Dépannage Z1C - Lubrification engrenages tête

  • Auteur de la discussion geo1_20
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G

geo1_20

Apprenti
Bonjour à tous

Suite à une mauvaise manip de ma part ( je suis pas un pro en matière d'usinage... ) pendant un perçage où j'ai un peu trop forcé ( je sais c'est nul de ma part...) la broche s'est arrêté de tourner... Le moteur lui continuant de fonctionner. J'ai eu peur d'avoir cassé un pignon ou quelque chose comme ça. Il n'y avait donc plus de liaison mécanique entre le moteur et la broche . N'ayant pas entendu de bruit suspect, j'ai pensé qu'il y avait peut-être une goupille de cisaillement ou quelque chose comme ça qui avait fait "fusible". N'ayant rien trouvé sur la doc, j'ai déposé la tête universelle. Le lendemain, j'ai fait un essai et tout fonctionnait normalement ! J'en déduis donc ( c'est là que les spécialistes donneront leur avis ) qu'il devait y avoir une sécurité électrique ?
Ceci étant, en démontant la tête inclinable je me suis aperçu que celle ci était sans huile ! ( évidement je suis le seul fautif ! ) . Je vais en profiter pour remplacer les deux joins toriques qui sont fatigués, mais ce qui m'intrigue c'est le graissage de la tête universelle..
Est elle graissée par l'huile de la partie inclinable qui circulerait entre les deux ? L'arrivée d'huile sur le coté via la pompe à main sur le dessus, je suppose que c'est pour le graissage du roulement . Ensuite, sur les pignons à l'intérieur il y avait de la graisse . A -t-elle été mise là au montage ? Dois en remettre avant remontage ?
Voilà , merci pour les éclaircissements...

IMG_7904.JPG


IMG_7905.JPG


IMG_7908.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Sur les Z1, Z1C, ZHV1, avec tête universel, le (graissage se fait à l'huile), par les huileurs à bille, ou par la pompe centralisée Bijur,
il ne faut pas mettre de graisse,
suivant utilisation, le huilage doit être adapté, un coup de pompe toute les 20 minutes,
Il ne faut pas (remplir la tête d'huile),
le huilage des pignons se fait par vaporisation, brunification, dans la tête,
Il n'y à pas de sécurité entre le moteur et la tête,
si la tête (à serré), par échauffement et manque d'huile, provoquant son arrêt, le moteur doit Caler, ou disjoncter,
Si tu dit que le moteur continuai de tourner, Alors voir la clavette sur l'arbre moteur, entrée de boite montant,
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
le huilage des pignons se fait par vaporisation
En BEP électroméca, le prof nous disait d'un air entendu que la tête des fraiseuses était lubrifiée par brouillard d'huile :-D !
Ça avait l'air d'être le nec plus ultra de la technologie, de la façon dont il le disait 8-)
Moi j'imaginais la tête remplie de brouillard d'huile, je trouvais ça génial :-D
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir geo1_20
(lubrifiée par brouillard d'huile),
çà existe sur les Schaublin,
pour obtenir un brouillard d'huile, il faudrait que de l'air passe dans un bocal d'huile,
c'est ce que l'on avais sur les Broches de Rectifieuse, et l'Opérateur en respirais autant que les roulements,
Sur les Z1, le trop plein d'huile redescend dans la Boite du Montant,
Cordialement.
jpal7@
 
G

geo1_20

Apprenti
Merci de vos réponses...Je pensais que la tête inclinable ( celle ou l'on fixe l'outil ) devait être rempli d'huile au vue du schéma montrant les trous de vidange et une vis au centre qui pensais-je servirait au remplissage ( vis au centre et vis de vidange en bas de chaque coté ) . Donc , je vous remercie de m'avoir éclairé et me contenterai de lubrifier avec la pompe à main sur le dessus de la machine ( comme j'ai toujours fait d’ailleurs ) . Il ne me manque plus qu'à recevoir les joints toriques et remonter le tout. Merci à la potence de la machine sans laquelle je ne vois pas comment j'aurais pu déposer la tête vu son poids !
Dernière question : Quelle huile me conseillez vous pour la boite de vitesse et celle des avances ? ( Pour le graissage centralisé j'ai ce qu'il faut )
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour geo1_20
Si tu nous mettait une belle photo de Face de ta Z1,
Pour la tête Universel, il faut la démonter en trois fois sur la machine, c'est plus facile,
Pour le remontage, idem, cela permet de faire des essais à chaque morceaux,
pour l'huile, je met de la 15/40 de chez Opale, partout, les deux boites et les glissières, idem sur les tours,
Une seul huile pour tout, et toute les machines, cela depuis les années 70, et jamais eu de problème,
Cordialement.
jpal7@
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
Voilà les photos d'ensemble. L'armoire électrique ne me sert que pour la mise marche...Certains vont me dire que j'aurais pu équiper cette machine avec un ordinateur et qu'elle se prête bien à ce genre de transformation , mais hélas mes connaissances en informatique ne me le permettent pas...Et puis pour être honnête je ne m'en sers pas trop souvent ( une petite heure toutes les 3 semaines en moyenne...) . je préfère investir dans des outils ou accessoires. Le plateau diviseur n'est pas tout jeune , mais il fonctionne bien, mais doit bien peser une cinquantaine de kilos. La potence elle le supporte sans problème.
Pas de commande des avances sur cette machine à cycle cubique. J'ai monté le train d'engrenage avec l'avance minimum, car je ne me vois pas changer les pignons à chaque fois...Des fois je dois pour les travaux d'ébauche faire utiliser les commandes manuelles, mais bon c'est pas si grave...La machine était dans un lycée technique ce qui explique les protections, je les ai laissé car ça m'évite d'avoir des projections partout.
La dernière photo représente l'objet pour laquelle la fraiseuse a été bien utile...
Voila , je vais attendre le joint torique qu'il me manque pour finir le remontage.
Merci des conseils et infos données...

IMG_7910.JPG


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IMG_7914.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
1711368394928.jpeg

Comment une entreprise peut elle travailler avec un sarcophage permanent ?
A+Bernard
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour,
Je croyais avoir à ne plus revenir sur le forum, mais voilà, si la machine tourne bien à vide, en cours de travail ( passe de 2 mm dans de l'acier doux..) il y a un bruit que je ne reconnais pas... On dirait que la machine broute.. Le bruit semble venir de la tête universelle ou de la tête de broche je ne sais... Je suis dépité... Aurais mal remonté l'ensemble ? Y a t-il un réglage particulier ? La lubrification fonctionne parfaitement... J'ai démonté la tête de broche , elle tourne parfaitement sans jeu...Demain je vais essayer de déposer la tête universelle...Mais j'avoue que je ne comprends pas ...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour geo1_20
C'est un peut vague tes explications,
Quelle matière travaillée ?
Quel outil utilisé ?
quel vitesse de rotation et de coupe ?

1 Question: comment à tu réglé le jeu des roulements de Broche, qui sont deux Timken,
moi je laisse 2 centièmes au comparateur sur le Nez de Broche,
pour contrôler çà, je met un outil long dans la Broche, (genre forêt de 30 d'au moins 150mm),

2 Question: quel valeur de jeu angulaire à tu sous la Broche de la tête Universel ?
si tu met un outil dans la Broche, en forcent en opposition, (point zéro) tu tourne en sens inverse, tu évalue de combien
se jeu, 1° ou + de 10°,

Pour régler les couples coniques dans la Tête Universel,

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Cinéthique Tête Universel 2.pdf
    125.2 KB · Affichages: 8
  • PDF Réglage pignons.pdf
    86.4 KB · Affichages: 7
G

geo1_20

Apprenti
Pour Laboureau
La matière travaillée, je l'ai indiquée : acier doux
Vitesse 200 tr/mn environ pour une profondeur de passe de 2 mm avec une fraise de 40 mm à 4 inserts.
J'ai fait l'expérience avec du bronze , c'est pareil, quand la machine tourne à vide , tout est normal, dès qu'elle travaille ( quelque soit les vitesses, les matériaux ou les vitesses de coupe ), je sens bien des vibrations et des bruits que je ne connaissaient pas avant...
Sachant que je n'ai fait que déposer la tête de broche et la tête universelle sans aucune action sur les roulements ou autre, est à dire que j'aurais du vérifier des jeux avant remontage ? Mais comment ?

Question: quel valeur de jeu angulaire à tu sous la Broche de la tête Universel ?
si tu met un outil dans la Broche, en forcent en opposition, (point zéro) tu tourne en sens inverse, tu évalue de combien
se jeu, 1° ou + de 10°,

Désolé , mais je ne comprends pas...
Je ne suis pas un pro de la mécanique...
 
L

laboureau

Compagnon
re bonsoir geo1_20
quelle largeur ton bout d'acier doux ? (photo svp),
qu'appel tu 4 inserts ? (photo svp),
dans quel sens tu travail, (en avalant, ou en opposition),
Cordialement.
jpal7@
 
G

geo1_20

Apprenti
Re,
Le morceau d'acier ( doux ) 65 x 16 mm
La fraise à 4 tailles ( 4 pastilles carbure )
Travail en opposition .
Demain je vais essayer de déposer le reste de la tête et essayer de remonter le tout, peut-être ai je mal monté quelque chose ?...J'en profiterai pour changer le joint spi de la tête ( j'ai reçu le neuf entre temps ).
Mais depuis que j'ai touché à cette tête c'est sûr qu'il y a un truc qui cloche car le bruit pendant le travail ( à vide tout est normal ) n'est pas le même.

