Général ALCERA AL6-U - Boite de broche

  • Auteur de la discussion Lincoln72
  • Date de début
L

Lincoln72

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis entrain de (ou d'essayer de) redonner vie à une fraiseuse Alcera que j'ai pu récupérer pas loin de chez moi.
Cette machine n'a pas reçu un bon traitement par ses propriétaires antéreurs et je découvre de sacrés bricolages au fur et à mesure de l'avancement dans mes travaux.
Je viens de finir la boite de commande des avances (tous les roulements etaient morts, les disques de l'embrayage étaient oxydés ensembles et le crabot butait contre un des roulements et pour finir les pignons coniques avaient perdus qq dents ).
Voici qielques photos d'avant après.
Maintenant j'ai constaté que dans la boite de la broche il manque un pignon, un rapport de broche ne fonctionne donc pas, il s'agit du petit pignon normalement à l'empacement encerclé sur la photo ci dessous.
Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer le nb. de dents et le module de ce pignon, ou mieux encore, est-ce que quelqu'un saurait me dire où trouver ce pignon?
Je vous remercir d'avance pour votre aide.
Salutations amicales.

20230910_100058.jpg


20230910_175816.jpg


20230911_180856.jpg


20230923_113954.jpg


20230923_114032.jpg


20230923_114027.jpg


20231006_171058.jpg
 
Dernière édition:
L

Lincoln72

Nouveau
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question, il semblerait s'agir d'un pignon 20dents Module de 2,5.
Quelqu'un pourrait confirmer?

Ensuite je me pose une autre question, dans la boite se trouve une pompe de lubrification des roulements de la broche horizontale, cette pompe dispose de deux pignons d'entrainement de diam. différents. À quoi ça sert?
Cdt.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
cette pompe dispose de deux pignons d'entrainement de diam. différents. À quoi ça sert?
à ce sujet , des diamètres différents font que les dents qui se rencontrent ne sont pas les mêmes et l'usure est répartie de façon uniforme
A+++++
 
L

Lincoln72

Nouveau
Merci pour ta réponse, mais je ne comprends vraiment ton explication.
Les deux pignons en question sont disposés cote à cote et tournent sur le même axe. Le petit est entrainé par un pignon 37dents de l'arbre primaire et le plus grand n'est pour l'instant pas entrainé; mais il est placé pile en face du pignon manquant. Donc je le demande s'il pouvait s'agir de deux pompes de librification distinctes.
 
L

Lincoln72

Nouveau
20231012_193723.png


Voici une autre photo sur laquelle on voit les deux pignons d'entrainement de la pompe de lubrification des paliers de broche.
Je viens de retirer l'arbre primaire pour y réinstaller le pignon manquant, la photo est prise par l'ouverture après avoir retiré le carter des sélécteurs de vitesses coté droit.
Cdt.
 
Dernière édition:
L

Lincoln72

Nouveau
Ça y est, je sais à quoi sert le second pignon. Il entraine la pompe via un troisième pignon plus petit que les deux autres et caché derrière ces derniers.
 
L

Lincoln72

Nouveau
Bonjour,
J'ai encore une question pour les connaisseurs de l'AL6! Comment se fait le graissage de l'entrainement des avances dans la console (voir détail du plan joint)
1000007054.jpg
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 525
flogtv6
flogtv6
B
Réponses
24
Affichages
4 858
tournele
tournele
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 246
rabotnuc
R
floods
Réponses
10
Affichages
2 517
floods
floods
C
Réponses
1
Affichages
2 284
cricri91
C
Haut