Général HBM16/ZX7016 - Blocage de la tête

  • Auteur de la discussion lysergic
  • Date de début
L

lysergic

Apprenti
Bonjour

Question aux possesseurs de perceuse/fraiseuse HBM16/Zx7016
Cette machine possède une colonne ronde, ce qui est connu pour apporter certains problèmes (le plus évident est la perte de la position quand on monte ou descend la tête)

En ce qui me concerne, c'est plutôt le blocage de la tête lors des petites opérations de fraisage :
Il arrive que celle ci tourne légèrement sous les coups de boutoirs de l'outil attaquant le métal, par exemple quand j'utilise une petite fraise à surfacer de 20mm a plaquette carbure sur de l'acier doux S235
J'ai bien conscience qu'il ne faut pas attendre de ce genre de machine les performances d'une fraiseuse de 2 tonnes, mais je m'attendais tout de même à ce qu'elle puisse encaisser un peu plus.

J'ignore à quel point je suis censé serrer la vis de blocage de la tête sur sa colonne : le levier d'origine de cette vis ne permet pas d'exercer une grande force, je pourrais utiliser un tube comme levier mais je ne voudrais pas risquer de casser quoi que ce soit.

J'ai vu sur youtube que certains avaient percé la fonte de la tête pour tarauder à travers la colonne afin de solidariser les éléments avec une vis.
Avez vous tenté la modification ?

Merci
 
H

hazet

Compagnon
C'est normal se n'est pas une fraiseuse mais une perceuse avec une table croisé.
Quand je regarde les vues éclatées et la liste de pièces, la broche tourne sur de simples roulements a billes.
Elle est certe percée avec un tirant mais ça doit se limiter a une tête a aléser.

Si tu regarde dans leurs gammes de produits la tête est aussi monté sur de simples perceuse a colonne.
Nommé cette machine fraiseuse, c'est se foutre du client.
Revend la et prend une machine qui soit une vraie fraiseuse.
 
F

fred-33

Nouveau
Bonjour,

J'ai une ZX7016.
Pour améliorer, un peu, le serrage sur la colonne, j'ai limé les 2 tampons tangent.
Pour que ça serre bien ça doit être des plats et non des cylindres.
Ça coince mieux sur une ligne que sur une face.
Par contre, la colonne ou les tampons arrivent à s’user avec les vibrations et ça ne tient plus la position correctement.
La colonne est très fine aussi, ce qui doit limiter l'effort qu'elle peut encaisser.


tampon.png
7016.jpg


Cette machine m'a bien dépanné pendant quelques années.
On s'adapte aux capacités de la machine.
Faut faire de petites passes sinon ça bouge.
J'ai cassé quelques fraises avec à chaque fois la même cause : la tète a tourné par manque d'efficacité du serrage sur la colonne

Depuis j'ai une fraiseuse de 1 tonne, c'est pas la même catégorie mais on en demande toujours plus.
Par contre, je ne casse plus de fraises, enfin pour du fraisage classique.
Avec une fraise Ø3 faut y aller tout doux.

Remarques:
Je n'ai jamais utilisé de tête à aléser avec cette machine. Il y a trop de jeu dans le fourreau de la broche.
La descente micrométrique est un sacré manque pour faire du fraisage.
J'ai remplacé les pallier des vis du X et Y pour limiter le jeu (pallier de vis a billes BK)
 
L

lysergic

Apprenti
C'est normal se n'est pas une fraiseuse mais une perceuse avec une table croisé.
Quand je regarde les vues éclatées et la liste de pièces, la broche tourne sur de simples roulements a billes.
Elle est certe percée avec un tirant mais ça doit se limiter a une tête a aléser.

Si tu regarde dans leurs gammes de produits la tête est aussi monté sur de simples perceuse a colonne.
Nommé cette machine fraiseuse, c'est se foutre du client.
Revend la et prend une machine qui soit une vraie fraiseuse.

Il me fallait de toutes manières une perceuse pour remplacer dignement ma pauvre scheppach dp13, en tant que telle et pour son prix, elle me change déjà la vie.
Même si je décide d'acheter une vraie fraiseuse, elle gardera toujours une place dans mon garage :D
 
L

lysergic

Apprenti
Bonjour,

J'ai une ZX7016.
Pour améliorer, un peu, le serrage sur la colonne, j'ai limé les 2 tampons tangent.
Pour que ça serre bien ça doit être des plats et non des cylindres.
Ça coince mieux sur une ligne que sur une face.
J'ai contrôlé, les tampons de serrage ont des biseaux plats.
J'ai refait un essai en serrant plus fort un peu tout, ca va déjà un peu mieux....

Tu saurais me dire à peu près ce que tu veux dire par "petite passes" ?
 
F

fred-33

Nouveau
En surfaçage avec une fraise Ø50 4 dents j'arrivais à prendre 0.5mm en y allant doucement.
Je ne l'ai pas fait souvent car on est quasiment hors capacité de la machine.
Ce n'est plus des vibrations, c'est des tremblements.

Mes fraises "classique " sont des fraises carbure Ø8 ou Ø12, 4 dents
Tant que c'est du fraisage en bout, comme le surfaçage, je suis allé jusqu’à 2-3mm

Par contre dès qu'il fallait faire un épaulement ou une rainure ce n'était pas la même histoire.
J'ai souvent eu le même problème que toi, la tête bouge et avec un peu de chance la pièce n'est pas morte ou la fraise cassée ou ébréchée.
Dans ce cas, 0.5mm était mon max
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Si la tête a tendance à tourner il vous faudrait rajouter une sorte de gousset entre la tête de la fraiseuse et la colonne. Comme la tête ne semble pas descendre, on ne devine pas de passage de la colonne ronde par le couvercle donc c'est une réalisation faisable en pratique.
Une réalisation pour une perceuse issue du forum, comme vous le voyez, il n'y aura aucune tête à creuser !
Revend la et prend une machine qui soit une vraie fraiseuse.
Hélas le marché des fraiseuses pousse à acheter du neuf dans cette gamme je crains, ces fraiseuses sont trop mauvaises pour être revendues !
cdlt lion10

renfort oblique tête (Small).JPG
 
Dernière édition:
L

lysergic

Apprenti
Merci pour vos informations et conseils :)

La photo est intéressante, j'ai l'impression que le système est surtout pensé pour compenser la flexion de la tete
D'ailleurs, la vis anti-rotation dont je parle - et que j'envisage d'ajouter - s'y trouve déjà

1705272894433.png
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Certes c'est sans doute pour rigidifier, mais ça ne ferait pas de mal. La bague en bas supplémentaire permet un point de serrage en plus.
Cdlt lion10
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 254
TRAND
T
F
Réponses
14
Affichages
843
FlorianVT
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 977
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
5
Affichages
761
desmo-phil
desmo-phil
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 056
midodiy
midodiy
G
Réponses
6
Affichages
3 303
laboureau
laboureau
RzO
Réponses
101
Affichages
9 402
coredump
coredump
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 195
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 129
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
21
Affichages
7 855
gugusse
G
C
Réponses
5
Affichages
438
rabotnuc
R
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 980
kawah2
K
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 868
Doctor_itchy
D
Haut