Général GAMBIN 1M - Engrenages de broche usés

T

TRAND

Nouveau
Bonjour,
Suite à la restauration de ma fraiseuse GAMBIN 1M, un problème se pose. Après dépose de la tête et démontage sur l'établît pour remplacer deux vis HS de blocage de la broche, je découvre les engrenages Spiro conique d'entrainement de la broche en très mauvais état (voir photos).
Est-ce que quelqu'un aurait une solution miracle a me donner? Connaissez vous un usineur correct en tarif capable de me refaire ces engrenages?
Merci à tous

tempImagerFoiQ1.png


tempImagecRBXfN.png


tempImageIJDsI3.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'imagine que l'usinage de pignons comme celui là coute une blinde.
La meilleure solution serait de trouver une tête d'occasion, chez un ferrailleur par ex. Pas gagné ...
Je compatis, ça me fait penser qu'il faudrait bien que je dépose la tête de mon Alcera pour la controler,...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oulah ! Elle a des heures de vol cette Gambin !!! ...
Le reste de la bécane doit être fatigué aussi...
Idem, voir un ferrailleur ou un marchand de machines-outils d'occasion.
JASON
 
T

TRAND

Nouveau
En fait non. La machine a manquée d’entretien mais l’ensemble n’est pas foutu.
Si quelqu’un a vu traîner une fraiseuse comme celle-ci pour pièces, je suis preneur
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
C'est la "maladie" des Gambins.
Ces pièces sont presque introuvable en bon état en occasion, elles peuvent être fournies neuves par Gambin, je n'en connais pas le prix, mais 2000/3000€ ne m'étonnerais pas.
Au remontage, il y a un travail de réglage du jeux via l'ajustage de rondelles de calage.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Rien que pour refaire les cannelures d'entrainement , il faut avoir la broche qui coute le prix d'une voiture + la machine ........
Pour les spiro conique voir si chez tri distribution il y a quelque chose . https://www.tridistribution.fr/
A+
 
T

TRAND

Nouveau
Bonjour,
Quelqu'un aurait une solution a me donner? Je viens de recevoir le kit complet d'engrenage de la tête que j'ai commandé chez Huron mais je rencontre un problème pour le démontage du pignon monté sur un axe conique fileté en bout et tenu par deux clavettes conique. Je n'arrive pas a sortir la partie conique fileté au bout de l'arbre. J'ai chauffé mais rien ne bouge.
Merci de votre aide
A+
 
T

TRAND

Nouveau
Pour les photos malheureusement j'ai laissé les pièces à l'atelier. C'est pas des clavette peut-être mais c'est comme des mecanindus mais conique. y'en a un peu de partout sur cette machine. Là y'en a deux montées sur cet arbre
 
T

TRAND

Nouveau
Ci-joint une vue de coupe, en rose la partie que je n'arrive pas à déboiter.
 

Fichiers joints

  • Tête GAMBIN 1M.pdf
    6.7 Mo · Affichages: 96
K

KITE

Compagnon
Pour les goupilles coniques, @moufy55, a expliqué récemment comment les extraire.....

En tous cas, il faut impérativement réussir à identifier par quel côté elle sort (pour taper du bon côté !).

Prend ton temps et installe-toi bien, pour que les coups portent......
 
T

TRAND

Nouveau
Les goupilles je les aient enlevées. C'est l'arbre conique que j'ai dessiné en rose avec un filetage à gauche en bout que je n'arrive pas a démancher
 
A

Alex31

Compagnon
T

TRAND

Nouveau
Malheureusement il n'y a rien qui puisse m'aider sur ces documents.
Merci quand même de votre aide
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Joli vue en coupe,pour ce qu'il me semble si 388 et 385 sont "dehors du bélier, il faut bloquer en translation ces axes en s'appuyant sur le 384 et avoir un extracteur à inertie, simple au pire à faire et venir taper sur un épaulement, ou celui du pignon ou celui plus en arrière. Attention, ce n'est pas d'y taper violemment ,mais de bien impacter le coup et lacher suffisamment la masse mobile, c'est un coup de main à prendre, les doigts doivent accompagner jusqu'au bout mais à l'arrivée ils effleurent juste la masse mobile. Si vous ne ressentez aucun retour dans la main c'est bon. En fait c'est la vibration transmise sur l'axe par la masse mobile qui le décollera et pas la puissance de l'impact. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, dites_moi sans fioriture si vous avez compris ce que je dis ou pas.Pas difficile en fait.
 
T

TRAND

Nouveau
J’ai bien compris mais l’arbre du pignon en plus d’être conique est fileté au bout avec un pas a gauche. Il faut en plus de le vibrer le faire tourner à droite. Compliqué.
 
T

TRAND

Nouveau
Bonjour, quel type d'alésoir pour perçage conique de 6mm (foret ou alésoir)?
Merci
 
T

TRAND

Nouveau
J'ai vu chez OTELO qu'il existe des forets conique pour goupille
 
R

rabotnuc

Compagnon
en principe, on perce au petit diamètre de la goupille et on passe un coup d'alésoir à goupilles conique (au 1;50). Perso, je ne connais pas de foret conique.
 
G

guy34

Compagnon
Perso, je ne connais pas de foret conique.
ben oui , mais non ..... ces outils coniques nommées fraises , fraisent des bords de trous ; mais avec leurs queues idoines , ne peuvent qu'aller dans un mandrin de perceuse .....
et qui dit perçage dit foret !! ceux là arrivent à percer en agrandissant le diamètre ...
mais des forets avec un cône à goupille , là non : alésoir ..........
A+++++
 
J

justin70

Nouveau
Bonjour,
Quelqu'un aurait une solution a me donner? Je viens de recevoir le kit complet d'engrenage de la tête que j'ai commandé chez Huron mais je rencontre un problème pour le démontage du pignon monté sur un axe conique fileté en bout et tenu par deux clavettes conique. Je n'arrive pas a sortir la partie conique fileté au bout de l'arbre. J'ai chauffé mais rien ne bouge.
Merci de votre aide
A+
Bonjour,

combien vous a coûté ce kit si ce n’est pas indiscret ? (j’ai également un 1M mais je n’ai pas encore osé démonter la tête…)

Merci.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 356
JASON
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 882
ygaillard
Y
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 168
Dodore
Dodore
H
Réponses
28
Affichages
4 287
yvon29
yvon29
C
Réponses
2
Affichages
4 798
CALCULATE
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 210
ncx94
ncx94
tournele
Réponses
46
Affichages
9 418
tournele
tournele
E
Réponses
11
Affichages
1 981
EMI52
E
douardda
Réponses
49
Affichages
5 155
LOZACH
LOZACH
V
Réponses
2
Affichages
2 068
Valentin08
V
Eric29
Réponses
32
Affichages
10 915
Eric29
Eric29
Haut