comparatif fraiseuses type 7045, dm40, hbm45, etc..

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut

Ca risque d'être juste , on avoisine ou dépasse souvent les 2 litres, ça dépend du type de fraiseuse ...perso j'ai pris 5 litres .
Jac
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Salut à tous .
Bon une photo de mon étau "réparé "...pour fraiseuse ZAY 7045 , suite à fraisage "hard" sur travaux pour rigidifier sa colonne .
Rappel de la réparation, 2 tiges de 8 mm de 95 mm glissant à force dans des alésages de 8 mm base étau et mors étau ( écrou de serrage en bas , rondelle de maintien avec goupille de 3 mm en haut ) , "carambar" en XC 38 de 10x20x95 mm pour remplacer les cales 10x10, fraisage sur 10 mm supplémentaire de la base étau .
Coût de l'opération 0 centimes , tout sur de la récup ...
S'il avait été équipé comme cela dès le départ , il n'aurait pas "explosé" comme il l'a fait ...en fonctionnement "normal" .
Il n'a jamais pris de choc et n'a pas de coups de fraise , j'en ai pris soin , ...il n'a tout simplement pas supporté les 600 à 700 kgs d'effort de coupe en surfaçage ( passe de 1 mm ) lorsque je tournais à basse vitesse , avec une fraise 6 dents de 40 mm .( voir mes mini calculs post "392" .)
Donc je conseillerais aux potes qui font du surfaçage à basse vitesse, même avec une ZAY7045 , avec une fraise ravageuse avec le même type d'étau , de faire en sorte que l'effort de coupe radial se concentre uniquement vers le mors interne mobile, plus costaud , et non vers le mors externe .

J'ai testé l'étau réparé , pour usiner mon "carambar" en XC38 qui fait 20x10x95 mm et vient se loger sous le mors externe , pour remplacer les 2 petites cales maigrichonnes que l'on voit sur l'étau ...
Ca c'est passé au poil , cotes 10 et 20 mm tenues à 5/100ème sans problème , le 95 mm n'étant qu'une cote d'encombrement .

Voir la pièce jointe 335745

Je pense que tu peux le réserver pour la perceuse à colonne. Doit y avoir plein de fissures en plus de ce qui a cassé, je ne vois pas comment tu peux avoir confiance en ce truc. Tu as eu de la chance que ça casse sans faire trop de mal et sans te blesser faut peut être pas trop pouser.
Sinon pour une cinquantaine d'euros c'est pas bien dur de trouver un vrai étau de fraisage en occase.
Pour le refaire tu auras beaucoup moins de travail que ce que tu as fait sur le tien et au moins tu auras un étau solide, c'est quand même le minimum pour un étau.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Milodiou .
T'as peut-être raison .
Bon l'étau réparé tient pour le moment .
Des fissures dans la fonte ...possible , j'ai regardé rien de visible .
Je dis pas qu'il tiendra , et je ne dis à personne d'en faire autant .
J'ai mis des tiges lisses de 8 mm au lieu de 5 mm filetées , c'est quand même plus solide .
Il y-a juste les rainures qui servaient de butoir pour le mors externe qui ont dégagé .
Là où j'ai mis la tige, en réalèsant le trou de 5 mm ,( qui ne servait via les vis qu'à plaquer les mors ), il reste encore pas mal de matière , et les tiges passent dans le socle et dans les mors .
A mon avis , cet étau aurait dû d'ailleurs être monté comme cela avec des tiges lisses glissant juste ou à force .
Dans les modèles chinois en fonte équivalents , il y-en a comme ça .
Autrement d'occase on trouve pas grand chose à 50 €.

