Modification L’intérêt d'un variateur de fréquence sur la broche ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour à tous.

Les modos, s'il vous plait, laissez ça ici. Ce n'est pas une question électrique.

Donc les gars. Je me demandais si il y avait une utilité d'avoir un variateur de fréquence sur la broche d'une fraiseuse à boite de vitesse ?

Ma nouvelle bébête tourne jusqu'à 1600 tours minute. Ce serait une solution pour monter plus pour utiliser de petites fraises. Est-ce qu'une tête de huron J2 supporterait un 3200 tours minute ?

Merci à tous.
 
T

tournele

Compagnon
Salut, à titre personnel j'ai déjà expliqué plusieurs fois l'intérêt que je trouve à monter un vdf sur une machine, notamment pour la courbe d'accélération et décélération, ce qui permet un l'engrainement en douceur de tous les engrenages , la programmation de différentes courbes selon les besoin, la variation de la fréquence avec compensation du couple quand elle chute etc... Si tu fais l'effort de chercher sur le fofo tu trouveras nombre d'explications et d'exemples.
Pour ce qui est de faire tourner ta huron à 3200tr/min, je crois que tu n'est même plus dans le déraisonnable, mais plus loin encore... Si tu veux usiner avec de petites fraises à haute vitesse des matières comme les alliages par exemple, achètes une tête multiplicatrice pluvit, tu vas tourner en X8 et sans risque pour la meca de ta fraiseuse...:wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Salut, à titre personnel j'ai déjà expliqué plusieurs fois l'intérêt que je trouve à monter un vdf sur une machine, notamment pour la courbe d'accélération et décélération, ce qui permet un l'engrainement en douceur de tous les engrenages , la programmation de différentes courbes selon les besoin, la variation de la fréquence avec compensation du couple quand elle chute etc... Si tu fais l'effort de chercher sur le fofo tu trouveras nombre d'explications et d'exemples.
Pour ce qui est de faire tourner ta huron à 3200tr/min, je crois que tu n'est même plus dans le déraisonnable, mais plus loin encore... Si tu veux usiner avec de petites fraises à haute vitesse des matières comme les alliages par exemple, achètes une tête multiplicatrice pluvit, tu vas tourner en X8 et sans risque pour la meca de ta fraiseuse...:wink:
Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne trouvais pas de fil concernant ce sujet spécifiquement. En cherchant sur le forum. D'ou ma question.

Ok, pour le doublage de la vitesse, j'oublie :smt003

Pour ce qui est de la compensation de couple. Tu a déja fait sur les VLT danfoss? J'aime bien ces variateurs la, ils sont facile à programmer. Et ce sujet la, je vais devoir m'y pencher si je change le moteur continu des avances de cette machine. La partie électronique n'est pas en forme.
 
M

midodiy

Compagnon
Je n'ai pas l'expérience sur une fraiseuse mais mon tour fonctionne avec un var (pas de tri à la maison). Un jour pour essayer un coffret mono/tri, je l'ai branché sur le moteur du tour. J'avais donc le tour comme sur du vrai tri.
Démarrage violent, arret qui n'en fini pas, impossible de changer la vitesse en route. C'était une autre machine, beaucoup moins agréable.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pas bonne l'idée de mettre , un vdf sur un mini tour ou fraiseuse , j'en ai fais l'éxperience,
vdf mono , tri ou tri tri , c'est la meme galere , couple merdique à basse vitesse à moins d'avoir un vdf , a controle de couple
vectoriel , de plus l'échauffement du moteur en basse vitesse est , problématique , passez en brushless , c'est la meilleure des solutions
sinon , en moteur cc , aimant permanent c'est aussi tres valable et couple énorme à trés basse vitesse
si tu as acheté ton vdf , place un reducteur de vitesse ,entre le moteur et boite courroie
 
S

Satamax

Compagnon
pas bonne l'idée de mettre , un vdf sur un mini tour ou fraiseuse , j'en ai fais l'éxperience,
vdf mono , tri ou tri tri , c'est la meme galere , couple merdique à basse vitesse à moins d'avoir un vdf , a controle de couple
vectoriel , de plus l'échauffement du moteur en basse vitesse est , problématique , passez en brushless , c'est la meilleure des solutions
sinon , en moteur cc , aimant permanent c'est aussi tres valable et couple énorme à trés basse vitesse
si tu as acheté ton vdf , place un reducteur de vitesse ,entre le moteur et boite courroie
J'ai toujours quelques moteurs et deux variateurs en stock.

