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Apprenti
Bonjour à tous,
le petit post "refaire une pièce" ayant éveillé la curiosité de quelques membres du forum, c'est avec plaisir que je me propose de vous faire partager la restauration de cette voiture peu commune d'avant guerre.
Avant de commencer deux petites précisions, cheminot à la retraite , je ne suis nullement un pro de la mécanique ou de l'usinage, donc tous les conseils seront les bienvenus et une touche d'indulgence aussi , car vous verrez que j'ai fait quelques boulettes dont je ne suis pas fier...
Donc rentrons dans le vif du sujet...
Il s'agit d'un modèle courant de 14 cv, 6 cylindres en ligne sans soupape de 1934. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette mécanique atypique. La voiture, elle, correspond à ce qu'à fait de mieux la marque doyenne, mais comme je le disais déjà dans l'autre post, elle annonce le chant du cygne de la marque et la descente aux enfers.
Tout a commencé en 1985, année où je découvre dans un petit village des Corbières ce monstre de presque 2 tonnes. La voiture est saine, complète et le propriétaire alors agé de 85 ans, me fait tourner le moteur à la manivelle.
Seulement voilà , de son vivant, la voiture qui appartenait à son père, ne quittera pas la grange...
Fin du premier acte
Janvier 2010, le fils de feu le propriétaire, veut bien me vendre la voiture. ( j'avais pas laché l'affaire durant toutes ses années...
) L'affaire est donc conclu et en ce petit matin de Janvier, nous sommes fin prêt avec mon ami à sortir la belle de sa léthargie... Voici donc la vision que nous eûmes en retournant dans la remise. La belle nous attendait.
Seule ombre au tableau, la montre du tableau de bord a disparu et plus grave le moteur est bloqué...
Le monsieur qui découvre la voiture n'est autre que mon ami qui est un ancien sellier à la retraite. Lui entrera en scène plus tard...
La voiture est chargé sur une remorque et surprise lors de cette manoeuvre, je m'aperçois que la direction est très douce, souple et je n'ai nullement besoin de forcer sur le volant malgré les manoeuvres serrées dans la cour.
La voilà chargé et prête à rejoindre son nouveau bercail où l'attendent les outils de torture...
Voila l'aventure peut commencer , les "ennuis" aussi, mais on est là pour ça...
*** image du portail ***
le petit post "refaire une pièce" ayant éveillé la curiosité de quelques membres du forum, c'est avec plaisir que je me propose de vous faire partager la restauration de cette voiture peu commune d'avant guerre.
Avant de commencer deux petites précisions, cheminot à la retraite , je ne suis nullement un pro de la mécanique ou de l'usinage, donc tous les conseils seront les bienvenus et une touche d'indulgence aussi , car vous verrez que j'ai fait quelques boulettes dont je ne suis pas fier...
Donc rentrons dans le vif du sujet...
Il s'agit d'un modèle courant de 14 cv, 6 cylindres en ligne sans soupape de 1934. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette mécanique atypique. La voiture, elle, correspond à ce qu'à fait de mieux la marque doyenne, mais comme je le disais déjà dans l'autre post, elle annonce le chant du cygne de la marque et la descente aux enfers.
Tout a commencé en 1985, année où je découvre dans un petit village des Corbières ce monstre de presque 2 tonnes. La voiture est saine, complète et le propriétaire alors agé de 85 ans, me fait tourner le moteur à la manivelle.
Seulement voilà , de son vivant, la voiture qui appartenait à son père, ne quittera pas la grange...
Janvier 2010, le fils de feu le propriétaire, veut bien me vendre la voiture. ( j'avais pas laché l'affaire durant toutes ses années...
Seule ombre au tableau, la montre du tableau de bord a disparu et plus grave le moteur est bloqué...
Le monsieur qui découvre la voiture n'est autre que mon ami qui est un ancien sellier à la retraite. Lui entrera en scène plus tard...
La voiture est chargé sur une remorque et surprise lors de cette manoeuvre, je m'aperçois que la direction est très douce, souple et je n'ai nullement besoin de forcer sur le volant malgré les manoeuvres serrées dans la cour.
La voilà chargé et prête à rejoindre son nouveau bercail où l'attendent les outils de torture...
Voila l'aventure peut commencer , les "ennuis" aussi, mais on est là pour ça...
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