A+.
Jac
 
D

den's

Compagnon
salut!

bon, c'est pas parce que j'ai ma fraiseuse que je dois laisser tomber les recherches pour les autres..!! :)

tout çà pour dire que je suis tombé (au hasard des posts sur les tours..) sur la marque Paulimot..
deutshland ..
celle qu'ils proposent n'est pas tout à fait du même gabarit que les fraiseuses citées dans ce post, un chouia plus petite, mais elle a sa place quand même je pense..

paulim10.jpg


en 380v, elle a quelques "plus" que je n'ai pas réussi à identifier..:
une manivelle supplémentaire (pour la rotation de la table..?)
un afficheur en facade (une visu du Z ..?)
et par ailleurs je n'ai pas trouvé si on peut facilement faire venir en france, leur allemand est trop éloigné de mon francais..!!
si quelqu'un ici manie bien la langue d'Anguela et peut nous donner quelques traduction..

https://www.paulimot.de/fraesmaschi...und-2-stufigem-drehstrommotor-made-in-germany

je viens de la rajouter en page 1..

den's

édit: la manivelle supplémentaire semble être pour la montée descente du Z ..!!
super pratique, çà..!!
 
Dernière édition:
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour den's, bonjour vous tous !

Intéressants liens et recherche, vraiment !

Résumé de ce message :
- Comparaison fine des 2 offres de fraiseuses de Paulimot avec les autres offres de divers revendeurs.
- Conclusion au regard de l'offre actuelle,
- Perspectives futures quand à une nouvelle amélioration, qui achèverait la transition entre un produit pour hobbyiste vers une fraiseuse véritablement professionnelle.

Corps de ce message :

Ces deux fraiseuses sont vraiment atypiques en ce sens que :
- La version triphasée reprend la base de la "BF-28", tel que vendu par HBM Machine ou Amadeal (AMAT25-LV), Warco Ltd. ou Precision Matthews (PM-25LV).
- La version monophasée reprend la base des anciennes versions BF-20L, BF-25L, tel que vendu par un très grand nombres de revendeurs.

Cas de la commande de l'axe Z sur la version triphasée :
- MAIS la commande d'axe Z se fait par un renvoi d'angle, avec un ensemble de pignons droits, il y a donc du jeu de transmission et à mon sens l'impossibilité de numériser facilement cette fraiseuse, puisqu'il faut accoupler à une vis à billes un engrenage conique pour le renvoi d'angle, bon ça reste faisable sur le papier, mais c'est avec le jeu angulaire qui va avec ce type d'engrenage. Bien vu, mais ...c'est super pratique pour un usage traditionnel.

Transmission :
- La boîte de vitesses de l'évolution de cette BF-28L a un profond changement de design, comparé aux offres avec moteur monophasé brushless de 1,0 kW, ici on est plus en transmission par courroie, mais avec pignonneries droites visiblement, avec 2 fois 3 vitesses sélectionnables, en bain d'huile. Y a t'il un ou des composants en plastique qui servent de fusible à l'intérieur ? Je peux le penser.
- Pour la version monophasée, on reste dans l'héritage des anciennes versions des BF16, BF-20, BF-20L, BF-25L : pignons plastique et roulements de broche pas terribles.

Broches et Fourreaux de broche :
- Cône SA30 en version triphasée, ça c'est quand même assez intéressant.
- Il m'a été dit chez Optimachines que le cône SA-30 (repris par la norme DIN 2080) pose problèmes en matière de fournitures d'attachements, c'est semble t'il pas évident du tout d'avoir des collections complètes à partir de cette version miniature du standard mondial qu'est le SA-40 : "un système bâtard, à la fois éloigné des fournitures artisanales et déconnecté des produits industriels", pour résumer ma pensée.

- Cône Morse 2 pour la version monophasée, et tirant M10. Le Cône Morse 2 me semble un peu largué d'un point de vue du couple transmissible, le CM3 à tirant M12 semble plus répandu et désirable, quitte à choisir.
- La visualisation de la descente par affichage à cristaux liquides, monté sur le nez du fourreau de broche, c'est une reprise des fraiseuses dotées de cabestan BF-16, BF-20, BF-25. Cette règle capacitive se retrouve ici à la fois sur ces deux fraiseuses Triphasée et Monophasée.