Sur les avances, j'ai un moteur en courant continu, dont le variateur à thyristors ne fonctionne pas. De ce coté la, ça me mets bien les boules!

Pour la broche. Je verrais bien. J'entends les arguments de Tourelle. Mais comme j'ai le tri, est-ce bien sérieux d'utiliser un variateur, pour très peux de gains concrets.
 
T

tournele

Compagnon
Mais comme j'ai le tri, est-ce bien sérieux d'utiliser un variateur, pour très peux de gains concrets.
J'ai le tri aussi! Gagner en souplesse et donc en longévité pour toute la pignonerie et les pièces fusibles ne me semble pas un gain très peu concret!!! Exemple: Même avec une courbe d'accélération très courte sur 5/10e de seconde le 'cognement' à l'engrainement disparait, plus d'à-coups, au démarrage et à l'arrêt, pourtant avec une courbe de décélération bien plus rapide qu'avec la simple ouverture du circuit de puissance, comme le dit très justement @midodiy , le gain en confort et souplesse d'utilisation est sans commune mesure! Imagine ta voiture, tu démarres toutes les fois en troisième moteur emballé à fond et en lâchant l'embrayage d'un coup sec, ou tu travailles te démarrages en embrayant et débrayant souplement et en passant chaque rapport au bon régime...
Pour ce qui est de ton avance comme dit @MR VECTRA le couple est bien plus important, c'est d'ailleurs pour ça qu'un moteur CC est monté d'origine. Il faut voir sa tension d'alimentation et si tu ne pas trouver une carte PWM pour le gérer ou trouver un membre qui t'en fasse une peut-être. Sur une de mles anciennes fraiseuse j'avais acheté u moteur cc et la carte pwm sur alie...ss...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
J'ai le tri et j'ai des variateurs partout ! Quel confort !
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Les gars, un démarreur progressif genre sikostart ne suffirait il pas ? Bon, je viens d'aller voir les prix sur ebay. Ouuuuuhhhhhhhhh C'est devenu cher! Un variateur d'occase est bien moins cher! :mrgreen:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
J'ai le tri et j'ai des variateurs partout ! Quel confort !

desmophil , comment tu fais pour , gerer le 10/30 RPM
comment refroidir tes moteurs asynchrones dans ce cas bien précis !!!
si tu n'as pas de reducteur mecanique , .......
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Les gars, un démarreur progressif genre sikostart ne suffirait il pas ? Bon, je viens d'aller voir les prix sur ebay. Ouuuuuhhhhhhhhh C'est devenu cher! Un variateur d'occase est bien moins cher! :mrgreen:
c'est vraiment pas fait pour faire varier la vitesse , sur un tour ou sur une fraiseuse ,mini de surcroit ,!!! tu me dis machines industrielles , oui , ascenceur oui demarrage étoile triangle et le gain en couple et energie que ça procure , de plus un demarreur progressif coute bien plus cher qu'un vdf chinois meme français , s'il en existe encore !!!!.......
pour ma part , j'ai fais les modifs , il ya qq temps , avec des moteurs pour taapis roulant et son variateur , ça marche à merveille zero bruit ,couple MAX à 0 RPM jusqu'a 3000 RPM , tu le prends avec son variateur , entrée 220 V AC , sortie , 180 V DC
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour à tous.

Les modos, s'il vous plait, laissez ça ici. Ce n'est pas une question électrique.
........

Ma nouvelle bébête tourne jusqu'à 1600 tours minute. Ce serait une solution pour monter plus pour utiliser de petites fraises. Est-ce qu'une tête de huron J2 supporterait un 3200 tours minute ?

