trouve pas tout fait ça peut éventuellement se fabriquer avec un "cône à usiner" (c'est à dire le cône est déjà usiner mais l'extrémité côté outil est cylindrique et non traitée on peut donc l'usiner à la demande).

Cordialement,
Bertrand
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les têtes à aléser certaine ont un cône démontable
Les tetes à aleser chinoise s'achete sans la queue et on achete séparément la queue que l'on veut. Il y a quelques années j'ai acheté les 2 pour à peine plus que 50€...bon ok, c'est que du chinois...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai bien noté les incidences d'un choix d'une broche iso30 lorsque l'on a déjà de l'équipement cône morse, notamment les achats minimum à faire et ce qu'il convient de racheter soit pour le coté pratique ou pour gagner en rigidité, hauteur de travail. C'est faisable mais pas optimal et il faudra peut être accepter de permuter des tirants différents selon les outils.

Il me faudrait donc pour optimiser au mieux :

- un adaptateur iso 30 / porte mandrin avec mandrin sur cône bx,
- un adaptateur iso 30 pour cône cm2 à tenon pour foret,
- un adaptateur iso 30 pour cône cm3 à tenon, pour foret,
- un adaptateur iso 30 pour cône cm2 sans taraudage pour tirant dans la fraise conique utilisée (ou tête à aléser ou porte pince Er conique au début),
,- un adaptateur iso 30 pour cône cm3 sans taraudage pour tirant dans la fraise conique utilisée,
- un porte pince iso 30 ER,
- une tête à aléser iso 30.

Dans les faits on me conseille aussi à contrario de choisir une fraiseuse à cône morse.

Concernant l'iso30 j'ai trouvé sur le forum ceci qui permet de s'y retrouver dans les appelations iso/sa/nt/bt :

Je me demande concernant ce fameux iso30 s'il permet d'accéder à des fraises particulières introuvables peut être en cône morse, quel est votre avis ? Mais c'est peut être un faux problème s'il s'agit de fraises trop spécifiques ou trop chères pour un amateur comme moi qui serait déja content de faire du cubage, des lumières avec des fraises cylindriques et des queues d'arondes par exemple.

Concernant la distance à retrancher correspondant à la hauteur perdue lorsque l'on monte un outil avec un attachement iso30 versus CM je pense qu'il serait intéressant de le chiffrer une fois pour toute. Toutefois si l'écart est faible et qu'il est d'usage d'utiliser de telles fraiseuses d'établi avec une certaine marge de dégagement avec l'extrémité de l'outil loin de la surface de la table ou de la surface à usiner cette différence ne serait être significative et impacter sur un choix.
Je rajouterai enfin pressentir qu'il pourrait être déconseillé d'usiner sans grande marge ce cas correspondant à une hauteur de la surface à fraiser très haute, paroi haute pouvant vibrer j'imagine. (Le dégagement dans ce cas peut s'obtenir en décalant la table en X pour défaire ou monter l'outil.

cdlt lion10
 
  • Wow
Reactions: FTX
M

midodiy

Compagnon
Concernant l'iso30 j'ai trouvé sur le forum ceci qui permet de s'y retrouver dans les appelations iso/sa/nt/bt :
Le secret, c'est NT30! Tu trouveras chez ali des nt30/er32 d'excellente qualité .
Il existe bien des pinces tirées SA30, celles que j'ai acheté ne sont pas d'une bonne précision.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je me pose cette fois ci des questions au sujet des courses de la table d'une fraiseuse. Ces points permettront de préciser les dimensions maximales qui seront théoriquement usinables.

1) La distance de la broche à la colonne correspond je pense à celle nommée "col de cygne". Cette distance s'entend elle bien entre l'axe de la broche et le plan vertical du poteau de la colonne de la fraiseuse ?
Autrement dit une fraise d'un rayon strictement inférieur au col de cygne pourrait théoriquement tourner sans taper dans la colonne ?
Bien entendu il ne s'agirait en aucun cas d'atteindre cette limite, mais c'est afin de bien préciser les choses.
géométrie fraiseuse col de cygne (Medium).jpg

2) Les fraiseuses sont données pour une excursion transversale en Y qui permet donc d'éloigner ou de rapprocher la table de la colonne de la fraiseuse. Mais la distance minimum du bord arrière de la table de la fraiseuse lorsque celle ci est reculée n'apparait pas clairement. Lorsque la table est reculée au maximum, le bord de la table est il systématiquement confondu avec le plan vertical du poteau de la colonne de la fraiseuse car il y butte ou la table est elle en retrait par rapport à ce plan vertical car elle est bloquée bien avant ?
En d'autre terme en supposant une pièce recouvrant la table de la fraiseuse, sans ce soucier de comment elle serait fixée, lorsque la table est reculée au maximum, quel serait le comportement d'une fraise à surfacer du diamètre maximum pour ne pas butter dans la colonne ?
- La fraise à surfacer couperait pile le bord arrière de la pièce car la table recule à fond contre le poteau ?
géométrie fraiseuse table à fond contre poteau (Medium).jpg