Motorisations :
- La fraiseuse en 380 Volts triphasé possède une carte électronique qui redresse en demi-alternance via une commande thyristorisée un signal "DC cradingue" puisque le courant n'est pas limité en ondulation résiduelle, les tensions ondulent aussi, à mon sens vu la taille de l'encombrement du boîtier électrique il n'y a ni condensateurs de lissage ni inductances, le déphasage doit donc être pas terrible aussi; mais le moteur de broche est un moteur à courant continu, il fonctionne avec des balais en graphite, possédant un double bobinage pour deux niveaux de puissance : de 750 à 1100 Watts, ce n'est pas transposable à une numérisation qui requiert de longues phases d'usinages.
- La fraiseuse monophasée comporte un moteur type Asynchrone triphasé, avec un variateur de vitesse industriel qui semble bien plus fiable que les autres clones se basant sur un redresseur à demi-alternance et moteurs DC à balais graphite réputé foireux. Ce variateur est alimenté en monophasé et produit une tension triphasée "de synthèse".

Dimensions de tables et courses :
- Version triphasée : La table d'usinage est la même que les autres bâti type "BF-28L" : 700 x 180 mm, mais avec des courses X et Y de 400 x 155, hauteur de volume 345 mm. La limitation des courses est semble t'il une conséquence logique que la colonne Z étant vissée SUR le bâti. Les anciens socles BF-20 et BF-25 ont leurs colonnes montée derrière le socle, ce qui pose des problèmes de rigidité visiblement.
Débattement angulaire de +/- 35 degrés. Je crains des risques de déréglages en cas d'usinages avec de forts couples à la broche.

- Version monophasée : La table d'usinage est la même que les autres BF20L ou celui des évolutions BF-25 : 700 x 180 mm, mais avec des courses X et Y de 480 x 170, hauteur de volume 270 mm.

Poids respectifs :
Les masses n'ont rien à voir : 130 kilos en mono contre 185 kg en triphasé. La BF-28 à moteur brushless est donnée à 160 kg et une rigidité qui me dit t'on donne rapidement ses limites.



En conclusion :
Je trouve cette offre commerciale assez extraordinaire en ce sens que :
- Les usines chinoises démontrent leur aisance à réaliser des pièces de fonderie très spécifiques :
- table d'usinage avec axe de rotation vertical, et sûrement avec système de blocage.
- Embase BF-28 modifiée pour commande de l'axe Z avec rapprochement de la poulie Z de celle du Y, comme sur les fraiseuses professionnelles.
- Revue COMPLÈTE de la tête d'usinage, avec implémentation de la boîte de vitesses à 6 rapports, avec maintien de la descente du fourreau de broche par cabestan latéral.
- Mais surtout, intégration d'une broche de qualité "semi-industrielle" en SA-30.

Perspective d'évolution future :
Au vu de ce que den's m'a montré, je me demande même si on ne finira pas par voir une réalisation amateur ou industrielle intégrant une broche en SA-40 industrielle, couplée à un moteur brushless via des poulies Poly-V de qualité automobile. Un choix technique qui me semble être un véritable aboutissement vers un optimum technologique.

Cela mérite une revue rapide de détail sur les encombrements relatifs d'une broche SA-30 vis à vis d'une broche SA-40, je note que la tête de la fraiseuse triphasée a la même largeur que celle en monophasée avec l'attachement Cône Morse 2 à tirant M10. Comme quoi, y'a visiblement de la place dans ces pièces de fonderie...



En l'état je pense passer commande "ASAP" pour une fraiseuse BF-28, avec moteur brushless et entraînement silencieux à courroie.

Bien à vous et MERCI pour cette intéressante trouvaille !
 
Dernière édition:
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Oui bien vu, je me suis mal exprimé, je me suis relu mais effectivement ça nécessite éclaircissements !!

Donc : Cette fraiseuse fonctionne en 380 Volts triphasé, mais une carte électronique redresse en demi-alternance par commande thyristorisée un signal "DC cradingue" puisque le courant n'est pas limité en ondulation résiduelle, les tensions pareils, il y a sûrement un déphasage pas terrible aussi; mais le moteur de broche est un moteur à courant continu, avec balais graphite, possédant un double bobinage pour deux niveaux de puissance.
 
