Général Sidermo S-45BF - Révision complète

R

RzO

Ouvrier
Après une mise en pause des améliorations de la machine, j'ai repris la tache afin d'achever définitivement le chapitre.

Pour s'assurer que l'axe de guidage soit bien parallèle à la broche, il a fallu "rectifier" le perçage d'origine, quasiment brut de fonderie.
Mais problème : comment usiner ça proprement....
J'avais en réserve (en CPS) une petite machine de récupération : un perceuse d'angle Bosch , vitesse fixe 650 tr/min. Je n'en voyais pas d'utilité immédiate, bah là elle s'est révélée comme LA solution à mon problème !

IMG_8542.jpg


J'ai donc aligné comme je pouvais la dite perceuse sur la table de la fraiseuse. Préalablement, j'ai aligné précisément la tête dans le sens X (d'ailleurs, il y aura du boulot pour recaler la colonne, il doit y avoir qques 1/100 de biais dans le sens Y..... Ca aurait été trop beau que ça soit parfait, hein...).
J'ai du surélever de 20mm (morceau de medium qui présente l'avantage d'^ter parfaitement parallèle) afin que la fraise puisse toucher le bas de la tête.

IMG_8520.jpg
IMG_8521.jpg


Ensuite, avec une fraise de 10mm (max du mandrin) , j'ai surfacé la portée en faisant plusieurs passages, dans le sens Y du coup, vu le montage de la chignole....
Le résultat est très bon, il existe désormais une surface plane et perpendiculaire à la broche !

IMG_8523.jpg



Problème suivant : aléser / nettoyer le trou afin de pouvoir le tarauder correctement. Idem, système-D.... Cette fois, j'ai utilisé une table tournante qu'il a déjà fallu aligner avec les moyens du bord (toujours limité par la hauteur table / bas de tête) :

IMG_8524.jpg


Puis montage d'un foret cm2 de 20mm dans le centre de la table et entrainement de la table avec une perceuse, au moyen d'une petite pièce d'entrainement...

IMG_8526.jpg


Bon, finalement, le trou a été "nettoyé" plus qu'alésé, cette étape aurait pu être facultative finalement...

Enfin, centrage d'un taraud M20-150 (pas fin) et taraudage (noter les 2 molettes 6" en guise de tourne-à-gauche !)

IMG_8530.jpg


Encore une mission réussie pour canard :

IMG_8533.jpg


Finalement, j'ai fabriqué l'axe et son guide. L'axe est en 42CD4 ! (seul morceau de taille adéquate et rectifié que j'avais en stock...). Le guide est en laiton mécanique.

Usinage de l'axe en M10 en bout, rondelle coté intérieure montée serrée contre l'épaulement (je m'entraine à usiner au 1/100 sur mon tour, selon la super méthode USM Fabrication et je dois dire que ça marche plutôt super bien ! Même pour un bras cassé comme moi !) + filetage M10 + rondelle "libre" + écrou

IMG_8546.jpg


Le guide est en 2 pièces (j'ai fait avec ce que j'avais) : une partie se vissant dans la tête avec un contre écrou qui s'appuie sur la base rectifiée afin d'aligner le guide. L'alésage a été rectifié avec un alésoir ad hoc.

IMG_8540.jpg


Enfin, montage dans la tête : ça glisse sans coincer, tout est donc parallèle. Le guidage est top, la colonne n'a plus aucun mouvement de rotation parasite.

Remontage de la "DRO" pour m'apercevoir que le montage de l'axe dépasse trop.... j'ai du caler la platine de support de la règle avec un empilement de 3 rondelles, provisoirement au moins (enfin, à mon avis, ce provisoire là va durer car il faudrait tout démonter pour sortir l'axe..... faudrait recouper un peu l'axe + fileter un peu plus loin + mincir la rondelle inférieure)
Réalignement et réglage de l’ensemble puis fixation du tout.

IMG_8557.jpg
IMG_8555.jpg


Finalement, tout est fluide.

Merci @coredump pour l'idée de cet axe de guidage, c'est effectivement nécessaire pour préserver la vie de la DRO....
 
Dernière édition:
R

RzO

Ouvrier
Pendant que j'y étais, j'ai installé un éclairage annulaire autour de la broche.

J'ai installé le transfo dans l'armoire et tiré un cable jusque dans la tête dans la gaine "basse tension".

IMG_8563.jpg


J'ai ajouté un inter en façade

IMG_8572.jpg


L'anneau de LED est collé sur le support en bout de broche, un tube à l'arrière guide les fils d'alimentation afin qu'il ne pendent pas et ne gênent pas les opérations de fraisage.

IMG_8568.jpg


Il s'agit d'un anneau de 120mm (que j'avais acheté il y a 2 ans sur Aliexpress pour mon Haulin 301, à l'origine) donné pour une dizaine de W, mais je n'ai pas l'impression que ça soit si puissant en terme d'éclairage.
Il est collé avec du double face "thermique"
Bon, c'est assez fragile, notamment les petites plaquettes de raccordement qui s'arrachent facilement.... Mais une fois en place, ça ne bouge plus, donc c'est bon.

IMG_8566.jpg


L'éclairage n'est pas surpuissant (en tous cas, ça n'équivaut pas à un flux lumineux généré par une ampoule de 10W LED), mais c'est suffisant et surtout, ça éclaire vraiment la zone de travail quasiment sans ombre.