- La fraise à surfacer usinerait dans le vide compte tenu d'un espace entre l'arrière de la table et le poteau de la colonne ?
Ce qui serait sans doute bénéfique car cela permettrait de mieux évacuer les copeaux qui tomberaient dans ce vide.
géométrie fraiseuse table en retrait (Medium).jpg

- La fraise à surfacer n'atteindrait pas le bord arrière de la pièce, mais cela supposerait que le poteau de la colonne ne serait pas vertical, penché vers l'avant, comme si la tête de la fraiseuse évoluerait telle celle de certains agrandisseurs de photo argentique, mais j'en doute.
géométrie fraiseuse table reculée en arrière (Medium).jpg


3) Lorsque la table est avancée au maximum sur le devant de la fraiseuse autant que l'excursion transversale le permet, qu'en est il ?
Quelle est la position de l'axe de la broche par rapport au bord arrière de la table ?
Le problème consiste donc à chiffrer ce que je nomme "Distance DY origine duTransversal / poteau", distance supérieure ou égale à zéro à partir de laquelle le mouvement de translation de la table peut s'effectuer jusqu'à sa valeur maximum soit sur une distance "distance excursion max transversale" vers le devant de la fraiseuse.
La table mesurant "largeur table" et le col de cygne se chiffrant à "col de cygne" le calcul pourra être fait.
géométrie fraiseuse excursion transversale à fond devant (Medium).jpg


4) Pour l'excursion longitudinale en X qui permet de translater la table en partie vers la gauche ou la droite je suppose que la table est centrée et peut se déplacer autant à droite qu'à gauche d'une valeur égale au "déplacement longitudinal / 2", est ce bien cela ?
Le raisonnement est plus simple ici car il n'y a rien qui puisse bloquer la table sauf sa fixation et ses queues d’arronde.

5) Pour l'excursion verticale de la broche, il n'est pas toujours indiqué une "distance minimale de la broche à la table", mais elle descend suffisamment bas.
Je suppose qu'il est théoriquement possible de fraiser une grande plaque fine fixée sur la table sans pour cela avoir besoin de fraise très longue ni même d'utiliser la course maximum de la broche afin de minimiser les vibrations, est ce bien cela ? Une cale martyr en bois sous cette plaque afin de ne pas abimer la table diminue en plus cette distance.

6) Pour l'excursion verticale de la broche, il est indiqué une "distance maximale de la broche à la table".
Cette distance doit vraisemblablement diminuée fortement quelque soit le type de broche lorsque l'on cumule la longueur de la fraise et celle du porte outils qui est enfiché dans la broche de la fraiseuse.
J'imagine que l'on rencontre forcément à un moment les limites de la machine, mais fort heureusement des travaux courant réalisés plus ou moins en hauteur selon que l'on fixe la pièce sur la table, dans l'étau ou sur un plateau diviseur seront possibles.