S

stef1204

Compagnon
Je me suis fait avoir ce matin chez HBM, j’avais commandé en ligne une avance automatique pour l’axe X et quelques accessoires pour tour/fraiseuse, leur magasin est une vraie caverne d’Ali baba.

Lors du passage au stock et après une demi-heure d’attente pour la collecte de mon achat, le magasinier revient avec de l’argent, désolé il n’y a plus d’avance automatique, pas avant août !:smt013

Pourtant le matériel était de stock lors de l’achat !:smt077
 
D

den's

Compagnon
salut Stef!

tu peux peut-être demander à joebarbar, un temps il en avait une à vendre..

den's
 
C

Castor24

Compagnon
Ah oui, t'es plus près que nous, mais ce n'est pas anodin comme déplacement...les boules !
J'espère que tu as pu amortir ce déplacement avec les autres pièces commandées.
 
J

jacounet

Compagnon
Je me suis fait avoir ce matin chez HBM, j’avais commandé en ligne une avance automatique pour l’axe X et quelques accessoires pour tour/fraiseuse, leur magasin est une vraie caverne d’Ali baba.
Salut.
Y-en a sur Alibaba Express : code SPF.500X ( AL510S) pour 173.85 € port compris moteur 100 Watts , 300t/mn max ...mais en 110 Volts il me semble .
A+.
Jac .
 
J

joebarbar

Apprenti
Au cas où, si cela intéresse quelqu'un,
chez HBM la fraiseuse HBM45 profi DRO en 400v est en promo à 3500€ au lieu de 4500€.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Purée, ceux qui ont payé plein pot doivent avoir les boules !!!
 
J

jacounet

Compagnon
Salut la Bidouille .

Ta ZAY 7045 , est avec DRO X,Y,Z , ou pas ?... , ...elle est affichée comme telle sur la photo , mais on voit rien là dessus dans la fiche technique .
Tiens nous au courant ...ça va en intéresser , je pense .

Jac .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Faut voir aussi le prix du post acheminement vers chez toi, car souvent c'est plus cher que le transport depuis la Chine... à moins que tu ailles la chercher au Havre.

Jean-Louis
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir à tous,
La machine est livrée sans la DRO ( SINO) qui est disponible en option pour 3 axes 315 us $ , 2 axes 270 $ , la motorisation du Z coûte 95 us $.
Je compléterai demain mon message avec le prix de toutes les options disponibles .
Ce modèle à la descente de broche automatique, faut que je me fasse confirmer la fonction 'taraudage', mais à voir le tableau sur une autre photo, elle y est.
Je suis à 2 heures de route du Havre, je pourrai faire le déplacement pour aller récupérer la machine sur place.
J'ai aussi demander une cotation pour le dédouanement et la mise à disposition de la machine auprès d'un transitaire pour évaluer le coût final de l'importation
Avant de faire un achat, je vais demander d'avoir quelques photos d'une .machine correspondant à ma demande, avoir le Z motorisé, un éclairage et une DRO 3 axes et suivant le prix la motorisation du X.
Tiens pour ceux qui ont unede ses machines' qu'est ce qui est le plus judicieux ( ou pratique à utiliser ) prendre, le CM4 ou le R8 , en outils, je n'ai ni l'autre...
A ce que j'ai vu' le R8 est courant au UK, habitué à commander des pièces là bas (j'ai un land rover) ça ne gêne pas d'y prendre de l'outillage aussi .
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
j'allais ecrire "no comment " je vais juste ecrire fait tres attention a comment tu redige ta commande tout ce qui n'est pas explicite ne seras pas sur la machine et demande une fiche d'essais pour la precision !
 