Merci à tous.
Bonjour,
La question porte surtout sur la tenue mécanique de la chaîne cinématique du moteur à la broche. A mon humble avis comme déjà dit il y a risque, et seul celui qui a déjà expérimenté un doublement de la vitesse sur ce type de machine peut se positionner.
Les risques pris peuvent être identifiés de façon générique, mais sans expérience avec cette machine, cela restera au niveau des conjectures.
+++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un bon vfd c'est le pied , du couple a presque tout les régimes/fréquence (sur les bon , forçément les vieux vfd ou les truc chinois ... )

si un vfd fait chuté le couple c'est que soit il est mal réglé soit il est bas de gamme :)

j'ai du vfd partout , entrée mono oblige , du vfd de marque et 1 micro chinois , j'ai du couple sur presque toute la gamme de fréquence :)

coté vitesse max , ça dépend du moteur , certain accepte des fréquence haute , mais il faut avoir un équilibrage au top ! , d'autre vont rapidement décorcher ou chauffer ! pas bon

si ta machine fait 1600rpm , tapé 2000rpm en poussant un peu ok , plus oui et non essaie , si le moteur décroche ou chauffe plus tu baisse la fréquence (hormis le fait que ça va vibré plus si le moteur n'est pas équilibré correctement ) j'ai une chiée de moteur tri certain décroche a 60hz , d'autre bronche pas a plus de 300hz en passant par ceux qui surchauffe a vide a 80hz ! apres il faut parfaitement configuré le vfd pour le moteur associer , si tu met un vfd pour different moteur il vaut mieux rester dans les clou original du moteur ( mais c'est théoriquement pas bon d'avoir un seul vfd pour crée du "tri" pour une chiée de machine :) le vfd doit etre en direct sur le moteur sans interupteur sans disjoncteur sans relais , ect ect sauf si le fabricant a explicitement indiquer que c'etait possible sur son vfd mais c'est rare ou cher )
 
S

Satamax

Compagnon
Ça c'est intéressant.

Je n'ai plus que le moteur d'avances de ma raboteuse, qui a un variateur. Je me tate à en remettre un sur la toupie. Elle est calée sur 6000 tours en permanence. L'ancienne en avait un. Vu que je n'avais qu'une poulie.

Mais sur les machines à métaux. Je n'ai jamais mis de variateur. Bon, la rong fu est en mono. Et le tour, pareil, j'avais démarré le même genre de discussion. Et limite, je comprends le fait d'accélérer en approchant du centre.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
accélérer en approchant du centre , oui sur tour cnc avec gestion vitesse constante , mais sur machine "outilleur/manuel" non , a moins d'asservir la broche avec la mesure de déplacement de l'axe via la dro , mais ça ne me semble pas utile en manuel et compliquer a mettre au point vu que le "systeme" n'existe pas a ma connaissance :)

pour une toupie , soit tu garde le kit poulie , soit tu varie la vitesse avec le vfd soit les deux , sur certain vfd il y a aussi parfois des entrée tout ou rien configurable , par exemple a 0V tout est off , a +5V on , une autre a 0v vitesse réglée a 30hz , et a +5V vitesse a 50hz , ect :) comme ça tu a des vitesse préreglée , tu peu donc par exemple etre a 40hz pour un type d'outil , ou a 60hz pour un autre

coté vitesse basse ça dépend , j'ai des vfd de marque qui en dessous de 20hz le couple est faible et j'ai un "vieux" vfd de 370watt qui lui a 5hz le couple est tres important , bien sur y a tjrs des pertes vu que tu a l'inertie en moins et en fonction du moteur aussi :)

l'ideal etant d'etre dans une plage de 15 a 70hz pour la plupart des moteur tri , et d'avoir un vfd qui a un control vectoriel , cela dit si tu a absolument besoin du couple maximum a des vitesse tres basse , il faut un servodrive qui fonctionne sur moteur triphaser et posé un encodeur au cul du moteur et un gros ventillo sur le moteur car forçément a basse vitesse il est moins refroidit :wink: ou carrément un moteur servodrive avec son variateur adapter mais ça fait grimpé le budget !
 
M

MR VECTRA

Compagnon
accélérer en approchant du centre , oui sur tour cnc avec gestion vitesse constante , mais sur machine "outilleur/manuel" non , a moins d'asservir la broche avec la mesure de déplacement de l'axe via la dro , mais ça ne me semble pas utile en manuel et compliquer a mettre au point vu que le "systeme" n'existe pas a ma connaissance :)

pour une toupie , soit tu garde le kit poulie , soit tu varie la vitesse avec le vfd soit les deux , sur certain vfd il y a aussi parfois des entrée tout ou rien configurable , par exemple a 0V tout est off , a +5V on , une autre a 0v vitesse réglée a 30hz , et a +5V vitesse a 50hz , ect :) comme ça tu a des vitesse préreglée , tu peu donc par exemple etre a 40hz pour un type d'outil , ou a 60hz pour un autre

