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Type de joint et état des roulement de broche

Discussion dans 'Tours' créé par floods, 3 Février 2015.

  1. floods

    floods Compagnon

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    Type de joint et état des roulement de broche
    Salut à tous,

    Suite à la découverte de problème de sable restant de fonderie qui part de l'intérieur du carter et ce retrouve dans l'huile (malgré les 70ans du tour), j'ai donc complètement vidé la poupée fixe afin de nettoyer et passer une peinture Restom spécial intérieur carter et en finir avec ce problème, du coup il y avait beaucoup de ce sable dans l'huile, bon pas de trace sur les engrenage ou palier, par contre j'ai également démonté les roulements de la broche (je les avais pas démonté quand j'ai assemblé le tour il y a 2 ans), maintenant que j'ai une presse, j'ai pu désassembler le tout.

    Donc 2 questions, dans un 1er temps, le joint entre la partie tournante de la broche et la partie fixe, il a pas vraiment de joint, mais 2 rainures dans la flasque et dans la broche, dans la flasque il y a également un trou (voir photo) qui donne dans les rainures, puis dans la broche au niveau des roulement puis à l'extérieur ou il y a une petit vis qui ferme le trou.
    Connaissez-vous ce type de joint ? manque t-il peut être quelques chose ? quelle est l'utilité de la petit vis ? faut-elle l'orienté vers le bas ou le haut une fois monté sur le tour ?
    t138.jpg
    t139.jpg
    t140.jpg

    Ensuite les roulements, ce sont des conique 32214 (dimension 70mm X 125mm X 33.30mm de marque SRO) il y en a 2, que pensez-vous de leurs usures ? ont peut voir que c'est devenu mat, au doigt ont sens rien de spécial, mais pour moi ils sont morts.
    Je pense les changer, du coup la précision en P5 me semble ok, non ?
    t135.jpg
    t136.jpg
    t137.jpg

    Merci beaucoup 8-)
     
  2. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Type de joint et état des roulement de broche
    Selon moi c'est un graissage à huile perdue, tu mets le trou à 45° sur le côté contre toi pour pouvoir y introduire de l'huile qui passera ensuite par ce système de perçages, pour les roulements, tu peux en faire des presse-papier effectivement… :smt003
     
  3. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Type de joint et état des roulement de broche
    Bonsoir,

    Il ne manque rien : c'est une étanchéité dynamique par chicane. 8-)

    Le trou doit être en point bas, il permet de ramener l'huile dans le carter et non pas à l'extérieur.

    Nota : pour que le système fonctionne les rainures doivent pouvoir se vider, dans certains cas il y a plusieurs rainures avec des orifices de vidange distincts (il me semble que la broche horizontale de la Z1 a la rainure avant qui se vide à l'extérieur et la deuxième rainure se vide à l'intérieur). Le but étant d'éviter de perdre l'huile mais aussi d'empêcher de mettre du liquide de coupe à l'intérieur.

    Ton roulement n'est pas neuf effectivement... Mais j'en ai vu des pires avec des bagues défoncées, des éléments roulant en vrac et la cage dans un état pas racontable ! :eek:
    Vu que tu as tout démonté ce n'est pas une mauvaise idée de les remplacer par des neufs. :mrgreen:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  4. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Type de joint et état des roulement de broche
    bonjour
    eh oui ça a fait pâte à roder le sable ...
    j'ai vu des roulements dans cet état ( et souvent bien pire ) dans des réductions finales d'engins de terrassement
    quand les joints d'étanchéité avaient lâché ; généralement on retrouvait du fil de fer , des anses de seaux ou pire
    des bas nylon ou liens de colis enroulés autour de la partie tournante et ayant bousillé les chicanes de protection
    ensuite la boue n'avait plus qu'à pénétrer .pour toi c'est pire l'ennemi est à l'intérieur !!

    tu as raison , il faut un nettoyage hyper soigné de tout le mécanisme - pas seulement les carters -, dégraissage
    et peinture , celle que tu envisages c'est une époxy ?
     