D

den's

Compagnon
salut!

certains sont ennuyés avec le CM, mais beaucoup disent n'avoir aucun soucis, avec un peu de méthode..
pour ma part je suis en R8, vraiment très pratique à l'usage, démontage très aisé..!
çà n'était pas à mes yeux un critère de choix mais je suis content qu'il y soit au final..

den's
 
L

La bidouille

Compagnon
j'allais ecrire "no comment " je vais juste ecrire fait tres attention a comment tu redige ta commande tout ce qui n'est pas explicite ne seras pas sur la machine et demande une fiche d'essais pour la precision !
ça comme tous bons commerçants, ils ne mettront pas dans le colis ce qui n'est pas écrit sur le bon de commande !
Merci de l'information concernant la fiche d'essai !
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour faire suite à mon message d'hier, voici les prix des accessoires proposés en "option" :
Optional accessories:

- 100mm machine vice: USD42.-

- milling chuck 2-16mm USD25.-

- milling cutter 2-16mm USD18.-

- working lamp: USD25.-

- coolant system: USD43.-

- vertical column auto feed: USD95.-
La DRO SINO 3 axes 315 USD, 2 axes 270 USD
 
J

jetpack2013

Compagnon
bien sur ,je parle de choses auquelles on ne pense pas en bon européen genre reglage du jeu des vis X Y , glissieres rectifiées ...ou pas ...ou grattées ,de toutes ces choses qu'on s'attend a avoir "naturellement " sur une fraiseuse quelle que soit sa taille ,la qualité des composants de l'armoire ,les fils , lubrification des chariots et type de graisseurs ,la façon dont c'est néttoyé apres fonderie et pour ce qui vous concerne sur ce type de fraiseuse le diametre et le pas de la vis du Z a bille ou pas ;toutes ces petites choses qui créent de tres grosse galeres si on ne les precise pas !
ça comme tous bons commerçants, ils ne mettront pas dans le colis ce qui n'est pas écrit sur le bon de commande !
détrompe toi j'ai souvent reçu du materiel que je n'avais pas commandé avec mes machines certes pas des trucs a 200 usd mais un set d'outils de tours ,des pinces supplementaires pour le mandrin er 32 des reduction cm ,bref on peut avoir de petites bonnes surprises et de tres grosses mauvaises apres si tu est sur de ton coup tant mieux ! le fournisseur qui m'as vendu ma fraiseuse (la société) je travaille avec eux depuis plus de dix ans jamais un soucis de quelque nature que ce soit machines a bois tours a metaux d'autres fraiseuses accessoires etc donc j'ai été con de croire que ça ne m'arriverais pas ;ils ont fermé et leur nom a été réutilisé par une autre équipe et voila le travail ! si je n'avais pas pris mon courage a deux mains pour réctifier tout les problemes (sabotages devrais je dire)et la perte de certains clients la perte financiere a ce jours serait de pratiquement 25000 euros et augmente tous les jours
je ne cherche pas a te dissuader d'acheter ta machine bien au contraire mais l'orgueuil de croire qu' on vas recevoir ce a quooi on s'attend jusque dans les details est une, excuse moi le terme, "connerie sans borne " mon histoire est peut etre l'exception qui confirme la regle (mais je suis pas assez idiot pour le croire) dans son coté extreme mais autant qu'elle serve d'avertissement a ceux qui veulent commander direct en chine
 
J

jetpack2013

Compagnon
et en ce moment on est assez loin des 1,39 usd /euros et attention au intermediaires banquaires ils font assez vite monter la facture finale il faut bien te renseigner a ta banque !
 
L

La bidouille

Compagnon
Salkut Jetpack,
Bien au contraire je trouve très honnête de ta part de me mettre en garde, je ne prends pas ça pour de la dissuasion. ..
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 537
RzO
B
Réponses
18
Affichages
4 189
Belphegor
B
A
Réponses
10
Affichages
1 493
DATOUR
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 912
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
lion10
Réponses
4
Affichages
1 314
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
7
Affichages
2 932
Gcrimi2005
G
B
Réponses
70
Affichages
3 086
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
15 320
blondin21
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 130
Pervenche
Pervenche
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 978
42000Stéphane
42000Stéphane
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
602
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut