Choix de la vitesse de broche sur tour à poupée mobile.

  • Auteur de la discussion Agaston
  • Date de début
A

Agaston

Nouveau
Salut à tous,

on m'a préconisé d'utiliser la formule suivante pour definir ma vitesse de broche en tours /minute lors d'une nouvelle mise en train pour les opérations tournage ->

Vitesse de coupe x 1000 : Pi x Ø de la matiere.

Mais lorsque j'applique cette formule avec de l'acier Inox ( fourchette 60-100 de vitesse de coupe) en voulant usiner du diametre 1.40 : je me retrouve avec des tours minutes bien trop élevés -> 15.000trs ...

Est ce que c'est moi qui applique mal la formule ou il y'a une autre maniere de faire ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
On prends comme vitesse de coupe 25 m par minute , l'outil va parcourir 25 mètre pendant une minute
ll s'agit de calculer la vitesse de rotation pour aller à cette allure .
la circonférence de la pièce est égale au diamètre x 3.14 il faut calculer combien de fois la circonférence sera contenue dans la vitesse de coupe = vitesse de rotation
Exemple : diamètre de pièce 50 mm , circonférence = 50mm x 3.14 = 157 mm , vitesse de coupe , 15mètres /minutes =15000mm/ mn
15000 / 157 =95 tours /mn
La formule c'est la vitesse de coupe en millimètre / circonférence en millimètre.
Pour une vitesse de coupe de 100 mètre/mn = 100000m/mn vitesse de rotation 100000/157 =636 tours /mn .
Valable pour des outils en carbures .
Votre erreur c'est de calculer avec le diamètre au lieu de la circonférence .
 
A

Agaston

Nouveau
Bonjour
On prends comme vitesse de coupe 25 m par minute , l'outil va parcourir 25 mètre pendant une minute
ll s'agit de calculer la vitesse de rotation pour aller à cette allure .
la circonférence de la pièce est égale au diamètre x 3.14 il faut calculer combien de fois la circonférence sera contenue dans la vitesse de coupe = vitesse de rotation
Exemple : diamètre de pièce 50 mm , circonférence = 50mm x 3.14 = 157 mm , vitesse de coupe , 15mètres /minutes =15000mm/ mn
15000 / 157 =95 tours /mn
La formule c'est la vitesse de coupe en millimètre / circonférence en millimètre.
Pour une vitesse de coupe de 100 mètre/mn = 100000m/mn vitesse de rotation 100000/157 =636 tours /mn .
Valable pour des outils en carbures .
Votre erreur c'est de calculer avec le diamètre au lieu de la circonférence .

Bonjour Dombes,

merci beaucoup pour votre reponse detaillées .

Donc:

Mon diametre est de 1.40 -> 4.4 de circonférence .

Vc en m/min 60 -> 60.000 mm/mn

60.000 / 4.4 -> 13.636 trs/min

J'utilise la Vc de coupe minimum préconisée par mon fournisseur de plaquette et je me retrouve deja bien trop haut, il ne faut donc pas s'y fier ?
 
D

Dombes69

Compagnon
la Vc de coupe minimum préconisée par votre fournisseur de plaquette est bonne vu les 4.4mm de circonférence .
Mais il faut revoir les conditions de coupe : position de l'outil , arrosage ,avance par tour .capacité de la machine .
Tout à une importance .
Chez le dentiste le forêt tourne à + de 100000 tours/mn et les condition de coupe sont au maxi .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
60 metre par minute avec un outil en carbure c’est une vitesse classique
Avec un diamètre de 1,4 c’est tout à fait normal d,avoir une rotation si élevée
pour des diamètre si petit ,je pense qu’il faudrait mieux prendre de l’acier rapide
extce qu’il est indiscret de te demander ce que tu vas usiner pour avoir besoin d’un diamètre de 1,4
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour les petits diamètres , je ne vois pas d'autre choix que de mettre la vitesse max du tour.
Comme on est en limite de la plage d'utilisation du tour, il y a souvent d'autre problèmes: centrage de la pièce, proximité du mandrin/de la pince, jeux divers et précision des chariots, faibles mais génants pour un si petit diam. il faut tout bien régler avant.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Ne serait il pas judicieux d'acheter un forêt de 1,4 mm et d'utiliser la partie lisse ?
Ça reviendrait moins cher que l'électricité , si ça peut convenir.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans ce genre de diamètre, et sur une '' grosse '' bécane, le pb c'est d'avoir le doigté pour avancer sans péter le foret.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
@Père-Pendiculaire
je ne comprends pas ta remarque; pourquoi utiliser la queue d’un foret de 1,4 pour percer un trou de 1,6 ?
je croyais qu'il voulais fait un axe de 1,4mm

Pour faire un trou il met il foret de 1,4 le tour à 1000 ou 1200 tr/mn et c'est bon.
Avec mon Hernault HN550 j'ai percé au plus petit à 0,6mm sans casser , sauf dans l'epdm qui adhère au foret.
Il faut trouver un mandrin qui serre jusqu'à 0 mm pou monter dans la contre pointe et actionner la progression avec rien de force sur le levier.
 
A

Agaston

Nouveau
60 metre par minute avec un outil en carbure c’est une vitesse classique
Avec un diamètre de 1,4 c’est tout à fait normal d,avoir une rotation si élevée
pour des diamètre si petit ,je pense qu’il faudrait mieux prendre de l’acier rapide
extce qu’il est indiscret de te demander ce que tu vas usiner pour avoir besoin d’un diamètre de 1,4

Salut, désolé pour la reponse tardive je ne peux pas trop donner de details mais ce sera du composant horloger sur de la décolleteuse à cames.
La vitesse max de la broche sur ce type de tour n'est pas très elevé , je dois pouvoir monter à 12.000trs max et encore je pense que la machine va souffrir.

Souvent on tourne a pas plus de 8000trs pour de l'acier classique sur ce type de machine. Or sur de l'inox on recommande de tourner encore plus lentement.

D'ou mon interrogation vis à vis de cette formule, est elle valable seulement pour du conventionnelle ?
 
D

Dodore

Compagnon
Cette formule est valable pour tous les cas après il y a la pratique et la machine .Si on on a un tour qui à une rotation maxi à 2000 tours et bien on tourne à 2000 puisqu’on ne peut pas faire mieux . Dans ton cas et bien tu tournes à 12000 puisque tu ne peux pas faire mieux
edit
pour résumer
ce n’est pas la formule qu’il faut changer mais la machine
sinon on fait pour le mieux
 
Dernière édition:
A

Agaston

Nouveau
Cette formule est valable pour tous les cas
mais si on a un tour qui à une rotation maxi à 2000 tours et bien on tourne à 2000 puisqu’on ne peut pas faire mieux

De ce que j'ai pu constater certains fournisseurs de plaquette sont un peu trop gourmands sur les Vc , si je m'en tiens à de l'acier inoxydable on me recommande entre 60 et 120 m/min alors qu'en realité beaucoup d'experimentés préconisent plutot une plage de 20 - 30 m/min , en decolletage en tout cas.

Apres j'imagine qu'il y'a des dizaines de types d'inox et comme vous dites c'est à adapter en fonction de la rotation max de la machine..
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
la formule ne change pas c’est toujours N = V/( PI- x D)
ensuite c’est à l’ouvrier a choisir en fonction de la matière à usiner , de la matière de l’outil , plus d’autre paramètres comme la forme de la pièce usiner ou le genre d’usinage ( ex filetage)
pour adapter la vitesse de coupe
dans le cas présent c’est bien la rotation maxi de la machine qui limitera la rotation
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
468
rabotnuc
R
Haut