7) Pour la "course de la broche" celle ci correspond à l'excursion possible de la broche avec le cabestan et sans doute la descente fine si on est patient. Il est tentant d'en avoir une grande mais cela se paie.
Un avantage serait à mon sens pour utiliser la fraiseuse avec une grande course de 120 mm par exemple en tant que perceuse., Dans ce cas le jeu de la broche est dégradé lorsqu'on descend la broche mais ce n'est pas trop gênant. Une utilisation pour des fraisages profonds de poche ou pour des alésages profonds s'avèrent peut être des tâches rares ou délicates pour ne pas attacher trop d'importance à ce critère.
Pour le perçage profond lorsque l'on a une perceuse à colonne il est sans doute aisé (vu sur le forum) avec une fraiseuse et un tour de concevoir un système anti rotation pour perceuse à colonne afin qu'elle puisse percer profondément sans perdre son axe de perçage en remontant la table au delà des 80 mm permis par la course.
Pour le fraisage de poche on peut sans doute jouer sur la descente de la tête sur une fraiseuse prismatique sans problème comparé à une fraiseuse à colonne cylindrique.
Pour un alésage profond il est peut être souhaitable de revoir sa conception en faisant 2 portées en retournant la pièce et en laissant du creux entre ces 2 portées, de plus un outil à aléser long pourrait sans doute vibrer.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Voici quelques éléments de réponses par rapport à ma fraiseuse d'établi Sieg X3 :
1- Oui, c'est bien le col de cygne
2- La table reculée à fond ne touche pas la colonne. Il y a de la marge. Il faut vérifier que le col de cygne est plus grand que la largeur de table.
3- La table étant avancée ou reculée à fond, la broche arrive sensiblement sur le bord de la table. Table de 160 mm, course de 150 à 160 mm.
4- Oui, c'est à peu près centré. La symétrie de la fraiseuse vue de face en témoigne.
5- La broche ne descend pas suffisamment bas sur la mienne, lorsque j'utilise de petites fraises et une pince tirée. Je dois alors sortir un peu et bloquer la descente sensitive. Ce défaut est causé par le vérin qui compense le poids de la tête, qui a une course trop faible.
6- Oui, suivant le porte outil et la longueur de l'outil, on peut perdre en hauteur. Si c'est trop juste, alors il faut préférer les pinces tirées.
7- Normalement, en fraisage, on n'utilise pas la descente sensitive, mais uniquement la descente micrométrique. Cette dernière doit permettre d'exploiter toute la hauteur disponible.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Complément suite édition impossible concernant le point 3) 3) Lorsque la table est avancée au maximum sur le devant de la fraiseuse autant que l'excursion transversale le permet, qu'en est il ?
On veut connaître la position de l'axe de la broche par rapport au bord arrière de la table.
géométrie fraiseuse excursion transversale à fond devant new (Medium).jpg

Il faut donc calculer "Distance DY broche à bord avant table" qui pourrait être positive tel que sur la diapositive ou négative si l'axe de la broche se trouve par construction à la gauche du bord avant de la table lorsque le mouvement transversal à fond vers l'avant a été réalisé par l'utilisateur.
Le calcul donne donc :

Distance DY broche à bord avant table = Distance DY origine du Transversal / poteau + distance excursion max transversale + largeur table - col de cygne.

En prenant par exemple le cas d'une hbm bf30 grande table :
Distance DY broche à bord avant table = Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu) + 220 + 210 - 200
= Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu) + 230

En soustrayant le col de cygne du résultat précédant on obtient la largeur théorique minimum de la bande de matière à l'avant de la pièce qui ne pourra être fraisée
"Largeur bande frontale non fraisée" même avec une très grande fraise lorsque la table est translatée au maximum vers l'avant de la fraiseuse. Pour atteindre cette bande et l'usiner il faudra donc reculer la table.

Largeur bande frontale non fraisée = Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu) + 230 - 200
= Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu)
+ 30


Avec une fraise d'un diamètre plus réaliste, en considérant 76 mm la capacité de surfaçage maximum on obtient pour la hbm bf30 :
Largeur bande frontale non fraisée = Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu) + 230 - 76/2
= Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu)
+ 192


Pour illustrer cas d'une distance négative :
Bien entendu dans ce cas la position du poteau de la colonne devrait être beaucoup plus sur la droite, il m'aurait fallu faire un croquis bien plus large.
géométrie fraiseuse excursion transversale dist négative (Medium).jpg


cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Il faut donc calculer "Distance DY broche à bord avant table" qui pourrait être positive tel que sur la diapositive ou négative si l'axe de la broche se trouve par construction à la gauche du bord avant de la table lorsque le mouvement transversal à fond vers l'avant a été réalisé par l'utilisateur.
En voilà bien des complications :shock: !

Normalement la course est donnée dans les caractéristiques de la machines. Tu considères que l'axe de la broche est toujours au dessus de la table, avec une excursion à peu près centrée, et basta. Après, c'est à toi de te débrouiller pour positionner correctement la pièce sur la table :-D.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour
C est une course le bon terme.

Et tu te prends trop la tête pour rien. Chaque machine a ses défauts. Certaine ne sont pas centrées par rapport à la broche et la course transversale. Parfois la table touche la colonne. D autre ont la broche qui descend pas a moins de 100 mm de la table.
Achetes une machine et fait du copeaux ça fait 1.5 ans que tu nous pose des questions sans progression.
Prends une weiss 32 en cm3 ou une hbm 7045 en iso 30 et si tu n est pas satisfait tu la revendra sans peine.
J ai vu beaucoup de machines chinoises et se sont deux valeur sur.
Ftx
 
K

kawah2

Compagnon
punaise les nœuds au cerveau, en plus j'ai rien compris, une table qui traverse la colonne :smt017

surfacer à 76mm avec une HBM BF30? dans du bois, peut etre :lol:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Complément concernant le point 2) 2) Les fraiseuses sont données pour une excursion transversale en Y qui permet donc d'éloigner ou de rapprocher la table de la colonne de la fraiseuse. Mais la distance minimum du bord arrière de la table de la fraiseuse lorsque celle ci est reculée n'apparait pas clairement.

