Général Fraiseuses FG, Lebreton, de la lecture à défaut de copeaux

T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous, et en particulier aux possesseurs ou passionnés des petites fraiseuses dénommées FG, FG1, FGA, FGOP, et Lebreton fabriquées par la Scomm dans le 93 jusqu'à la fin des années 70, puis aux Ateliers Réunis dans le 75 jusqu'au milieu des années 80.
Ces petites fraiseuses de conception conventionnelle ressemblent un peu à des modèles réduits de leurs 'grandes sœurs' Dufour ou autres des belles années des machines conventionnelles françaises.
Il y a peu j'ai eu l'opportunité de racheter un manuel d'origine complet et très bel état, avec une présentation des différents modèles de fraiseuses, tous les accessoires disponibles alors pour ces machines, mais aussi les descriptifs complets, les cotes des machines... Et surtout les dessins techniques et les nomenclatures des éléments constituants (que je n'ai jamais vu sur la toile) avec les références des roulements, cages à aiguilles, joints etc...
Dans les accessoires, on voit tous les types de tête développés par le fabricant autres que la tête orientable classique la plus répandue. Mais on reconnait aussi les diviseurs de la Sopam, les tête à aléser Wohlhaupter et SAG, les étaux et plateau ciculaire de Wirth & Gruffat (les mêmes que ceux utilisés sur les WGM junior),
J'ai donc pris soin de scanner au mieux des capacités de ma petite imprimante cette documentation pour la mettre à disposition du forum et de ceux que cela peut intéresser et de la poster dans la rubrique ad hoc.

Et ici deux ou trois photos pour le plaisir des yeux :wink:
FG3.jpeg

FG5.jpeg

FG11.jpeg
FG14.jpeg
FG2.jpeg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
J’aime bien le gros encart "Fabrication Française" à côté de la Wohlhaupter :smt082
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour tournele
Merci beaucoup pour se partage, et PDF réalisé de bonne qualité,
Voilà qui fera beaucoup d'heureux,
Cordialement.
jpal7@
 
K

KAN

Nouveau
Bonjour tournele, c'est une très belle surprise que tu nous fais là, un grand merci!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Un très grand Merci pour ce partage !
Amicalement, Bertrand.
 
T

tournele

Compagnon
eh bien cela est plaisant de savoir que ces petites machines des adeptes. Je les ai toujours trouvé sympa, et témoin d'un patrimoine du monde de l'outilleur, un peu ,comme les crouzet, en tour les haulin, les crouzet, et autres... Personnellement j'en avais racheté une à un membre regretté du forum. Elle semblait avoir besoin d'une maintenance, j'avais alors commencé à la démonter pour lister ces maux, j'ai refait son renvoi et depuis elle attend patiemment que je m'y penche un peu plus. Mais c'est inscrit dans le planning 2024 :smt003 .
Ceci dit, avec des vibrations dues au renvoi aux bagues en fin de vie, je dois reconnaitre que cette petite machine avec un moteur de 1.1Kw et une broche verticale en CM2, usinait mieux et surtout avec bien de plus de précision que mon ancienne HBM45 en SA30 , tout en étant bien plus compacte, (plus belle , critère totalement subjectif je le reconnais:smt003)et d'un poids équivalent..

Par ailleurs j'essaie de rassembler un maximum de photos et doc sur ces petites fraiseuses, donc si des membres ont une tête FG19 ou FG22, ou une ancienne FG0P chez eux, je suis preneur d'un maximum de renseignements et photos aussi, histoire de créer un peu plus de matière à partager pour ces témoins d'un autre temps....:wink:
 
P

paysan

Compagnon
Merci pour le partage, je suis l'heureux possesseur d'une Lebreton (186.22.66) et toute info sur cette machine m'intéresse.
 
P

peps

Compagnon
Très belles petites machines. J'en ai cherché une, puis j'ai fini par acheter une WGM. Finalement j'en suis content mais je les regarde toujours avec envie.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Merci @tournele pour la doc .
Quand je serai plus vieux ( genre @SULREN ) :wink: j'échangerai ma Schaublin 13
contre 1 Lebreton .
Il me semble que c'est @chris74 qui en avait numérisé une avec 1 rehausse . :smt017
 
P

Patricelp

Ouvrier
Merci pour ce partage d information qui va sûrement me servir.
:smt038
J en ai récupéré une qui attend dans mon garage que je lui refasse une belle santé.
Le temps manque dans l immédiat, elle va rester bien sage en attendant
 
T

tournele

Compagnon
Très belles petites machines. J'en ai cherché une, puis j'ai fini par acheter une WGM. Finalement j'en suis content mais je les regarde toujours avec envie.
La wgm senior 67 est une sacrée petite fraiseuse, j'en ai eu une pendant un moment, j'avais dû refaire l'avance auto du X, du coup je l'ai entièrerent maintenancée (comme à chaque fois... :smt003) . La FG est plutôt l'équivalent le la wgm junior 59, tout en occupant moins de place au sol.:wink:


Quand je serai plus vieux ( genre @SULREN ) :wink: j'échangerai ma Schaublin 13
contre 1 Lebreton .
Quand j'aurais remis en état ma FG, et que la sixis 103 sera devenue trop contraignante à utiliser je passerai à la cette fabrication française:smt023

Bonjour a Tournele et a tous, voici quelques photos de la mienne. Bonne journée.
Merci pour le partage, elle semble en très bel état, la mécanique et la géométrie au niveau de la cosmétique, superbe.:smt023

Merci pour ce partage d information qui va sûrement me servir.
:smt038
J en ai récupéré une qui attend dans mon garage que je lui refasse une belle santé.
Le temps manque dans l immédiat, elle va rester bien sage en attendant
Le partage est le but du forum:wink:. Il semble que nous soyons quelques uns à en avoir stocker dans m'attente d'avoir du temps à lui consacrer.:-D
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jayet

Nouveau
Merci pour le partage.
J'ai une lebreton depuis peu et cela me permettra de pouvoir faire son entretien.

Lionel
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 903
lion10
L
Réponses
8
Affichages
1 167
lion10
lion10
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 030
celtic14
celtic14
T
Réponses
106
Affichages
14 484
tournele
T
O
Réponses
50
Affichages
8 440
Castor24
Castor24
P
Réponses
13
Affichages
4 890
Paulmachines-outils
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
C
Réponses
10
Affichages
6 559
Castor24
Castor24
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 776
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 989
Bbr
N
Réponses
61
Affichages
11 817
nipil
N
Haut