IMG_7929.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir geo1_20
Donc 16mm avec une fraise de 40, se qui fait une seul dent qui travail, donc des a coups à chaque plaquette,

essai de refaire le même usinage, avec une fraise HSS de 18 ou 20mm à 4 dents,

Perso je n'aime pas utilisé des tourteaux à plaquettes sur la Z1,
d'Origine c'est une Machine qui à été faite pour usiner avec des fraises HSS,
de plus la Tête Universel avec ses deux couples conique n’apprécie pas les grande vitesse et les a coups,
Cordialement.
jpal7@
 
G

geo1_20

Apprenti
Ok . Je vais essayer, effectivement ça semble logique... Mais avant remontage y a t-il des particularités ou quelque chose que j'aurais mal fait ? Sur le devant de la tête de broche il y a deux vis une M10 au centre et une autre plus petite qui est une vis pointeau. Celle ci doit être bloquée à fond ( modérément bien sûr ) ?
 
L

laboureau

Compagnon
Ok . Je vais essayer, effectivement ça semble logique... Mais avant remontage y a t-il des particularités ou quelque chose que j'aurais mal fait ? Sur le devant de la tête de broche il y a deux vis une M10 au centre et une autre plus petite qui est une vis pointeau. Celle ci doit être bloquée à fond ( modérément bien sûr ) ?
Bonsoir geo1_20
Le M10, normalement c'est un M8, pour fixer une patte en Fonte pour tenir le flexible d'arrosage,
la vis pointeau, c'est pour maintenir un cache copeaux, (voir les plan de la tête universel),
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 1 Tête universel1.pdf
    509.6 KB · Affichages: 9
  • 2 Tête Universel.pdf
    703.3 KB · Affichages: 9
  • 3 Tête Universel 3.pdf
    864.4 KB · Affichages: 6
G

geo1_20

Apprenti
Ok. Bien compris pour les deux vis. Effectivement c'est du M8 et pas M10 pour la vis centrale.

Par contre lorsque vous dites : " comment à tu réglé le jeu des roulements de Broche, qui sont deux Timken,
moi je laisse 2 centièmes au comparateur sur le Nez de Broche,
pour contrôler çà, je met un outil long dans la Broche, (genre forêt de 30 d'au moins 150mm)"

Vous voulez parler du réglage qui se fait par l'arrière de la broche ?
 
L

laboureau

Compagnon
Ok. Bien compris pour les deux vis. Effectivement c'est du M8 et pas M10 pour la vis centrale.

Par contre lorsque vous dites : " comment à tu réglé le jeu des roulements de Broche, qui sont deux Timken,
moi je laisse 2 centièmes au comparateur sur le Nez de Broche,
pour contrôler çà, je met un outil long dans la Broche, (genre forêt de 30 d'au moins 150mm)"

Vous voulez parler du réglage qui se fait par l'arrière de la broche ?
Re Bonsoir geo1_20
Oui le réglage du jeu des Timken se fait sur l'arrière par un écrous (SKF ou HES),
aussi bien pour la Broche du Montant,
que la Broche de la Tête Universel,
Voir les plans sur les doc Z1, Z1C, ZHV1, Z1C Intuitive,
ce jeu de 2 centièmes disparais quand la Broche travail et monte en température, température tolérée 35° à 45°,
IMG_0135.JPG

Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonjour Mr Lionel Epiard= Yo Prof
Je suis en Cure thermale actuellement, à Balaruc les Bains,
Vous parlez de Rapide, il n'y à pas de réglage sur l'embrayage du Rapide,
qui est à l'entrée de la Boite d'Avance au dessus du Moteur,
Seul deux tempos dans l'armoire électrique, permette de retarder le déclenchement du Rapide,
Car l'embrayage à aussi une action de Frein avec la tempo, (entre l'avance travail, le rapide, et le retour à l'avance travail),
Donc voir le réglage de ses deux tempo,

Vous parlez de la Planche F 07 8108, c'est pour l'embrayage Turco (travail)
sous la Table, ça ne concerne pas le Rapide,
c'est l'avance du X, un réglage peut se faire, sur cet embrayage, s'il patine en cour d'usinage, (léger arrêt de l'avance de la table par saccades),
Cordialement.
jpal7@
 

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