On veut calculer cette fois ci "Largeur bande arrière non fraisée" soit la largeur de la bande de matière à l'arrière de la pièce qui ne pourra être fraisée lorsque la table n'est pas translatée et donc positionnée le plus en arrière possible à proximité du poteau de la colonne.
Comme la table n'est pas translatée "distance excursion max transversale" n'intervient pas dans le calcul. Pour atteindre cette bande et l'usiner sachant qu'il sera impossible de reculer plus la table, d'autres stratégies devront être mise en place, par exemple le retournement de la pièce en passant l'avant à l'arrière par exemple ou tout simplement translater la table vers l'avant.

En prenant toujours pour exemple le cas d'une hbm bf30 grande table :

Pour une très grande fraise correspondant au cas théorique d'une fraise à surfacer de rayon identique au "col de cygne" plusieurs cas se distinguent selon les croquis du 2).

Pour "Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu)" nulle ce qui correspond à une coupe pile au bord "Largeur bande arrière non fraisée" est nulle.

Pour "Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu)" différente de zéro et inférieure au "col de cygne", la partie droite de la très grande fraise à surfacer usinera forcément l'arrière de la pièce et "Largeur bande arrière non fraisée" est nulle.

Pour "Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu)" différente de zéro, supérieure au "col de cygne" et inférieure à (2 x col de cygne"), la partie gauche de la très grande fraise à surfacer usinera forcément l'arrière de la pièce et "Largeur bande arrière non fraisée" est nulle.

Pour "Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu)" supérieure à (2 x col de cygne") cela n'aurait aucun sens car on ne pourrait pas fraiser une pièce reposant sur la surface de la table sauf à la mettre en porte à faux dépassant du bord arrière de la table.


On notera que dans certains cas la fraise à surfacer fraisera en avalant, en opposition ou les 2 selon les caractéristiques physiques de la fraiseuse ou le diamètre de la fraise, mais je n'entrerai pas plus dans ces considérations ici.

Avec une fraise d'un diamètre plus réaliste, en considérant 76 mm la capacité de surfaçage maximum on obtient pour la hbm bf30 :


On reprend donc les cas qui précèdent.

Dans le premier cas correspondant à une coupe pile au bord on a :
"Largeur bande arrière non fraisée" = col de cygne - 76/2 = 200 - 38 = 162

Dans le second cas pour "Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu)" différente de zéro et inférieure au "col de cygne" on a :
"Largeur bande arrière non fraisée" = col de cygne - Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu) - 76/2
= 162 -
Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu)

Dans le troisième cas pour "Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu)" différente de zéro, supérieure au "col de cygne" et inférieure à (2 x col de cygne") on a :
géométrie fraiseuse 3ème cas (Medium).jpg

a) Pour une fraise de petit diamètre la pièce n'est pas atteignable, elle ne peut fraiser la pièce, "Largeur bande arrière non fraisée" n'a pas de sens.
b) Si la fraise est suffisamment grande , le bord arrière de la pièce est systématiquement usiné et "Largeur bande arrière non fraisée" est nulle.
Afin qu'une coupe de la fraise puisse se faire il faut :
(Diam fraise /2) > ( Distance DY origine du Transversal / poteau (Inconnu) -
col de cygne ) = Béta (tjs positif)

La fraise pourra alors fraiser sur une "largeur de coupe" telle que :
"Largeur de coupe" = (Diam fraise /2) - Béta

cdlt lion10
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
largeur bande arrière non fraisée? :shock:

mais je me fous de ce que ma fraiseuse ne peut pas fraiser, ce qui m’intéresse c'est sa surface utile
 
P

pamer

Apprenti
il y avait le tour puis maintenant la fraiseuse .............................................

 

Sujets similaires

P
Réponses
65
Affichages
4 875
languedoc
L
D
Réponses
12
Affichages
3 290
roland88
roland88
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
9 482
la bricole 76
la bricole 76
W
Réponses
58
Affichages
10 243
Doctor_itchy
D
les Avennes
Réponses
7
Affichages
2 809
les Avennes
les Avennes
Pierre34660
Réponses
8
Affichages
5 070
Pierre34660
Pierre34660
T
Réponses
4
Affichages
4 535
Fred69
Fred69
Rio31
Réponses
26
Affichages
4 218
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
D
Réponses
498
Affichages
100 919
La bidouille
L
M
Réponses
6
Affichages
3 720
mecaman33000
M
Haut