  5. floods

    floods Compagnon

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    Type de joint et état des roulement de broche
    Salut à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Okapi, non, car l'huile viens de l'intérieur, le graissage n'est pas à huile perdu.
    Pour les roulement, je pense que je vais en faire des presse-papier :smt003

    Bbr, Ok, j'ai donc bien compris le système, j'avais déjà vu ce type de rainures, mais j'avais pas vraiment compris le principe, donc les rainure rattrape l'huile et la renvois dans le carter via le trou, c'est effectivement simple et semble efficace.

    Je vais donc changer ces roulements, heureusement que c'est pas des spéciaux, et je pense qu'une précision P5 est ok ?

    Copeau 78, c'est vrai que je m'attendais à pire vu la quantité de sable que j'ai sorti, heureusement c'est que les roulement qui ont pris des trace, le reste est ok.
    Je vais bien nettoyer toute la mécanique.
    Oui, la peinture est une epoxy bi-composant de chez Restom spécial intérieur moteur et boite.

    Merci beaucoup pour votre aide.
     
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

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    Type de joint et état des roulement de broche
    D'accord, moi je voyais cela comme une portée indépendante de la lubrification, il faut dire que je suis peu habitué aux tours avec bain d'huile, c'est un peu gros pour moi et pas trop dans les mœurs ici. :wink:
     
  7. floods

    floods Compagnon

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    Type de joint et état des roulement de broche
    Les roulement sont lubrifié par l'intérieur, c'est un système par barbotage, les engrenages barbote dans l'huile et la gicle partout, puis 2 coupelles fixé sur les parois récupère une partie de cette huile et la donne au roulement de broche via un petit tube.
    Et le système de joint à rainure évite justement que cette huile coule à l'extérieur, il y a de temps en temps une goutte qui sort, mais c'est quand même efficace et surtout sans usure.
     
  8. bonneton

    bonneton Compagnon

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    ardeche
    Type de joint et état des roulement de broche
    bonsoir
    a peu prés tout a était dit .
    pour la classe effectivement des classe P5 c'est l’idéal mais pas obligatoire selon la précision que tu demande a ton tour (c'est des microns que tu vas gagné) !
     
  9. floods

    floods Compagnon

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    Type de joint et état des roulement de broche
    Bonsoir,

    Merci pour ces infos.

    J'ai donc commandé des P5, j'en ais eu pour 115 Euros pièce en FAG, je pense que je m'en tire bien finalement vu la taille des roulements, quand je vois le prix pour certains autres tours qui ont des roulement spéciaux.
     
  10. alidadejack

    alidadejack Ouvrier

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    Type de joint et état des roulement de broche
    Bonsoir,
    c'est clair c'est pas des gamet ou contact oblique
    et fag c'est du super matos, meme en roulement de base
    on arrive a un ou deux centiemes sans se dépouiller!
    bonne soirée
     
  11. floods

    floods Compagnon

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    Type de joint et état des roulement de broche
    Bonsoir,

    Effectivement, j'ai eu que du bon en FAG, quand j'achète des roulements c'est SKF ou FAG.

    Par contre j'ai du mal à trouver les autres roulements qui sont sur l'engrenage du harnais et sur le bloc poulies, ce sont des roulements à billes standard mais de grande taille.
    Pour l'engrenage du harnais, c'est 2 roulements de diamètre intérieur 100mm, diamètre extérieur 165mm et épaisseur 20mm, les origines sont des RBF 120.

    Pour le bloc poulie c'est 2 roulements de diamètre intérieur 70mm, diamètre extérieur 120mm et épaisseur 14mm, il y a un qui a les références RBF 114 CC et un MAB 6014 C4X, pour ces roulements j'ai trouver une référence actuelle qui serait 98214, mais aucun vendeur, seul celui ou j'ai acheté les roulements de broche, mais c'est 110 Euros HT pièce :roll:

    Quelqu'un à peut-être une bonne source pour les trouver ?

    Merci beaucoup.
     
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