coté vitesse basse ça dépend , j'ai des vfd de marque qui en dessous de 20hz le couple est faible et j'ai un "vieux" vfd de 370watt qui lui a 5hz le couple est tres important , bien sur y a tjrs des pertes vu que tu a l'inertie en moins et en fonction du moteur aussi :)

l'ideal etant d'etre dans une plage de 15 a 70hz pour la plupart des moteur tri , et d'avoir un vfd qui a un control vectoriel , cela dit si tu a absolument besoin du couple maximum a des vitesse tres basse , il faut un servodrive qui fonctionne sur moteur triphaser et posé un encodeur au cul du moteur et un gros ventillo sur le moteur car forçément a basse vitesse il est moins refroidit :wink: ou carrément un moteur servodrive avec son variateur adapter mais ça fait grimpé le budget !

accélérer en approchant du centre , oui sur tour cnc avec gestion vitesse constante , mais sur machine "outilleur/manuel" non , a moins d'asservir la broche avec la mesure de déplacement de l'axe via la dro , mais ça ne me semble pas utile en manuel et compliquer a mettre au point vu que le "systeme" n'existe pas a ma connaissance :)

pour une toupie , soit tu garde le kit poulie , soit tu varie la vitesse avec le vfd soit les deux , sur certain vfd il y a aussi parfois des entrée tout ou rien configurable , par exemple a 0V tout est off , a +5V on , une autre a 0v vitesse réglée a 30hz , et a +5V vitesse a 50hz , ect :) comme ça tu a des vitesse préreglée , tu peu donc par exemple etre a 40hz pour un type d'outil , ou a 60hz pour un autre

coté vitesse basse ça dépend , j'ai des vfd de marque qui en dessous de 20hz le couple est faible et j'ai un "vieux" vfd de 370watt qui lui a 5hz le couple est tres important , bien sur y a tjrs des pertes vu que tu a l'inertie en moins et en fonction du moteur aussi :)

l'ideal etant d'etre dans une plage de 15 a 70hz pour la plupart des moteur tri , et d'avoir un vfd qui a un control vectoriel , cela dit si tu a absolument besoin du couple maximum a des vitesse tres basse , il faut un servodrive qui fonctionne sur moteur triphaser et posé un encodeur au cul du moteur et un gros ventillo sur le moteur car forçément a basse vitesse il est moins refroidit :wink: ou carrément un moteur servodrive avec son variateur adapter mais ça fait grimpé le budget !
dr!ça s'appelle un moteur brushless , AC , tu t'en doutes bien hein....
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai le tri et j'ai des variateurs partout ! Quel confort !

desmophil , comment tu fais pour , gerer le 10/30 RPM
comment refroidir tes moteurs asynchrones dans ce cas bien précis !!!
si tu n'as pas de reducteur mecanique , .......
Bonjour
J'ai quand même gardé les changements de vitesses Harnais Volée ! ! !
J'ai aussi les vitesses de la bv sur le h130 et le changement de courroies sur la scie et la perceuse fraiseuse.
Je me sers principalement du harnais volée et guère du changement de courroies .
Sur le h130 le variateur me permet de compenser la vitesse manquante du moteur 25 à 100hz. Les Maxi ne sont pas utilisés en permanence. le plus bas c'est pour les filetages, je n'en fais pas pendant des heures durant ! ! !

Quel confort au démarrage et à l’arrêt et plus besoin de changer de vitesses sauf dans certains cas ou c'est un peu trop extrême !

Que du bonheur !
.
.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur h130, j'utilise un moteur 1500tr et un var 25/50/100hz. Le plus souvent, je suis a fond de vitesse mécanique et j'utilise les 3 vitesses du var, j 'ai alors 500/1000/2000tr au mandrin.
Si je mets les vitesses mécaniques au mini, j'ai 20tr au mandrin à 25hz.
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
3 723
champimatic
C
G
Réponses
5
Affichages
4 872
mvt
4
Réponses
17
Affichages
16 654
fertun
fertun
T
Réponses
25
Affichages
3 255
TRAND
T
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 423
Squal112
Squal112
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 368
vibram
V
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 037
Lincoln72
Lincoln72
Haut