IMG_8564.jpg


Bon, reste la DRO à installer et faire un alignement dans le sens Y, ça, ça va encore surement être un morceau de bravoure.... La colonne n'est pas si rigide qu'elle n'y parait a priori, ça vaudrait le coup de renforcer tout ça, mais ça sera pour une autre fois.....
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
C'est un morceau de bravoure cette affaire. Très belle réalisation que ce guidage.
Plutôt qu'un commutateur pour présélectionner des vitesses fixes, tu pourrais mettre un potentiomètre (Je pense que c'est possible sur ce VDF?) éventuellement avec quelques repères sur la platine.
Tu pourrais bénéficier de toute la plage de variations? ça permet d'ajuster la vitesse pour sortir d'une fréquence de vibration par exemple selon l'outil, la passe etc.....
Perso Je vois la façade du VDF donc la fréquence.
Capture d’écran 2024-04-07 à 10.56.45.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Une belle démonstration d'ingéniosité la réalisation d'alésage et de filetage pour la bague filetée de guidage :smt023 . Par contre je cherche à comprendre son intérêt? il empêche le fourreau de broche d'avoir des mouvements parasites en sens horaire et anti-horaire?
 
G

geni

Compagnon
selon la super méthode USM Fabrication,
désire a connaitre cela !
geni
 
T

tournele

Compagnon
La méthode 'usm' n'est pas propre à cet usineur, c'est la méthode classique pour les alésages...
Le lien de la vidéo qui est nommée plus haut
 
R

RzO

Ouvrier
Par contre je cherche à comprendre son intérêt? il empêche le fourreau de broche d'avoir des mouvements parasites en sens horaire et anti-horaire?
bah en fait, c'était une idée de Coredump ( https://www.usinages.com/threads/sidermo-s-45bf-revision-complete.164754/post-2100937 ) : la colonne n'est pas totalement fixe en rotation dans son fut, on a au moins 5 mm de jeu à l'extrémité de la platine.
or avec le PàC monté , c'est ce dernier qui doit alors encaisser les mouvements de rotation parasites de la dite colonne : et je ne donne alors pas cher de sa vie à moyen terme.... Donc, l'axe monté permet de guider la colonne sans aucun jeu en rotation afin de préserver le PàC.
 
Dernière édition:
R

RzO

Ouvrier
La méthode 'usm' n'est pas propre à cet usineur, c'est la méthode classique pour les alésages...

selon la super méthode USM Fabrication,
désire a connaitre cela !
geni

en fait, c'est cette vidéo :


je parlais de l'usinage de l'épaulement en bas de l'axe à 10,04 mm pour une rondelle dont l'alésage a été finalisé avec un alésoir de 10 mm (H7 je suppose)

les 2 alésages (bague laiton et fixation de l'axe) ont été réalisés (finalisés) avec des alésoirs.
 
R

RzO

Ouvrier
Plutôt qu'un commutateur pour présélectionner des vitesses fixes, tu pourrais mettre un potentiomètre (Je pense que c'est possible sur ce VDF?) éventuellement avec quelques repères sur la platine.
Tu pourrais bénéficier de toute la plage de variations? ça permet d'ajuster la vitesse pour sortir d'une fréquence de vibration par exemple selon l'outil, la passe etc.....
Perso Je vois la façade du VDF donc la fréquence.

bah, bon, j'ai déjà 18 vitesses (6 méca + 3 VAR) : ça fait déjà un bon choix de vitesses
mais à l'usage, il faut voir, surtout que câbler un potard ne change rien au câblage (j'ai déjà 3 conducteurs d'occupés pour la sélections des 3 vitesses) : donc, ça sera une modification simple... à voir à l'usage...
 
T

tournele

Compagnon
bah en fait, c'était une idée de Coredump ( https://www.usinages.com/threads/sidermo-s-45bf-revision-complete.164754/post-2100937 ) : la colonne n'est pas totalement fixe en rotation dans son fut, on a au moins 5 mm de jeu à l'extrémité de la platine.
or avec le PàC monté , c'est ce dernier qui doit alors encaisser les mouvements de rotation parasites de la dite colonne : et je ne donne alors pas cher de sa vie à moyen terme.... Donc, l'axe monté permet de guider la colonne sans aucun jeu en rotation afin de préserver le PàC.
Effectivement avec un tel jeu en rotation, un guidage maître est une très bonne amélioration :smt023
 
C

coredump

Compagnon
L'idée n'est pas de moi, je me suis inspiré des modifications de Stefan Gotteswinter sur youtube.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
lion10
T
Réponses
25
Affichages
3 266
TRAND
T
C
Réponses
24
Affichages
1 632
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
70
Affichages
3 152
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 221
Merlo18
Merlo18
geo1_20
Réponses
20
Affichages
961
laboureau
laboureau
F
Réponses
14
Affichages
874
FlorianVT
F
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 134
Pervenche
Pervenche
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 781
Vergobretos
Vergobretos
R
Réponses
5
Affichages
652
R
N
Réponses
9
Affichages
874
nico.monbaz
N
Y
Réponses
6
Affichages
701
DUMUCHER
D
D
Réponses
7
Affichages
10 176
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
6
Affichages
747
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut